| Recherche info sur un soldat. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Yann T Nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 43 Localisation : Bassens, Savoie Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Recherche info sur un soldat. Sam 19 Oct 2013 - 20:09 | |
| Bonjour, Je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord bravo pour celui-ci. C'est une mine d'information.
Je fais des recherches sur mon grand-père né en 1923. Je sais qu'il a été dans la 2ème DB. De son vivant il n'en a pratiquement jamais parlé. Il s'est engagé sans doute après la libération de Paris, après avoir participé à la résistance pendant toute l'occupation. J'ai récupéré son casque, ou plutôt son "liner" en fibre et résine plastique. Deux sigles sont gravés de chaque côté (peut-être "AA" sur un côté), et devant deux lettres :"SA". Je cherche des informations le concernant et j'avoue que pour l'instant, je n'ai pas grand-chose. Il n'est pas inscrit dans l'annuaire des le 2ème DB et je ne connais pas l'unité ou il était, à part que c'était peut-être une unité du génie ou de déminage (il a été blessé à la tête et j'ai remarqué que son casque a été réparé sur le dessus). J'ai aussi appris qu'il aurait participé à la construction d'un pont à "Kiehl" ou kiel. Je n'ai pas l'orthographe exact. Je n'ai donc pas grand-chose. Même pas son livret militaire. Auriez-vous des pistes à me soumettre pour continuer mes recherches ? A quelle unité aurait-il pu appartenir ? Voilà un peu les questions que je me pose. Merci. | |
|
| |
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1784 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: SON NOM? Sam 19 Oct 2013 - 20:16 | |
| Bonsoir Yann,
Bienvenue sur le forum!
Si vous nous disiez le nom de votre grand-père, ça nous aiderait …
| |
|
| |
Yann T Nouveau
Nombre de messages : 4 Age : 43 Localisation : Bassens, Savoie Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Recherche info sur un soldat. Sam 19 Oct 2013 - 20:17 | |
| Je n'osais pas le donner. Il s'appelait Jacques Toubhans. Le pont est peut-être le pont de Kehl à Strasbourg aujourd'hui le pont de l'Europe. | |
|
| |
Nombre de messages : 1784 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Recherche info sur un soldat. Sam 19 Oct 2013 - 21:13 | |
| À ma connaissance, la division a franchi le Rhin entre le 28 avril & le 2 mai 1945 en deux endroits:
- véhicules à chenilles: sur un pont flottant entre Seltz & Rastatt, au nord de Strasbourg - véhicules à roue: au niveau de Frankentahl/Mannheim
Dans le livre "Les sapeurs de Leclerc" sur le 13ème bataillon du Génie, Gravier & Cholley parlent toutefois rapidement du pont de Kehl au lieu de Seltz, mais je me demande pourquoi. En effet, les journaux de marche des 12° RCA, 12° Cuir, 40° RANA & 3° RAC concordent pour Seltz. On peut voir des photos de ce pont flottant dans le livre de Dominique Forget "Le Gal Leclerc & la 2e DB 1944-1945" p 315.
| |
|
| |
Laurent fournier Langue pendue
| Sujet: Recherche info sur un soldat Sam 19 Oct 2013 - 22:15 | |
| Bonsoir Yann,
prenez contact avec l'organisme suivant :
Bureau Central d'Archives Administratives Militaires Place de Verdun, caserne Bernadotte 64023 Pau cedex
téléphone : 05 59 40 46 92 Fax : 05 59 4045 53
Je pense qu'ils vous demanderons de prouver votre filiation pour pouvoir vous donner des copies de son livret militaire.
Cordialement Laurent Fournier | |
|
| |
Yann T Nouveau
| Sujet: Re: Recherche info sur un soldat. Dim 20 Oct 2013 - 10:16 | |
| Merci pout toutes ses informations. Apparemment, il apparait peu probable qu'il ai été dans la 2ème DB, mais plutôt dans une division d'infanterie. Les joies des recherches. | |
|
| |
Yann T Nouveau
| Sujet: Re: Recherche info sur un soldat. Jeu 24 Oct 2013 - 12:28 | |
| Bonjour, Petit détail : impossible d'avoir l'ex-BCAAM (aujourd'hui Centre des Archives du Personnel Militaire ) au téléphone ! C'est un répondeur. Plutôt original. | |
|
| |
| Sujet: Re: Recherche info sur un soldat. Jeu 24 Oct 2013 - 12:40 | |
| Nouveau nom du BCAAM: Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM):
Merci pour l'information concernant le téléphone que je répercuterai.
Probablement encore une conséquence des restrictions budgétaires…
Peut-être que cette adresse mail fonctionne: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr
Tenez-nous au courant… Merci!
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recherche info sur un soldat. | |
| |
|
| |
| Recherche info sur un soldat. | |
|