La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baron
Nouveau

MessageSujet: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Sam 7 Aoû 2010 - 17:32

Bonjour à tous,

Pour le projet de réaliser la maquette d'un half track de la 2ème DB, je cherches des renseignement sur le GUADALAJARA qui comme vous le savez est le premier à être arrivé à l'hotel de ville de Paris.

Je sais qu'il appartient à la troisième section de la neuvième compagnie du Régiment de Marche du Tchad. Compagnie composée d'éléments espagnoles d'où son nom de "Nueve".
D'après mes premières recheches, le Guadalajara est un half-track M3 immatriculé 410629. Ce que je ne sais pas c'est si il est équipé d'un rouleau de franchissement ou d'un treuil. La seule photo de ce half-track que j'ai pu trouver ne peut m'en dire plus.

De plus le BRUNETE, appartenant à la même section présente un camouflage 2 tons de vert lors de la libération de Paris, alors que sur la photo le guadalajara semble être de couleur unie.

J'éspère donc que l'un d'entre vous (au moins Very Happy ) pourra m'en dire un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue

MessageSujet: Re: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Sam 7 Aoû 2010 - 19:28

Bonsoir,

Est-ce que cette photo vous convient ?

Elle est extraite de ce site:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://perso.wanadoo.es/tajarja/guadalajara.jpg&imgrefurl=http://perso.wanadoo.es/tajarja/castilleros_1.htm&usg=__Shm4D-y5im9y5waEvD_zRbLhfJY=&h=433&w=600&sz=94&hl=fr&start=36&um=1&itbs=1&tbnid=gw2oRT6oIFA0sM:&tbnh=97&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dhalf-track%2Bguadalajara%26start%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26sa%3DN%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1

Alain Le Floch
Baron
Nouveau

MessageSujet: Re: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Sam 7 Aoû 2010 - 19:51

Merci mais malheureusement ce n'est pas le bon.
Sur cette photo, c'est le GUADALAJARA 2 immatriculé 95124.
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Re: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Mer 11 Aoû 2010 - 8:38

Bonjour,

le Guadalajara n'est pas le premier à être arrivé à l'Hôtel de Ville, il est le premier a être arrivé à la porte d'Italie. Ce sont les chars Romilly et Champaubert qui sont arrivés en premier devant l'Hôtel de Ville, le Montmirail est resté à l'angle du quai de l'Hôtel de Ville et du pont d'Arcole. Un témoin qui était à l'une des fenêtre de l'Hôtel de Ville dit que ce sont deux chars qui sont arrivé les premiers. Il est vrai qu'il y a discussion sur le fait que ce sont les HT de la "Nueve" ou les chars de la 1/2/501RCC qui sont arrivés les premiers. Mais il est une certitude c'est que lors d'une progression en terrain ennemi ce sont les chars qui sont en tête.
Il est fréquent au sein de la DB de voir des HT camouflés et d'autres non.
Il y a même une photo de profile du Guadalajara qui montre ce nom peint en grand sur le côté gauche de la caisse.

Cordialement
Laurent Fournier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Aujourd'hui à 6:05

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1