La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 LONGJUMEAU AOUT 1944

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ERIK B
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/09/2012

LONGJUMEAU AOUT 1944 Empty
MessageSujet: LONGJUMEAU AOUT 1944   LONGJUMEAU AOUT 1944 EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:49

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire et après une rapide présentation, je me permets d'entrer dans le vif du sujet qui me tient à coeur.

Ce second message s'adresse à vous tous mais peut-être plus particulièrement à M. Laurent Fournier avec qui j'ai déjà échangé des messages sur ATF 40, au sujet du lieutenant-colonel de Marguerrites, chef de corps du 74e RATT en 1940 et commandant des FFI de la place de Paris en 1944.

Habitant Longjumeau, je suis souvent présent aux commémorations devant la stèle de la 2e DB. Les noms des "Leclerc" qui y sont inscrits, sont cités mais personne n'a cherché à savoir ce qu'il y avait derrière. En effet, une partie des hommes inscrits sont bien morts à Longjumeau lors de la libération de la ville, mais la seconde partie, concerne des hommes blessés dans les combats de Fresnes ou d'Antony, avant d'être évacués sur l'hopital américain installé à Longjumeau, pour finalement y mourrir de leurs blessures.

J'ai dans l'idée de faire quelques choses à la mémoire de ses hommes, car derrière chaque nom se cache, un visage, mais aussi une histoire, un vécu, qui s'est brutalement fini un jour d'août 1944.

Auriez-vous la possibilité de m'aider ?Si vous êtes liés à l'une des personnes ci-dessous, je vous remercie par avance de bien vouloir prendre contact avec moi. Voici les noms de ces hommes et ce que j'ai retrouvé sur eux, mais cela est fragmentaire, cependant ces informations doivent déjà beaucoup à l'excellente publication de MM. Eymard et Fournier dans les 2 tomes sur la 2e DB et la libération de Paris, publiés chez H&C :

Michel Le Saout – 501e RCC, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Hanza Djelouli – 501e RCC, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Bernard Guinlat – 501e RCC, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Ali Moussa – 501e RCC, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Henri Charmette – 11e Cie du 3e RMT, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Roger Lamotte – 11e cie du 3e RMT, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Wajcieck (Albert) Chlopesky – 13e bataillon médical, mort à Longjumeau, Grande rue N°76

Habib Bahlouli - 501e RCC, blessé lors de l’attaque de la prison de Fresnes
Geoffroy de la Roche – 501e RCC, blessé lors de l’attaque de la prison de Fresnes
Raymond Dubouloz – 13e bat de génie : blessé à Fresnes
Daniel Mesmin – 11e cie du 3e RMT, blessé lors de l’attaque de la prison de Fresnes

Jean-luc Geronimi – 501e RCC, blessé à La Croix de Berny
Mohamed Dahou – 501e RCC, blessé à La Croix de Berny

Robert Ruffin - ?

Maurice Laule – 1er RMSM, tué à Gif sur Yvette, ferme du Moulon

Civils :
Lucien Waelly -
Louise Batard – Victime civile, tuée par un obus ayant explosé dans la maternité de l'Hôpital.
Georges Piget -
Jean-François Pellissier – 67 ans atteint d’une balle lors de l’attaque de la Croix de Berny.
Eugène Souchard -
René Soudiaucourt -

J'ai découvert avec passion dans le tome 1 de leur publication, les photos du fond Jean Rodier. Lorsque j'en ai parlé à une association historique locale, il y a eu un silence radio. MM. Fournier ou Eymard, pourriez-vous me préciser vos sources (en MP si nécessaire) ?

D'avance, je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez tous à ce post.

Bien cordialement,

Erik B
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

LONGJUMEAU AOUT 1944 Empty
MessageSujet: Re: LONGJUMEAU AOUT 1944   LONGJUMEAU AOUT 1944 EmptyMer 12 Sep 2012 - 10:02

Bonjour,
A votre disposition presque tous les renseignements que vous désirez. Que préférez vous ? Sur le forum ou en message privé ?

Cordialement
Gilles


ERIK B a écrit:
Bonsoir,

Je viens de m'inscrire et après une rapide présentation, je me permets d'entrer dans le vif du sujet qui me tient à coeur.

Ce second message s'adresse à vous tous mais peut-être plus particulièrement à M. Laurent Fournier avec qui j'ai déjà échangé des messages sur ATF 40, au sujet du lieutenant-colonel de Marguerrites, chef de corps du 74e RATT en 1940 et commandant des FFI de la place de Paris en 1944.

Habitant Longjumeau, je suis souvent présent aux commémorations devant la stèle de la 2e DB. Les noms des "Leclerc" qui y sont inscrits, sont cités mais personne n'a cherché à savoir ce qu'il y avait derrière. En effet, une partie des hommes inscrits sont bien morts à Longjumeau lors de la libération de la ville, mais la seconde partie, concerne des hommes blessés dans les combats de Fresnes ou d'Antony, avant d'être évacués sur l'hopital américain installé à Longjumeau, pour finalement y mourrir de leurs blessures.

J'ai dans l'idée de faire quelques choses à la mémoire de ses hommes, car derrière chaque nom se cache, un visage, mais aussi une histoire, un vécu, qui s'est brutalement fini un jour d'août 1944.

Auriez-vous la possibilité de m'aider ?Si vous êtes liés à l'une des personnes ci-dessous, je vous remercie par avance de bien vouloir prendre contact avec moi. Voici les noms de ces hommes et ce que j'ai retrouvé sur eux, mais cela est fragmentaire, cependant ces informations doivent déjà beaucoup à l'excellente publication de MM. Eymard et Fournier dans les 2 tomes sur la 2e DB et la libération de Paris, publiés chez H&C :

Michel Le Saout – 501e RCC, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Hanza Djelouli – 501e RCC, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Bernard Guinlat – 501e RCC, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Ali Moussa – 501e RCC, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Henri Charmette – 11e Cie du 3e RMT, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Roger Lamotte – 11e cie du 3e RMT, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Wajcieck (Albert) Chlopesky – 13e bataillon médical, mort à Longjumeau, Grande rue N°76

Habib Bahlouli - 501e RCC, blessé lors de l’attaque de la prison de Fresnes
Geoffroy de la Roche – 501e RCC, blessé lors de l’attaque de la prison de Fresnes
Raymond Dubouloz – 13e bat de génie : blessé à Fresnes
Daniel Mesmin – 11e cie du 3e RMT, blessé lors de l’attaque de la prison de Fresnes

Jean-luc Geronimi – 501e RCC, blessé à La Croix de Berny
Mohamed Dahou – 501e RCC, blessé à La Croix de Berny

Robert Ruffin - ?

Maurice Laule – 1er RMSM, tué à Gif sur Yvette, ferme du Moulon

Civils :
Lucien Waelly -
Louise Batard – Victime civile, tuée par un obus ayant explosé dans la maternité de l'Hôpital.
Georges Piget -
Jean-François Pellissier – 67 ans atteint d’une balle lors de l’attaque de la Croix de Berny.
Eugène Souchard -
René Soudiaucourt -

J'ai découvert avec passion dans le tome 1 de leur publication, les photos du fond Jean Rodier. Lorsque j'en ai parlé à une association historique locale, il y a eu un silence radio. MM. Fournier ou Eymard, pourriez-vous me préciser vos sources (en MP si nécessaire) ?

D'avance, je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez tous à ce post.

Bien cordialement,

Erik B
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/09/2012

LONGJUMEAU AOUT 1944 Empty
MessageSujet: Re: LONGJUMEAU AOUT 1944   LONGJUMEAU AOUT 1944 EmptyMer 12 Sep 2012 - 12:03

Bonjour Gilles,

Votre message est fantastique. Si la taille des infos le permet, je pense qu'une diffusion sur le forum serait préférable. Dans le cas contraire, je vous contacte en MP.

Avec toute ma reconnaissance.

Bien cordialement,

Erik B
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

LONGJUMEAU AOUT 1944 Empty
MessageSujet: Re: LONGJUMEAU AOUT 1944   LONGJUMEAU AOUT 1944 EmptyMer 12 Sep 2012 - 14:10

Bonjour,

Un premier jet sur le forum et un message privé.
Cordialement
Gilles

Michel Le Saout – 501e RCC, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Né le 7 mars 1923 à Taulé (29) ; caporal-chef 2ème compagnie, section de commandement, char Austerlitz ; étudiant, a rejoint l’Angleterre le 28 juin 1940, engagé dans les FFL ; cité à l’ordre de la Brigade.

Hamza Djelouli – 501e RCC, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Né en 1920 à Douar Eiremifine (Algérie) ; compagnie d’état-major.

Bernard Guinlat – 501e RCC, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Né le 24 juillet 1923 à Bidart (64) ; évadé par l’Espagne pour rejoindre l’Afrique du Nord ; 2ème compagnie, section de commandement, char Austerlitz ; décédé de ses blessures le 28 août.

Ali Moussa – 501e RCC, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Né en 1919 à Douar Frocha (Algérie) ; compagnie d’état-major ; décédé de ses blessures le 25 août.

Henri Charmette – 11e Cie du 3e RMT, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Né le 20 février 1923 à Roanne (42) ; évadé de France par l’Espagne ; décédé de ses blessures le 25 août.

Roger Lamotte – 11e cie du 3e RMT, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Né le 2 novembre 1920 ; engagé volontaire au 27ème BCA en juin 1941, rengagé au 6ème RTS en septembre ; à Alger en octobre puis à Dakar et en Côte d’Ivoire ; engagé aux Corps francs d’Afrique en juillet 1943, au RMT en novembre ; cité à l’ordre du régiment (Croix de guerre avec étoile de bronze) ; aurait été, selon l’un de ses neveux, blessé lors de l’attaque de la prison de Fresnes par éclats d’obus ; décédé à Longjumeau le 25 août.

Wajcieck (Albert) Chlopesky – 13e bataillon médical, mort à Longjumeau, Grande rue N°76
Né le 20 janvier 1889 à Janikova (Pologne) ; s’il figure sur les listes de la 2ème DB ainsi que sur le monument de la Porte d’Orléans (Paris 14ème), la municipalité de Longjumeau le compte au sein d’un groupe de FFI, formé en juin 1943, chargé de la garde des prisonniers après le passage de la 2ème DB ; ce groupe a été victime d’un bombardement d’artillerie venant d’Antony ou de Palaiseau ; Chlopesky a été tué, Mouton André, Aubry Roger, Goubert Louise, Maréchal Eugène, Riquel Paul et Guillou Roger ont été blessés. Son dossier Ancien combattant AC-21P-44962 le dit FFI.

Habib Bahlouli - 501e RCC, blessé lors de l’attaque de la prison de Fresnes
Né en 1919 à Oran (Algérie) ; chasseur à la compagnie d’état-major.

Geoffroy de la Roche – 501e RCC, blessé lors de l’attaque de la prison de Fresnes
Né le 11 décembre 1921 à Melun (77), caporal-chef 3ème compagnie 2ème section, tireur sur le char La Marne ; fils d’officier, mobilisé en 1943 au 3ème Chasseurs d’Afrique de Constantine puis versé au 4ème Chasseurs de Tunis ; Croix de guerre avec palme, cité à l’ordre du Corps d’armée ; mortellement blessé avenue de la République à Fresnes le 24 août (jambes arrachées), décédé le 25 à Longjumeau.

Raymond Dubouloz – 13e bat de génie : blessé à Fresnes
Né le 15 janvier 1922 à La Muray (74) ; sapeur à la 3ème compagnie de combat 3ème section ; mortellement blessé le 24 août, place de la Mairie à Fresnes, par le tir du lieutenant allemand Alspeter ; décédé à Longjumeau le 25.

Daniel Mesmin – 11e cie du 3e RMT, blessé lors de l’attaque de la prison de Fresnes
Né le 17 décembre 1908 à Oran (Algérie) ; rallié aux FFL en juillet 1943 ; adjudant-chef ; décédé le 2 septembre à l’hôpital de Longjumeau, inhumé au cimetière ancien de Bagneux.

Jean-Luc Geronimi – 501e RCC, blessé à La Croix de Berny
Né le 25 mars 1925 à Calaccia (Corse) ; aide pilote sur le char Elchingen II de la 2ème compagnie 3ème section ;

Mohamed Dahou – 501e RCC, blessé à La Croix de Berny
Né le 24 février 1920 à Oran (Algérie) ; chasseur 4ème compagnie section de commandement ; selon sa citation à l’ordre de la Division a été tué d’une balle en pleine tête alors que, juché sur la jeep du capitaine, il tirait sur des soldats allemands. Selon son dossier Ancien combattant AC-21P-111592 a été tué sous un bombardement.

Robert Ruffin - ?
Un Robert Rufin, né le 2 décembre 1917 à Paris, a été tué par balle le 25 septembre 1944 à Marinviller (54) ; il servait dans les rangs du 1er Régiment de marche du Tchad. Un habitant de Longjumeau engagé dans la 2ème DB ?

Maurice Laule – 1er RMSM, tué à Gif sur Yvette, ferme du Moulon
Né le 15 février 1919 à Montbard (21) ; spahi 2ème escadron 2ème peloton ; tué en compagnie du spahi Jacques Boutard par le tir d’un canon de 88 lors de l’attaque de la ferme du Moulon ; 5 morts parmi les civils : Marguerite Balme, Gustave Muller, Georges Bremont, Anne-Marie Guillin et Marie Sourget.

Civils :

Lucien Waelly –
46 ans, domicilié à Chilly-Mazarin, décédé le 24 août à Longjumeau.

Louise Batard – Victime civile, tuée par un obus ayant explosé dans la maternité de l'Hôpital.
Née Jauneau, 30 ans, domiciliée 157, rue des Marguerites à Longjumeau, tuée le 24 août.

Georges Piget –
51 ans, domicilié 8, rue de l’Yvette à Longjumeau, décédé le 24 août à Longjumeau.

Jean-François Pellissier – 67 ans atteint d’une balle lors de l’attaque de la Croix de Berny.
J-F Pelissier, 68 ans, domicilié à Antony, blessé le 24, décédé le 25 août à Longjumeau.

Eugène Souchard –
78 ans, domicilié à Palaiseau, décédé le 27 août à Longjumeau.

René Soudiaucourt -
?

vous pourriez rajouter également :

Gaston Charliac
Né le 17 novembre 1912 à Béville-le-Comte (28), commis principal des Contributions directes ; fusillé par les Allemands le 17 août à Longjumeau.

Bickart Robert F.
Correspondant de guerre américain, blessé le 24 août, décédé le 25 à Longjumeau.

Joncherais André
12 ans, originaire de Lozère, blessé le 24 août, décédé le 15 octobre 1944 à l’hôpital de Longjumeau.



















ERIK B a écrit:
Bonjour Gilles,

Votre message est fantastique. Si la taille des infos le permet, je pense qu'une diffusion sur le forum serait préférable. Dans le cas contraire, je vous contacte en MP.

Avec toute ma reconnaissance.

Bien cordialement,

Erik B
Revenir en haut Aller en bas
ERIK B
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/09/2012

LONGJUMEAU AOUT 1944 Empty
MessageSujet: Re: LONGJUMEAU AOUT 1944   LONGJUMEAU AOUT 1944 EmptyMer 12 Sep 2012 - 16:54

Bonsoir Gilles,

Un grand merci pour ces informations pertinentes et pour les avoir partagées avec nous. C'est un très bon départ. Je vais essayer de mettre un nom sur des visages en allant au Musée Leclerc/Jean Moulin.

Je vous tiens au courant.

Bien cordialement et bonne soirée,

Erik B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LONGJUMEAU AOUT 1944 Empty
MessageSujet: Re: LONGJUMEAU AOUT 1944   LONGJUMEAU AOUT 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LONGJUMEAU AOUT 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LONGJUMEAU (91) 23 août 2016
» 21 août 1944
» Spahi Roger MARION (3/3/1er RMSM)
» .
» Chahains Orne ( + Borne 384 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: