La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Recherche sur le char que conduisait mon grand-père

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Recherche sur le char que conduisait mon grand-père Empty
MessageSujet: Recherche sur le char que conduisait mon grand-père   Recherche sur le char que conduisait mon grand-père EmptyLun 12 Sep 2005 - 9:43

Bonjour,
Voila, j'ai appris ce week end, que mon grand-père (mort malheureusement), était passé à la zone libre durant la guerre, qu'il était allé par la suite en angletterre pour ensuite aller au maroc où il a combattu dans la 2eme db puis il a débarqué à marseille, est remonté par la savoie, à contribuer à libérer strasbourg et sont rentrés enfin en premier dans l'allemagne.

Il a des carnets du general leclerc, écrit par lui-même, et à recu des medailles donc la croix de guerre etc, j'ai appris il y a peut qu'il avait egalement un colt 45 malheureusement, il l'a donné à un cretin de neveu qui se l'ait fait voler..., no comment...

Enfin bon, donc il etait conducteur d'un char nommé le nomade...(il a faillit d'ailleurs en passant la moselle se prendre un obus qui a éclaté juste dèrrière lui...) , j'aurais aimé souhaité savoir si l'un d'entre vous pourrait avoir des informations sur ce char..., je n'ai pas encore put en trouver... Confused , je cherche auprès de professionnels comme vous, ces savoirs que je pourrais par la suite montrer à ma grand-mère et moi -même (étant passionné par cette periode), je pourrais voir un peu ce que conduisait mon grand-pètre pour tenter de retracer son parcours...

Mille merci si vous pouvez m'aider, je pense être bien tombé niveau culture Very Happy .

Son nom était Joseph Gastaudo...

Voila, merci si vous pouviez m'aider...

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
moon80
Nouveau

MessageSujet: Maréchal des Logis Gastaudo   Recherche sur le char que conduisait mon grand-père EmptyLun 12 Sep 2005 - 15:01

on parle du Maréchal des Logis Gastaudo
http://www.duhamel.bz/apres%20la%20guerre/acteurs.htm

sa photo est ici
http://www.duhamel.bz/apres%20la%20guerre/wurzach.htm

pour char on en parle là : nomade et nomade II

http://www.duhamel.bz/souvenir/1944.htm

http://www.duhamel.bz/apres%20la%20guerre/neustadt.htm

http://www.duhamel.bz/souvenir/1945.htm nomade II

Mais peut être connaissiez vous déja ...

FM
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche sur le char que conduisait mon grand-père   Recherche sur le char que conduisait mon grand-père EmptyMar 13 Sep 2005 - 6:40

Ah vous êtes fantastique!!!!!!!, mille merci!!!!, non je ne connaissais pas, vous êtes vraiment fabuleux!!!, mille merci pour votre aide, je suis sur que ca fera plaisir à ma grand-mère!! Very Happy salut

Merci beaucoup moon80

Que tout cela ne perisse pas et que la mémoire et le souvenir de ces vaillants et courageux hommes puissent rester à jamais dans nos memoires! cheers
Alloui Paul
Langue pendue

MessageSujet: Re: Recherche sur le char que conduisait mon grand-père   Recherche sur le char que conduisait mon grand-père EmptyMar 13 Sep 2005 - 15:48

Anonymous a écrit:
Bonjour,
Voila, j'ai appris ce week end, que mon grand-père (mort malheureusement), était passé à la zone libre durant la guerre, qu'il était allé par la suite en angletterre pour ensuite aller au maroc où il a combattu dans la 2eme db puis il a débarqué à marseille, est remonté par la savoie, à contribuer à libérer strasbourg et sont rentrés enfin en premier dans l'allemagne.

Son nom était Joseph Gastaudo...

Voila, merci si vous pouviez m'aider...

Guillaume

un petit rectificatif : le 1°cuir faisait partie de la 5° DB (1°armée ( armée De Lattre )), et non pas de la 2° DB .

et tu as l'itinéraire de la Division ici : http://mapage.noos.fr/4edmm/histo_5db.htm
et pour le char Nomade , tu peux voir ici : http://www.chars-francais.net/archives/m_4/archive_m4_nomade_1cuir.htm

alors question : que sont ces "" Carnets du General Leclerc "" dont tu parles ... ????

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Recherche sur le char que conduisait mon grand-père   Recherche sur le char que conduisait mon grand-père EmptyMar 13 Sep 2005 - 18:29

Bonsoir Alloui Paul,

C'est bien lui que j'ai reconnu au milieu sur la photo que moon80 m'as bien gentiment donné en lien, c'est curieux ce que tu dis, parcequ'il faisait bien parti de la 2e db, peut-être que ce char à rejoint la 2db, je l'ignore, mais il était bien sous les commandements du general leclerc, et apparement, il a recu pas mal de carnets du general leclerc (signés de sa main) qui doivent encore être stockés dans le grenier de mon grand père, ma grand-mère les as vu y'a peu, il a bien aidé à libéré strasbourg (entre autre) et il avait un grand respect pour le general leclerc qui etait très aimé de ces hommes apparement.

J'irais fouiller dès que je le pourrais , (fais moi confiance Wink )et t'en dirais plus, voir si je peux te les scanner je t'enverrais les images de ces fameux carnets.

Il a recu la croix de guerre et d'autres medailles qu'il a emmené dans sa tombe bien entendu (paix à son ame), il doit cependant rester des elements que je garderais bien precieusement en souvenir mais si je peux vous en faire partager certaines connaissances que je trouverais dedans, ce sera avec grand plaisir, vu toutes les informations que vous avez eut la gentillesse de me donner.
Ma tante a eut contact avec un ami de mon grand-père apparement qui recherchait quelqu'un le connaissant parcequ'ils avaient conduit ensemble le même char, si je le retrouve (s'il n'est pas mort entre temps croisons les doigts) j'en saurais plus Wink
Je vous en ferais part salut Very Happy

Merci encore!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche sur le char que conduisait mon grand-père   Recherche sur le char que conduisait mon grand-père Empty

Recherche sur le char que conduisait mon grand-père
Page 1 sur 1