La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PeeChangFR
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2023

Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Empty
MessageSujet: Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse    Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 8:50

Bonjour à tous
Ma famille a payé un certain tribut lots de la deuxième guerre mondiale. Mon grand oncle Victor Mairesse avait trois fils qui ont tous été tué pendant le deuxième conflit mondial.
J aurais aimé avoir des renseignements sur deux de ses fils dont je ne me souviens pas des prénoms malheureusement. Ils ont fait partie d ela 2e DB participé à la libération de Paris sont allés dîner avec leur père et son épouse puis ont été tué le lendemain ou le surlendemain.
Le troisième frère affectueusement appelé le petit François a ete pendu par les Waffen SS... Leur général fut emprisonné à la prison du cherche midi juge condamné à mort puis exécuté....
Si d aventure il était possible de trouver des détails sur les deux frères je suis preneur.
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Empty
MessageSujet: Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse   Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 9:23

Bonjour PeeChangFR,

bienvenu sur le Forum.
Il y a un Yves Mairesse-Lebrun 1ère classe qui était au 5e Escadron du 1er RMSM qui s'est fait tué le 27 août au Bourget.

Cela vous dit-il quelque chose ?

Je pense que notre ami Lefebvre va sans aucun doute nous trouver une citation à son nom.

Amicalement
Laurent FOURNIER
Revenir en haut Aller en bas
PeeChangFR
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2023

Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse    Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 9:45

Merci Yves est un des frères merci on complète doucement l histoire familiale....
Revenir en haut Aller en bas
PeeChangFR
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2023

Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse    Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 9:52

Il pourrait s agit de
- Hubert : MPF le 23/08/44 à La Valette à 20 ans MDL au 5e RCA
Un autre Mairesse Lebrun s est illustré lors du 2e conflit mondial le Capitaine Pierre Mairesse Lebrun qui s est échappé de la forteresse de Colditz...à saute moutons....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Empty
MessageSujet: Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse   Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 10:05

Re,

si Hubert était au 5e RCA dans ce cas il n'était pas à la 2eDB mais à la 1ère DB de la 1ère Armée.

Je vous donne ci-dessous les circonstance de la mort d'Yves le 27 août au Bourget. Extrait de notre Tome 2 "La 2e DB dans la libération de Paris et de sa région" :  

"Le capitaine Troquereau donne l’ordre au lieutenant Matusek de reprendre sa progression sur la N2, il est accompagné de 3 AMs. C’est l’AMM8, du Peloton Echelon, du brigadier-chef Delesalle qui part en tête, arrivée à la hauteur du carrefour de la N2/route de Gonesse - Aulnay s/Bois un éclair jaillit des maisons en ruines. L’AM est détruite à bout portant par deux grenadiers équipés de panzerfaust, l’AM roule dans le fossé, la tourelle en flamme. Les spahis Pierre Labarbe, originaire de Bordeaux, et Michel Weill, le conducteur et le radio, sont tués sur le coup. Le chef de voiture, le brigadier-chef Delesalle est grièvement blessé, le spahi Yves Mairesse-Lebrun, tireur au 37mm de l’AM, est blessé mais il réussit à prendre sa mitraillette et tue 5 grenadiers avant de succomber à son tour d’un grenade en pleine tête, il a 18 ans !"

Ci-dessous la composition de l'AMM8 à bord de laquelle Yves était tireur (canon de 37mm) :

Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Amm8_510

J'espère que cela vous aide.

Cordialement
Laurent F.

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
LEFEBVRE
Langue pendue



Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 07/03/2018

Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Empty
MessageSujet: https://2db.forumactif.com/t6261-recherche-de-renseignements   Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 11:27

Re, à tous,
Merci Laurent mais je fais ce que je peux selon les "contraintes" privées...
J'ai bien un Yves MAIRESSE cité appartenant au RMT, ai aussi trouvé sur un listing de propositions de citation à
décerner à un 1ère classe Yves MAIRESSE-LEBRUN (Citation à l'Ordre de l'Armée) , la consultation
du site "francaislibres.net" conduit par Jacques GHEMARD vous donnera nombre de compléments d'informations...
Yves MAIRESSE du RMT ne peut-être confondu avec Yves MAIRESSE-LEBRUN.
Ce sont les seules informations dont je dispose ...
Selon Ordre Général n° 2 du 3 janvier 1945 citation de Yves MAIRESSE du R M T :
Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Rmt-ma10
Selon l'Ordre Général n° 57 du 15 septembre 1944 proposition de citation pour la Croix de Guerre (à l'ordre de l'Armée)
à titre posthume de Yves MAIRESSE-LEBRUN du R M S M : (document reconstitué vu le nombre de pages...)
Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Rmsm-m10
Cordialement,
JL.

martin christian et GONGORA Carmen aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
PeeChangFR
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2023

Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse    Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 11:33

Les familles Mairesse et Mairesse Lebrun sont liées mais en l'occurrence je penche pour Yves Mairesse du RMT et il devrait y avoir un frère... Mais je vais essayer de me renseigner de mon côté....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Empty
MessageSujet: Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse   Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 12:05

Re,

donc il ne sont pas mort le lendemain ou le surlendemain de la libération de Paris.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
PeeChangFR
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2023

Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse    Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 14:29

Pour Yves le 27 ça colle.... Pour l autre frère Mairesse il faudrait que je retrouve son prénom....
Mais merci beaucoup d éclairer ma lanterne... Des deux côtés parentaux j ai donc eu des membres de la famille dans la 2e DB... Lorsque j ai servi la dernière fois à la FINUL en 2010 les chars Leclerc provenaient de la 2e BB....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Empty
MessageSujet: Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse   Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  EmptyMer 9 Aoû 2023 - 15:09

Re,

là je suis perdu, vous dites que vous penchez pour Yves Mairesse du RMT alors que le Yves Mairesse-Lebrun dont je vous parle était au 5e Escadron du 1er RMSM.
RMT = Régiment de Marche du Tchad soit l'infanterie portée
RMSM = Régiment de Marche de Spahis Marocains soit le régiment de reconnaissance de la 2eDB qui était sur automitrailleuses, obusier M8, jeep et halftrack.


Amicalement
Laurent F.

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse    Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  EmptyDim 20 Aoû 2023 - 20:17

J'avais noté ceci venant d'un message reçu je ne sais plus quand :

5 frères Mairesse-Lebrun
- Hubert : MPF le 23/08/44 à La Valette à 20 ans MDL au 5e RCA
- Jean : MPF le 3/06/40 à Montépilloy sur Bloch MB 152 n°600
- Yves : MPF le 27/08/44 au Bourget, au 1er R Mar Spahis Maro, sur AMM8
- Pierre : LT Chas Afr. évadé du château de Colditz

Et j'ai aussi Robert Andre Maurice Mairesse Lebrun http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=111540
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Contenu sponsorisé





Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Empty
MessageSujet: Re: Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse    Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de renseignements sur 2 frères Mairesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche renseignements
» recherche de renseignements
» Nouvel arrivant dans la colonne
» Recherche de renseignements sur mon père GALLO Désiré.
» recherche renseignements sous-groupement DIDELOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: