La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeanatrap
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2013

Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy Empty
MessageSujet: Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy   Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy EmptyMer 13 Fév 2013 - 13:53

Bonjour à tous sunny

François FERRARI est mon grand-oncle.
Il est né le 3 avril 1919 à Souk El Khémis, en Tunisie.
Appelé le 28 novembre 1939, il a été démobilisé le 3 janvier 1946.
Il est décédé en mars 2004 à St-Jory.

Ces informations, je les ai obtenues grâce à un article de presse gardée par ma grand-mère.

L'article précise également qu'il a, au cours de ces 7 années, participé à la campagne d'Afrique du Nord, de France et d'Allemagne.

"Membre de l'équipage d'un tank destroyer, il a courageusement combattu pendant la nuit du 8 au 9 septembre 1944 près de Drancy. tandis que son char était pris à partie par une arme antichar et que les éléments ennemis qui s'étaient infiltrés avaient engagé le combat à la grenade, son tank destroyer ayant été immobilisé, il s'est dégagé en utilisant son arme individuelle et un pistolet-mitrailleur pris à l'ennemi. Cet acte d'héroïsme lui a valu d'être cité à l'ordre de la division et d'être décoré de la Croix de Guerre avec étoile d'argent."

A aucun moment, le journaliste ne cite le nom du régiment, ni même le nom de la division.

Compte tenu de ce que j'ai pu trouver sur la composition de la 2e DB et sur le positionnement des escadrons autour de Paris début septembre 1944, je pense que mon grand-oncle a pu faire partie du 3e escadron du RBFM.
Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un aurait-il connaissance d'un combat près de Drancy ?

J'ai regardé dans les divers annuaires, je ne l'ai pas trouvé.

Je remercie par avance toute personne qui pourra m'aider dans ma recherche.
Very Happy
Cordialement
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy Empty
MessageSujet: Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy   Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:44

Bonsoir,

Il n'y a pas eu de combat à Drancy les 8 et 9 septembre, du moins s'il s'agit du Drancy dans le 93. Les combats dans ce coin se sont terminés le 30 août. Le 8 septembre la 2eDB est en route vers l'Est, ainsi que le 3e Escadron qui, effectivement, était dans ce coin du 27 au 30 août 44. Je vais chercher dans mes achives, mais je n'ai pas grand chose en matière d'équipage concernant le 3e Escadron.
Il n'y a pas eu de combats non plus le 9 septembre car la DB est sur la route. Le premier combat en septembre a lieu le 13 à Dompaire, combat dans lequel le RBFM va s'illustrer, du moins le 4e Escadron ainsi que d'autres unités de la DB.
Etant de la famille peut-être pourriez-vous tenter votre chance en contactant les archives militaires à Perpignan. Je n'ai pas l'adresse ici, mais demain je vous la communique. Elle est quelque part dans le Forum car à plusieurs reprises je l'ai mentionné pour d'autres personnes qui faisait la même démarche que vous.

Peut-être quelqu'u, d'autre du Forum vous donnera des infos complémentaire.Si vous avez un moment, allez sur le site internet d'Eric Brunet "RBFM" il est superbe.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 60
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy Empty
MessageSujet: Centre des Archives du Personnel Militaire   Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:12

POUR OBTENIR DES ÉTATS DE SERVICE:

Si vous avez un lien de proche parenté avec la personne recherchée, vous pouvez prétendre à obtenir ses états de service dans l'armée.
Pour cela, il faut contacter:

Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM)
Caserne Bernadotte
Place de Verdun
64 023 PAU cedex

☎: 05 59 40 46 92
Fax: 05 59 40 45 53
mail: dsn-bcaam-pau@sga.defense.gouv.fr

Pour plus d'informations, consultez cette page du site de la Ville de Pau.

Armez-vous de patience, il paraît que ça peut prendre plusieurs mois…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy Empty
MessageSujet: Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy   Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy EmptyMer 13 Fév 2013 - 18:23

Bonsoir Jean,

merci de ton intervention.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jeanatrap
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2013

Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy Empty
MessageSujet: Re: Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy   Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy EmptyJeu 14 Fév 2013 - 8:19

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Concernant ce qui s'est passé la nuit du 8 septembre, soit c'est une erreur de date, soit c'est juste une escarmouche qui n'a pas mérité d'être inscrite dans le journal de marche de la division (il doit bien y avoir à Vincennes le JMO du RBFM).

D'après ce qu'on peut lire sur le sujet, le CAPM de Pau gère et conserve les dossiers des français ayant effectués leur service, jusqu'à ce que les intéressés aient atteint l'âge de 90 ans, ainsi que ceux des étrangers ayant servi dans l'armée française.

Donc, pour les militaires de + de 90 ans (c'est le cas de mon grand-oncle et, au fur et à mesure, de l'ensemble des anciens de la DB), les dossiers sont normalement reversés
- aux archives départementales pour les personnes originaires des département français
- aux ANOM pour les personnes originaires des anciens départements (ceux de l'Algérie) et des Dom-Tom.
- aux Centre des Archives Diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères pour les personnes originaires des anciens protectorats (Tunisie, Maroc) et mandats (Liban, Syrie, Cameroun)

Je peux toujours essayer d'écrire au Centre des Archives Diplomatiques du Ministère des Affaires étrangères mais je ne sais pas si ils répondent aux courriers.
Si quelqu'un a déjà fait l'expérience d'une telle recherche, merci de nous la faire partager.

Je vais aussi essayer du côté de l'ONAC, on ne sait jamais.

Cordialement
Jean

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3286
Date d'inscription : 17/01/2006

Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy Empty
MessageSujet: Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy   Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy EmptyJeu 14 Fév 2013 - 9:05

Bonjour Jean,

comme je l'ai dit le 8 septembre la 2e DB n'est plus dans les parages de Drancy, toutes les unités sont sur la route vers l'Est, sauf la 2e Ci du 501RCC et un peloton du 1er Escadron du 1er RMSM qui rendent les honneurs à Eisenhower qui es tvenu s'incliner sur la tombe du Soldat Inconnu.
Qui plus est le RBFM s'est rassemblé vers St Denis depuis le 31 août. Ce sont les américains qui ont pris la relève dans la région du Bourget. Il y a eu des combats sévères dans la nuit du 27 au 28 août et seul le 1er peloton du 3/RBFM est intervenu, les autres pelotons n'ont pas été sollicités.
Pour ce qui est des documents perso, je connais d'autres personnes qui ont fait les démarches et qui ont obtenu les documents par le CAPM malgré que la personne avait 90 ans et plus. Téléphonez et vous serez fixé. Attention, dans le livret militaire de votre grand-oncle, vous trouverez son parcours mais vous ne saurez pas dans quel peloton il était, peut-être l'escadron?

Il n'y a pas de JdM du RBFM. Dans chaque escadron quelqu'un a écrit quelque chose mais rien d'officel. Pour ce qui est du 3e Escadron il n'y a qu'un chef de peloton qui a écrit un JdM mais c'est succint. Vous avez Maggiar qui commandait le RBFM qui a écrit un livre, mais vous n'y trouverez pas de liste des membres d'équipage. Des noms sont donnés, ici et la, en fonction des interventions, mais dans mes souvenirs le nom de Ferrari n'apparait pas.

La prochaine fois que je vais à Montparnasse, c'est-à-dire bientôt je regarderais si je vois le noms de votre grand-oncle.

Avez-vous des photos? Cela pourrait aider. Si sur l'une des photos ont voit le nom du TD ou d'une jeep je peu vous dire d equel peloton il s'agit.

Crdlt
Laurent

Revenir en haut Aller en bas
jeanatrap
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/02/2013

Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy Empty
MessageSujet: Re: Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy   Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy EmptyJeu 14 Fév 2013 - 9:36

Bonjour Laurent

Merci pour ces précisions.
La seule photo que j'ai est celle présente sur l'article de presse et qui est de style photo d'identité (à l'âge d'environ 80 ans).
Elle ne risque pas de vous aider.
La prochaine fois que j'irai voir ma grand-mère, j'essaierai de savoir si elle a gardé une photo de la période militaire.

Encore merci pour votre aide.
Cdt
Jean

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy Empty
MessageSujet: Re: Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy   Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combat Destroyer : Nuit du 8/9 septembre 1944 près de Drancy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: