La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT

Aller en bas 
+2
Alain Le Floch
Baron
6 participants
AuteurMessage
Baron
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/08/2010

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty
MessageSujet: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:32

Bonjour à tous,

Pour le projet de réaliser la maquette d'un half track de la 2ème DB, je cherches des renseignement sur le GUADALAJARA qui comme vous le savez est le premier à être arrivé à l'hotel de ville de Paris.

Je sais qu'il appartient à la troisième section de la neuvième compagnie du Régiment de Marche du Tchad. Compagnie composée d'éléments espagnoles d'où son nom de "Nueve".
D'après mes premières recheches, le Guadalajara est un half-track M3 immatriculé 410629. Ce que je ne sais pas c'est si il est équipé d'un rouleau de franchissement ou d'un treuil. La seule photo de ce half-track que j'ai pu trouver ne peut m'en dire plus.

De plus le BRUNETE, appartenant à la même section présente un camouflage 2 tons de vert lors de la libération de Paris, alors que sur la photo le guadalajara semble être de couleur unie.

J'éspère donc que l'un d'entre vous (au moins Very Happy ) pourra m'en dire un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty
MessageSujet: Re: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:28

Bonsoir,

Est-ce que cette photo vous convient ?

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Guadal10

Elle est extraite de ce site:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://perso.wanadoo.es/tajarja/guadalajara.jpg&imgrefurl=http://perso.wanadoo.es/tajarja/castilleros_1.htm&usg=__Shm4D-y5im9y5waEvD_zRbLhfJY=&h=433&w=600&sz=94&hl=fr&start=36&um=1&itbs=1&tbnid=gw2oRT6oIFA0sM:&tbnh=97&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dhalf-track%2Bguadalajara%26start%3D20%26um%3D1%26hl%3Dfr%26safe%3Doff%26sa%3DN%26ndsp%3D20%26tbs%3Disch:1

Alain Le Floch
Revenir en haut Aller en bas
Baron
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/08/2010

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty
MessageSujet: Re: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT EmptySam 7 Aoû 2010 - 19:51

Merci mais malheureusement ce n'est pas le bon.
Sur cette photo, c'est le GUADALAJARA 2 immatriculé 95124.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty
MessageSujet: Re: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT EmptyMer 11 Aoû 2010 - 8:38

Bonjour,

le Guadalajara n'est pas le premier à être arrivé à l'Hôtel de Ville, il est le premier a être arrivé à la porte d'Italie. Ce sont les chars Romilly et Champaubert qui sont arrivés en premier devant l'Hôtel de Ville, le Montmirail est resté à l'angle du quai de l'Hôtel de Ville et du pont d'Arcole. Un témoin qui était à l'une des fenêtres de l'Hôtel de Ville dit que ce sont deux chars qui sont arrivés les premiers. Il est vrai qu'il y a discussion sur le fait que ce sont les HT de la "Nueve" ou les chars de la 1/2/501RCC qui sont arrivés les premiers. Mais il est une certitude c'est que lors d'une progression en terrain ennemi ce sont les chars qui sont en tête.
Il est fréquent au sein de la DB de voir des HT camouflés et d'autres non.
Il y a même une photo de profile du Guadalajara qui montre ce nom peint en grand sur le côté gauche de la caisse.

Cordialement
Laurent Fournier


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 21 Juil 2018 - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty
MessageSujet: Re: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT EmptySam 21 Juil 2018 - 19:58

Il est temps de remettre les pendules a l ' heure cette photo d' un soit disant GUADALAJARA ecrit sur les flans du HT est en realite tire du film " Paris brule-t-il " de Rene Clement sorti dans les annees 60 , une autre photo avec TERUEL la aussi sur le cote droit du capot est en fait une photo "truquee " en realite c ' est AMIRAL BUIZA , mais il faut que je recherche dans ma doc , pas toujours bien accessible , faute de place et de temps , a bientot donc sur le forum , Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty
MessageSujet: Re: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT EmptySam 21 Juil 2018 - 20:01

J ' ai oublie de preciser que sur cette photo du soit disantbTERUEL on voit un Espagnol agite un drapeau de la Republique espagnole .
Revenir en haut Aller en bas
Berthonval
Langue pendue



Nombre de messages : 1105
Date d'inscription : 29/12/2016

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty
MessageSujet: Re: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT EmptySam 21 Juil 2018 - 23:49

.


Dernière édition par Berthonval le Sam 17 Nov 2018 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty
MessageSujet: Re: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT EmptyDim 22 Juil 2018 - 6:28

Tout juste Berthonval , effectivement les photos il n ' y a que ca de vrai , mon probleme c ' est que je ne sais pas encore faire cette manip , merci encore pour tes photos , Alain .
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 23/06/2016

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty
MessageSujet: HT Guadalajara   Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT EmptyDim 22 Juil 2018 - 9:07

Eymard Alain a écrit:
Il est temps de remettre les pendules a l ' heure cette photo d' un soit disant GUADALAJARA ecrit sur les flans du HT est en realite tire du film " Paris brule-t-il " de Rene Clement sorti dans les annees 60 , une autre photo avec TERUEL la aussi  sur le cote droit du capot est en fait une photo "truquee " en realite c ' est AMIRAL BUIZA , mais il faut que je recherche dans ma doc , pas toujours bien accessible , faute de place et de temps , a bientot donc sur le forum , Alain .

Bonjour,

Petite précision concernant l'origine de l'information au sujet de la photo du GUADALAJARA issue de rushs du film "Paris brule-t-il ?" afin que vous puissiez citer les sources : c'est l'association LA NUEVE de Madrid qui a détecté cette anomalie.

Rendons à César ...

Cordialement.

CG
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1372
Date d'inscription : 22/10/2017

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty
MessageSujet: Re: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT EmptyDim 22 Juil 2018 - 9:16

Ma chere Carmen , je n ' ai jamais voulu m ' attribuer ces informations comme quoi ces deux photos etaient des usurpations de la verite historique , mais quand elles ont ete publiees je n ' avais jamais trouve de remarques comme quoi elles etaient des faux , mais je reste persuader que en depit de ce que nous venons de dire et d ' ecrire nous trouverons encore des publications ou articles avec a nouveau ces deux photos , amicalement , Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty
MessageSujet: Half-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 comapgnie RMT   Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT EmptyDim 22 Juil 2018 - 12:49

Bonjour,

chère Carmen, j'ai commencé mes recherches sur la libération de Paris en 1989. Grâce à mes recherches j'ai fais la connaissance d'Alain Eymard en 1990, c'est lui qui m'a copié la photo du GUADALAJARA publiée dans LOS OLVIDADOS et nous avons convenue, à cette époque, que ce n'était pas une photo prise lors de la libération de Paris mais qu'elle était extraite du film "Paris brûle t-il?". A cette époque je ne connaissais pas l'existence de cette association LA NUEVE de Madrid et nous ne connaissions même pas l'existence du Forum 2eDB. Alors je ne vois pas pourquoi nous devrions "rendre à César ce qui est à César" surtout qu'à ma connaissance il n'y a rien d'officiellement écrit quand à la paternité de cette découverte, nous ne sommes plus à l'époque des explorateurs.
Ni Alain, ni moi, ne revendiquons la découverte de cette "anomalie", d'ailleurs je me demande si dans un poste nous n'avions pas déjà fais la remarque à ce propos, et je ne vois pas quelle gloire il y a à en revendiquer la découverte.

Cordialement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 17/01/2006

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty
MessageSujet: Half-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 comapgnie RMT   Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT EmptyMar 24 Juil 2018 - 12:52

Bonjour,

Alain m'a fait parvenir des photos pour démontrer le trucage de la photo du sois disant TERUEL, AMIRAL BUIZA en réalité.
Je remet la photo truquée et celles des vrais AMIRAL BUIZA et TERUEL.

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT 37722_10
Comme vous pouvez le voir le nom TERUEL n'y est pas et la photo truquée a été recadrée pour ne pas montrer le vrai nom :
Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Admira11
Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Admira12

HT TERUEL, le vrai :

Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Teruel10
Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Teruel11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty
MessageSujet: Re: Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT   Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Halft-track "GUADALAJARA" 3ème section 9 compagnie 9ème RMT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la 3eme section 4eme compagnie du 501 eme RCC
» 2eme section, 12 compagnie, RMT, mai 1945
» 3ème compagnie du 13ème Génie - Strasbourg
» noms des Jeep du 12ème Cuir 3ème escadron 3ème Peloton
» 9ème Compagnie du Régiment de Marche du Tchad - Strasbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: