La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche Empty
MessageSujet: Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche   archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche EmptyMar 19 Aoû 2014 - 17:25

16 photos du 25 aout 1944, dont celle du Sherman Quimper détruit avec une femme en train d'écrire à la craie "ici sont morts 3 soldats Français"

http://recherche.archives.manche.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad50%2Fdatas%2Fir%2Fimages%2Fphotographie%2FFRAD050_00678%2Exml&page_ref=80765&lot_num=1&img_num=1
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche Empty
MessageSujet: Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche   archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche EmptyMer 20 Aoû 2014 - 14:36

Bonjour Jean-Yann,

merci pour toutes ses excursions sur le net. Je connaissait ce site mais je n'avais pas encore "travaillé dessus". Voici le résultats de mes recherches, résultats que j'ai envoyé aux Archives de la Manche, je suis en attente d'une réponse, notamment sur l'adresse de Lucien Rudaux alors qu'il était à Paris.

Encore merci pour ces trouvailles.

Crdlt
Laurent


Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche  66Fi 730-1-16

16 photos en tout, mes commentaires sont dans l’ordre de passage du diaporama commandé par les flèches en bas de l’écran :

Photos 1 à 3 : 26 août, Place de la Concorde, sur la n°3 je pense que ce sont des chars du 12RCA, on voit le n°64 Périgord et juste après je pense que c’est le n°63 Angoumois, donc le 3/4/12RCA.

Photo 4 : (même endroit que 8 à 11) cette photo a peut-être été prise avant les autres ou plus tard, pas de soleil. A gauche, on voit un char M31 Lee de dépannage avec une remorque. A droite on voit l’arrière d’une AMM8 du 2e Peloton, 3e Escadron du 1er RMSM (régiment de reconnaissance de la 2eDB), cette AM est précédée par l’obusier M8 (dit « lance-patates du fait de la taille de l’obus de 75mm) de ce même Peloton (commandé par le lieutenant Gerberon). Au coin de la rue, un spahi semble s’occuper d’hommes au sol. Peut-être parmi ces hommes il y a le spahi 2e classe Pierre Bounin qui a été grièvement blessé et mourra à l’hôpital.  

Photo 5 : Nous sommes le 25 août, près du boulevard de l’Hôpital. Le char est un automoteur M7 avec canon de 105mm, soit le Porte de Vanves (1ère pièce de la 1ère Section de tir), soit le Porte de Sèvres (5e pièce de la 2e Section de tir) tous deux de la 32e Batterie du XI/64RADB. Ils font partis du sous-groupement Warabiot, lui-même faisant parti du Groupement Tactique V ou GT. V. commandé par le colonel Billotte. Le S/Gpt Warabiot est chargé de capturé le général von Choltitz (prononcer Koltitz) qui est installé à l’Hôtel Meurice devant le Jardin des Tuileries, rue de Rivoli.

Photo 6 : Panther de l’Odéon, près du jardin du Luxembourg.

Photo 7 : le char Quimper du 2/2/12e Cuirassiers.

Photo 8 : Nous sommes rue Denfert-Rochereau, aujourd’hui Henri Barbusse, 5e Arr. La rue débouche sur le Bd St-Michel. Le char est un M3A3 M5A1 de la 4e compagnie du 501RCC faisant parti du S/Gpt Putz, lui aussi fait partie du GT. V. commandé par le colonel Billotte.

Photo 9 : (idem que 4 & 8 ), le char a avancé. Le grand immeuble au fond existe toujours.

Photo 10 : (idem que 4, 8 & 9) Le char a encore avancé et semble tirer sur une cible. Le bâtiment à sa droite n’existe plus.

Photo 11 : (idem que 4 et 8 à 10) Le photographe s’est rapproché. A gauche un Leclerc du 501RCC, reconnaissable à son béret noir, observe la progression du char. Le char arrive près de la rue de l’Abbé de l’épée (à droite, après le bâtiment qui n’existe plus).

Photo 12 : ce sont des véhicules d’une unité de reconnaissance américaine. Au 1er plan une AMM8, derrière elle un halftrack. A gauche, une autre AMM8 et un HT. Ils sont installé dans la « coulée verte » qui long les Champs-Elysées, près de la place de la Concorde.

Photo 13 : M3A3 d’une unité américaine non identifiée, peut-être la même que la photo 12. Les membres d’équipage procèdent à l’échange des chenilles. Même lieu.

Photo 14 : Nous sommes sur le Bd St-Michel, les passants regardent les dégâts occasionnés aux serres du jardin du Luxembourg par les combats du 25 août. La rue à gauche est la rue Auguste Comte. Les serres n’existent plus sous cette forme.

Photos 15 & 16 : photos d’un feu d’artifice, date ?.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche   archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche EmptyDim 24 Aoû 2014 - 10:31

Bonjour Laurent,

Bounin a été tué à la hauteur du 62, bd Saint-Michel. Ici on est au 105. Ce serait plutôt le FFI Raymond Bonnand dont la plaque est fixée sur l'immeuble en question.

Amicalement
Gilles

Laurent fournier a écrit:
…/…
Photo 4 : (même endroit que 8 à 11) cette photo a peut-être été prise avant les autres ou plus tard, pas de soleil. A gauche, on voit un char M31 Lee de dépannage avec une remorque. A droite on voit l’arrière d’une AMM8 du 2e Peloton, 3e Escadron du 1er RMSM (régiment de reconnaissance de la 2eDB), cette AM est précédée par l’obusier M8 (dit « lance-patates du fait de la taille de l’obus de 75mm) de ce même Peloton (commandé par le lieutenant Gerberon). Au coin de la rue, un spahi semble s’occuper d’hommes au sol. Peut-être parmi ces hommes il y a le spahi 2e classe Pierre Bounin qui a été grièvement blessé et mourra à l’hôpital.  
…/…
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche   archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche EmptyDim 24 Aoû 2014 - 16:37

Citation :
Photo 14 : Nous sommes sur le Bd St-Michel, les passants regardent les dégâts occasionnés aux serres du jardin du Luxembourg par les combats du 25 août. La rue à gauche est la rue Auguste Comte. Les serres n’existent plus sous cette forme.

Cette photo ne fait que représenter le résultat des tirs du blindé des photos 9 et 10 sur la casemate située derrière la grille et sur le mur en contrebas.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche   archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche EmptyDim 24 Aoû 2014 - 20:26

Citation :
Bonjour Jean-Yann,

merci pour toutes ses excursions sur le net. Je connaissait ce site mais je n'avais pas encore "travaillé dessus". Voici le résultats de mes recherches, résultats que j'ai envoyé aux Archives de la Manche, je suis en attente d'une réponse, notamment sur l'adresse de Lucien Rudaux alors qu'il était à Paris.

Encore merci pour ces trouvailles.

Crdlt
Laurent

pas vraiment de mérite pour celles-ci : je suis abonné Facebook et Twitter aux AD de la Manche (mon département de résidence et d'origine), et ils annoncent les nouveautés
Revenir en haut Aller en bas
Duncy35
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/06/2014

archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche   archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche EmptyLun 1 Sep 2014 - 8:12

daddyfred34 a écrit:
Citation :
Photo 14 : Nous sommes sur le Bd St-Michel, les passants regardent les dégâts occasionnés aux serres du jardin du Luxembourg par les combats du 25 août. La rue à gauche est la rue Auguste Comte. Les serres n’existent plus sous cette forme.

Cette photo ne fait que représenter le résultat des tirs du blindé des photos 9 et 10 sur la casemate située derrière la grille et sur le mur en contrebas.

Sur la photo 14, les passants semblent avoir le regard posé sur l'affichette située à gauche et qui pourrait faire état d'une victime et non pas seulement de dégâts matériels.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche Empty
MessageSujet: Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche   archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche EmptyMar 2 Sep 2014 - 21:24

Bonsoir,

Méa culpa, méa Maxima culpa, les photos 8 à 11 montre un M5A1 et non un M3A3. C'est Pierre Odin qui a porté à mon attention ma bourde.

Merci à Pierre Odin et désolé pour cette erreur.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche Empty
MessageSujet: Re: Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche   archives de la manche - Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds Lucien Rudaux dans les Archives de la Manche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archives BM13
» décès de monsieur Vaquette Jean
» Il n'est jamais trop tard (suite)
» Lucien POSTEL
» Décès de Lucien Logé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: