Le 22 janvier, Lucien AUBLANT a reçu les insignes d'officier de la Légion d'honneur des mains du général d'armée Bruno CUCHE. La cérémonie qui réunissait ses proches et quelques anciens de la 2e DB ainsi que du 501e RCC s'est déroulée au Mémorial Leclerc.
Photo 1: M et Mme AUBLANT entourés des anciens du 501e RCC (dont votre serviteur) et du colonel COURDESSES, président de l'Association des anciens de la 2e DB/
Lucien AUBLANT est né le 21/08/1912 à Paris. Il passe son enfance et son adolescence dans le nord et fait son apprentissage de mécanicien dans un garage. En 1934-35, il effectue son service militaire au 124e Régiment du Train à Epinal. Mobilisé en 1939, il se bat lors de l'invasion allemande en mai 1940. Il est fait prisonnier à Arras et envoyé dans un Stalag en Prusse Orientale.
Au printemps 1941, il parvient à s'évader et rejoint la Lituanie où il est de nouveau enfermé. Le déclenchement de l'opération Barbarossa le 21 juin va permettre d'améliorer le sort des évadés français. En juillet, Lucien AUBLANT fait la connaissance des capitaine de BOISSIEU et BRANET et du lieutenant MEYER.
Le 1er septembre, avec 185 compagnons, il embarque à Arkhangelsk sur l'Empress Of Canada pour l'Angleterre. A son arrivée à Old Dean Camp, il s'engage dans les FFL sous le nom de Louis AUMONT avec le grade de sergent. Il est affecté à l'Escadron mixte que forme le capitaine BRANET. Ses connaissances et ses qualités de mécanicien le désigne pour la fonction de sous-officier mécanicien de l'unité.
En mars 1943, il embarque avec l'Escadron BRANET à Liverpool. Après avoir doublé le Cap de Bonne Espérance, celui-ci débarque à Suez le 5 mai et rejoint Mena Camp.
A la mi-juin, l'Escadron embarque de nouveau à partir d'Alexandrie avec la 2e compagnie de chars du capitaine RATARD. Les deux unités rejoignent la 1e CCFL à Sabratha.
Le 1er juillet, l'Escadron perd son appellation et devient la 3e compagnie de chars du 501e RCC. Le sergent-chef AUMONT/AUBLANT est affecté à la SHR où il commande un half-track de dépannage.
Le 2 août, il débarque à Saint-Martin de Varreville avec son unité qu'il accompagne et soutient comme sous-officier d'échelon tout au long de la campagne de France puis de celle d'Allemagne. A de nombreuses reprise, il interviendra avec ses moyens de dépannage pour tirer les chars et leurs équipages de situation parfois périlleuses.
L'adjudant-chef AUBLANT est démobilisé en 1945. Son mariage avec son épouse, ne l'éloigne cependant pas des Anciens de la 2eDB et après avoir été son porte-drapeau, il restera membre du bureau de l'Association des Anciens du 501e RCC jusqu'à son centième anniversaire.
Photo 2 : Alain RAPHAEL (président de l'Association des Anciens du 501e RCC) et Louis AUBLANT
Respects mon adjudant-chef
LGD-501