La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Quel régiment pour ce soldat ?

Aller en bas 
+2
Laurent fournier
MONIQUE SUCH
6 participants
AuteurMessage
MONIQUE SUCH
Bavard



Nombre de messages : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/06/2014

Quel régiment pour ce soldat ? Empty
MessageSujet: Quel régiment pour ce soldat ?   Quel régiment pour ce soldat ? EmptyVen 30 Jan 2015 - 21:50

Bonsoir tout le monde,

Encore une fois je fais appel à vos connaissances.
Continuant mes recherches, je vous soumets 2 photos d’amis de mon papa qui a fait partie du 12e RCA.
Sur la 1ere photo pose un ami d’enfance de mon papa, originaire comme lui d’Oran. On le voit également sur la 2e photo (à droite avec le calot) qui selon la légende au dos, a été prise à Lyon en février 45.
Quelqu’un saurait-il dire de à quel régiment ce soldat a appartenu ? S’il se trouvait à Lyon en février 45, il n’était pas dans la 2e DB, peut-être dans un régiment d’Afrique, mais lequel…. Je suis incapable d’interpréter les pointes de col ainsi que l’insigne (qui ressemble à celui que portaient les soldats du 501e CC sur le béret)

D’avance je vous remercie pour votre aide.

A bientôt
Amicalement
Monique




Quel régiment pour ce soldat ? Scan0013



Quel régiment pour ce soldat ? Scan0014
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Quel régiment pour ce soldat ? Empty
MessageSujet: Quel régimentpour ce soldat ?   Quel régiment pour ce soldat ? EmptyVen 30 Jan 2015 - 22:09

Bonsoir Monique,

mes meilleurs voeux ainsi qu'aux vôtres. Sur la 1ère photo, effectivement, il porte l'insigne des chars mais pas sur un béret, peut-être avait-il un ami dans les chars ou peut-être était-il dans les chars en 40 et a gardé son insigne ? Dommage que l'on ne voit pas le détail des boutons cela pourrait aider. Si il était à Lyon en 45 il devait faire aprti de la 1ère Armée. Par contre sur la photo du bas il est à côté d'un mécanicien avion, soit français, soit américain ?

Je pense que quelqu'un du Forum va vous apporter ses "lumières".

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
MONIQUE SUCH
Bavard



Nombre de messages : 44
Localisation : 31
Date d'inscription : 10/06/2014

Quel régiment pour ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce soldat ?   Quel régiment pour ce soldat ? EmptyVen 30 Jan 2015 - 22:32

Bonsoir Laurent,

Merci pour vos voeux, meilleurs voeux également !

C'était bien mon idée, la 1ere armée. Mais l'insigne brouille les pistes...
Pour le reste, il n'a pas pu être dans les chars en 40 car à cette époque il n'était pas en encore mobilisé.

Pour le 2e soldat mécanicien, il était français (d'AFN également).

Merci à vous.
A bientôt
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Quel régiment pour ce soldat ? Empty
MessageSujet: Quel régiment pour ce soldat ?   Quel régiment pour ce soldat ? EmptySam 31 Jan 2015 - 11:12

Bonjour Monique,

effectivement je n'avais pas vu les noms inscrits en bas à gauche. Je joins une photo de mécanos de l'US Air Force en train d'installer un moteur sur un bombardier B17, regardez leurs tenues, elles sont identiques à celle d'Ange Sanchez d'où mon impression que ce dernier est mécano sur avion. Etant à Lyon il est possible que l'on soit sur l'aérodrome de
Lyon-Bron, maintenant était-il avec un groupe de chasse ou de bombardement, il me faut demander à un ami pour savoir quel groupe d'aviation français était installé là. Pour revenir à Antoine Saez, il faut que je regarde dans mes ouvrages sur la 1ère Armée pour voir à quel régiment il appartenait. Le fait qu'il ait un insigne des chars reste un mystère, peut-être un ami qui était dans les chars lui a-t-il donné ?

Crdlt
Laurent

Quel régiment pour ce soldat ? Mycano10
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Quel régiment pour ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce soldat ?   Quel régiment pour ce soldat ? EmptySam 31 Jan 2015 - 15:08

savez-vous où résidait Ange Sanchez dernièrement ?

car j'ai trouvé ce faire part de décès d'un monsieur du même nom qui avait 92 ans à Lyon.

je vous l'envoie en MP
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Quel régiment pour ce soldat ? Empty
MessageSujet: uniformes   Quel régiment pour ce soldat ? EmptyLun 16 Fév 2015 - 15:58

Avec les trois chevrons, sans aucune hésitation, le 4ème régiment de chasseurs d' Afrique. Les chevrons et le numéro étaient en feutrine de couleur jaune (les chasseurs disaient non pas jaune, mais jonquille)
A l' origine les deux bombardes croisées avec heaume sans panache, emblème réservé aux régiments de chars de combat, dès leur création, ils furent les bérets noirs.
D' abord régiments d' Arme spéciale (RAS)
puis régiments d' Artillerie spéciale (RAS)
et finalement Régiments de chars de combat (RCC). Outremer, en bataillons (BCC)
Lorsque les régiments de chasseurs absorbèrent les BCC. Ils leurs laissèrent cet emblème non pas sur les bérets, mais sur la vareuse et le blouson.
Revenir en haut Aller en bas
medicairborne
Langue pendue



Nombre de messages : 288
Age : 56
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 12/01/2007

Quel régiment pour ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce soldat ?   Quel régiment pour ce soldat ? EmptyMar 17 Fév 2015 - 15:36

On dirai un vareuse américaine avec boutons américains (aigle a ailes déployées avec écu).
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Quel régiment pour ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce soldat ?   Quel régiment pour ce soldat ? EmptyJeu 26 Fév 2015 - 19:08

AUFFRET a écrit:
Avec les trois chevrons, sans aucune hésitation, le 4ème régiment de chasseurs d' Afrique. Les chevrons et le numéro étaient en feutrine de couleur jaune (les chasseurs disaient non pas jaune, mais jonquille)
Lorsque les régiments de chasseurs absorbèrent les BCC. Ils leurs laissèrent cet emblème non pas sur les bérets, mais sur la vareuse et le blouson.

Merci grandement pour cette information que j'ignorais totalement. A priori il s'agit donc d'un ancien du 521e RCC qui par dédoublement, donnera naissance aux 61e, 65e et 67e BCC...

AUFFRET a écrit:
A l' origine les deux bombardes croisées avec heaume sans panache, emblème réservé aux régiments de chars de combat, dès leur création, ils furent les bérets noirs.
D' abord régiments d' Arme spéciale (RAS)
puis régiments d' Artillerie spéciale (RAS)
et finalement Régiments de chars de combat (RCC). Outremer, en bataillons (BCC).

Une petite précision concernant l'appellation des chars de combat : La première appellation fut RAS (Régiment d'artillerie spéciale) créés à partir des groupements d'Artillerie Spéciale dont le premier engagement eu lieu le 16/04/1917 à Berry-au-Bac. L'appellation RAA (Régiment d'artillerie d'assaut) est également parfois employée.
L'utilisation de l'appellation RCC se situe dans l'entre deux-guerre, lorsque les chars de combat ont cessé d'être subordonnés à l'artillerie.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel régiment pour ce soldat ? Empty
MessageSujet: Re: Quel régiment pour ce soldat ?   Quel régiment pour ce soldat ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel régiment pour ce soldat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel régiment appartient-il ?
» R01RCC quel peloton pour mon papi?
» Doucelles Sarthe
» Recherche régiment
» Saint-Clément Meurthe-et-Moselle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Autres Sujets-
Sauter vers: