Merci Jean Pflieger, de cette prompte réponse.
C'était sans doute une cérémonie qui était à vocation plus large, sans doute aussi plus intime, si je puis dire et qui ne concernait pas que la force L. Des dames de Sousse ont remis à Leclerc des fanions pour sa voiture (histoire familiale), taillés et cousus pour la circonstance. Et pour aller au bout de cette histoire qui traîne dans les mémoires, c'est ma mère qui les lui auraient remis. Son père, affecté au Groupe Bretagne et qu'il n'a pas rejoint encore, cela je le sais, était mort dans un accident le 13 juin. J'attends la photocopie du dossier. Je suis actuellement chez moi, en Tunisie, justement, et ne le trouverai qu'à mon retour en France.
Je sais aussi que dans ces jours, un certain nombre d'hommes ont rejoint le premier bataillon étranger de la 1ère DFL alors à Sousse, en particulier Jacques de Bollardière, remis de ses blessures d'El Alamein, et qui arrive à Sousse le 15 juin.
Mais pour l'instant, je n'ai trouvé aucune trace de cet événement. La Fondation n'a jamais répondu à mes mails, et je ne sais si des carnets le mentionnent. Je n'ai pas trouvé de traces dans la presse de Tunisie, mais qui est chaotique encore à ce moment.
Je dispose seulement de chutes de tissus de soie, et du récit maternel.