Nombre de messages : 2057 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Débarquement 2eDB Dim 7 Déc 2014 - 12:06
Bonjour à tous,
Entre le 31 juillet et le 3 août, les unités de la Division ont été embarquées, convoyées et débarquées depuis la côte sud de l'Angleterre jusque sur la plage d'Utah Beach.
Selon mes informations, les unités ont été scindées afin qu'une unité constituée ne soit pas entièrement rayée des contrôles en cas de perte.
Afin de tenter d'en dresser un tableau aussi exhaustif que possible, je recherche les numéros et/ou les noms des navires ayant convoyé la division mais plus principalement les compagnies du 501e RCC. Comme cette requête est un peu simple, je recherche également le lieu d'embarquement et si possible le numéro de convoi pour chacun de ces navires
Pour le 501, je dispose d'une faible base qui s'appuie sur les récits de Jacques HERRY, de Jacques BRANET, de Michel FRYS, de Paul GAUJAC et du site "marinettes et rochambelles". Ainsi, la 1e Cie aurait été partiellement embarquée sur le LST 512 le 1er Août à Weymouth, la 3e sur le LST 535, le BM 13 sur le LST 139, le peloton de protection du GTV sur le LST 510, une partie de l'Escadron de protection divisionnaire aurait été sur le LST 431. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une partie du peloton Duplay.
Pour simplifier les choses, il existe des photos et au moins un film du Signal Corps qui montrent l'embarquement de M3A3 du peloton La Fouchardière ("Colin") sur un "Liberty Ship". Il faut donc inclure dans ma requête les Liberty ship qui ont convoyé le division (par exemple, des éléments du 12e RCA ont été convoyés sur le liberty 372...)
Je compte sur vous...
LGD-501
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 1925 Age : 61 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
Sujet: Re: Débarquement 2eDB Dim 7 Déc 2014 - 13:13
sur ce site http://lemairesoft.sytes.net:1944/pages/page.aspx?univid=35335_tg voici un des convois du 31 juillet 1944
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2057 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Débarquement 2eDB Dim 7 Déc 2014 - 14:04
Merci pour ce lien que je n'avais pas enregistré dans mes favoris lorsque j'étais tombé dessus au hasard de mes navigations...
C'est une bonne base, mais hélas insuffisante pour combler les trous, puisque les convois considérés (début août) ne présentent que des Liberty Ship. Or, on voit notamment sur les photos prises lors du débarquement du 12e RCA, que les "moyens lourds" débarquent à partir des rampes de LST. Il semble en être de même pour au moins une partie des autres véhicules (Michel Frys, dans son livre "Souvenez-vous", évoque son refus de franchir la rampe à cause de la profondeur de l'eau). Merci quand même de ce début de piste...
:salut:LGD-501
LGD-501 Langue pendue
Entre le 31 juillet et le 3 août, les unités de la Division ont été embarquées, convoyées et débarquées depuis la côte sud de l'Angleterre jusque sur la plage d'Utah Beach.
Selon mes informations, les unités ont été scindées afin qu'une unité constituée ne soit pas entièrement rayée des contrôles en cas de perte.
Afin de tenter d'en dresser un tableau aussi exhaustif que possible, je recherche les numéros et/ou les noms des navires ayant convoyé la division mais plus principalement les compagnies du 501e RCC. Comme cette requête est un peu simple, je recherche également le lieu d'embarquement et si possible le numéro de convoi pour chacun de ces navires
Pour le 501, je dispose d'une faible base qui s'appuie sur les récits de Jacques HERRY, de Jacques BRANET, de Michel FRYS, de Paul GAUJAC et du site "marinettes et rochambelles". Ainsi, la 1e Cie aurait été partiellement embarquée sur le LST 512 le 1er Août à Weymouth, la 3e sur le LST 535, le BM 13 sur le LST 139, le peloton de protection du GTV sur le LST 510, une partie de l'Escadron de protection divisionnaire aurait été sur le LST 431. Dans ce dernier cas, il s'agit d'une partie du peloton Duplay.
Pour simplifier les choses, il existe des photos et au moins un film du Signal Corps qui montrent l'embarquement de M3A3 du peloton La Fouchardière ("Colin") sur un "Liberty Ship". Il faut donc inclure dans ma requête les Liberty ship qui ont convoyé le division (par exemple, des éléments du 12e RCA ont été convoyés sur le liberty 372...)
Je compte sur vous...
LGD-501
Bonsoir,
Je me permets de faire remonter ce message car ma demande est toujours active :
Dans un premier temps, je recherche les LST sur lesquels ont embarqué : les 2e et 4e compagnies, ainsi que la CHR et la CEM. Pour le reste, nous verrons plus tard puisqu'apparemment ma question est plus complexe que je ne le pensais
LGD-501
LGD-501 Langue pendue
Sujet: Re: Débarquement 2eDB Ven 25 Sep 2015 - 17:33
Bonsoir,
N'ayant pas progressé dans mes découvertes, je remonte une nouvelle fois ce sujet pour le cas où nos nouveaux membres auraient des informations...
Cordialement
LGD-501
Laurent fournier Langue pendue
Sujet: Débarquement 2eDB Ven 25 Sep 2015 - 18:08
Bonsoir LGD-501,
sur le site "les filles de la DB" il y a le JMO du BM13 et certains LST y sont donnés, du moins les n°.
Amitiés Laurent
LGD-501 Langue pendue
Sujet: Re: Débarquement 2eDB Sam 26 Sep 2015 - 12:48
Bonjour Laurent,
Merci de cette info et de cette piste à laquelle, honteusement, je n'avais pas songé. Je vais y aller de ce pas !
Cordialement
LGD-501
MARY F Bavard
Sujet: LST 497 Mer 13 Jan 2016 - 14:00
Bonjour ,
Avec si peu de connaissance en la matière , je vous laisse un passage du carnet de bord de mon Père Paul Mary . Il écrit : "" Nous allons embarquer à Weymouth , nous prenons place à bord d'un LST .497. Nous quittons le port le 2 Aout à 7 h du matin . C'est le calme plat . Le soir nous doublons Cherbourg et à 10 h , nous sommes en face de Carentan où nous devons débarquer .Le bateau se lance face à la plage et s'échoue sur le sable "". Débarquement le 3 Aout à 2 h 30 du matin
(P.Mary était sur une char LEE M 31 dépannage au 501RCC ) Sous réserve de me tromper , il me semble avoir vu ce bateau au N° 497 , sur une vidéo You Tube Titre : "" la 2 ièm DB débarque à Utah Beach "" C'est la première image de cette vidéo . Dans l'espoir , de contribuer à vos recherches . A bientôt Françoise
Duncy35 Langue pendue
Sujet: Re: Débarquement 2eDB Mer 13 Jan 2016 - 14:25
C'est bien ça. Une belle vidéo de 10 minutes à étudier de près.
LGD-501 Langue pendue
Sujet: Re: Débarquement 2eDB Mer 13 Jan 2016 - 19:39
Bonsoir,
Merci Françoise et Duncy. çà m'en fait un de plus !
Cordialement
LGD-501
Agon Langue pendue
Nombre de messages : 506 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Débarquement 2eDB Dim 17 Jan 2016 - 11:45
Bonjour,
Le LST 517 qui semble avoir acheminé au moins une partie du 12e RCA: http://www.navsource.org/archives/10/16/160517.htm