La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa

Aller en bas 
+2
Alloui Paul
Jean-Pascal
6 participants
AuteurMessage
PERRIN A
Invité




Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptyLun 10 Jan 2005 - 7:37

Pourriez-vous m'indiquer le moyen pour retrouver l'itinéraire de la 2ème division Leclerc en direction de Paris. Je vous remercie a l'avance. A. PERRIN.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pascal
Rang: Administrateur
Jean-Pascal


Nombre de messages : 213
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptyLun 10 Jan 2005 - 11:27

Bonjour,

Pour obtenir un renseignement précis il va falloir étudier chaque journal de marche des differentes unités. IL n'y a pas UN itinéraire de la 2eme DB.
Selon de degres de précison que vous rechercez, je peux vous proposer une carte assez précise dans son ensemble. Cette carte est tirée de l'ouvrage suivant:

Titre : La 2e DB
auteur : Ses compagnons d'arme
Editions : Arts & Metiers graphiques
Date : 1945

Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa T_leclerc%20013
Revenir en haut Aller en bas
http://2db.free.fr
PERRIN A
Invité




Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Itinéraire de la 2ème DB   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptySam 15 Jan 2005 - 7:37

Je vous remercie de votre réponse au sujet de l'itinéraire de la 2ème DB. Je vais me procurer le livre que vous m'indiquez mais si vous pouviez me faire parvenir la carte je vous en serai reconnaissant. Recevez toutes mes salutations. A. PERRIN
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pascal
Rang: Administrateur
Jean-Pascal


Nombre de messages : 213
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptySam 15 Jan 2005 - 11:09

Sans problème à condition de me donner votre email. ;-)
Amicalement,
JP
Revenir en haut Aller en bas
http://2db.free.fr
Alloui Paul
Langue pendue



Nombre de messages : 55
Age : 82
Date d'inscription : 13/12/2004

Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération d   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptySam 15 Jan 2005 - 13:17

PERRIN André a écrit:
Pourriez-vous m'indiquer le moyen pour retrouver l'itinéraire de la 2ème division Leclerc en direction de Paris. Je vous remercie a l'avance. A. PERRIN.

en faisant une compilation de ces différents livres , vous arrivez a définir ( presque ! ) les journaux de marche des différentes unités .

http://perso.wanadoo.fr/stephane.delogu/2db-biblio.html

et aussi une partie de l'itinéraire dans le texte . Smile

amitiés .


Dernière édition par le Sam 15 Jan 2005 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pascal
Rang: Administrateur
Jean-Pascal


Nombre de messages : 213
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptySam 15 Jan 2005 - 13:27

Et comme une bibliographie n'arrive jamais seul !

http://2db.free.fr/divers_bibliographie.htm

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://2db.free.fr
Alloui Paul
Langue pendue



Nombre de messages : 55
Age : 82
Date d'inscription : 13/12/2004

Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptySam 15 Jan 2005 - 14:01

Jean-Pascal a écrit:
Et comme une bibliographie n'arrive jamais seul !

http://2db.free.fr/divers_bibliographie.htm

JP

Very Happy

il y avait dans l'ancien forum , un message de Moreau , avec le carnet de route de son père : char Saintonge , 4/12 RCA .
pourrait on le retrouver ?
en decembre 2003 ou avant ???

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pascal
Rang: Administrateur
Jean-Pascal


Nombre de messages : 213
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2004

Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptySam 15 Jan 2005 - 17:09

Alain,

oui c'est possible pour cette date précise.. (par chance...)

http://jeanpascal.furet.free.fr/phorum/search.php?f=3

Il y a plusieurs messages à ce sujet auquel tu as participé.
tape Moreau ou Saint-Onge comme mots clefs pour la recherche.

Amicalement,

JP
Revenir en haut Aller en bas
http://2db.free.fr
Alloui P
Invité




Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptySam 15 Jan 2005 - 20:02

merci JP .
ony retrouve l'itinéraire du saintonge : ex :
""citation
"Le 2.8.44 je débarque le premier avec mon char sur la plage de Sainte Mère L'église
Pont Palbès - St Sauveur le Vicomte - La Haye du Puits - Vesly
6.8.44 départ 6h St Sauveur - Lendelin - Monthuchou - Coutances - Lengrenne - La Haye - Pesnel - Avranches - Ducey"

etc ... faut que je me l'imprime .... Smile

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Alloui Paul
Langue pendue



Nombre de messages : 55
Age : 82
Date d'inscription : 13/12/2004

Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptySam 15 Jan 2005 - 20:06

Embarassed colors
jai un problème de connection moi !!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération d   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptySam 15 Jan 2005 - 20:24

PERRIN André a écrit:
Pourriez-vous m'indiquer le moyen pour retrouver l'itinéraire de la 2ème division Leclerc en direction de Paris. Je vous remercie a l'avance. A. PERRIN.

grace a JP , et a Christian Moreau :
itinéraire du 4/12 RCA ( GTL )

.............Le 1er Août 44 à 21h10 le bateau s'échoue sur la plage.
Le 2.8.44 je débarque le premier avec mon char sur la plage de Sainte Mère L'église
Pont Palbès - St Sauveur le Vicomte - La Haye du Puits - Vesly
6.8.44 départ 6h St Sauveur - Lendelin - Monthuchou - Coutances - Lengrenne - La Haye - Pesnel - Avranches - Ducey
7 août : Contre attaque Allemande en direction d'Avranches - Les panzers ne sont qu'à 17 kilomètres de nous - Prise de Vannes et du Mans. Le soir grosse activité de la Luftwaffe.
8 août départ 17h St James Vitré
9 août Château Gensier - Sablé - Route de Brulon les Sablons à 17 h Chantenay Chemiré
10 août
Départ du Mans à 6h Mézière Pont Ballon - L'escadron est en tête : mort du Lieutenant Zagrodski Jules Clément, Dionet, blessé Donselot Mathieu - Coubalier - Becker - Deplanque - Laporte - Blessé Cahyate - St Dacange - Pontenant - Bayonnert - Bournonville - Courty - Laborte - Borde - Viresse - A 14h l'escadron a trop souffert est relevé. 18h Ponthouin
Journée du 11 août toujours en réserve - Dangeul René les Mèes
Journée du 12 - Forêt Perseige - Brouesse - Bourg le Roi - Champfleur - Alençon
13 août près de Paper - Conray - forêt d'Écouves - Roches Malilé - Rouperrouse - Le peloton engagé de 18h à 22h30 - pas de perte sauf un char léger.
Le 14 août Peloton de tête, nous faisons de nombreux prisonniers.
Je m'engage dans une cour de ferme pour surveiller des chars ennemis. Quatre prisonniers se rendent au char. Arrivée à Montmerrins à 14 heures.
15.8 Assomption REPOS
16.8 Pas d'activité
17.8 départ de Mortré
18 Repos
19 Bataille pour la fermeture de la poche de Falaise, jonction faite avec armée Polonaise.
Départ de L'Honne le 22.8 pour Rambouillet
Le 24 Vallée de Chevreuse: pris contact Jouy en Josas - Mort de l'Aspirant Zagrodsky sur le char Lieutenant Zagrodzky - Cascogne - Vérizel - Pelisier - Lieutenant Demiseault blessé - Mdl Salarme sur l'Aquitaine : mort Lesueur blessé Dupont.
Nous sommes relevés et restons en bouchon au Petit Clamart.
Le 25 dans la matinée nous rentrons à Paris par la Porte de St Cloud. Nous sommes reçus par une population délirante de joie qui nous acclame, nous apporte du vin, nous restons jusqu'a 3 heures en bouchon au Pont de Sèvre car il y a encore des Allemands dans le bois de Boulogne- après nous rentrons dans la rue de la Pompe, nous essuyons des coups de feu des fenêtres. Là nous faisons encore une centaine de prisonniers et là nous partons dans la rue De Santé et nous souhaitons la SAINT LOUIS arrosé de Champagne offert par une gentille demoiselle.
Le 26 : nettoyage des armes et l'après-midi défilé. Les Champs Elysées sont plein de civils qui viennent acclamer le Général De Gaulle. Le Général fait son apparition vers 3 heures, les miliciens se mettent à tirer sur la foule, voilà la vraie pagaille.
Le 27 août : départ pour Saint Denis pont.
Le 28 Grollet et Lamois - Nettoyage.
Le 29 repos - Nous logeons chez Mr Dénain à Villetaneuve. Nous partons pour Bar sur Aube.
..........
http://www.chars-francais.net/archives/m_4/archive_m4_saintonge_12rca.htm

Wink

amitiés
Revenir en haut Aller en bas
PERRIN
Invité




Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: itinéraire de la 2ème DB   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptyDim 16 Jan 2005 - 7:36

Je vous envoie mon adresse E-mail " AndrPERRIN@aol.com " En vous remerciant a l'avance recevez mes salutations. A. PERRIN
Revenir en haut Aller en bas
nilemac
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 80
Localisation : ETRECHY (91)
Date d'inscription : 26/03/2015

Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: PRECISION SUR ITINERAIRE   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptyJeu 26 Mar 2015 - 6:47

Bonjour.
Nouvellement inscrit sur ce forum, je recherche, pour l'écriture d'un article pour la Revue de l'ACTL : , l'itinéraire de la 2ème DB depuis Alençon jusqu'à Paris.
Je possède, entre autre, Leclerc vu par ses compagnons, mais la carte n'est pas assez précise, surtout avec le parcourt des sous groupements.
Notre revue comporte une partie historique et une partie philatélique. Je suis preneur de toutes informations.
D'avance merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://actl.forumgratuit.org/
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptyJeu 26 Mar 2015 - 18:41

nilemac a écrit:
Bonjour.
Nouvellement inscrit sur ce forum, je recherche, pour l'écriture d'un article pour la Revue de l'ACTL : , l'itinéraire de la 2ème DB depuis Alençon jusqu'à Paris.
Je possède, entre autre, Leclerc vu par ses compagnons, mais la carte n'est pas assez précise, surtout avec le parcourt des sous groupements.
Notre revue comporte une partie historique et une partie philatélique. Je suis preneur de toutes informations.
D'avance merci à tous.

Bonsoir,

Comme l'a fort justement indiqué Jean-Pascal, il n'y a pas UN itinéraire pour cette colonne de plus de 4000 véhicules (soit une rame de près de 400km de long !) mais DES itinéraires par GT que l'Etat-major a dû établir dans l'urgence. Dans un premier temps, un petit voyage dans la section "GEOGRAPHIE" pourrait peut-être vous aider à affiner votre recherche.

Cordialement

LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2075
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptyJeu 26 Mar 2015 - 19:28

Alloui P a écrit:
merci JP .
ony retrouve l'itinéraire du saintonge : ex :
""citation
"Le 2.8.44 je débarque le premier avec mon char sur la plage de Sainte Mère L'église
Pont Palbès - St Sauveur le Vicomte - La Haye du Puits - Vesly
6.8.44 départ 6h St Sauveur - Lendelin - Monthuchou - Coutances - Lengrenne - La Haye - Pesnel - Avranches - Ducey"

 etc ... faut que je me l'imprime ....  Smile

amitiés

il n'y a pas de plage à Ste Mère Eglise qui est à l'intérieur des terres.

c'est à St Martin de Varreville (Utah beach) que la DB a débarqué

voir ici par exemple https://2db.forumactif.com/t981-borne-du-serment-de-koufra-st-martin-de-varreville?highlight=varreville
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa EmptyJeu 26 Mar 2015 - 21:21

Bonsoir A. Perrin,

voici un extrait de notre Tome 1 "La 2e DB dans la libération de Paris et de sa région" qui va vous donner l'itinéraire du 12e Cuirassiers faisant parti du GT. D. et comme l'a dit LGD-501, il n'y a pas UN mais DES itinéraires. Pour connaître les différents itinéraires il vous faut aller au-dessus de la gare Montparnasse dans le Musée Leclerc et rechercher dans le JMO des GT mais aussi des régiments car il peut y avoir des variantes. J'espère que cela vous aidera.

Cordialement
Laurent Fournier

C’est l’effervescence au sein de la Division, les discours vont bon train. Les hommes se préparent et préparent leurs armes, leurs véhicules. Tous font ce qu’il faut pour être présent le ‘Jour de la Rentrée’. Le déplacement de plus de 14000 hommes et 4000 véhicules ne se fait pas facilement pour avoir une idée de ce que cela implique nous allons prendre comme exemple le Journal de Marche du 12eCUIR, régiment de char du GT. D. Voici ci-dessous le contenue de l’ordre de mouvement pour Paris :

DIRECTION : PARIS

JOURNEE du 23 AOUT 1944

A 01 Heure 25, arrive du G.T.D. l’ordre de se tenir prêt à partir ce jour pour une longue étape, à partir de 08 Heures 00.
A 08 Heures 15, un ordre préparatoire de mouvement arrive émanant du G.T.D. nous donnant le dispositif à adopter pour cette étape. Itinéraire du mouvement – l’ordre dans lequel les unités se déplacent.
Le Groupement NOIRET va se porter dans la région de SAINT CYR par l’itinéraire suivant : TANQUES – MORTREE – (P.I.) – SEES – MORTAGNE – LONGNY – LES MENUS – DIGNY – CHATEAUNEUF en THIMERAIS – MAINTENON – EPERNON - RAMBOUILLET – SAINT CYR.
Et dans l’ordre : G.T.L. – Q.G. – G.T.D. – F.T.A.
A 11 Heures 25 le G.T.D. fait savoir que le départ aura lieu vers 16 Heures 30.
A 12 Heurs 50, le Colonel NOIRET donne les ordres suivants :
‘‘Le G.T.D. se portera dans la région de St Cyr en vue d’opérations.’’
- I. - ITINERAIRE POUR LE REGIMENT :
Carrefour 500 mètres du Nord de TANQUES
FLEURE – FLEURIEL – ST CHRISTOPHE le Jajolet – MORTREE.
- II. - POINT INITIAL DU REGIMENT :
Carrefour 500 mètres du Nord de TANQUES
Heure de passage de la tête du 1er Escadron au Point Initial du Régiment –
16 Heures 30.
POINT INITIAL DU G.T.D. : Carrefour National 158 et I.C. 19 sur la route de MORTREE.
Heure de passage de la tête du 1er Escadron au Point Initial du G.T.D. – 16 Heures 45.
- III. – FORMATION DE LA COLONNE :
- 1er Escadron – 2e Escadron – P.C. Avant – P.C. Principal – Escadron d’appui – 3e Escadron – 4e Escadron – R.B.F.M. – les T.C.
Le Régiment suit le 5/R.M.S.M. et la C.C.R. et il précède le 3e R.A.C.
IV. – DISTANCE : Entre véhicules : 50 Mètres
" rames* : 500 Mètres
" éléments : 3 kilomètres
*ndr : une ‘rame’ pouvait être constituée par un Escadron.
V. – HALTES : 10 Minutes toutes les deux heures impaires (de l’heure impaire moins dix minutes à l’heure impaire).
Grand’halte de deux heures (en principe) pour ravitaillement en carburant avant MAITENON.
Etant donné la confusion qui risque de se produire du fait de haltes non prévues, la grand’halte au cours de laquelle se fera le ravitaillement en essence, sera confirmée par le Colonel Commandant le G.T.D. (par radio).
Au reçu de cet ordre :
I – Les véhicules serreront à 5 Mètres – les rames à 100 Mètres – les éléments à 300 Mètres.
2 – Les T.C. des corps feront immédiatement l’échange des bidons pleins contre des bidons vides.
3 – Les camions de carburant des T.C. vides se regrouperont par corps sur les bas côtés sud de la route et
se feront doubler au départ de la colonne par tous les autres éléments du G.T.D.
4 – Le Commandant VALLAUX, rassemblera par la suite ses camions et leur fera faire leur plein, soit auprès
des sections de ravitaillement, soit au centre de ravitaillement en essence de l’Armée (La Hutte).
VI. – RADIO : Ecoute permanente du réseau de commandement du G.T.D. pendant tout le mouvement.
VII. – ECLAIRAGE DES VEHICULES :
Néant, sauf pour les véhicules de liaison ayant à doubler la colonne.
VIII. – DEPANNAGE : Au cours du mouvement par le Commandant de l’E.R.3. les véhicules en panne pourront rejoindre
leurs unités à la grand’halte, avant MAINTENON, sous réserve qu’aucun véhicules ne double la colonne en marche.
IX. – SERVICE DE SANITAIRE : Le Commandant de la 2/13e Médicale, détachera une voiture sanitaire en queue de colonne du G.T.D. (derrière l’E.R.3.).
X. – VITESSE MOYENNE : De jour, 35 Kilomètres en 2 heures, haltes comprises.
De nuit, 25 Kilomètres en 2 heures, haltes comprises.
La nuit est comptée de 22 heures à 6 heures.
XI.- JALONNEMENT : Itinéraire jalonné à partir de MORTREE, par les soins de la Division.
Itinéraire, jalonné par le Peloton des Orienteurs du Régiment du bivouac de TANQUES à MORTREE.
XII. – SERRE FILE GENERAL DU G.T.D. : Capitaine BERGER.
SERRE FILE DU REGIMENT : Capitaine LETELLIER.

XIII. – ITINERAIRE DES T.C. : En raison de leurs emplacements actuels les T.C. rejoindront directement le Point Initial
du G.T.D. par la route Nationale 158, de façon que la tête des T.C. ce présente au Point Initial du G.T.D. à 17 Heures 40.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty
MessageSujet: Re: Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa   Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Itinéraire de la 2eme division Leclerc a la libération de Pa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche d'un soldat du 2eme division leclerc
» Itinéraire de la 2ème DB
» Recherche Insigne Division Leclerc.
» vidéos sur la division LECLERC
» Jeep Willys de la division Leclerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: