La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fanfare de la 2ème DB

Aller en bas 
+4
AUFFRET
Eric
Agon
beben
8 participants
AuteurMessage
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Empty
MessageSujet: Fanfare   Fanfare de la 2ème DB - Page 1 EmptyMer 15 Jan 2014 - 22:25

Mon beau-père, le c/c RADJOUKI, faisait partie de cette fanfare. Je pense (sans en être tout à fait sûr) que les musiciens étaient regroupés dans le Bataillon Médical. Le chef d'orchestre Gérard CALVI (Grégoire KRETTLY) faisait également partie de cette unité. Durant les opérations, ils participaient aux combats et n'avaient pas le temps de faire de la musique. Ce n'est que lorsque le Bataillon était au repos qu'ils pouvaient répéter. Voici une photo où on voit la fanfare défiler devant le Général, lors d'une cérémonie à Argenton s/Creuse. La Division était au repos dans la région de Chateauroux avant d'attaquer la "poche de Royan".
Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Argent10
(cliché ECPAD)
Sur cette autre photo, certainement prise à la même époque, on voit mon beau-père (en bas à droite) avec d'autres musiciens. Il était normalement trompette, mais là, il tient une clarinette. Ont-ils échangé leurs instruments pour la photo? Mystère...
Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Mus_2a10
Qui sont les autres personnages? Mystère également...
Sait-on dans quelle unité servait Victor CLOWEZ, le compositeur de la Marche de la 2° D.B.?
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Empty
MessageSujet: Marche de la 2°D.B.   Fanfare de la 2ème DB - Page 1 EmptySam 18 Jan 2014 - 10:02

Colbert RADJOUKI a participé à l'enregistrement de la Marche de la 2°D.B. ; nous possédons d'ailleurs un disque 78t de cet enregistrement (non, il n'est pas à vendre!). J'ai lu que Victor CLOWEZ l'avait composée en 1946 mais ma belle-mère affirme que l'enregistrement a été réalisé durant l'été 1945.
F.F.I. sous les ordres du Col. ROL-TANGUY, elle raconte :
« ... Je suis affectée rue de l’Université dans le 7ème, à côté du Ministère de la Guerre dans un hôtel réquisitionné.
L’avantage, c’était agréable; ça changeait du central téléphonique installé dans les catacombes ! Et même de celui de l'école de la rue des Feuillantines... Là, des couloirs avec tapis, des chambres très belles, pas de lits, des bureaux et cabinets de toilette.Cet hôtel avait 2 faces : cour et rue de l’Université. Je dis cela parce que fenêtres ouvertes, un jour, j’ai entendu de la musique militaire. La marche de la 2ème DB !
Je vais à la fenêtre, je vois que nous étions face à un studio d’enregistrement. Je descends. J’étais à la porte du studio. Les militaires entrent et je vois passer Colbert (dont j'avais fait la connaissance un an plus tôt, lors de la libération de Paris*) avec sa trompette! Tous dans la salle d’enregistrement. Quelques civils, dont moi, étions derrière des vitres.
 Les techniciens du studio ont placé les militaires où ils voulaient, les ont fait jouer. Ils étaient trop nombreux. Nous avons entendu la Marche par petits bouts d’essai, plusieurs fois.
La prise d’enregistrement, s’est faite en une fois pour la Marche de la 2ème DB. Puis ce fut « de Strasbourg au Rhin » ; Colbert était des deux enregistrements. On peut douter de tout, mais moi je sais qui a joué en solo... »
* Le BM13 campait dans le Bois de Boulogne.
Revenir en haut Aller en bas
jclaurent
Bavard



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/08/2012

Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Fanfare de la 2ème DB   Fanfare de la 2ème DB - Page 1 EmptySam 18 Jan 2014 - 19:22

Bonsoir à tous!

Voici une photo ci-dessous de la fanfare prise sous un autre angle le même jour que le cliché issu de l'ECPAD.

Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Fanfar11

Bonne soirée à tous!

JC
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Fanfare de la 2ème DB   Fanfare de la 2ème DB - Page 1 EmptySam 18 Jan 2014 - 21:39

Merci J.C.
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Fanfare de la 2ème DB   Fanfare de la 2ème DB - Page 1 EmptyDim 23 Fév 2014 - 19:15

Autre photo de la fanfare, publiée également sur le sujet C/C Colbert RADJOUKI. Défilé à Paris?? pour le 14 juillet 1945??
Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Colber12
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Fanfare de la 2ème DB   Fanfare de la 2ème DB - Page 1 EmptyJeu 13 Mar 2014 - 16:10

M.Pégulu de Rovin me fait savoir que le défilé à Paris a eu lieu le 18 juin 1945. mais il ne peut préciser s'il s'agissait des Champs Elysées...
Revenir en haut Aller en bas
Jean PFLIEGER
Rang: Administrateur
Jean PFLIEGER


Nombre de messages : 1784
Age : 59
Localisation : HAUTES-ALPES
Date d'inscription : 15/02/2012

Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Fanfare de la 2ème DB   Fanfare de la 2ème DB - Page 1 EmptySam 28 Juin 2014 - 10:13


Le 12ème Cuir avait aussi sa fanfare.

Consulter ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Vive-la-2ème-DB/1431683340433382
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Fanfare de la 2ème DB   Fanfare de la 2ème DB - Page 1 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 12:11

Je retrouve une photo de mon beau-père Colbert RADJOUKI en compagnie de musiciens. Elle ressemble à celle que j'ai déjà publiée mais ses copains sont différents... Commentaires?
Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Musiqu10
Une autre photo de musiciens. Je ne sais pas si elle date d'avant ou après la création de la 2°D.B. (FFL Angleterre?) Aucune inscription.Qu'en pensez-vous?

Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Musiqu12
Revenir en haut Aller en bas
daddyfred34
Langue pendue
daddyfred34


Nombre de messages : 185
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2011

Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Fanfare de la 2ème DB   Fanfare de la 2ème DB - Page 1 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 12:33

Bonjour, sur la deuxième photo, il me semble plus jeune votre beau-père. et il n'a pas les décorations non-plus...

Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Fanfare de la 2ème DB   Fanfare de la 2ème DB - Page 1 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 14:12

Effectivement, il fait un peu gamin...La photo date peut-être de 1942 ou 43, en Angleterre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Empty
MessageSujet: Re: Fanfare de la 2ème DB   Fanfare de la 2ème DB - Page 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanfare de la 2ème DB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parcours de la 2ème DB en Indochine à partir de 1945
» La Fanfare du 12ème Cuir
» Gouaches de la 2ème DB 2ème RMT. Artiste inconnu!!!
» Les DCR de la 2ème DB
» Albert Goujon - QG 97

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: