La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 quartier maître max giraud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
noutehou
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2012

quartier maître max giraud Empty
MessageSujet: quartier maître max giraud   quartier maître max giraud EmptyJeu 5 Avr 2012 - 14:40

Bonjour,

je suis à la recherche d'informations sur mon grand-père Max GIRAUD, membre du RBFM (je pense conducteur de l'automitrailleuse le CANARD)

Il était membre de la marine, engagé à toulon en 41. Il est ensuite resté dans des sous marins (le commandant teste, le jean-bart) avant d'intégrer le RBFM et de faire la campagne de france, jusqu'au nid d'aigle en allemagne.

J'ai de nombreuses photos, mais peu de témoignages (j'essaie aujourd'hui de transmettre ce passé à mes deux garçons, ce qui reste compliqué vu que je n'ai jamais connu mon grand père)
merci de votre aide

Cordialement,

Camille NOUTEHOU
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

quartier maître max giraud Empty
MessageSujet: quartier maître max giraud   quartier maître max giraud EmptyVen 6 Avr 2012 - 10:27

Bonjour,

L'AMM20 "LE CANARD" appartenait au P.H.R. [Peloton Hors Rang] du 2e Escadron du RBFM. Je doute que votre grand-père était sur cet AM. Le QM de cet AM s'appelait Louis CARDIN. Je regarderais sur mes organigrammes des 1er, 2e et 3e Peloton pour voir s'il n'était pas sur une des AM qu'il y avait dans chacun de ces pelotons de combat. Je regarderais aussi dans le livre d'Alain Eymard pour voir si ce nom apparaît au sein du 2e Escadron.

En attendant, allez voir l'excellent site web "RBFM" d'Eric Brunet vous aurez beaucoup d'infos sur le RBFM.

A bientôt

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

quartier maître max giraud Empty
MessageSujet: quartier maître max giraud   quartier maître max giraud EmptyVen 6 Avr 2012 - 14:59

Re-bonjour Camille,

je viens de jetter un coup d'oeil dans mes organigrammes des pelotons de combats du 2/RBFM et dans le livre d'Alain Eymard et je ne trouve pas de trace de votre grand-père, ceci ne veut pas dire qu'il n'était pas au 2e escadron.

Si vous habitez à Paris ou en banlieue parisienne, allez au Mémorial Leclerc au-dessus de la gare Montparnasse, ils ont des archives écrites et photos sur tous les régiments qui formaient la 2eDB, peut-être y trouverez-vous votre grand-père. Sinon, il y a les archives à militaires à
Montpeliers. Je n'ai pas l'adresse avec moi mais je vous la donnerais mardi ou sinon allez dans les différents sujets du Forum, je l'ai donné à plusieurs reprises.

Crdlt
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

quartier maître max giraud Empty
MessageSujet: Photos?   quartier maître max giraud EmptyLun 9 Avr 2012 - 20:12

Bonjour,

Puisque vous avez des photos, faites-nous profiter des plus intéressantes!

On trouve bien le nom de votre grand-père sur l'annuaire de la 2°DB parmi les anciens du RBFM ICI

Merci


Dernière édition par Jean PFLIEGER le Lun 1 Oct 2012 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
noutehou
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2012

quartier maître max giraud Empty
MessageSujet: le canard   quartier maître max giraud EmptyMar 10 Avr 2012 - 7:59

Bonjour,

et d'abord merci de vos réponses.

pour les photos, elles sont en train d'être mise sur un CD, je vous les ferai partager dès que je pourrai les "fowarder".

Effectivement, Monsieur Louis CARDIN était sur le carnard (j'ai été sur le site d'éric brunet et suis en contact avec ce dernier). Et sur les photos du site, mon grand-père conduit cette automitrailleuse, il est en bas avec un large sourire et un beret de travers (alors que Monsieur Cardin est en hauteur au centre) (cf site de Monsieur brunet). J'ai d'ailleurs exactement les même photos chez moi que celles présentes sur le site et mises par la famille de Monsieur Cardin, ainsi que le casque à pointe que porte monsieur CARDIN sur les photos. Il n'y a donc aucun doute possible sur le fait qu'il soit dans cette automitrailleuse.

J'ai également le fagnon de l'automitrailleuse, sur lequel est dessiné un canard.

je vous envoie tout ça dès que possible ...

Reste à résoudre le mystère des organigrammes ... Il n'y avait qu'un quartier maître par automitrailleuse ?

En tout cas merci beaucoup, je vous transfers les photos dès que possible.

Cordialement,

Camille Noutehou
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

quartier maître max giraud Empty
MessageSujet: Max Giraud   quartier maître max giraud EmptyMar 10 Avr 2012 - 9:36

Bonjour, je l' ai trouvé.
RBFM - S70 - 846 -
30 rue de la République à Vanves.
Il n' étais pas dans la rubrique 846, alors j' ai cherché, il est rubrique 845, patissier ; c'est peut-être une coquille entre 845 et 846.
Les grades évoluent, au moment de la photo il était peut-être encore quartier-maître
Revenir en haut Aller en bas
noutehou
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2012

quartier maître max giraud Empty
MessageSujet: Re: quartier maître max giraud   quartier maître max giraud EmptyMar 10 Avr 2012 - 12:40

encore une fois, merci beaucoup des réponse.

vous serait-il possible de m'expliquer avec davantage de détail ces histoires de grade et de 845/846 ... je débute dans mes recherches et je suis assez perdue.

Merci encore.

Camille
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

quartier maître max giraud Empty
MessageSujet: Grades   quartier maître max giraud EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:14

OUI! Il y a de quoi s'y perdre…

Le RBFM a les grades propres à la Marine Nationale, différents de ceux de l'Armée de Terre.
On peut en trouver le descriptif ICI.


Quand aux numéros 845 & 846 issus de l'annuaire, c'est une codification pour désigner le type d'activité exercée par l'ancien revenu à la vie civile à la date de parution de l'ouvrage (1949).



Dernière édition par Jean PFLIEGER le Mer 17 Oct 2012 - 21:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

quartier maître max giraud Empty
MessageSujet: Max Giraud   quartier maître max giraud EmptyMar 10 Avr 2012 - 13:18

De mémoire, je fais un résumé de la généralité sur les grades, simplifié au maximum.

infanterie et aviation cavalerie marine
2° classe 2° classe 2°classe
1° classe 1° classe 1° classe
caporal brigadier quartier-maître
caporal-chef brigasier-chef quartier-maïtre-chef
sergent maréchal des logis second maître
sergent-chef maréchal des logis-chef maître
adjudant adjudant 1° maître
adjudant-chef adjudant-chef maître principal

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quartier maître max giraud Empty
MessageSujet: Re: quartier maître max giraud   quartier maître max giraud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quartier maître max giraud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» .
» Quartier maître René BUNDER
» Photos de Maître
» photos de la 97 Cie Quartier Général?
» Rambouillet Yvelines ( + Borne 512 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: