La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mimi L.
Bavard
mimi L.


Nombre de messages : 31
Age : 76
Localisation : Strabourg
Date d'inscription : 16/12/2010

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 14:05

Moi, j'habitais au 10 rue du Chemin de Fer, votre maman s'appelait-elle Alice MICHEL ??
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 14:16

Non, la fille de mon arrière grand père Emilie MICHEL, s' est mariée avec mon grand-père dont elle a pris la nom. Ils ont habité 58 route des Romains et ont eu 3 filles et deux garçons. La deuxième fille est ma maman.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyJeu 27 Juin 2013 - 14:34

précisions.
Avant ma maman il y avait une fille ainée qui est morte très jeune et que je ne mentionne pas. Mes parents se sont mariés en 1945 et sont partis en région parisienne, à Argenteuil.
Revenir en haut Aller en bas
silmar65
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/12/2012

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 12:20

Bonjour et merci à vous deux pour ces précieuses informations qui font grandement avancer ma recherche. Je vais tacher d'avoir des infos du côté d'ISSY.
FFI/FFL sur le momunment aux mort  est sans doute du au fait qu'il a du participer à la Libération de PARIS (FFI) puis qu'il s'est engagé dans la 2ème DB (FFL)

Voici une image de la plaque du Momument aux Morts d'ISSY.
demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Ffl-et10
Revenir en haut Aller en bas
silmar65
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/12/2012

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 12:38

ça avance très vite maintenant, je viens d'avoir le cimetière d'ISSY et c'est à cet endroit qu'il repose.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 12:45

super
après ces recherches, sa fiche de "mémorial genweb" sera peut-être enfin complétée.
Je suis aussi adhérent au Souvenir Français, ils font beaucoup de travail pour la mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
silmar65
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/12/2012

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 13:00

Effectivement la fiche est peu vide, il faudra que je me charge de la compléter et également d'informer le Mémorial de la 2ème DB de l'aboutissement de cette recherche.
Ce fut difficile mais grace à vous, ce Soldat ne restera pas dans l'oubli.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 13:31

C' est bien que les résultats du forum soit connus et y figurent. J' ai connu ce site grâce à un enchainement de circonstances très favorables.
Une revue qui mentionnait "Royal cambouis" je l' achète. Stupéfaction, j' y vois des photos qu' avec ma famille nous croyions être seuls à avoir. Je téléphone à la rédaction du livre et tombe directement sur son "boss", Yannis Kadari lui-même. Il me met en relation avec une dame, le nom de son époux figure dans les carnets du père. Elle me met en contact avec Alain Le Floch, qui lui-même me met en contact avec un ancien qui me donne des détails sur mon père qui ne s' inventent pas.
Au bout de quelques temps Alain découvre la fille d' un copain du père. Il a une photo des deux pères sur un Ward La France baptisé : La France avec un troisième dont je ne sait si c' est Gaynecoetche ou Davanture (photo inconnue de nous avant). Et maintenant sur le forum je découve une dame qui a habité à 10 numéros d' une maison ayant appartenu à des membres de ma famille pendant un peu plus de deux siècles. Cette maison a été démolie, un oncle en a fait construire une autre en retrait et a la disparition de ma tante, elle a été vendue.
Vive le forum de la 2ème DB
Revenir en haut Aller en bas
mimi L.
Bavard
mimi L.


Nombre de messages : 31
Age : 76
Localisation : Strabourg
Date d'inscription : 16/12/2010

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 14:18

Bonjour,
J'ai déjà un peu complèté sa fiche, je vous laisse la suite.....
Je vais essayé d'aller aux Archives vers le 9 juillet et enfin trouver son acte de décès, il y a toujours un début et une fin, donc c'est obligé de trouver cet acte, je vous tiendrais au courant....
Bien cordialement,
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
silmar65
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/12/2012

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013 - 17:03

Merci de votre aide, tenez moi (nous) au courant. Ce serait bien en effet de trouver cet acte.
Revenir en haut Aller en bas
mimi L.
Bavard
mimi L.


Nombre de messages : 31
Age : 76
Localisation : Strabourg
Date d'inscription : 16/12/2010

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 13:15

Bonjour à tous,

Comme promis, je suis allée aux Archives Départementales de Strasbourg, là surprise ils n'ont pas les registres d'état civil de la ville d'ECKBOLSHEIM (1941-1945) et pourtant lorque je suis passée à la Mairie de la dite ville, la secrétaire de Mairie m'a bien dit et montré le mémo qui informe que ces registres sont aux AD, donc demain matin je retourne à la mairie d'Eckbolsheim,
On va bien les trouver ces registres ..........
Un peu de patience.......
Bien cordialement,
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
mimi L.
Bavard
mimi L.


Nombre de messages : 31
Age : 76
Localisation : Strabourg
Date d'inscription : 16/12/2010

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 14:28

Bonjour à tous,
Je suis retournée ce matin à la Mairie d'Eckbolsheim, la secrétaire de Mairie m'a à nouveau confirmé qu'ils n'ont pas de registres d'état civil pour la période de 1941 à 1945 (période de rattachement de la commune à la Ville de Strasbourg) et que les registres sont en fait aux Archives MUNICIPALES de Strasbourg, donc, je viens de téléphoner aux archives et l'archiviste vient de me rappeler pour m'informer qu'ils n'ont pas ces registres,
Je retournerai à la Mairie d'Eckbolsheim la semaine prochaine,
Bizarre, bizarre, cela devient déconcertant !!!
Dans l'attente,
Bien cordialement,
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
silmar65
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/12/2012

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:29

Bonjour et merci de vos efforts pour retrouver ces registres, je vous souhaite bonne chance et patience.
david
Revenir en haut Aller en bas
mimi L.
Bavard
mimi L.


Nombre de messages : 31
Age : 76
Localisation : Strabourg
Date d'inscription : 16/12/2010

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyMer 17 Juil 2013 - 13:20

Bonjour à tous,

J'ai contacté le Service de l'Etat Civil de Strasbourg en leur indiquant que lea ville d'Eckbolsheim était rattachée à Strasbourg pour la période du 1.4.1941 au 31.3.1945, donc que l'acte de décès devrait se trouver à Strasbourg, j'en ai profité pour demander l'acte de décès du sous-lieutenant DE TALHOUET Gilles qui était dans la jeep,

Je viens d'avoir la réponse de la mairie :

"Fait retour avec l'information que l'acte demandé est introuvable sur nos registres sous la date indiquée" Strasbourg, le 12.7.2013

Ce matin, je suis retournée à la nécropole de Cronenbourg et DE TALHOUET Gilles ne s'y trouve pas.

Pour Jean TREUIL avez-vous son acte de naissance, normalement il y dois y avoir une mention marginale,

Dans 15 jours, je retournerai aux Archives et je continuerai mes recherches, je trouverai......

Bien cordialement,

Michèle

Revenir en haut Aller en bas
silmar65
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/12/2012

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 13:21

mimi L. a écrit:


Bonjour David,

Voilà un extrait d'un ouvrage de Jacques Granier "Et Leclerc prit Strasbourg" qui répond à vos questions :  
                                   Des coups de feu tirés d'un soupirail par un fanatique

De Strasbourg, le sous-lieutenant Gilles de Talhouet ne verra que les trois premières maisons.Sa jeep débouche d'Eckbolsheim. Elle va s'élancer sur la route des Romains à Koenigshoffen lorsque d'un soupirail à sa gauche partent des coups de feu. Son chauffeur, JEAN TREUIL, s'affaisse sur le volant, lui-même s'écroule et la jeep va s'écraser contre la façade d'où ont été tirésles coups mortels.........


Bien cordialement,
    Michèle

Bonjour, j'a pas mal de nouvelles infos. D'après un témoignage datant de début 45, ce n'est pas Jean Paul TREUIL qui conduisait la jeep dont le chauffeur a été effectivement tué immédiatement. Jean Paul TREUIL et le sous-lieutenant Gilles de Talhouet ont été abattus quelques minutes plus tard alors qu'ils progressaient pour déloger l'ennemi. Ce qui est plus conforme a ce que dit sa citation à l'ordre de la Division
Jean Paul TREUIL a succombé à une balle dans la bouche.

J'ai également une copie d'un acte de décès fait le 10/12/44 à WOLXHEIM par un Officier du 3ème RMT. Acte fait alors que Jean Paul TREUIL était déjà en terre. L'acte de Décès mentionne la date du 22/11/44, alors que c'était le 23.

Enfin, j'ai retrouvé sa sépulture au cimetière d'ISSY LES MOULINEAUX.
Revenir en haut Aller en bas
mimi L.
Bavard
mimi L.


Nombre de messages : 31
Age : 76
Localisation : Strabourg
Date d'inscription : 16/12/2010

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 15:08

Bonjour,

Je vois que vous avez progressé dans votre recherche, mais il y a toujours des zones d'ombre,
Je retourne aux archives la semaine prochaine, j'aimerai bien trouver cet acte de décès qui existe ainsi que l'acte de décès du sous-lieutenant, il y a très certainement d'autres documents concernant ces décès.
Avez-vous déjà essayé de vous procurer son acte de naissance, il y a certainement une mention marginale...
Donc, il aurait été à trois dans la jeep ???
Dans l'attente,
Bien cordialement,
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
silmar65
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/12/2012

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 17:00

Bonjour, pour l'acte de naissance, la demande est en cours. On peut penser qu'ils étaient 3 dans la jeep quand les tirs ont commencés. Gilles de Talhouet a sans doute aussi été rapatrié après guerre.
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 10:02

bonjour à toutes et à tous,
concernant Gilles de Talhouet, j' ai cherché dans plusieurs directions, à commencer par la Bretagne en raison de son nom.
Sur Mémorial GenWeb il figure dans quatre rubrique.
1) plaque commémorative à Versailles ; peut-être parce que l' EM de la 2° DB s'y trouva dans les années 60
2) monument place du 25 août 1944 Paris 14°
3) décédé le 23-11-1944 à Strasbourg, 3° RTM, c' est là l' erreur. 3° RTM veut dire 3° régiment de Tabors Marocains. Hors à cette l' Armée De Lattre était bien loin d' entrer à Colmar. C' est 3° RMT qui doit être écrit (Régiment de Marche du Tchad)
4) monument aux morts de Quelneuc (56) effectivement il y a eu des De Talhouet là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
silmar65
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/12/2012

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 12:32

Salut, il est très probable que Gilles de Talhouet soit inhumé à Quelneuc
Revenir en haut Aller en bas
silmar65
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/12/2012

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2013 - 10:55

Bonjour, jai reçu la copie de l'acte de naissance (PARIS ) de Jean paul TREUIL. En mention marginale, il est spécifié "Décédé le 22 Novembre 1946" à Strasbourg. Donc encore une date erronée.
Revenir en haut Aller en bas
mimi L.
Bavard
mimi L.


Nombre de messages : 31
Age : 76
Localisation : Strabourg
Date d'inscription : 16/12/2010

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2013 - 12:40

Bonjour,

A ne rien y comprendre, comme promis je vais aller aux archives pour faire des recherches, de toute façon un acte de décès existe mais où, je vais déjà essayer de trouver tout ce qui s'est passé le 22 et le 23 novembre, je vais cherché dans les documents et peut-être les journeaux pour cette période,
Je vous tiendrai au courant,

Bon week-end,
Cordialement,
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
mimi L.
Bavard
mimi L.


Nombre de messages : 31
Age : 76
Localisation : Strabourg
Date d'inscription : 16/12/2010

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2013 - 14:19

Je reviens vers vous, pouvez-vous éventuellement m'envoyer la copie de l'acte de naissance ??
Merci
Cordialement,
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Anciens de la 2ème DB   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptySam 3 Aoû 2013 - 14:20

Bonjour à toutes et à tous,
à la 2ème DB il n' y avait pas que les Rochambelles et les Marinettes .
Dans l' annuaire des Anciens, à la suite du QG 97, pages 29 et 30, il y a une liste de 57 dames du service social, qui étaient ce que l' on appellera plus des assistantes sociales. En ces périodes troublées elles aidaient probablement l' Administration Civile. L' endroit exact du décès n' est pas forcément celui où est situé le service administratif de campagne, là où le médecin signe l' acte. Il peut y avoir quelques kilomètres d' écart.
Revenir en haut Aller en bas
mimi L.
Bavard
mimi L.


Nombre de messages : 31
Age : 76
Localisation : Strabourg
Date d'inscription : 16/12/2010

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 12:52

Bonjour,
Je suis retournée aux archives, malheureusement pour l'instant je n'ai rien trouvé de nouveau, j'ai cherché dans un dossier

"Registre des soldats français morts entre 1940/1944" mais pas de TREUIL Jean

Avez-vous déjà pensé à consulter le registre des matricules à Paris ???
Et, vous adressez à la "fondation-leclerc.com"

Bien cordialement,
Michèle
Revenir en haut Aller en bas
silmar65
Bavard



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 16/12/2012

demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 12:52

Bonjour, je n'ai pas eu d'info auprès de la Fondation (il était toujours à Cronenbourg pour eux), quant aux archives militaires, seuls les ayant droit ont accès.

PS : vous avez un message privé, Mimi.


Dernière édition par silmar65 le Mar 27 Aoû 2013 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT   demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande renseignement Jean Paul TREUIL 3èRMT
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande de renseignement
» demande renseignement photo
» Demande de renseignement sur DEJEAN Lucien
» demande renseignement sur la jeep vendome
» Demande de renseignement sur Perrot Fernand du 1e R.M.S.M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: