La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

nid d'aigle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
frisé
Nouveau

MessageSujet: nid d'aigle   Jeu 1 Juil 2010 - 9:34

en rangeant les affaires de mon grand père, je viens de voir qu'il a fait partie de la 2ème db et qu'il était "au nid d'aigle" d'hitler
a t on la liste des militaires présents à cette bataille ?
il ne ns a jamais rien raconté et ns découvrons petit à petit les choses, il ne voulait pas parler de tout ça et ^peut être pourrions en apprendr ^plus sur ce corps...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: nid d'aigle   Jeu 1 Juil 2010 - 10:06

Bonjour,

il n'y a pas eu de bataille au nid d'aigle d'Hitler. C'est un endroit perché au-dessus de Berschtesgaden où Hitler passait ses vacances, plus connu sous le nom de d'Obersalzberg. Les Leclers sont les premiers à y être allé contrairement à ce que les américains disent.

Crdlt
Laurent Fournier
BRASART
Bavard

MessageSujet: Re: nid d'aigle   Dim 4 Juil 2010 - 21:37

Bonsoir,

Peut -on être un peu plus amical avec Laurent Fournier SVP ?
Tout le monde n'a pas les mêmes connaissances, soyez tolérants...
Ne dit-on pas que ce sont des éléments du 13e Génie qui seraient montés les premiers à l'Obersalzberg ?
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: nid d'aigle   Lun 5 Juil 2010 - 8:59

Bonjour messieurs,

si dans ma manière de répondre j'ai choqué quelqu'un j'en suis désolé, ce n'était pas du tout le but. Je ne faisais que répondre à un interrogation. Il est fort possible que cela soit des hommes du 13eGénie qui soit arrivés là-haut les premiers, là je suis 'sec' sur l'ordre d'arrivé. Je possède plusieurs photos de véhicules et d'hommes du IIIRMT, mais aucune du Génie; ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en pas eu de faite. Je poserais la question à Alain Eymard, mon co-auteur, je crois qu'il a des 'billes' à ce sujet.

Bonne journée
Crdlt
Laurent Fournier
BRASART
Bavard

MessageSujet: Re: nid d'aigle   Lun 5 Juil 2010 - 9:03

Vous êtes "adorable"....c'est en effet un sujet sur lequel des Historiens comme vous se pencherons un jour où l'autre , je pense....

Je pense m'être trompé en effet concernant le 13e Génie.

A très bientôt à tous.

Vincent
LCD
Bavard

MessageSujet: Re: nid d'aigle   Dim 7 Nov 2010 - 19:16

Bonjour les fanas 2° DB

Je suis surpris que sur le FORUM personne n'ait réagi à :
Citation :
Les Leclers sont les premiers à y être allé contrairement à ce que les américains disent.

Ce ne sont pas les américains qui le disent, ce sont les Français qui ont rçu cette mission de la 12° DBUS.

Mon père CEM du GTV, faisant chauffer le café dans la neige le 3 mai 45 vit son radio lui apporter le message "12° DB à 2° DB, sommes bloqués entre ponts détruits, vous passons notre mission : prendre Berchtesgaden"
Le café fut laissé sur place ...
Sauf erreur de ma part, il racontait que c'est le Lnt DA qui a constitué un groupe d'une dizaine d'hommes et est monté par dehors (la route et les ascenseurs étaient inutilisables) vers le Berghof.
En chemin ils ont rencontré un civil qui leur a proposé de les guider car la "roche est pourrie", en haut après avoir expliqué qu'il était l'architecte il disparut ...
Alors qu'ils (les gars de DA) s'apprêtaient à se restaurer ils ont vu arriver un homme en gilet et guêtres rayés leur demandant "what can I do for you?", "On ne comprend rien à ton charabiat !" "oh ! excusez moi, je vous avais pris pour des §Américains du fait de votre uniforme, que puis-je pour vous ?" Ce à quoi DA répondit "gars, dans un premier temps tu nous apportes un pavillon Français, après à boire!" . Le serveur se retira et revint 1/4 d'heure plus tard avec un drapeau Français sur un plateau en argent, DA fit monter les couleurs ! et à nouveau le serveur arriva avec un plateau de fluttes au chiffre de Goering et du Champagne.
DA lui demandant des explications apprit que c'était le maître d'hôtel de Goering et qu'il avait dans son placard tous les pavillons des visiteurs du Berghof ! et qu'il n'avait que des fluttes au chiffre de Goering pour servir à boire !
Après avoir visité les lieux ils sont redescendus et on rapporté à mon père "le livre d'Hittler" qui est consultable sur ce site, et que nous ses enfants avons déposé au musée Jean Moulin -Maréchal Leclerc de la ville de Paris à Montparnasse.

Excusez si j'ai été long, mais j'avais été irrité de voir que certains doutent que ce soient les Français qui spnt arrivés les premiers à Berchtesgaden, et en plus je trouve les anecdotes associées particulièrement délicieuses !

Cordialement à tous

LCD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nid d'aigle   

nid d'aigle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1