La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Républicains espagnols

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
perrine
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2011

Républicains espagnols Empty
MessageSujet: Républicains espagnols   Républicains espagnols EmptyDim 20 Fév 2011 - 10:48

Etudiante en master d'histoire, je réalise un mémoire sur la participation des républicains espagnols dans les FFL et particulièrement dans la 2eme DB (9 compagnie du III RMT). Je suis à la recherche de témoins, qui se rappelleraient avoir rencontrer un ou plusieurs de ces républicains, pour pouvoir analyser leur ressenti et leurs impressions sur ces soldats.
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
PetitJG
Nouveau
PetitJG


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/01/2008

Républicains espagnols Empty
MessageSujet: Re: Républicains espagnols   Républicains espagnols EmptyJeu 24 Fév 2011 - 19:51

Je recommande le livre de Evelyn Mesquida intitulé «La Nueve». Dans ce livre, raconte l'histoire des hommes de "La Nueve" à partir de la fin de la guerre civile espagnole à sa fin dans le Eagle's Nest a également des entretiens avec plusieurs anciens combattants, entre autres, il ya des entretiens avec:

Pujol Fermin, Amado Granell, Luis Royo et Manuel Fernandez.
Revenir en haut Aller en bas
Yffic 29
Bavard
Yffic 29


Nombre de messages : 15
Age : 57
Localisation : Plouzané
Date d'inscription : 13/03/2011

Républicains espagnols Empty
MessageSujet: La libération de Paris   Républicains espagnols EmptySam 19 Mar 2011 - 21:39

Bonjour Perrine,

Peut-être ma réponse arrive-t-elle trop tard ? Je viens de découvrir ce site.

Mon père (Raymond Mothé décédé en 2004 à l'âge de 88 ans) ma raconté avoir croisé des espagnoles républicains lors de son périple au cours de la seconde guerre mondiale.
Lorsqu'il a rallié les FFL à Tripoli (Lybie), il a été incorporé à la 1ère Division de Français Libre, il me semble bien au 1 er Régiment de Marche du Tchad, mais je n'en suis pas sûr. Étant Radio de formation, il sera reversé au 3ème Régiment d'Artillerie Coloniale et fera la campagne de France au sein de celui-ci.
De son passage au RMT, il m'a dit avoir commandé une section d'espagnoles républicains. En fait, ces homme avaient leur chef charismatique au sein de leur section. Mon père, Français bien sûr, ne faisait que transmettre les ordres. Mon père avait été mis là en attendant car il lui était reconnu une certaine connivence avec les Espagnoles républicains. En effet, il a participé au ravitaillement des forces espagnoles républicaines en pays basque en 1936 et avait participé aux quinze derniers jours de débâcle de ces mêmes forces. Ceci lui a valu d'ailleurs de se retrouver enfermé dans un camps de réfugiés espagnoles dans le sud de la France et d'arriver avec un mois de retard à son service militaire. Le libellé "OMIS" noté en travers de son dossier militaire, c'est-à-dire qu'il avait omis de se rendre au service militaire, lui a valu d'être muté dans un régiment situé à Tataouine, dans l'extrême sud tunisien. Les conditions de vie étaient telles qu'un Français de métropole avait alors de grandes chances de mourir de maladie.
Plus tard, mon père va déserter les Corps Francs d'Afrique pour rejoindre les FFL.

Mon père m'a dit que ces hommes (les Espagnoles républicains) étaient des soldats durs, efficaces au combat et sans merci.
Il m'a raconté cette histoire :
Lors de la libération de Paris, cinq miliciens français avaient été faits prisonniers. Des espagnoles républicains de la 2ème DB les ont montés au dernier étage d'un immeuble, les ont fait se mettre à tour de rôle debout sur le rebord d'une fenêtre, et leur ont laissé le choix : soit sauter, soit être brûlés vif au lance-flamme. Ces derniers ont tous choisi la première solution. A chaque fois que le corps de l'un d'entre eux venait s'écraser sur le pavé de la place, une population parisienne, disposée en arc de cercle et assistant au spectacle, applaudissait.

La Vérité ne tolère ni la censure, ni l'oubli : c'est le devoir de mémoire.
Bonne chance pour votre mémoire.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
perrine
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/02/2011

Républicains espagnols Empty
MessageSujet: Re: Républicains espagnols   Républicains espagnols EmptySam 19 Mar 2011 - 23:45

Bonsoir,
merci beaucoup pour ces informations précieuses!
Perrine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Républicains espagnols Empty
MessageSujet: Re: Républicains espagnols   Républicains espagnols Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Républicains espagnols
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Existe-t-il une liste des espagnols de cette division ?
» PLAQUE US FRANCAISE
» Noms espagnols figurant sur les engins blindes (aout 1944).
» Sées Orne ( + Borne 377)
» reenactors espagnols a la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: