La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 libération de Paris photos et récit

Aller en bas 
+4
Laurent fournier
LEFEBVRE
saturne
merlin
8 participants
AuteurMessage
merlin
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/12/2007

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyVen 16 Fév 2024 - 11:17

bjr,
je vous fais partager quelques photos tiré d'un film de la libé de Paris. ce film vient d'un lot d'un ancien marin qui sa famille était de Paris à cette époque (lot acheté à un membre de forum voisin).
je ne connais pas ces photos donc peut être nouvelle dans le circuit... j'ai le négatif du film. avec il y avait un recit original de la semaine de la libération et ce même récit retranscrie plus tardivement et enfin une composition d'objet récupéré par cette famille.
je n'arrive pas a déchiffrer les noms des Priests peut être avec les numéros?
merlin



libération de Paris photos et récit 20240234
libération de Paris photos et récit 20240235
libération de Paris photos et récit 20240236
libération de Paris photos et récit 20240237
libération de Paris photos et récit 20240238
libération de Paris photos et récit 20240239
libération de Paris photos et récit 20240240
libération de Paris photos et récit 20240241
libération de Paris photos et récit 20240242
libération de Paris photos et récit 20240243
libération de Paris photos et récit 20240244
libération de Paris photos et récit 20240245
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyVen 16 Fév 2024 - 13:15

Bonjour,

Merci pour le partage,mais les vues sont trop petites pour être exploitées au mieux.
Cdlt
Saturne

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 07/03/2018

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t6412-liberation-de-paris-photos-   libération de Paris photos et récit EmptyVen 16 Fév 2024 - 13:26

Bonjour à tous les passionnés,
bonjour merlin,
vous avez apparemment une documentation intéressante, seulement vous nous la présentez
sans enchantement (!), partager avec nous vos documents, c’est très honorable, mais il faudrait
les rendre plus lisibles, une image par photo, ou une image par page, par exemple et non un ensemble
aussi ésotérique qui risque de rebuter toute bonne volonté à les analyser pour leur donner un regain de valeur par leur identification …
Je vous paraît certainement très critique mais c’est mon humble opinion.
Malgré ces quelques difficultés de lecture j’ai repéré cette indication au détour d’une page mieux présentée :
libération de Paris photos et récit Rmsm-g10
Ce « jeune cousin….. absolument délicieux et charmant » c’est engagé effectivement, je l’ai retrouvé faisant parti du R M S M où
par l’Ordre Général n° 2 du 3 janvier 1945 lui été décernée la Croix de Guerre …à titre posthume….
libération de Paris photos et récit Rmsm-g13
Cordialement,
JL.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyVen 16 Fév 2024 - 13:38

Bonjour Merlin,

merci de ce partage.
J'ai commencé à exploiter vos photos et voici un premier point. Il est vrais que la taille des photos rend difficile de donner plus de détails.
Sur ces deux photos les engins semblent se diriger vers le Parvis de Notre-Dame, nous sommes donc le 26 août 44.

Amicalement
Laurent Fournier

40RANA, toutes les photos prises le 26 août :

Ces deux photos ont été prises sur le quai du Marché Neuf :
Ci-dessous dans le fond de la photo on voit le Parquet du Tribunal de Grande Instance. Le premier M7 est le EL HAJEB 445583. Les deux autres ne sont pas identifiable mais celui juste derrière semble être le OUEZZANE (le casque allemand) le dernier serait le TEMARA tous trois de la 1ère Section de tir de la 3e Batterie.
libération de Paris photos et récit 40rana18
libération de Paris photos et récit M7_qua12

Le bâtiment le long duquel se trouve ce M7 est la Préfecture de Police. Le M7 est le EL HAJEB mais la jeep est d'une unité US non identifiée.
libération de Paris photos et récit 40rana19
libération de Paris photos et récit Quai_d10

Le OUEZZANE quelque part dans Paris. Pas assez de recule pour dire où nous sommes dans Paris.
libération de Paris photos et récit 40rana20


XI/64RADB toutes les photos prises le 26 août sur le parvis de Notre-Dame :

Une jeep (quelle unité de la 2e DB ??? suivit du M7 MARS 445580.
libération de Paris photos et récit Xi-64r13
Deux vues du M7 PORTE D'ORLEANS.
libération de Paris photos et récit Xi-64r14
libération de Paris photos et récit Xi-64r15



Voici maintenant les TD du 3e escadron du RBFM, nous sommes le 25 août :

Ici ils sont rue de Rennes, la gare Montparnasse est dans le dos du photographe. Au 1er plan un Dodge 4x4 du 3/RBFM non identifiable, devant lui le JEAN BART précédé du DUNKERQUE, lui même précédé du STRABOURG, tous trois du 3e Peloton.
libération de Paris photos et récit 3-rbfm11

Voici deux photos du TD FLIBUSTIER du 2e Peloton du RBFM boulevard Raspail qui arrive à l'angle de la rue de Vaugirard, il va ensuite se tourner dans l'axe de cette rue pour surveiller une éventuelle attaque allemande qui viendrait du Luxembourg. (l'autre photo du FLIBUSTIER est floue et n'apporte rien, donc je ne l'ai pas mise).
libération de Paris photos et récit 3-rbfm10
Toujours Bd Raspail, une jeep du 3/RBFM non identifiable mais que la logique voudrait qu'elle soit de la Protection du 2e Peloton.
libération de Paris photos et récit 3-rbfm12


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 2 Mar 2024 - 15:36, édité 2 fois

LGD-501, LEFEBVRE et Manuela69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyVen 16 Fév 2024 - 16:29

Bonjour Laurent,

Beau travail compte tenu de la qualité des données originales. Dommage de ne pas pouvoir en profiter.

Cordialement
LGD-501 salut

Manuela69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyVen 16 Fév 2024 - 18:26

libération de Paris photos et récit A0036611

LEFEBVRE et Manuela69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
merlin
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/12/2007

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyVen 16 Fév 2024 - 20:27

bsr à tous!!!

je sais que les photos ne sont pas belle mais j'ai du matos guerre plus avancé... je suis en rapport avec M. Fournier et si tout ce passe bien ferra quelque chose pour y remedier.
si un modo pouvait remettre les photos à l'endroit cela serait cool!
merci à tous
merlin
Revenir en haut Aller en bas
olazur
Bavard
olazur


Nombre de messages : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 15/07/2014

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyDim 18 Fév 2024 - 19:07

Hâte de voir tous ces automoteurs M7 Wink
Revenir en haut Aller en bas
merlin
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/12/2007

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyMer 28 Fév 2024 - 21:16

bsr,
je l'espère!! mais pour le moment il y a un petit soucis avec la poste. pour ne pas dire un grand....
merlin
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptySam 2 Mar 2024 - 15:41

Bonjour,

j'ai reçu ce jour le colis de Merlin, 15 jours pour arriver, vive La Poste ! Mic mac entre colissimo et chronoposte. Enfin, il est là, entier et en bon état, ce qui est le plus important.

J'ai donc remplacé les copies écran extrapolées des photos du 1er post de Merlin et j'ai mis les scans des tirages originaux que j'ai reçu.

J'ai rajouté les photos qui n'étaient pas exploitable dans le 1er post.

Amicalement
Laurent F.

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptySam 2 Mar 2024 - 17:00

Bonjour,

La Poste nous étonnera toujours... Elle peut être très rapide ou très longue, la preuve !

En tout cas les scans de ces photos sont superbes et nous permettent notamment de corriger l'immatriculation du El Hajeb jusqu'alors identifié avec le numéro 445568.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
merlin
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/12/2007

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptySam 2 Mar 2024 - 17:39

super merci!!!! c est de belles photos!! et je respire mieux depuis votre appel comme quoi le colis était arrivé...
merci de votre travail!
merlin
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyDim 3 Mar 2024 - 8:43

Merci Laurent je n ' ai plus qu ' à retourner chez le photographe
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyDim 3 Mar 2024 - 18:23

Ces photographies semblent être très importantes. Est-ce la première fois qu'ils apparaissent en public ? Si tel est le cas, ce doit être une sensation mineure. (Ou peut-être que vous êtes habitués à trouver des trésors similaires dans les archives)

Liam
Revenir en haut Aller en bas
merlin
Langue pendue



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 08/12/2007

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyDim 3 Mar 2024 - 19:07

Ces photos viennent d un film privé donc je pense inédite le tout était dans un lot familial plus généraliste. Pour moi et j'ai eu un petit truc quand j ai découvert ces photos.. mais j ai eu encore plus de frisson quand j ai lus le manuscrit qui était avec!
Pascal

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyDim 3 Mar 2024 - 20:31

En Anglais, nous dirions « WOW ». Les nouvelles photos les plus simples de la Seconde Guerre mondiale, quelle que soit l'unité, sont désormais rares. Mais si vous pouvez trouver quelque chose de la Libération de Paris qui n’a jamais été vu auparavant, alors cela a une importance historique et doit être conservé pour la postérité.

Ceux-ci sont certainement d’importance nationale, s’ils ne sont pas publiés.

Liam

Antoine03 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyLun 4 Mar 2024 - 10:32

Bonjour Liam,

non, il ne faut pas exagéré, ce ne sont pas des documents d'une importance nationale. Bien que les photos soient inédites il existe d'autres photos prises au mêmes endroits sous des angles différents. J'ai au moins 5 photos du TD FLIBUSTIER à cet endroit. Pour ce qui est des M7 ils sont connus et on a d'autres photos de ces engins dans Paris, toutefois, celles prises sur le Quai du Marché Neuf sont très intéressantes car elles permettent de mieux connaître le cheminement des M7 du 40RANA le 26, donc ces trois photos sont l'inédit.
Le plus dur cela va être de "déchiffrer" le récit de cette personne qui je l'espère va apporter son lot d'informations sur Paris du 19 août au 15 septembre surtout dans le quartier où vivait la personne.


Attention cela n'enlève en rien la valeur historique de ces documents (photos et écrits). Pour ce qui est des photos ont a l'immatriculation exact du M7 EL HAJEB et comme je le dis plus haut le cheminement des M7 du 40RANA.

Il va de soit que c'est toujours un bonheur que d'avoir de nouveaux documents et la preuve qu'il y avait beaucoup de parisiennes et parisiens qui avaient des appareils photos.

Amicalement
Laurent F.

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyLun 4 Mar 2024 - 14:00

Merci pour ça. Je suis étonné que de nouvelles photos puissent encore apparaître à partir de 1944. Je suis sans doute encore plus surpris que les Parisiens aient eu une quelconque pellicule à mettre dans leur appareil photo après quatre ans d'occupation !

Liam
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit EmptyLun 4 Mar 2024 - 15:07

Re Liam,

les allemands avaient interdit les photos et les films, celui ou celle qui se faisait prendre encourait des sanctions voir pire si il/elle était accusé d'espionnage !!!
Mais cela n'a pas empêché que des personnes aient gardé des pellicules et leurs appareils photos et caméras.
La preuve en est de toutes nos photos et celles des autres collectionneurs ainsi que des films. J'ajouterais que malheureusement il y a beaucoup de photos et de films qui ont été jetés à la poubelle.

C'est pourquoi pour moi, c'est toujours un bonheur de voir de nouvelles photos apparaitre car même si le sujet est connu, comme le TD FLIBUSTIER, elles apportent toujours leurs lots d'informations ne serait-ce qu'un petit détail. Exemple : mon ami Guilhem du Musée de la libération de Paris m'a informé que le marins sur la gauche de la photo prise rue de Rennes porte des bottes allemandes et une baïonnette allemande.  

libération de Paris photos et récit 3-rbfm13

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





libération de Paris photos et récit Empty
MessageSujet: Re: libération de Paris photos et récit   libération de Paris photos et récit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
libération de Paris photos et récit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques photos amateur de la libération de Paris
» identification char et localisation prise de vue
» lot photos liberation paris datée 26 aout et 29 sept 1944
» liberation paris
» Républicains espagnols

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: