La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Anecdotes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yffic 29
Bavard
Yffic 29


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 13/03/2011

Anecdotes Empty
MessageSujet: Anecdotes   Anecdotes EmptyVen 18 Mar 2011 - 21:21

Bonjour, voici un site intéressant. Félicitations !
Certaines personnes m'ont l'air d'être bien renseignées sur la division de fer.
Ce site, je l'ai trouvé en cherchant ce qu'était réellement la "presidential unit citation", décoration qu'a eue mon père, ancien du 3ème RAC. Son nom, Raymond Mothé, né le 3 mai 1916 à Paris 1er arrondissement. Il était maréchal des logis, chef de PC radio, véhicule : half-track radio "DANTON".
Bien qu'excellent, ce site, à mon avis, manque d'anecdotes et de détails croustillants. Ceci le rendrait plus attractif à mon goût.
J'ai passé beaucoup de journées de ma tendre enfance à suivre mes parents dans les réunions d'anciens combattants. Je suis né, il avait cinquante ans. Alors, je ne croisait aucun enfant lors de ces réunions. Je me contentais d'écouter. Vers l'âge de huit ans, j'ai commencé à réaliser que ces gens qui m'entouraient avaient vécu des choses extraordinaires. Ces anecdotes, j'ai fini par en redemander. Quoi ? des passes à la grenade ? des réglages d'artillerie ? un Piper ? Une carabine américaine ? ... Le petit garçon écarquillait grand ses yeux et ouvrait grand ses oreilles.
Alors des histoires, j'en ai un certains nombre en mémoire. Les noms de camarades de guerre, des détails techniques, des astuces de combat, des histoires drôles, des récits relatant l'extrême violence des combats, la souffrance,...
Qui étaient ces hommes et ces femmes qui ont tout donné pour libérer leur pays ? Quel chemin ont-ils parcouru pour s'enrôler dans la 2ème DB ? La campagne de Tunisie ? La campagne de France ? et après même ? Je peux au moins témoigner de ce que j'ai retenu du parcours de mon père.
Si cela intéresse quelqu'un, je relaterai ces faits sous forme de nouvelles pas trop longues, en vrac, comme elles me viennent.
Ce que je demande en contre-partie, ce sont, de la part des lecteurs et responsables du site, des précisions historiques sur ce que je raconterai. Il me manque bien souvent la date et le lieu des faits si toutefois cela apporte une plus-value. J'attends des précisions de tout ordre, des commentaires constructifs. Le devoir de mémoire serait honoré.

Honneur au "Patron", comme les anciens appelaient le général Leclerc.

A bientôt je l'espère,

Yves
salut
Revenir en haut Aller en bas
merlin
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/12/2007

Anecdotes Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes   Anecdotes EmptySam 26 Mar 2011 - 22:45

ben moi je raffole des annecdotes!!!
vas y à fond!!
merlin
Revenir en haut Aller en bas
henry
Bavard



Nombre de messages : 21
Age : 64
Localisation : CASTELNAU LE LEZ
Date d'inscription : 07/10/2010

Anecdotes Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes   Anecdotes EmptyMar 29 Mar 2011 - 21:14

moi aussi j"adore les anecdotes,j'ai quand j'étais apprentis cuisinier fait et servi le repas des anciens combattants de ma petite ville .c'était le 11 novembre,et a cette époque il y avait du monde autour des tables
et j'écoute les oreilles grandes ouvertes.J'ai quelques anecdotes mais pas sur, la 2DB. a+
Revenir en haut Aller en bas
Yffic 29
Bavard
Yffic 29


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 13/03/2011

Anecdotes Empty
MessageSujet: anecdotes de guerre   Anecdotes EmptyMer 30 Mar 2011 - 20:52

Bonjour Henry,

Et bien, je pense que vous pouvez nous faire partager vos récits sur "Autres sujets" s'ils ne concernent pas la 2ème DB.
Je pense que cela conviendra. Malgré tout, je ne peux pas m'exprimer au nom des modérateurs.
J'attends de vous lire. Précisez quelques noms et lieux si possible.


Yffic 29 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anecdotes Empty
MessageSujet: Re: Anecdotes   Anecdotes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anecdotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Le Livre d'Or-
Sauter vers: