La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 merci pour l'acceptation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MG09
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2023

merci pour l'acceptation  Empty
MessageSujet: merci pour l'acceptation    merci pour l'acceptation  EmptyMer 29 Mar 2023 - 15:55

je me trouve aujourd'hui sur ce forum pour suivre le parcours de Jean-Louis DOUGNAC  , mon grand-oncle et frère jumeau de mon grand-père .
ayant retrouvé photos et documents le concernant , je serai ravi de pouvoir échanger et partager  , cordialement. mon grand-oncle à la tourelle à Palluau sur Indre le 7 avril 1945  .merci pour l'acceptation  Pallua10

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

merci pour l'acceptation  Empty
MessageSujet: merci pour l'acceptation   merci pour l'acceptation  EmptyMer 29 Mar 2023 - 16:32

Bonjour,

bienvenu sur le Forum. Il semble que votre grand-oncle était sur le LIMOUSIN L4 qui était un des cinq chars du Peloton de protection du GT. L. ou Groupement Tactique Langlade. Ces chars étaient issus du 12RCA.
Savez vous quel poste occupait votre grand-oncle dans le char ?
Si vous avez d'autres documents (écrits ou photos) n'hésitez pas à les partager afin de parfaire notre connaissance des hommes et engins de l'Armée Leclerc.
Le char sur votre photo est un Stuart M5A1, au départ c'étaient des M3A3.

Amicalement
Laurent Fournier

MG09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

merci pour l'acceptation  Empty
MessageSujet: Re: merci pour l'acceptation    merci pour l'acceptation  EmptyMer 29 Mar 2023 - 16:53

Une superbe photo. J'espère que vous pourrez en trouver d'autres. Je pensais que le Limousin était un M3A3 et j'en ai les marquages de Braillestrike.


M3A3 Stuart “LIMOUSIN”2ème Division Blindée Francaise, 3ème Groupement Tactique Langlade, Peloton de Protection

https://braillestrike.com/en/boutique/m3a3-stuart-liberation-of-paris/

Amicalement, Liam
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

merci pour l'acceptation  Empty
MessageSujet: merci pour l'acceptation   merci pour l'acceptation  EmptyMer 29 Mar 2023 - 17:08

Re,

Liam, prend le temps de lire ce que j'ai écrit. Non pas 3e Groupement Tactique Langlade, GT. L. tout simplement. Et non pas M3A3 c'est un M5A1; les côtés de la caisse sont droit.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
MG09
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/03/2023

merci pour l'acceptation  Empty
MessageSujet: Re: merci pour l'acceptation    merci pour l'acceptation  EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:08

je vous ai fait parvenir cette première photo car elle était datée du 7 avril 1945 à Palluau , mais ce char L4 s'appellerai "le Lauragais " si on agrandit la photo , il n'a pas non plus la plaque TITAN du char qu'il commande  sur les autres photos .
A la lecture du livret individuel et des citations  , de Garde à la 7eme Légion en décembre 1938 ,4eme Légion GRM en novembre 1940 , détaché à l"encadrement du 13eme RCA à partir de mars 1943  , chef de groupe de la Garde ,1er RCA en avril 1943 ,12eme RCA en aout 1943 , Swansea Hessle sunderlandwick hall en mai 1944 ,Fourcarville le 1er aout 1944 , bivouac Vely le 8 aout ,campagne de Normandie du 7 au 22 aout , combats du Mans le 9,10,11 ,Chambois du 17 au 21 ,vallée de la Bièvre le 24 , pont de Sèvres le 25 ,banlieue nord les 27,28,29 , Vittel le 11,12 septembre , Dompaire Damas Ville sur Illon les 12,13,14,15 septembre ( croix de guerre avec étoile de bronze Capitaine de Fumignon ) , (Présidential Unit Citation à titre permanent pour les combats du 16 au 24 novembre Capitaine Combes ) , combats de l'Ill du 26 novembre au 31 décembre , Gros Rederching Achen les 3 et 4 janvier 1945 , Kilstett le 22 janvier 1945 , Neuf Brisack du 6 au 11 février ,Palluau le 3 mars 1945 ,front de Royan le 10 avril 1945 ( croix de guerre avec étoile de bronze Colonel de Gondreville ) ,front de l'est le 24 avril 1945 , campagne d'Allemagne le 29 avril , St Pierre de Nemours le 1er juin 1945 ,changement d'armée pour la Cavalerie le 27 novembre 1945 , rejoint le 12eme RCA le 1er avril 1946 , Meknes le 9 aout 1946  , adjudant-chef le 1er octobre 1946 ,1er REC le 21 novembre 1946 , rengagé pour 3 ans le5 mars 1947 ,embarque sur le SS Maréchal Joffre le 8 mai 1947 , Saigon le 31 mai 1947 , ( croix de guerre des théatres d'opérations extérieures avec étoile de bronze plaines des joncs du 2 au 8 juin 1949 Général de brigade de Latour Capitaine de Baulny ) , repart pour Marseille sur le Champollion le 28 février 1950 ,affecté au 1er REC DLEM , Bel Abbès le 29 juillet 1950, rengagé pour 2 ans le 9 aout 1950 , 2eme REC le 20 septembre 1950 ,libérable retraitable le22 juillet 1952 .
je partagerai prochainement des clichés dont certains ont des annotations qui pourront peut etre interesser certains ....merci pour l'acceptation  Paris_12sur la photo mon grand-oncle à coté du char à Paris le 25 aout 1944

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

merci pour l'acceptation  Empty
MessageSujet: merci pour l'acceptation   merci pour l'acceptation  EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:18

Re,

superbe photo prise à Paris. Par contre allez poster vos photos et information dans la rubrique "LA GUITOUNE II" vous aurez plus de lecteurs.
Pour ce qui est du LIMOUSIN L4 c'était son "appellation" à Paris le 26 août 1944 dont je joint la photo.

Amicalement
Laurent F.

merci pour l'acceptation  M3a3_l10

Ci-dessous recadrage sur le LIMOUSIN L4 de la photo.
merci pour l'acceptation  M3a3_l11

Frank de la Bretonnière et MG09 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

merci pour l'acceptation  Empty
MessageSujet: Re: merci pour l'acceptation    merci pour l'acceptation  EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:56

Laurent

Pardonnez-moi mais je ne comprend pas.

Limousin dans Paris ici est un M3A3 bien sur.

Le photo de MG09 est un M5A1. C'est ne pas la meme chose. L4 oui, mais ne pas la meme Limousin (please excuse my poor French language.)

Limoges II ou Lauraguais (mais c'etait 1ere DB)?????

Liam
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

merci pour l'acceptation  Empty
MessageSujet: Re: merci pour l'acceptation    merci pour l'acceptation  EmptyVen 31 Mar 2023 - 12:57

Bonjour,

Il semblerait bien que Jean Louis Dougnac ait été chef de char du Limousin, d'après un autre post du forum que je n'ai pas encore retrouvé;il y avait des clichés du L4 et de son équipage.

Char léger M3A3  LIMOUSIN L4 du G.T.L. Equipage  Chef de char MDL Chef DOUGNAC  Pilote GALVEZ  Copilote LUIGGI Tireur Radio BALLESTI
merci pour l'acceptation  Char_l10


Pour Liam
Le L1  était appelé Marc de Verdelon, puis on retrouve L1 Rousillon et L5 Marc de Verdelon à Paris à Paris.
Lauragais était L3 à Paris et donc L4 en fin de guerre...il y a plusieurs exemples.

A Chateauroux ,en avril 45, on voit un convoi du GTL avec des M5A1
merci pour l'acceptation  L3_mzo10

Cordialement
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

merci pour l'acceptation  Empty
MessageSujet: Re: merci pour l'acceptation    merci pour l'acceptation  EmptyVen 31 Mar 2023 - 16:49

Veuillez m'excuser si je suis stupide mais la première photo que nous voyons est sans aucun doute un M5A1 et il est marqué L4 mais ce ne peut pas être le même que Limousin L4 à Paris (c'était un M3A3). En effet j'ai un modèle de Lauraguais, le M3A3, L3, comme sur toutes les photos. Donc ce M5 c'est Lauraguais II et maintenant L4 ?

best wishes, and thanks, Liam

merci pour l'acceptation  Xah4gZ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





merci pour l'acceptation  Empty
MessageSujet: Re: merci pour l'acceptation    merci pour l'acceptation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
merci pour l'acceptation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jacques HEBERT est décédé le 15 février 2018 - 501e RCC
» Mr Robert Duret, né le 3 Mai 1920 à Brest - 3e RMSN
» Recherche sur char Madeleine
» photos ?
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Le Livre d'Or-
Sauter vers: