La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Le 1er RMSM dans la 2e DB

Aller en bas 
+11
jean-yann
bernard03
LGD-501
Mejoor
Duncy35
Clodomir
Jean PFLIEGER
TO
ANDY80
Laurent fournier
jclaurent
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:12

Bonsoir Clodomir,

les 1er, 6e et 7e Escadrons comme les autres Escadrons, avaient 3 Pelotons. Chaque Peloton du 1er Escadron avait 5 M3A3 avec 37mm, quant un char était détruit il était remplacé, bien souvent, par un M5A1 lui aussi avec 37mm. Les 6e et 7e Escadron étaient plus particulier. Le 6e ne sera équipé que de HT, avec 5 HT par Peloton dont un HT tractant un 57mm antichar par Peloton, inefficace contre les chars Allemands de la fin de guerre. Le 7e, créée fin octobre 44, est à l'image du 6e, mais fin novembre 44 un 4e Peloton est ajouté, il est formé par le Peloton Duplay, qui à l'origine était un des Pelotons de protection du général LECLERC. Ce Peloton est composé de 6 obusiers M8 avec canon court de 75mm. Un 8e Escadron sera créée mi décembre 44, avec la même composition que le 6e Escadron.
Je précise que les 2e, 3e, 4e et 5e Escadron étaient eux aussi à 3 Pelotons avec, dans chaque Peloton, 5 AMM8 avec 37mm, un obusier M8, un HT avec remorque blindée pour les munitions et 4 jeeps dont deux avec mortier de 60mm et certain Peloton avaient un jeep amphibie au lieu d'une jeep ordinaire.


Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Clodomir
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/06/2013

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 8:17

Bonjour et merci à tous les 2 pour ces informations ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013 - 13:14


Clodomir, avez-vous trouvé mon message personnel envoyé par la messagerie du forum?

Ce lien peut vous y aider…

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
jclaurent
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: 7e escadron du 1er RMSM   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 20:17

Bonsoir à tous!

Pour des raisons professionnelles, j'ai du m'absenter et ne plus avoir la possibilité d'alimenter ce forum aux mines d'information multiples!

Voici une photo prise le 10/05/1945 au Berghof. D'après le journal du marche du 1er RMSM, des tours sont organisés pour les visites du Berghof et d'Innsbruck. Celle-ci représente un certain Bosquillon. Je pense que c'est un compagnon d'arme de mon grand-père. Si certains d'entre vous ont des informations sur cette personne ça permettrait d'éclaircir cet escadron et plus globalement le 1er RMSM.

Merci à vous et bonne soirée.

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 A_ma_v10
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 20:27

jclaurent a écrit:
…/…un certain Bosquillon…/…

Bonsoir,

Il était prénommé Jacques…

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
jclaurent
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:42

Bonjour à tous!

Merci Jean pour cette information! Vient-elle de l'annuaire de la 2e DB?
Avez-vous des informations complémentaires sur Jacques Bosquillon. Au vus des textes laissés au verso des photos, ils étaient visiblement complices. Cela pourrait permettre de "reconstituer" un des pelotons du 7e Escadron!

Salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:52

jclaurent a écrit:
…/…Vient-elle de l'annuaire de la 2e DB?…/…

Bonsoir,

Oui, tout simplement…

Voyez ce lien vers l'annuaire en ligne sur le forum.

Je n'ai pas d'autres informations pour le moment…

à suivre…

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
jclaurent
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: 1er RMSM   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:11

Bonsoir à tous;

En consultant le journal du marche du 1er RMSM, je constate que par plusieurs fois, des combats ont lieu avec des unités américaines et françaises. Les combats aux alentours de Kogenheim du 1er au 3 décembre est un exemple notamment où on parle d'une compagnie US qui a subi de lourdes pertes. Malheureusement aucune précision n'existe sur cette unité qui a pourtant vaillamment combattu aux côtés du 1er RMSM. Existe-t-il des documents, témoignages, livres qui relatent ce combat? Est-il possible de retrouver le parcours des unités étrangères qui ont combattu en France?

Merci à vous!

Bonne soirée et bon week-end à tous.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:26

Bonsoir Jean-Claude,

le seul moyen de savoir quelle Cie US s'est battue au côté du 1er RMSM est de connaitre son unité d'appartenance et pour cela il faut savoir qu'elle Corps US était dans la région, pour voir quelle DI ou DB était dans ce coin. Je vais regarder dans mes archives voir si je trouve des indices. Malgré cela, il n'est pas sûr qu'il existe un document sur cette unité. Il existe des livres sur des unités américaines, s'il n'en existe pas, il faut dans ce cas aller aux archives aux USA pour trouver quelque chose.

Peut-être, un de nos "Forumeurs" trouvera quelque chose.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 16:47

Bonjour à tous,

Dans le livre de Paul Oddo & Willing "Calots rouges et croix de Lorraine" sur les spahis, page 102, on lit ceci à propos des combats du 1er décembre 1944:

«Les inondations interdisaient tout débordement, et la route était encombrée d'abbatis battus par le feu, aussi fallait-il attendre d'autres moyens.
Les premiers de ces autres moyens furent une compagnie américaine appartenant à la 3ème D.I. US».

recherches à poursuivre…

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
jclaurent
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: 1er RMSM   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 16:31

Bonjour à tous,

Merci Jean et Laurent pour vos renseignements.
L'extrait de Paul Oddo et Willing que vous citez reprend en effet un passage du journal de marche du 1er RMSM à la date du 1er décembre: "Durant la nuit, le Génie travaille sous un très violent bombardement d’artillerie à établir un pont de bateaux sur l’Ill, protégé par les éléments du 7e/RMSM ainsi que par une compagnie d’infanterie le 3e DI USA qui a dépassé le 7e/RMSM mais a été arrêtée 200m plus loin par des résistances ennemies sur l’axe et des inondations empêchant de déborder ces résistances."

Ces dates correspondent à la bataille de Sélestat, prélude à la réduction de la poche de Colmar et d'éliminer toute présence ennemie sur la rive ouest du Rhin. Concernant cette bataille, un site américain dont l'adresse est ci-dessous donne quelques précisions; d'ailleurs la carte qui suit en est extrait: elle montre la position également de la 2e DB. La compagnie US mentionnée dans le journal de marche faisait-elle partie des régiments participants à cette bataille ou provient-elle un renfort ou encore de l'unité derrière la 2e DB, la 14e DB?

Affaire à suivre...

url=https://servimg.com/view/17757570/7]Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Carte_10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
jclaurent
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: 1er RMSM   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 16:33

Voici l'adresse du site américain sur la bataille de Sélestat les 1er et 2 décembre 1944:

http://standwheretheyfought.jimdo.com/alsace-2013-the-battles-of-selestat-dec-1-dec-5-and-dec-12-1944/

Bonne soirée à tous!

JC
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyLun 2 Déc 2013 - 10:14

Bonjour tout le monde,

je préfère, pour être sincère j'avais des doutes sur la 3eDI US car celle-ci a libéré Metz et je vois mal comment elle aurait pu être sur deux fronts aussi distant en même temps. Je suis alllez sur un site qui donne des infos sur les unités américaines, malheureusement, bien que la 103DI US soit listée elle n'est pas détaillée, le 409IR lui n'est pas listé. Malheureusement, ce site existe depuis un petit bout de temps mais je ne pense pas que le "patron" du site continu la mise à jour.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jclaurent
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Les villes et villages traversés par le 1er RMSM   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:49

Bonsoir à tous!

Afin d'aider et d'apporter ma contribution à l'immense travail de recherches des communes traversées par la 2e DB, voici celles issues du journal de marche du 1er RMSM.

Combats poche de La Rochelle: Sous-Groupement Morel-Deville:
Tonnay-Boutonne (1er RBFM), Saint-Mard (alentours de Surgères, 4e escadron du 1er RMSM), Tonnay-Charente (5e escadron du 1er RMSM); Chervettes (7e escadron du 1er RMSM), Lussant (8e escadron du 1er RMSM), Saint-Crépin (7e et 8e escadrons du 1er RMSM): je pense qu'on peut considérer comme "passage" d'après la proposition de M. Laurent Fournier; positions tenus le 01/04/1945.

Saint-Jean d'Angely (GTR et EHR), Nachamps (1er escadron du 1er RMSM), Landes (6e escadron du 1er RMSM). Le GTR est positionné en réserve (03/04/1945).

A noter également la prise d'armes qui a eu lieu entre le 5 et 23 avril 1945 et dont une photo d'une partie des participants se trouve en page 1 de ce thème.

Pas d'autres informations malheureusement pour ce secteur. Description est faite de la protection des axes sans précisions de communes.

Bonne soirée à tous!

A bientôt!

JC
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014 - 19:56

jclaurent a écrit:
…/… Afin d'aider et d'apporter ma contribution à l'immense travail de recherches des communes traversées par la 2e DB, voici celles issues du journal de marche du 1er RMSM…/… JC

Ah!!! Merci JC Laurent! Voilà du renfort…
Je mets "au chaud" votre contribution, car je suis embourbé en Alsace pour le moment…

Je n'ai pas encore ouvert la carte de l'expédition dans l'ouest de la France, ni celle d'Allemagne…
Ça vient, ça vient, poussez-pas!!!

À bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
jclaurent
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:48

Bonsoir à tous!

Voici la reconstitution du 1er Peloton du 7e Escadron du 1er RMSM d'après les sources que j'ai obtenu d'après vous et des archives découvertes de mon côté. Bien sûr, il manque beaucoup de noms mais ça permet de compiler toutes les informations depuis presque 2 ans!

Par le biais de l'Amicale de la 2e DB, ou du Service Historique de la Défense ou bien du Musée de la Libération que m'a tant conseillé M. Fournier je vais voir s'il est possible de mettre des noms à tous les visages que j'ai en photo et de "réunir" tous ces camarades dans un même parcours!

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Ordre_10
Revenir en haut Aller en bas
jclaurent
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2014 - 19:30

Bonsoir à tous!

J'ai trouvé ces deux photos dans l'album de mon grand-père... J'espère que vous pourrez m'aider!

Ces photos n'ont pas de légende donc je ne sais pas si elles proviennent de son parcours dans la 2e DB ou autrement.

Sur la première photo, un char est transporté sur un wagon, qui peut me dire quelle type de char? On dirait un convoi ferroviaire avec une succession de véhicules; est-ce un convoi allié?

Sur la seconde, une locomotive, sans doute allemande au vu de l'aigle sur le côté?

La 2e DB, en Allemagne, plus particulièrement le 1er RMSM, aurait-elle pu prendre ces clichés?
Merci de m'en dire plus.

Dommage que mon grand-père n'ait pas mis d'inscription...

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Convoi11

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Locomo11
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2014 - 19:32

Un Panther! Comme ceux pris à Dompaire…
Voir par exemple les photos dans le récit du Lieutenant de Miscault en date du 15 septembre…
ou ce carnet de silhouettes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Duncy35
Langue pendue



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/06/2014

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:24

La locomotive est allemande, voici un lien donnant ses références :

http://www.albert-gieseler.de/dampf_de/lokdaten12/lokdet125743.shtml


Marque : Dampflokomotive
Modèle : BR 57
Numéro : 11260
Immatriculation : 57 1126

Désormais, il faudra faire des recherches plus précises pour savoir où elle a été touché.
Revenir en haut Aller en bas
jclaurent
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:32

Bonsoir à tous!

Merci beaucoup Jean et Duncy33 pour vos réponses!

Un Panther est sur le wagon, on peut donc imaginer un convoi allemand? Cette photo ne date pas de 1945 alors!

Pour la recherche sur la locomotive, superbes infos! Je n'ai pas réussi à trouver autres choses cependant!

A bientôt et encore une fois merci!

JC
Revenir en haut Aller en bas
Mejoor
Langue pendue



Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : Saintes 17100
Date d'inscription : 29/04/2007

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyMar 14 Avr 2015 - 16:36

Salut Jclaurent, mon Grand père était dans le 7ème escadron du 1er RMSM. Je vais tenter d'en apprendre plus.

Il s'appelait Lucien André.

pig
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2015 - 17:37

jclaurent a écrit:
Bonsoir à tous!

Merci beaucoup Jean et Duncy33 pour vos réponses!

Un Panther est sur le wagon, on peut donc imaginer un convoi allemand? Cette photo ne date pas de 1945 alors!

Pour la recherche sur la locomotive, superbes infos! Je n'ai pas réussi à trouver autres choses cependant!

A bientôt et encore une fois merci!

JC

Bonsoir,

Il peut tout à fait s'agir d'un convoi allemand en 1945 (devant le Panther on a un camion genre Opel Blitz). Il se peut que ce soit un convoi qui ait été attaqué ou immobilisé par la destruction de voies, ponts, ou motrice comme la BR57 photographiée.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
jclaurent
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2012

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 19:10

Bonsoir Meejor et LGD-!

Merci pour vos recherches!

Le nom de votre grand-père n'apparait pas dans les quelques noms fournis sur le verso des photos!
Vous ne l'avez pas reconnu sur les deux premières photos que j'ai posté? Est-ce que vous connaissez son peloton? Auriez-vous une photo de lui de l'époque?

Je suis content malgré tout de retrouver un "lien indirect" d'anciens de cet escadron!
je compte sur vous pour édulcorer un peu plus cet escadron et cette unité!!!

Merci LGD, votre raisonnement est juste!
Cependant, ce qui m'étonne dans ce genre de photographie, c'est que si elle provienne de photographes de la 2e DB, pourquoi ne sont-elles pas référencées quelques part (Musée Leclerc, SHD) et légendées?

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2015 - 9:31

jclaurent a écrit:
Bonsoir Meejor et LGD-!

.../... Cependant, ce qui m'étonne dans ce genre de photographie, c'est que si elle provienne de photographes de la 2e DB, pourquoi ne sont-elles pas référencées quelques part (Musée Leclerc, SHD) et légendées?

Bonjour jclaurent,

Répondre à votre question avec 100% de certitude est hasardeux. Cependant, il convient de noter que de nombreuses photos et documents ont été conservés à l'abri des regards durant des années parfois des décennies. Pour ne prendre en exemple que le 501e RCC, des photos sont "ressorties" de leurs abris à l'occasion du 70e anniversaire. J'ai ainsi eu l'honneur d'en diffuser quelques-unes ici-même avec l'accord de leur propriétaire. Cette absence de référencement de photos prises par des particuliers (civils ou combattants) n'a donc, à mes yeux, rien de surprenant.
Moi-même, dans un passé moins lointain, j'ai eu l'occasion d'immortaliser des scènes de vie plus ou moins quotidiennes sur des théâtres d'opérations, sans que soient inventoriées ces images auprès des services spécialisés. Aujourd'hui les divers réseaux sociaux montrent également la profusion d'images fournies y compris depuis les théâtres d'opérations par des militaires déployés. Le seule différence était l'accès moins facile à la photographie qu'avaient nos Anciens.
Quant à la légende des photos... Qui n'a pas pris de photos de vacances en se disant qu'il les légenderait plus tard ?... Embarassed

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Mejoor
Langue pendue



Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : Saintes 17100
Date d'inscription : 29/04/2007

Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2015 - 21:22

Je reviens vers vous car j'ai ramené de chez mon grand père beaucoup de livres et dans ces livres, je trouverais sûrement des réponses à mes questions et je pourais fournir ma pierre à l'édifice.

Il faisait parti je pense du Groupement Tactique Remy (GT "R"), j'ai trouvé des photos de lui à Argenton/Creuse en '45 lors d'une cérémonie. Apparemment c'était le GT "R".

Sur certains livres, j'ai vu des notes avec son nom et marqué 1er RMSM 7èm Esc° également.

Je ferais des scans des photos et livres. J'ai des photos de ses medailles.

Il etait Brigadier Chef apparemment (vu sur un Certificat de Bonne Conduite )

pig
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le 1er RMSM dans la 2e DB   Le 1er RMSM dans la 2e DB - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 1er RMSM dans la 2e DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Angleterre Driffield
» Wolxheim Bas-Rhin
» Maroc Témara
» recherche d'un ancien du 1er RMSM
» Parux Meurthe-et-Moselle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: