Nombre de messages : 16 Age : 42 Localisation : SOMME LORRAINE NORMANDIE Date d'inscription : 07/09/2013
Sujet: Présentation La Mortagne Sam 7 Sep 2013 - 13:12
Bonjour à tous je viens me présenter ;pourquoi la mortagne ,c'est le nom de ma jeep 2esc du 12 RCA donc voila . Je rejoins le forum pour partager des infos sur la division et pour en apprendre car on a toujours à apprendre . Sinon je fais donc de la reconstitution en 12 émé RCA avec une jeep et un gmc.
Dernière édition par la mortagne le Sam 7 Sep 2013 - 13:18, édité 1 fois
Jean PFLIEGER Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1784 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
Sujet: Re: Présentation La Mortagne Sam 7 Sep 2013 - 13:17
BIENVENUE!
Merci de nous rejoindre.
Bravo pour les photos…
Jean
Dernière édition par Jean PFLIEGER le Sam 7 Sep 2013 - 13:26, édité 1 fois
la mortagne Bavard
Nombre de messages : 16 Age : 42 Localisation : SOMME LORRAINE NORMANDIE Date d'inscription : 07/09/2013
Sujet: Re: Présentation La Mortagne Sam 7 Sep 2013 - 13:23
DUCLAIR 2012
SOUCHEZ 2013
Walfroy Langue pendue
Sujet: Re: Présentation La Mortagne Dim 8 Sep 2013 - 9:49
Bonjour et bienvenue. Pourquoi des calots bleus foncés ? Ceux du 12 RCA étaient bleus clairs et jonquille.
Nombre de messages : 1784 Age : 60 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
Sujet: Re: Présentation La Mortagne Dim 8 Sep 2013 - 10:03
Tout à fait, Walfroy, voilà celui de mon parrain:
Cette question des couleurs a déjà été évoquée sur ce forum, voir par exemble ICI.
Il faut reconnaître que c'est plus salissant…
fabdegéo Nouveau
Sujet: Re: Présentation La Mortagne Dim 8 Sep 2013 - 12:36
Bonjour,
Je suis l'un des membres de ce groupe.
En fait, la mortagne a reçu son calot bleu foncé de la part d'un ancien du 12èRCA. Nous avons donc commencé avec des calots bleu foncé que nous portons en "service courant".
Pour les cérémonies nous mettons le calot bleu ciel.
Walfroy Langue pendue
Sujet: Re: Présentation La Mortagne Dim 8 Sep 2013 - 13:26
Je viens de vérifier .Les calots bleus foncés pour les RCA sont à partir de 1946. Pour le service courant il vaudrait mieux un calot us en laine. Sinon, vous êtes basés dans quelle région ?
fabdegéo Nouveau
Sujet: Re: Présentation La Mortagne Dim 8 Sep 2013 - 14:12
le problème avec le bonnet de police du 12èRCA est que les informations sont contradictoires
D'autres sources le donnent "bon" pour fin de conflit !
Tout est beaucoup plus simple après la WW2
Nous sommes basés en Lorraine.
la mortagne Bavard
Sujet: Re: Présentation La Mortagne Dim 8 Sep 2013 - 15:46
En effet on avait pris les bleu foncé car un ancien du 12 RCA m'avait filer son calot qu'il avait touché en 44 et c'est bien un bleu foncé alors du coup on sait trop sur quel pied danser; il est vrai que les calot bleu (clair ou foncé) sont des calot de cérémonie mais bon l'ancien dont j'ai le calot ,ayant fermé ses yeux je ne peux plus lui demander. Et pour les bleu clair faut il un bleu pale comme les tirailleur ou alors comme les derniers que nous avons eu : _A gauche tirailleur -A droite les derniers reçu :
Et sinon j'avais celui la en référence:
Walfroy Langue pendue
Sujet: Re: Présentation La Mortagne Dim 8 Sep 2013 - 18:50
Le calot que tu as en ref est à moi. Mais c'est un modèle de tailleur et la couleur n'est peut être pas tout à fait réglementaire !
Walfroy Langue pendue
Bonjour, après avoir recherché, il me semble que les calots de tirailleurs algériens soit un bon compromis mais il faut y rajouter un liseré jaune ! Pour moi, mais ce n'est que mon avis, le calot bleu clair est beaucoup plus représentatif du RCA au moins pour la "campagne de France" de la 2 DB. Après il serait intéressant de savoir si tous les calots ont été replacés fin 44 par des bleus foncés ou si les anciens ont gardé le leur. Sur le Militaria magasine sur la libération de Paris, on peut même voir un modèle sans soufflé ni liseré jaune fabriqué en Afrique du nord (il me semble).
fabdegéo Nouveau
Sujet: Re: Présentation La Mortagne Ven 13 Sep 2013 - 19:42
bonjour walfroy
merci pour cette info
tony batista Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 54 Localisation : coimbra portugal Date d'inscription : 26/09/2013
Sujet: question de couleur de calot... Ven 27 Sep 2013 - 8:36
seluit de mon pere etait noir avec un liserai rouge....meme que il a perdi le cien et une allemande luis a fait un calot dun drapeau nazi....quecque sa veus dirs?....
Sujet: Re: Présentation La Mortagne Ven 27 Sep 2013 - 9:02
tony batista a écrit:
seluit de mon pere etait noir avec un liserai rouge..../… quecque sa veus dirs?....
Bonjour Tony,
Je pense que ça pourrait peut-être confirmer ce que je vous disais ailleurs: il faisait peut-être partie de la "nueve", la 9° compagnie du 3° bataillon du Régiement de Marche du Tchad, composée, entre autres, de nombreux patriotes espagnols venus combattre le nazisme pour la liberté de notre pays. Cette compagnie a bien été jusqu'à Berchtesgaden, le repère du Führer. Le calot était bien de cette couleur, avec une ancre sur le côté à l'avant.
tony batista Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 54 Localisation : coimbra portugal Date d'inscription : 26/09/2013
Sujet: Re: Présentation La Mortagne Ven 27 Sep 2013 - 19:29
Jean PFLIEGER a écrit:
tony batista a écrit:
seluit de mon pere etait noir avec un liserai rouge..../… quecque sa veus dirs?....
[font=Times New Roman] Bonjour Tony,
Je pense que ça pourrait peut-être confirmer ce que je vous disais ailleurs: il faisait peut-être partie de la "nueve", la 9° compagnie du 3° bataillon du Régiement de Marche du Tchad, composée, entre autres, de nombreux patriotes espagnols venus combattre le nazisme pour la liberté de notre pays. Cette compagnie a bien été jusqu'à Berchtesgaden, le repère du Führer. Le calot était bien de cette couleur, avec une ancre sur le côté à l'avant.
[
bonsoirs mr JEAN mais coment serais t il engager dans un batallion espagnol... c il est francais? ou allors la compagnie etais mixte mais mon pere ne ma jamais fait referance au espagnol dans son unite.... et cette compagnie a fais baden baden?..e cologne?