| a la recherche du chemin parcouru par mon pere... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tony batista Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 53 Localisation : coimbra portugal Date d'inscription : 26/09/2013
 | Sujet: a la recherche du chemin parcouru par mon pere... Jeu 26 Sep 2013 - 20:49 | |
| mon pere GUY ALFONSE ROGER GASPALON... nee le 28 09 1925 .PILOTE DE CHART SHERMAN VOLONTAIRE "RESISTANCE" FFI...a la liberation de paris ... recruter et envoyer au front... jusqua berchtezgaden(berghof)....samedi c est son annivesaire c est un peu mon homage pour luis et tous eux qui ont conbatus dans les maquis et sur le front jusqua la lingne siegfried
Dernière édition par tony batista le Jeu 26 Sep 2013 - 21:21, édité 1 fois (Raison : il ne ma jamais dit le non de son char ni de l unite... seulement quelque morso de son parcur il aissai les barbequou....mantenant je sia pourquoi.... l odeur des corps calsinee.... il a fait les ardaine) | |
|
 | |
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1782 Age : 59 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
 | Sujet: Re: a la recherche du chemin parcouru par mon pere... Jeu 26 Sep 2013 - 21:11 | |
| Bienvenue et merci pour cet hommage à votre père!
Peut-être était-il à la "nueve"?
Ça me fait penser aussi à ce film.
Comment s'appelait son sherman?
Avez-vous une photo de lui?
Cordialement
| |
|
 | |
tony batista Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 53 Localisation : coimbra portugal Date d'inscription : 26/09/2013
 | Sujet: la nueve?? je ne sais pas Jeu 26 Sep 2013 - 21:28 | |
| il avais c est plaque de identification" comme les GI" IL EST RESTE EN OCUPATION EN ALLEMAGNE PENDENT 1 AN.... ET IL MA PARLER DE BERCHTEZGADEN ET LES SS QUI ETAIT EN COMBAT ET UTILIZAI DES BERGER ALLEMANS AVEC DE GRENADES AU TOUR DU COUS....SE SONT DE FRAGANT DE L HISTOIR DE MON PERE..... GASPALON ... MAIS PAS ESPAGNOL IL A FAIT PARTIS DE TANT DE PARISIENS PARTI EN EXODE A LA RIVER DE ALLEMAND SUR PARIS ... PARTI SUR ST NAIRE OU IL AVAIS DE GRAND PARENT | |
|
 | |
Walfroy Langue pendue
 | Sujet: Re: a la recherche du chemin parcouru par mon pere... Ven 27 Sep 2013 - 9:26 | |
| Tout d'abord Bonjour à vous Tony. Ensuite attention, l'espagnol et le portugais sont des langues complétement différentes. De plus, je me pose une question. Y avait il des shermans au RMT ? | |
|
 | |

Nombre de messages : 1782 Age : 59 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
 | Sujet: Re: a la recherche du chemin parcouru par mon pere... Ven 27 Sep 2013 - 9:42 | |
| - Walfroy a écrit:
- Tout d'abord Bonjour à vous Tony.
Ensuite attention, l'espagnol et le portugais sont des langues complétement différentes. De plus, je me pose une question. Y avait il des shermans au RMT ?
Mille excuses pour la nationalité… J'ai mal lu le message de Tony!!!
Non, je crois qu'il n'y avait pas de "sherman" au RMT. Mais le terme "Sherman" est peut-être à prendre au sens "large" comme synonyme de "char" pour une personne non initiée…! Il y avait principalement des Half-tracks. Mais il y avait aussi des obusiers M8, mais pas dans la 9° Compagnie du III RMT semble-t'il.
| |
|
 | |
Laurent fournier Langue pendue
 | Sujet: a la recherche du chemin parcouru par mon pere... Ven 27 Sep 2013 - 15:26 | |
| Bonjour messieurs,
non, il n'y avait pas de Sherman au RMT, et ce, quelque soit le Bataillon. Il n'y avait que des HT sauf aux Compagnies d'Accompagnements, aujourd'hui on dirait d'Appui. Il y avait une C.A. dans chaque Bataillon, soit 3. Chaque CA était à l'identique, soit : Une Section Reconnaissance et Observation : 4 jeeps avec une 12,7mm sur pod et un HT avec une tourelle avec 12,7mm pour la protection AAA. Une Section Mitrailleuses : avec un HT de commandement avec tourelle et 12,7mm (AAA) et 3 HT mitrailleuses avec chacun 3 mitrailleuses de 12,7mm démontablent pour aller appuyer une attaque ou autre. Une Section Mortiers : avec quatre HT, un de commandement avec 12,7mm (AAA), 3 HT avec chacun un mortier de 80mm, tirant vers l'arrière et démontable, pour appuyer une attaque ou autre. Une Section Obusiers : avec un HT de commandement avec 12,7mm (AAA), 3 M8 avec canon court de 75mm (baptisé "Lance-patates" par les Leclerc du fait de la taille de l'obus) en tourelle ouverte, chacun des M8 ayant son HT tractant une remorque blindée de munitions.
En ce qui concerne le terme "Char" il est effectivement utilisé par les "profanes" pour tout ce qui est blindé ce qui apporte parfois des confusions sur l'interprétation des témoignages de civils. Tout comme le terme "Tigre" utilisé par les parisiens pour désigner un "Panther".
Crdlt Laurent | |
|
 | |
tony batista Nouveau
 | Sujet: Re: a la recherche du chemin parcouru par mon pere... Ven 27 Sep 2013 - 18:12 | |
| pardon a tous mais mon pere est bien fancais... nee a paris en 1925 ....et son char etais un sherman a canon(court) avec des moteur GMC... c est apeut pres tous e que je sai sur son char... et que il etait 5 aucupent , mon pere le pilote...il a fais sa recrut a" paris" .... region parisiene arrete un week end sem( perme) et envoyer au combat de si tot....il a fay la court marcial......je ne coneait ni son unite ,nom de son char, je je me souviens quil a parle de baden baden, les ardenne et la peur des panzer qui rugissait au loin... il a fait route au ni d aigle...berchtezgaden (berghof)... et il ne ma jamais parler de la 101 easy company QUI reclame dans la serie " band of brother".....etre arriver avant tous ... je vous remerci a tous:salut: | |
|
 | |
 | Sujet: a la recherche du chemin parcouru par mon pere... Ven 27 Sep 2013 - 18:20 | |
| Bonsoir Tony,
je confirme que ce sont les Leclerc qui sont arrivés les premiers au Berghof, le "Nid d'Aigle".
En ce qui concerne votre père, écrivez ou téléphonez à l'adresse ci-dessous :
Bureau Central d'Archives Militaires Place de Verdun, caserne Bernadotte 64023 Pau cedex Téléphone : 05 59 40 46 92 Fax : 05 59 40 45 53
Il vous donnerons des copies de son livret militaire, mais il vous faut apporter la preuve de votre filiation, c'est-à-dire que vous êtes bien son fils.
Crdlt Laurent | |
|
 | |
tony batista Nouveau
 | Sujet: Re: a la recherche du chemin parcouru par mon pere... Ven 27 Sep 2013 - 19:04 | |
| je vous remerci pour c est info... | |
|
 | |
tony batista Nouveau
 | Sujet: Re: a la recherche du chemin parcouru par mon pere... Ven 27 Sep 2013 - 21:36 | |
| demais je vai luis poser la quetion... cle... le nom de som char... je suis vraiment un novice... je ne savait pas que les veicule portait des nom!! grace a vous je vai peut etre en savoir plus sur l histoire fragmente de mon pere... | |
|
 | |
mimi L. Bavard

Nombre de messages : 31 Age : 76 Localisation : Strabourg Date d'inscription : 16/12/2010
 | Sujet: Re: a la recherche du chemin parcouru par mon pere... Sam 28 Sep 2013 - 12:53 | |
| Bonjour, C'est le capitaine TOUYERAS qui est arrivé en solitaire au nid d'aigle, il a envoyé un message colonel de Guillebon : "Ici Touyeras, suis seul chez Hitler. M'y ennuie. Envoyez quelqu'un." Quelqu'un peut-il confirmer ?? Bien cordialement, Michèle | |
|
 | |
 | Sujet: a la recherche du chemin parcouru par mon pere... Sam 28 Sep 2013 - 13:51 | |
| Bonjour,
Méa culpa, je rectifie mon erreur en ce qui concerne les HT de la Section mitrailleuse, il y avait deux 12,7mm et non trois, comme je l'ai écrit plus tôt.
Le RMT était divisé en trois bataillons : le Ier RMT, le IIRMT et IIIRMT, les C.A. étaient respectivement : C.A.1 C.A.2 et C.A.3. Les M8 de la C.A.1 étaient baptisés : PICROCOLE : GRANDGOUSIER et GARGANTUA. Les M8 de la C.A.2 étaient baptisés : EL GIOF ; EL TAILLEB et KOUFRA. Les M8 de la C.A.3 étaient baptisés : ATHOS ; PORTHOS et ARAMIS.
" Le 4 mai 45, en soirée, le capitaine Touyeras de la 31e Batterie du XI/64eRADB monte à l'Obersalzberg. Il est rejoint par la Section Messiah, 2e Section de la 12/IIIRMT qui sont les premiers à visiter le Bergohf, la maison d'Hitler, en ruine après le bombardement des Anglais le 25 avril 45. Le 5 mai, le capitaine de Castellane, Cdant la 12/IIIRMT, constitue une colonne avec le Lt Hebling de la 12/IIIRMT, le S/Lt Catelain avec sa 1/12/IIIRMT et l'Adj. Maréchal avec sa 3/12/IIIRMT et montent au "Nid d'Aigle". Le premier arrivé là-haut est le soldat Lhuillier, suivit du S/Lt Catelain." Source des infos ci-dessus : "Mémorial 2eDB" page 33, de Alain Eymard aux éditions Heimdal.
Crdlt Laurent
| |
|
 | |

| Sujet: Re: a la recherche du chemin parcouru par mon pere... Lun 28 Juil 2014 - 16:46 | |
| - mimi L. a écrit:
- Bonjour,
C'est le capitaine TOUYERAS qui est arrivé en solitaire au nid d'aigle, il a envoyé un message colonel de Guillebon : "Ici Touyeras, suis seul chez Hitler. M'y ennuie. Envoyez quelqu'un." Quelqu'un peut-il confirmer ?? Bonjour Michèle, Oui, le Cne Touyeras est bien allé là-haut, mais pas tout à fait seul. Voyez par exemple ce sujetCordialement | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: a la recherche du chemin parcouru par mon pere...  | |
| |
|
 | |
| a la recherche du chemin parcouru par mon pere... | |
|