La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bermol
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2011

Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers Empty
MessageSujet: Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers   Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers EmptyLun 9 Mai 2011 - 11:30

Bonjour,
Je recherche des informations au profit de ma femme dont son père a fait partie de la 2ème DB à la libération de Paris jusqu'au nid d'aigle.
Son Half-Track devait avoir comme nom TALI ou THALI.
J'ai pas beaucoup d'infos dessus et j'aimerais vraiment lui faire ce plaisir immense de retrouver un peu de son histoire familiale.
Le nom de son père été LLORCA Antoine il a eu la naturalisation à la libération sinon il était espagnol.
Je sais qu'il à eu la médaille de guerre et que son nom de la légion étrangère été ALONZO ou ALONSO.
Malheureusement je n’ai pas d'autres info sauf qu'il a fini sergent chef je ne sais pas si c'était à titre honorifique après la guerre ou pendant.
Il est mort en 1981 à Paris est à été fait prisonnier un très cour moment avant évasion.
Toutes ces infos reste à confirmé car aucun papier officiel son disponible a part la médaille et le diplôme lié à la médaille signé par le général LECLERC.
Merci de votre implication est de votre implication dans la recherche d'éléments qui pour certain ne représente rien mais qui pour ma femme représente une partie de l'histoire de son père.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers Empty
MessageSujet: Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers   Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers EmptyLun 9 Mai 2011 - 12:22

Bonjour,

Il y a un HT "Thalie" qui faisait parti de la Section Mitrailleuses de la CA3 du IIIRMT. C'est le seul HT avec un nom s'approchant de celui que vous donnez. Je pense que c'est le bon. Maintenant, avez-vous d'autres informations comme son unité d'affectation,etc... Le RMT [Régiment de Marche du Tchad], qui était le régiment d'infanterie portée de la 2eDB, était divisé en trois Bataillons.
Un Bataillon était affecté à chacun des trois Groupements Tactique portant le nom de celui qui le commandait, soit :
Le IRMT était affecté au GT.D. [Groupement Tactique Dio].
Le IIRMT était affecté au GT.L. [Groupement Tactique Langlade].
Le IIIRMT était affecté au GT.V. [Groupement Tactique Warabiot].
Chaque Bataillon avait trois Compagnies d'infanterie [quatre Compagnies après Paris] à trois Sections chacune. Chaque Section avait 5 Halftrack, avec une dizaine d'hommes à bord (en moyenne).

Chaque Bataillon avait une Compagnie d'Accompagnement [de nos jours on dirait d'Appui Feu], donc la CA1 pour le IRMT, la CA2 pour le IIRMT et la CA3 pour le IIIRMT.
Chaque CA avait :
1 Section Obusiers avec trois M8, petit char avec un canon de 75mm court [baptisé "Lance-Patates" par les Leclerc].
1 Section Mortiers avec trois HT équipé chacun d'un mortier de 80mm.
1 Section Observation et Reconnaissance avec un HT radio et cinq jeep, chacune équipée d'une mitrailleuse de 12,7mm.
1 Section Mitrailleuses avec trois HT équipés chacun de trois mitrailleuses de 12,7mm [baptisée "doucette" par les Leclerc].
Maintenant, votre épouse peut écrire ou téléphoner à Pau au :

Bureau Central d'Archives Militaires
Place de Verdun, caserne Bernadotte
64023 Pau cedex
Téléphone : 05 59 40 46 92
Fax : 05 59 40 45 53

l'adresse ci-dessus lui permettra d'avoir une copie de son livret militaire et autres documents d'attribution de médaille, si il a été cité à l'ordre du régiment, de la division, etc...

J'espère que cela vous aidera. Mais soyez sure que d'autres personnes viendront à votre aide sous peu.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers Empty
MessageSujet: LLORCA   Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:27

1) Il y a un Espagnol qui s'est engagé à la 1ère DFL sous le nom de José Alonso.
2) Des Anciens de la 1ère DFL ont constitué une partie du noyau de départ de la 2ème DB
3) Beaucoup d'Espagnols n'ont pas souhaité avoir leur nom dans le premier annuaire car il avaient encore peur de représailles sur leurs familles
Revenir en haut Aller en bas
bermol
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/05/2011

Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers Empty
MessageSujet: sujet half-track   Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers EmptyLun 9 Mai 2011 - 13:59

merci de votre superbe réponse ultra rapide.
Je viens d'annoncer cette nouvelle à ma femme qui est très contente elle se rappelle avoir entendu parler du III RMT c'est donc bien le THALIE nous vous remercions de ces infos nous allons appeler le bureau central pour avoir le maximum d'info.
Bravo pour ces trouvaille.
Encore merci.
Nous supposons qu'il a du refusé d’être inscrit dans l'annuaire car beaucoup de famille en Espagne.
Merci M Fournier et AUFFRET.
Et au passage si des personnes possède des photos du THALIE je suis plus que preneur. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers Empty
MessageSujet: Re: Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers   Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recehrche info half-track TALI plus renseignements divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» half track M5 sherman ANGERS 12 ème cuir demande d'info
» Photos de mon père René MICHEL du 501eRCC
» half track 2 eme DB
» recherche nom halftrack St MARTIN de VARREVILLE
» 12 ème CUIR ... Jean Adnet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: