La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 M7 "PANTALACCI" demande d'infos

Aller en bas 
+6
HERBEVILLER54450
Eymard Alain
Laurent fournier
saturne
bernard03
Quepwik
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyVen 3 Mar 2023 - 9:26

Bonjour à tous.
Je prépare mon prochain sujet maquette 2eme DB avec ce M7.
Toujours dans l'originalité puisque ce M7 a une modification unique, une ouverture sur le coté permettant de mieux passer les munitions qui se préparaient à coté du char lors du tir.
L'idée sera justement de le présenter en situation de tir avec douilles et les étuis de protection éparpillés autour.
Il y aura aussi sa remorque blindée M8 associée et pourquoi pas un une Jeep à coté (voire un Half-track si j'ai des infos).

Source : French 2nd Armoured Division / Claude Gillono / Model Centrum progres
M7 "PANTALACCI" demande d'infos Cdr9

Le nom donnée en légende semble donc être le "PANTALACCI".
La légende indique 4ème batterie/3eme RAC.
Le livre de Dominique Forget indique "Changé après Loches", je ne vois pas trop ce que ça veut dire.

1) - Auriez-vous d'autres photos de ce M7 ?
Pour déterminer le modèle précis de ce M7 (voir comment est l'avant). Voir toutes les modifications à apporter : ouverture présente aussi de l'autre coté ? Voir la "caisse de rangement" supplémentaire ajoutée sur la plage moteur comme le dit la légende.

2) Avez-vous une idée de ses marquages ?

3) Avoir des informations plus précises sur cette 4eme batterie
Autres véhicules la composant (Puisque j'aimerai ajouter un autre véhicule à coté), son journal de marche afin de déterminer ou je pourrais situer ce M7 en situation de tir ?

Merci à tous pour votre aide.


Dernière édition par Quepwik le Lun 13 Mar 2023 - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyVen 3 Mar 2023 - 14:47

bonjour
hélas , je n' ai pas d' info sur ce blindé , mais la présence de bogies " style" M3 Lee/Grant , me fait plutôt penser a un M7 début de série , avec avant boulonné
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 07/12/2018

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyVen 3 Mar 2023 - 18:36

Bonsoir,

Difficile d'être aussi catégorique quant à l'avant boulonné avec ces bogies de 1er type;il y a en effet des monoblocs avec bogies avec roulette déportée mais aussi avec avant boulonné ainsi que des monoblocs avec bogies de 1er type dans les diverses photos des M7 du 3 RAC. Wink
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptySam 4 Mar 2023 - 14:23

Ouch !
je sens que ça va pas être simple mon histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyLun 6 Mar 2023 - 15:28

A défaut, des informations sur la 4eme batterie 3RAC ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyLun 6 Mar 2023 - 16:30

Bonsoir Quepwik,

voici quelques infos et photos de la 3e Batterie du 3e RAC. Il n'y a jamais eu de 4e Batterie au 3e RAC.

Amicalement
Laurent F.


M7 "PANTALACCI" demande d'infos 3e_bat12
M7 "PANTALACCI" demande d'infos 3e_bat13

Deux photos du M7 CHATEAU LAROSE à Paris (à boire avec modération).
M7 "PANTALACCI" demande d'infos Cachan10

M7 "PANTALACCI" demande d'infos M7_cha10

LEFEBVRE et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyLun 6 Mar 2023 - 18:51

Laurent , la Bible nous dit page 56 ( éditions Heimdal ) qu ' une 4e batterie au 3e RAC est créée en ? avec des M12 155mm autoportés puis des M7 105 MM autoportés en date du 21 mars 1945 alors ????
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyLun 6 Mar 2023 - 19:37

Re,

Sorry, effectivement erreur de ma part. Mais comme il n'y a pas de photos, du moins on ne connais qu'un engin il me semble, moi même j'en ai mise une en ligne.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyLun 6 Mar 2023 - 19:43

Effectivement.
Organigramme fourni par Laurent sur ce post :
https://2db.forumactif.com/t5322-chateau-gontier-mayenne-vehicules-a-identifier?highlight=CHATEAU+GONTIER

M7 "PANTALACCI" demande d'infos 3rac10

Cependant, sur ce post :
https://2db.forumactif.com/t4084-automoteur-m12-au-3eme-rac

Il est "pluto" dit - notez le bon jeu de mots - que les M12 ont été versés à la 3eme batterie.

D'ailleurs, sur ce post il est aussi indiqué :
LGD-501 a écrit:
Bonjour,

Quelques précisions complémentaires concernant nos M12...

Comme indiqué dans l'article paru dans "Steelmasters" et dans la bible, les engins étaient commandés par l'aspirant Noël. Ils étaient effectivement rattachés à la 3e batterie. La lecture du JMO, est contradictoire en ce qui concerne la date de reversement de ces engins soit le 19/01/45 et le 27/02/45... Sujet à creuser donc !

Le JMO auquel j'ai fait référence plus haut est bien celui du I/3eRAC puis celui de la 1/3eRAC. La confusion est possible pour qui lit un peu vite Wink . Il s'agit donc bien du JMO du groupe (qui s'appuie principalement sur les archives des 1e et 3e batteries).

En ce qui concerne la 4e Batterie, le même JMO indique :
17/01/45 : décision de création d'une 4e batterie avec 6 M7 de maintenance. Commandant : Lt Juif, Lieutenant de tir : Lt Roquelle. L'unité est rattachée administrativement à la 3e batterie.
17/03/45 : La 4e batterie rejoint Châteauroux par VF puis s'installe en bivouac à St-Serroch. L'élément sur roues rejoint le 20/03.
20/03/45 : La note de service n°677/4 de l'EM 4e Bureau de la division, constitue la 4e batteire en unité administrative à compter du 16/03/45. Elle compte 117 personnels et 28 véhicules.

Parmi les véhicules identifiés à cette batterie :

M7 Lieutenant Jeannot
M5A1 Lieutenant Spaniel

Cordialement
LGD-501 salut

Et donc le campement du 17/03/1945 à St Senoch (et non pas St Serroch) rejoint et explique l'information de Dominique Forget qui indique "Changé après Loches".

Autre remarque :
LGD-501 a écrit:
[b]17/01/45 : décision de création d'une 4e batterie avec 6 M7 de maintenance
Expliquerait-il la découpe du flanc du Pantalacci, non pas pour le tir mais parce que c'est un véhicule de maintenance ?
D'ailleurs que veut dire pour vous "véhicule de maintenance" ?
Revenir en haut Aller en bas
HERBEVILLER54450
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Age : 68
Localisation : HERBEVILLER
Date d'inscription : 03/05/2014

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: M7 "PANTALACCI"   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyMer 8 Mar 2023 - 9:31

Bonjour
En fouillant je viens de trouver le véhicule sur lequel se trouvait COURTEAU, mort dans le54, pilote du M7 MEURSAULT
Par contre je recherche les informations sur DELAITRE Bernard du 3 RAC, mort le 27/9/1944 à Bénamenil.
Si vous avez des informations à ce sujet
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyMer 8 Mar 2023 - 14:01

HERBEVILLER54450 a écrit:
Bonjour
En fouillant je viens de trouver le véhicule sur lequel se trouvait COURTEAU, mort dans le54, pilote du M7 MEURSAULT
Par contre je recherche les informations sur DELAITRE Bernard du 3 RAC, mort le 27/9/1944 à Bénamenil.
Si vous avez des informations à ce sujet
Merci

Bonjour,
Le Brigadier Bernard DELAITRE était affecté à la 2e batterie, groupe observation.
L'organigramme de la batterie en Normandie, publié par l'Amicale des Anciens du I/3e RAC l'affecte comme chargeur sur le M4 "Murat".
Le JMO indique : "Bernard DELAITRE, brigadier est tué et le maréchal-des-logis chef Philippe GONTHIER blessé par un obus allemand à l'observatoire de la 2e batterie dans le village de Bénaménil."

Cordialement
LGD-501 salut

HERBEVILLER54450 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyJeu 9 Mar 2023 - 13:54

Désolé, mais on s'éloigne un peu du sujet de mon post

Me reste encore des questions sans réponse svp
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyLun 13 Mar 2023 - 13:27

Quepwik a écrit:

LGD-501 a écrit:
[b]17/01/45 : décision de création d'une 4e batterie avec 6 M7 de maintenance
Expliquerait-il la découpe du flanc du Pantalacci, non pas pour le tir mais parce que c'est un véhicule de maintenance ?
D'ailleurs que veut dire pour vous "véhicule de maintenance" ?

Je renouvèle mes questions, merci à tous pour votre aide.

Je pense cependant que cette originalité me semble compliquée.

Je vais me pencher sur le choix d'un autre M7 si quand je vais commencer, il n'y a pas plus d'info que ça.

J'aimerai le mettre en situation de tir. Ce qui veut dire qu'il va falloir que je comprennes comment tout s'articulait autour de l'obusier.
On voit souvent autour les opérateurs préparer les obus, avec tout un tas d'étui en cartons (?) éparpillés, comme ci-dessous :

M7 "PANTALACCI" demande d'infos 2386050_3_1
M7 "PANTALACCI" demande d'infos 2386060_3_1
M7 "PANTALACCI" demande d'infos 2386590_3_1
M7 "PANTALACCI" demande d'infos 2386590_3_1
Source : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/catalogsearch/result/?q=m7+priest&avec_visuel=1
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyLun 13 Mar 2023 - 16:18

Bonsoir Queepwik,

c'est quoi la question exactement ?

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyLun 13 Mar 2023 - 17:15

Quepwik a écrit:

LGD-501 a écrit:
17/01/45 : décision de création d'une 4e batterie avec 6 M7 de maintenance

Expliquerait-il la découpe du flanc du Pantalacci, non pas pour le tir mais parce que c'est un véhicule de maintenance ?
D'ailleurs que veut dire pour vous "véhicule de maintenance" ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyLun 13 Mar 2023 - 17:39

Re,

c'est un véhicule d'entretien, avec des pièces détachées pour réparer et entretenir les engins d'un régiment.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyMar 14 Mar 2023 - 9:32

Donc à priori, un véhicule ne servant pas pour le tir.

Ce qui m'étonne c'est qu'il y en aurait eu 6 d'après le JMO. Ca fait beaucoup, sachant qu'ils font doublon avec les véhicules de dépannage du GERXV.


Bon, quoi qu'il en soit, le PANTALACCI étant vraisemblablement un véhicule de maintenance, je vais porter mon choix sur un autre M7 que je compte mettre en situation de tir.

merci à tous pour vos informations
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 07/12/2018

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyMar 14 Mar 2023 - 10:03

Bonjour,

Il semble tout de même équipé d'un 105 sous bâche,celle-ci paraissant rigide...
Peut-être un leurre comme pour les M31 de dépannage...
Sujet effectivement bien difficile à documenter avec seulement ces deux vues partielles.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyMar 14 Mar 2023 - 10:13

Bonjour,

Juste une petite précision en ce qui concerne le terme de "maintenance". Le Journal de marche mentionne la "décision de création d'une 4e batterie avec 6 M7 de maintenance".

Dans ce cadre, le synonyme moderne qui aurait pu être employé par les rédacteurs est "spare", "rechange" ou "réserve".
On le sait, il existe des exemples de récupération de matériels sur le terrain déclarés perdus ou détruits (qu'ils soient français ou américains) pour pallier aux manques ou aux délais de remplacement.

Quoiqu'il en soit, vu le manque d'informations sur le Pantalacci, il me semble effectivement raisonnable de choisir une autre pièce.

Cordialement
LGD-501 salut

MANOUKA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 01/03/2017

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyMar 14 Mar 2023 - 13:21

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec les commentaires ci-dessus : je ne vois pas comment on pourrait divertir 6 obusiers pour en faire des véhicules de maintenance.
Concernant la trappe latérale du M7, rare mais pas unique.
[img]M7 "PANTALACCI" demande d'infos D95qzdw[/img]

Amitiés maquettistes,
Patrice.

saturne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyMar 14 Mar 2023 - 14:26

Bonjour,

j'étais resté sur le PANTALACCI comme unique char, d'où mon erreur, bien que le mot MAINTENACE veut bien dire entretenir, donc mot mal choisi par la personne à l'époque.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 19/11/2019

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyMar 14 Mar 2023 - 16:02

On ne voit pas la photo Patrice.

Autrement dit, si je comprends bien, les véhicules composant cette 4eme section "de maintenance" n'étaient pas engagés au combat mais servaient uniquement à renflouer une unité en cas de perte d'un véhicule.

C'est bien comme cela qu'il faut le comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue



Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 01/03/2017

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyMar 14 Mar 2023 - 17:39

Je ne comprends pas pour la photo, même en étant déconnecté je la vois, est-ce que d"autres sont dans le même cas que toi ?

Patrice.
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 533
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyMar 14 Mar 2023 - 17:54

Bonjour,

Visible pour moi.

Bonne soirée,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos EmptyMar 14 Mar 2023 - 18:21

Comme Agon : visible pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: M7 "PANTALACCI" demande d'infos   M7 "PANTALACCI" demande d'infos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M7 "PANTALACCI" demande d'infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: