La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Coiffures du RBFM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eric
Langue pendue
Eric


Nombre de messages : 307
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Coiffures du RBFM Empty
MessageSujet: Coiffures du RBFM   Coiffures du RBFM EmptyVen 4 Mar 2005 - 16:46

Bonjour,

Sur cette photo très connue du Capitaine de Frégate Maggiar dans sa jeep la Baleinière, on peut voir un homme du RBFM assis derrière lui coiffé d'un calot, il semble faire partie du RBFM (présence de la fourragère et de l'insigne de la Marine détouré sur son bras gauche), quelqu'un pourrait-il me donner plus d'informations sur le port du calot chez les marins du RBFM (modèle, couleur, insignes, liseré ? Je pensais que les marins ne disposaient que du bachis et de la casquette pour les officiers.

Coiffures du RBFM Maggiarroyan6ym

Remerciements.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rbfm-leclerc.com
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Coiffures du RBFM Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du RBFM   Coiffures du RBFM EmptyLun 7 Mar 2005 - 20:02

Bonsoir
Je n'ai malheureusement pas de réponse à votre question mais des bribes de renseignements. A la page 215 de l'Album Mémorial de Alain Eymard , on peut voir le M10 "Flamme" avec dans la tourelle, au centre, un soldat qui porte un calot. Sur les 2 photos, les calots semblent de la même couleur que les "bachis", c'est à dire qu'ils seraient bleu marine avec les "fesses" rouges. De même que les Fusiliers Marins de la 1ère DFL avaient adopté le béret des chars, le RBFM n'avait'il pas prévu de remplacer le "bachi"par un calot plus commode dans un char ?

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Langue pendue
Eric


Nombre de messages : 307
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Coiffures du RBFM Empty
MessageSujet: Coiffure du RBFM   Coiffures du RBFM EmptyLun 7 Mar 2005 - 20:57

Bonsoir Alain,

Effectivement !! j'ai cette photo sous les yeux depuis de nombreuses années et je n'avais jamais fait attention à ce détail ! Votre hypothèse me semble très intéressante, je viens de faire partir un courrier postal à l'attention de l'Amicale de la Division; je n'hesiterais bien sur pas à donner dans cette rubrique la réponse que j'obtiendrais de leur part.

Remerciements.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rbfm-leclerc.com
Eric
Langue pendue
Eric


Nombre de messages : 307
Age : 59
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/10/2004

Coiffures du RBFM Empty
MessageSujet: Coiffures RBFM   Coiffures du RBFM EmptyVen 8 Avr 2005 - 20:31

Bonsoir Alain (et tout le monde également !)

J'ai eu ce jour la réponse à ma question : suite à mon courrier, un Monsieur très sympathique de l'Amicale de la Division (dont je fais partie en tant qu'ami) m'a contacté cet après midi pour me donner le fin mot de l'histoire : il s'agit en fait d'un Aspirant du 2e Régiment de Chasseurs d'Afrique versé au RBFM qui a souhaité garder ses 'origines' en conservant son calot, bleu Marine avec intérieur jonquille + ancre de Marine.

Merci à tous pour votre aide, et je suis bien entendu preneur de toute photo dont vous pourriez disposer concernant le RBFM.

Amicalement.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rbfm-leclerc.com
Contenu sponsorisé





Coiffures du RBFM Empty
MessageSujet: Re: Coiffures du RBFM   Coiffures du RBFM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffures du RBFM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: