La traditionnelle commémoration du serment de KOUFRA s'est déroulée le jeudi 1er mars 2012 à 11h00 sur le terre plein de la stèle érigée Avenue du Général LECLERC à MORIÈRES-LÈS-AVIGNON.
Cette stèle fut érigée à l'initiative de Paul RAVARD et a fait l'objet d'une souscription publique, la Ville de MORIÈRES ayant fait don d'une parcelle pour en permettre l'édification et prenant en charge son entretien.
Paul RAVARD a été Président de la Fondation de la France Libre de Vaucluse. Il n'est pas parmi nous aujourd'hui en raison de sa santé et de son âge: il va avoir 94 ans dans quelques jours.
En 1940 il rencontre le Colonel LECLERC à FAYA-LARGEAU et intègre la colonne LECLERC comme Brigadier d'Artillerie sous les ordres du Lieutenant CECALDI, le canonnier de KOUFRA , où il bombardait le fort d'EL TAG avc l'unique canon de 75 que LECLERC avait bien voulu emmener et dont l'utilisation sera déterminante dans la reddition du fort le 1er mars 1941.
Il participera aux deux campagnes du FEZZAN, puis à la campagne de TUNISIE où il sera sérieusement blessé. Soigné en ÉGYPTE et au LIBAN, il sera de ce fait contraint de laisser la Force «L» devenue 2ème Division Blindée partir sans lui en ANGLETERRE.
Tous les ans, à la date anniversaire, une cérémonie rassemble les élus, les Anciens Combattants de MORIÈRES et les Anciens de l'Amicale de la 2ème DB de Vaucluse, avec à leur tête leur Président René VOISIN ainsi que des éléments de la population. La mise en place terminée, ce fut le moment de rappeler l'épopée LECLERC de 1941, Monsieur le Maire s'en chargea. Puis Monsieur Yves MOURIER, Président des Anciens Combattants de MORIÈRES (ami de Paul RAVARD qu'il rencontre souvent) évoqua des faits peu connus de cette période, il s'agit du rôle de l'aviation.
La prise de KOUFRA n'aurait pas été possible sans le concours de l'aviation. Voici des extraits de ce qu'en disait le Général de GUILLEBON:
«Notre aviation, c'était un groupe de reconnaissance et de bombardement qui nous arivait d'ANGLETERRE. Pauvre et merveilleux groupe composé d'aviateurs et d'une majorité de fantassins, de cavaliers et d'artilleurs hâtivement formés et chez qui le patriotisme, même poussé à la rage, complétait vaille que vaille une formation insuffisante. Mais je veux, ici, leur rendre hommage, parce que je ne crois pas qu'on aurait pu trouver, à une autre époque, dans un autre pays, des jeunes gens assez audacieux pour se lancer à travers un désert difficile, sans aucune infrastructure, aucune gonio, aucun moyen de se rattraper, vers des objectifs mal localisés et à bord d'appareils que leur inexpérience rend dangereux. Les premières reconnaissances partent de FAYA-LARGEAU pour photographier KOUFRA et bombarder le terrain d'aviation. Le 2 février 1941 deux appareils décollent vers KOUFRA. Mission terminée, un premier avion retourne vers OUNIANGA qu'il repère par miracle, le second ne rentrera jamais.
Avec à son bord le pilote LE CALVEZ, le navigateur CLARION et le radio DEVIN, ils lanceront un dernier message: "À bout de carburant, sommes perdus". Le silence durera 18 ans. C'est un chasseur indigène qui retrouvera l'épave de l'avion posée sur le sable et les trois corps momifiés. En février 1960 les trois corps seront rapatriés sur la FRANCE.
D'autres missions photos et bombardements du terrain d'aviation auront lieu qui seront capitales pour le Colonel LECLERC qui décidera de l'opération de KOUFRA».
NOTE:Au sujet de cette mission aérienne, voir
ce site dédié aux aviateurs.

De gauche à droite:
- Mr
Georges CALAVASSY, Ancien du 5/1er RMSM († 19/0/2014)
- Mme Maryse MENARDON, Veuve d'un Ancien du 1er RMSM
- Mme Suzanne BARIZON, Veuve d'un Ancien du 1/40ème RANA
- Mme Angèle MAGLIOZZI, Veuve d'un ancien du 12ème Cuir
- Mme BOIDRON, de l'Association de Parachutistes
- Mr René VOISIN, Ancien du 13ème Génie († 20/03/2014)
- Mr Pierre RETZIGNAC, Ancien du 12ème RCA
- Mme Françoise RETZIGNAC, Amie de la DB
- Mr Yves MOURRIER, porte-drapeau, Président des C.A.T.A.M. de Morières
Tous mes remerciements à Pierre RETZIGNAC qui a envoyé ces documents