Eh bien non le CHAMPS ELYSEES II n'est pas un M 4 A2 mais un beau M 4.
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Bonsoir,
Juste pour ma culture personnelle : j'ai bien noté que "Restent donc en lice le M 4 (avec les ouies de ventilation à l'arrière ou le M 4 A2 sans ouies de ventilation." comme vous l'indiquez plus haut, mais n'étant pas shermanologue averti, pourriez-vous m'indiquer la position de ces ouïes ?
LGD-501
Antoine M. Langue pendue
Nombre de messages : 167 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 17/05/2009
Sujet: Ouies de ventilation Lun 5 Jan - 19:12
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Didou aime ce message
Paulisel Langue pendue
Nombre de messages : 160 Age : 85 Localisation : Espagne Date d'inscription : 04/01/2014
Sujet: Champs Elysées II Lun 5 Jan - 21:07
Voici les 2 photos de Lilitche un peu plus lisibles...
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2118 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Sujet: Re: Char Champs Elysées, 501 RCC Mar 6 Jan - 18:00
Antoine M. a écrit:
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Ok ! Et moi qui pensais bêtement que c'était les feux arrières, j'ai tout faux !
Antoine M. Langue pendue
Nombre de messages : 167 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 17/05/2009
Sujet: Re: Char Champs Elysées, 501 RCC Mar 6 Jan - 22:20
C'est peut-être plus clair sur le croquis ci-dessous : De gauche à droite -> anneau de levage - ouie de ventilation - feu arrière avec sa protection Sur le M 4 A2 l'ouie de ventilation est remplacée par une plaque ovale.
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Jean PFLIEGER Rang: Administrateur
Nombre de messages : 1784 Age : 59 Localisation : HAUTES-ALPES Date d'inscription : 15/02/2012
Sujet: Re: Char Champs Elysées, 501 RCC Mer 7 Jan - 8:46
C'est peut-être plus clair sur le croquis ci-dessous : De gauche à droite -> anneau de levage - ouie de ventilation - feu arrière avec sa protection Sur le M 4 A2 l'ouie de ventilation est remplacée par une plaque ovale.
Ah bah là je vois carrément bien ! Merci
LGD-501
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2118 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
Il reste toutefois la photo p21 du livre d'Alain Eymard légendée "Tuileries 420378" à Ste Mère Eglise...Le numéro est bien visible,pas le panneau latéral du char.Vite,une bonne vidéo d'archive pour débrouiller cela! Cordialement Berthonval
bernard03 Langue pendue
Nombre de messages : 857 Date d'inscription : 18/04/2015
C'est peut-être plus clair sur le croquis ci-dessous : De gauche à droite -> anneau de levage - ouie de ventilation - feu arrière avec sa protection Sur le M 4 A2 l'ouie de ventilation est remplacée par une plaque ovale.
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bonjour autre caractéristique pour identifier un M4 d' un M4A2 par l' arrière , la forme de la plaque arrière échancrée et la présence de 2 gros filtres a air ( caractéristiques que l' on retrouve sur les M4A1 a caisse moulée ) http://the.shadock.free.fr/sherman_minutia/engine_doors/engine_doors.html
Antoine M. Langue pendue
Nombre de messages : 167 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 17/05/2009
photo du CHAMPS ELYSEES dans un ouvrage intitulé "De la Colonne du Tchad à la 2e Division Blindée". La légende ne donne aucune précision sur le lieu et la date de prise de vue, sans doute en Lorraine début novembre 1944.
Laurent fournier Langue pendue
Nombre de messages : 3226 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Char Champs Elysées, 501RCC Sam 1 Avr - 20:18
Bonsoir,
Cela ressemble à Dompaire. Il faut que je regarde les différents ouvrages sur la DB, il me semble avoir vu cet endroit dans un de ces ouvrages.
Crdlt Laurent
Berthonval Langue pendue
Nombre de messages : 1105 Date d'inscription : 29/12/2016
Malheureusement, l'immatriculation n'est encore que peu visible...mais semble se terminer par un 2...ce qui ne colle avec aucune des deux sources d'Heimdal (texte et fin du livre)
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2075 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
Cela ressemble à Dompaire. Il faut que je regarde les différents ouvrages sur la DB, il me semble avoir vu cet endroit dans un de ces ouvrages.
Crdlt Laurent
non ça ne semble pas Dompaire, le toit du clocher ressemble (comme celui de Clézentaine) mais l'horloge n'est pas placée au même endroit... https://www.google.fr/maps/@48.2209438,6.2267772,3a,75y,90h,87.58t/data=!3m6!1e1!3m4!1s7wxQjMYIvN3E4CrxjUBjkA!2e0!7i13312!8i6656!6m1!1e1?hl=fr
une autre vue de la place de Dompaire, prise du clocher (source : http://www.materielsterrestres39-45.fr/fr/index.php/guerre-terrestre-france/140-vosges-lorraine/216-dompaire-la-place-du-village-1944)
Laurent fournier Langue pendue
Nombre de messages : 3226 Date d'inscription : 17/01/2006
Sujet: Char Champs Elysées, 501RCC Dim 2 Avr - 11:58
Bonjour jean-yann,
merci pour cette précision, effectivement, c'est pour cela que j'ai dit "cela ressemble", j'avais, malgré tout, un léger doute.
Crdlt Laurent
LGD-501 Langue pendue
Nombre de messages : 2118 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 03/12/2014
photo du CHAMPS ELYSEES dans un ouvrage intitulé "De la Colonne du Tchad à la 2e Division Blindée". La légende ne donne aucune précision sur le lieu et la date de prise de vue, sans doute en Lorraine début novembre 1944.
Bonjour,
"Un peu" de travail m'a tenu éloigné du forum durant quelques temps, mais je suis toujours là ! Je profite de quelques moments pour réagir à cette intéressante photo prise entre le 29 septembre et le 29 octobre 1944 à Roville-aux-Chênes où l'EM/GTV va passer un mois. La photo présente de plus la particularité de nous montrer à l'avant du char, l'adjudant-chef Jean Legrand, chef de la section de protection du GTV (plus communément connu sous le nom de Jean Nohain. Le Champ-Elysées était son char. Les deux autres personnels pourraient être le pilote et l'aide-pilote du char.
Cordialement LGD-501
jean-yann Langue pendue
Nombre de messages : 2075 Age : 62 Localisation : Cotentin Date d'inscription : 08/10/2013
c'est un M4A2. Je ne pense pas que le terme "démonter" soit adapté, je trouve que cela a une connotation négative. Malheureusement, les archives de Montparnasse sont incomplètes et les écrits pas toujours justes, comme vous le dites il a fait avec ce qu'il avait à l'époque. Le temps a apporté de nouveaux écrits et de nouvelles photos qui permettent d'affiner nos connaissances sur l'articulation et les équipements des régiments. J'en veux pour preuve que plusieurs d'entre nous ont fouillé les albums photos et ont fait "choux blanc" pour des personnes ou des véhicules. Il en va de même pour les JMO des GT, des régiments et compagnies, pelotons, etc. Certains sont détaillés à souhait, d'autres laconiques voir inexistant, ex: 1er escadron du RBFM = 0, 4e Cie du 501RCC = 0, 7e Escadron du 1erRMSM = 0, et il y en a d'autres. Le M4A3E8 avait un canon de 76 ou 105mm, la tourelle avec 76mm était plus grosse, les trains de roulements avaient des amortisseurs horizontaux, voir la photo du ROYAN page 67, ou pages 98 & 103 (tous des 105mm) du livre d'Alain Eymard. Bien souvent les M3A3 étaient remplacés par des M5A1, mais à l'évidence certains ont été directement remplacé par des M4A1 ou A2.
Crdlt Laurent
Bonjour, En fait le "Champs Elysées II" est un M4 DV c'est à dire un M4 à moteur en étoile et fentes de vision directe pour les pilote/co-pilote ici protégées par une plaque de blindage, amélioration fréquente.
Il semble que les chars de remplacement des escadrons de légers étaient de préférence des modèles à moteur essence (M5A1, M4, M4A1, M4A3) plutôt qu'à moteur diesel (M4A2, M 10 TD).
A bientôt
LD
bernard03 Langue pendue
Nombre de messages : 857 Date d'inscription : 18/04/2015
Il semble que les chars de remplacement des escadrons de légers étaient de préférence des modèles à moteur essence (M5A1, M4, M4A1, M4A3) plutôt qu'à moteur diesel (M4A2, M 10 TD).
A bientôt
LD
bonjour probablement par ce que pris dans les parcs US qui ne possédaient pas de versions diesel du M4 sur ce théâtre d' opération !
Laurent Deneu Langue pendue
Nombre de messages : 495 Age : 70 Localisation : Région lilloise Date d'inscription : 23/01/2018
re certes ! mais n' oublions pas que les divisions US utilisaient des M 10 , le M10A1 sur base M4A3 n' étant pas déployé en Europe , les ricains préférant le M36 quand aux M4A2 portant a la DB des noms " xxxxxII " effectivement leur origine reste un mystère , réserve générale , changement d' affectation , origine britannique ? en tous cas ce genre de Sherman devait être une rareté dans l' arsenal US en Europe ! n' oublions pas non plus , les M4 d' observation dans les régiments d' artillerie , choix logique , quand on sait que leur moteur est le même que les M7 le Wright R975 radial ! par contre l' Armée française disposait elle de quelques M4A2 en réserve , certains d' entre eux remplaçant des M4A4 au 2eme Cuir ?