La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrem4a3
Nouveau

MessageSujet: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Mar 29 Déc 2009 - 19:18

Bonjour

Je recherche toutes documentations, information, photos , témoignages ou nom de l'équipage du Sherman M4A3 portant le nom de Therese du 1/1 RMSM

Apparemment ce Sherman a été livré à la 2è DB juste après la libération de Paris en remplacement d'un Stuart M3A3

Je restaure ce char actuellement

Merci pour votre aide

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Dan77
Nouveau

MessageSujet: Char thérèse   Lun 2 Oct 2017 - 14:41

Bonjour
Fils d'un pilote de char de la 2ème DB de septembre 1944 jusqu'à la fin du conflit, je recherche des informations sur le char M4A3 "Thérèse" qui fut  - je le pense- celui que mon père pilotat.
J'ai retrouvé quelques photos prises en Alsace et durant la campagne d'Allemagne.
Merci pour vos réponses
Cdlt
Daniel ELIE
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Lun 2 Oct 2017 - 15:47

Bonsoir,
Il serait intéressant de diffuser quelques photographies du Thérèse, il y en a si peu des shermans du rmsm...
Merci
Cordialement
Berthonval
Dan77
Nouveau

MessageSujet: Re: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Lun 2 Oct 2017 - 16:29

Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Lun 2 Oct 2017 - 17:47

Merci pour ces beaux clichés! Very Happy

Nous connaissions celle ci:

sherman M4A3 75mm 1er escadron, Thérèse2, immatriculé 963xx

La quatrième photo semble prise avec le RBFM, on aperçoit sur le premier char TD M10 le nom Eclair (les tourelles sont en position de route,tournées vers l'arrière,on voit les ouvertures des trappes de l'aide pilote (n°95290 1 peloton 1escadron du RBFM)

La 5ème sur une autostrade en Allemagne...on ne peut lire le panneau Confused

Cordialement
berthonval

Dan77
Nouveau

MessageSujet: Re: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Mar 3 Oct 2017 - 12:42

Merci pour ces précisions.
J'ai aussi retrouvé la trace de mon père dans l'annuaire 2ème DB de 1949 au 1/1 RMSM.
Voilà qui va m'aider pour écrire un petit ouvrage sur l'histoire des membres de ma famille à destination de mes enfants et petits enfants.
Si je retrouve d'autres clichés, je ne manquerais pas de venir enrichir ce forum.

Cdlt
Daniel
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Mar 3 Oct 2017 - 13:30

Bonjour,

A l'EM du 1RMSM il y avait déjà deux Shermans M4A3 76mm avant Paris, un de ces deux chars portait le prénom DOROTHY. Les M4A3 avec 75 & 76mm sont arrivés vers le mois d'octobre/novembre au 1er Escadron, qui d'ailleurs sera le seul escadron équipé de ce type de char. Il existe très peu de photos et d'infos au sujet de ces chars, ce n'est même pas sûr que les trois pelotons en ai eu. Les seules photos de ce type de char au sein du 1/1RMSM sont des chars qui portent des n° commençant par 1 donc 1er Peloton.

Cordialement
Laurent
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Dan77
Nouveau

MessageSujet: Re: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Mar 3 Oct 2017 - 14:51

Bonjour Laurent

Merci pour ces précisions.
Effectivement "Thérèse" était le N° 14 comme indiqué sur les photos.

J'ai vu Pas mal de chars M4 vers 1965/1966 au camp de Satory. Ils étaient sur des wagons plateau, garés le long de la N10.
Quand on passait devant, mon père les regardait et essayait de retrouver le sien. Mais en vain, je pense...
En 20 ans celui-ci devait avoir changé - si ce n'est de nom - au moins d'apparence.

Après un début de guerre cahotique (mobilisé en 1940, il finit à Arros dans les landes), il s'engage en septembre 1944 dans la 2ème DB.
Il devient pilote de ce char, le conduira jusqu'en Allemagne et jusqu'à la fin du conflit.
Je recherche donc toute précision quant à son parcours pour transmettre au générations suivantes.
Je me souviens de quelques anecdotes racontées sur cette période. Il a sauté sur une mine en Alsace et a déchenillé. Une autre fois ils auraient fait prisonnier un groupe de soldats Allemands ainsi qu'un officier.
Au vu de quelques actions, il a été cité plusieurs fois et décoré de la médaille militaire et de la croix de guerre avec palme.
Mais voilà, il ne fut pas trop prolixe et tout cela s'évanouit avec le temps.
Merci encore
Cdlt
Daniel
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Mar 3 Oct 2017 - 15:39

Marianne 34 3peloton 1esc
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Mar 3 Oct 2017 - 15:45

Re,

oui, effectivement j'avais oublié cette photo. Malheureusement on ne sait pas à quelle date est prise la photo. Au vu des vêtements nous sommes en avril/mai.
Je sais que le JMO du 1/1RMSM est très laconique mais il faudrait que je le relise pour voir s'il y a une mention de l'arrivée de ces Sherman ou une date.

Crdlt
Laurent
Laurent fournier
Langue pendue

MessageSujet: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Mar 3 Oct 2017 - 15:52

Re de re,

j'avais oublié que j'avais le H/S des Carents de la Sabretache sur le 1RMSM et en le relisant il est mentionné que c'est en octobre que le 1/1RMSM touche ces Sherman M4A3 75 & 76mm. Voilà le mystère est résolu.

Crdlt
Laurent
Berthonval
Langue pendue

MessageSujet: Re: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Mar 3 Oct 2017 - 15:55

J'avais ouvert,durant l'été,un post sur le 1er peloton du 1rmsm....mais qui n'a connu aucune réponse,aucun apport...période estivale aidant!
Il y a en effet beaucoup de vides et d'interrogations quant à la composition des unités
pierrem4a3
Nouveau

MessageSujet: Re: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Sam 7 Oct 2017 - 6:56

Bonjour à tous

et bien cette information fait un heureux càd MOI

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing bounce bounce bounce bounce bounce

cela met une pièce en plus au puzzle.

Pierre
the_shadock
Bavard

MessageSujet: Re: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Dim 8 Oct 2017 - 12:01

Salut Pierre,

où en est la restauration de ton M4A3?

Pierre-Olivier
pierrem4a3
Nouveau

MessageSujet: Re: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   Lun 9 Oct 2017 - 7:59

Bonjour P-O

Cela avance mais pas a la vitesse que j'aimerai.
j'ai un travail qui me prend bcp temps et comme je veux qu'il soit aussi prêt de de l'état d'origine que complet ....
De plus, vu le nombre de M4A3 75w en circulation ce n'est pas facile de trouver ne fusse même que d'avoir des modèles pour refaire des pièces de l'aménagement intérieur.

mais on y arrive

Avec ces informations, cela m'ouvre de nouvelles pistes a explorer et je suis reconnaissant vis a avis de tous pour leur aide , leurs conseils et leurs connaissances salut

bàt
Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM   

Recherche sur le sherman Therese du 1/1RMSM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1