La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Continental Edison TV QLED 55” (139 cm) UHD 4K 3840×2160
299.99 € 359.99 €
Voir le deal

demande d'infos sur Jean de la Pontais

5 participants
AuteurMessage
hdelapontais
Nouveau

demande d'infos sur Jean de la Pontais Empty
MessageSujet: demande d'infos sur Jean de la Pontais   demande d'infos sur Jean de la Pontais EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:38

Bonjour à tous,
Je suis un des derniers petit fils de jean de La Pontais qui a fais partis de la 2 eme DB, trop petit, je n'ai gardé que très peu de souvenirs de ses récits, mon père était sa mémoire vivante mais il parti trop tot sans pouvoir écrire sur la vie de son père. Je recherche donc un maximum d'infos, de photos ou histoires ou des souvenirs de gens qui auarient pus le rencontrer.je sais qu'il a été cité plusieurs fois au combat mais je ne sais comment faire pour retrouver ses faits d'armes. je souhaiterai vraiment retracé la vie de cet homme qui est resté pour moi un héros. Pouvez vous m'aider. D avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER

MessageSujet: Re: demande d'infos sur Jean de la Pontais   demande d'infos sur Jean de la Pontais EmptyMer 27 Aoû 2014 - 17:54

Bonjour et bienvenue sur notre forum!

C'est toujours une joie d'accueillir des descendants d'Anciens!

L'Aspirant Pleuvier de La Pontais commanda le 1er peloton du 12ème RCA à partir du 9 novembre 1944.

Bonne chance dans vos recherches!

Cordialement

Jean
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: demande d'infos sur Jean de la Pontais   demande d'infos sur Jean de la Pontais EmptyMer 27 Aoû 2014 - 19:56

Bonsoir,
ci-dessous un adresse pour récupérer une copie du livret militaire de votre ancêtre :

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92 ⚠ un répondeur nous invite à écrire en fournissant nom, date & lieu de naissance…!
Fax: 05 59 40 45 53
mail : dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Vous pourrez peut-être trouvez des photos et des infos sur lui au Mémorial Leclerc de Hauteclocque/Musée Jean Moulin à l'adresse ci-dessous :

L’accès se fait par l’entrée des bureaux du musée.
23, Allée de la 2eDB
Jardin Atlantique (couvrant la gare Montparnasse) - 75015 Paris
téléphone : 01.40.64.39.50
fax : 01.43.21.28.30

Transport en commun :
Métro : lignes 4, 6,12 – Station Montparnasse Bienvenue
Bus : 28, 48, 58, 91, 92, 94, 95, 96
Velib : 69, bd de Vaugirard, 5 rue du Cdt Mouchotte

Crdlt
Laurent Fournier

MONIQUE SUCH
Bavard

MessageSujet: Re: demande d'infos sur Jean de la Pontais   demande d'infos sur Jean de la Pontais EmptyMer 27 Aoû 2014 - 21:51

Bonsoir,

Connaissez-vous le blog ci-dessous ?
Votre Grand Père sur trouve sur une photo de groupe prise en octobre 1945, à la rubrique "quelques portraits".

12rcahistorique.canalblog.com

Cordialement
Monique
hdelapontais
Nouveau

MessageSujet: remrciement    demande d'infos sur Jean de la Pontais EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 10:22

@jean: un grand merci pour notre échange téléphonique d'hier et pour votre mail, j'ai pu échanger dés ce matin même avec pierre Retzignac à propos de mon grand père. il m'envoi quelques infos par écrit.

@laurent Fournier: merci pour toutes ces infos, j'envoi aujourd'hui même un courrier à la CPAM et j'ai pris rdv mardi prochain au mémorial du maréchal Leclerc avec un ancien de la 2 eme DB .

@monique such: merci pour cette trouvaille, photo sauvegardé.

@ tous: un grand merci pour votre acceuil. J'ai en ma possesion bcp de photos de la periode ou mon grand père était dans la 2eme DB ainsi que la période ou il était en Algérie car il avait toujours un appareil photo avec lui, j'essai le plus rapidement de vous donner un lien ou consulter ces dernières.
StephSloutColombier
Nouveau

MessageSujet: Re: demande d'infos sur Jean de la Pontais   demande d'infos sur Jean de la Pontais EmptyJeu 30 Oct 2014 - 10:44

Bonjour hdelapontais,

J'avais noté votre discussion avec une attention toute particulière, et notamment sur le fait que vous disposez de beaucoup de photos
réalisées par votre grand-père.
En effet, mes recherches concernent mon oncle, qui faisait partie aussi du 12e RCA, 1e escadron, dans le char Berry (Berry I).
Il fut tué dès le 11 aout 1944.
Je cherche desespérement des traces et des photos s'il y en a, le concernant.
Votre message constitue un espoir pour ma quête, et j'avoue essayer de guetter vos messages.

Je ne peut que vous encourager à mettre en ligne vos archives de photos.
Bien cordialement
Stéphane
MONIQUE SUCH
Bavard

MessageSujet: Re: demande d'infos sur Jean de la Pontais   demande d'infos sur Jean de la Pontais EmptyJeu 30 Oct 2014 - 12:45

Bonjour Stephane,

Je fais également des recherches sur mon père Henri Such qui faisait partie du 12e RCA.
Il a été affecté au 2e Peloton du 1er Escadron du Lieutenant de Truchis.
Quel est le nom de votre oncle ?

A vous lire.
Cordialement
Monique

Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER

MessageSujet: Re: demande d'infos sur Jean de la Pontais   demande d'infos sur Jean de la Pontais EmptyJeu 30 Oct 2014 - 12:58

Bonjour Monique,

D'après le journal de marche du 1er escadron, il est probable qu'il s'agisse du 1ère Classe Yves COLOMBIER.
Le BERRY, du 1er peloton, a été touché à l'entrée de ROUESSÉ-FONTAINE à la place du conducteur.
Les 3 autres membres de l'équipage s'en sortent:
MdL GRÉBERT
Bgd MÉOZZI
Chasseur ROCCA
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
StephSloutColombier
Nouveau

MessageSujet: Re: demande d'infos sur Jean de la Pontais   demande d'infos sur Jean de la Pontais EmptyJeu 30 Oct 2014 - 13:32

Tout a fait, il s'agit de Yves Colombier.
J'ai pas mal navigué sur internet depuis quelques années, acheté les livres de références
de Fabrice Avoie (2 pages sont dédiées au témoignage du 11 aout pour le char Berry), Dominique Forget, Laurent Fournier.
Je suis en contact avec Raoul Meozzi, un de ses compagnons de char.
Les deux autres ont disparus depuis.
Trouver une ou des photos de la période 1942-1944 depuis l'afrique du Nord, l'Angleterre, la Normandie
avec l'équipe du char ou du peloton serait extraordinaire.
Espérant que l'appareil photo du grand-père de "hdelapontais" ait mémorisé quelques clichés dans ce sens.

Monique,
Effectivement le 2e Peleton du 1e Escadron devait être assez proche du 1er Peleton.
avez vous trouvé des clichés en dehors des belles pages du site 12rcahistorique.canalblog.com ?

Amicalement
Stéphane

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: demande d'infos sur Jean de la Pontais   demande d'infos sur Jean de la Pontais Empty

demande d'infos sur Jean de la Pontais
Page 1 sur 1