La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 MONTEREAU et MONTEREAU II

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
breizh 29
Bavard



Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : GUILERS (FINISTERE)
Date d'inscription : 03/10/2009

MONTEREAU et MONTEREAU II Empty
MessageSujet: MONTEREAU et MONTEREAU II   MONTEREAU et MONTEREAU II EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:09

Bonsoir
Je suis nouveau sur le site.Mon père était le pilote de ces chars de la 1ére
section de la2/501 RCC. Je suis à la recherche de photos .Pour le MONTEREAU détruit en forêt d'ECOUVES le 12.08.1944,je n'en possède que une seule (celle du site chars français). Pour le MONTEREAU II, j'en ai trouvé quelques unes dans ses archives ( 2 prises au bois de BOULOGNE +d'autres de petites tailles et de très mauvaises qualités,au total je dois en avoir au maximum une dizaine exploitables,mais aucunes concernant la libération de PARIS et les défilés qui ont suivis )
Si quelqu'un en possède je suis preneur

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

MONTEREAU et MONTEREAU II Empty
MessageSujet: MONTEREAU II   MONTEREAU et MONTEREAU II EmptyVen 30 Oct 2009 - 6:32

Bonjour, malheureusement le MONTREREAU II est arrivé après la bagarre à Paris, problème de livraison tardive. Un autre char, le Arcis-sur-Aube, appartenant lui aussi à la 1ère section, 2èCie du 501RCC, est arrivé retard pour cause de panne. C'est ce qui a fait que seul 3 chars sur 5 de la 1/2/501RCC sont entré dans Paris le 24 au soir avec Dronne. Le MONTEREAU II n'est arrivé que le 26 je pense. Les 2 photos du bois de Boulogne sont les seules connues. Vous le verrez aussi dans le chapitre 9 du tome 2 de nos ouvrages sur la libération de Paris par la 2è DB. En effet, le 8 septembre la 2è Cie du 501RCC avec des spahis du 1er escadron du 1RMSM présentent les armes à Eisenhower qui vient se receuillir sur la tombe du Soldat inconnu.

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
breizh 29
Bavard



Nombre de messages : 39
Age : 74
Localisation : GUILERS (FINISTERE)
Date d'inscription : 03/10/2009

MONTEREAU et MONTEREAU II Empty
MessageSujet: Re: MONTEREAU et MONTEREAU II   MONTEREAU et MONTEREAU II EmptyVen 30 Oct 2009 - 8:54

Bonjour, le MONTEREAU II à été livré le 16 août.Le 24 lors du déplacement vers PARIS, il à eut un ennui (consommation excessive d'huile moteur+problème de ravitaillement) ce qui l'à retardé. Par contre je ne sais pas à quel endroit il à été immobilisé. D'après le récit de mon père, il à participé au combat le 25 août.Je possède une photo de mauvaise qualité avec inscrit au dos Bd St MICHEL 25 août 1944.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

MONTEREAU et MONTEREAU II Empty
MessageSujet: MONTEREAU II   MONTEREAU et MONTEREAU II EmptyVen 30 Oct 2009 - 10:14

Re-bonjour, OK autant pour moi. Il me semblais qu'il avait été livré tardivement. Par contre, même s'il était sur le Boul' Mich' il n'a pas combattu le 25. Les seuls chars de la 2e Cie à avoir tiré ce jour là, sont le Baützen le Lützen et le La Moskowa (105mm) ce dernier a d'ailleurs à détruit un Panther en face du théâtre de l'Odéon. Par contre, des hommes du 501 vont faire le coup de feu à pied. Connaissez-vous le livre écrit par le général de Witasse, capitaien à l'époque qui commandait la 2/501RCC? Voici le titre et éditeur :
‘L’Odyssée de la 2ème compagnie de chars’ par le général Jacques de Witasse, éditions Lyonnaise d’art et d’histoire, 1990

Crdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TO
Langue pendue



Nombre de messages : 81
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

MONTEREAU et MONTEREAU II Empty
MessageSujet: Re: MONTEREAU et MONTEREAU II   MONTEREAU et MONTEREAU II EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:55

breizh 29 a écrit:
Pour le MONTEREAU détruit en forêt d'ECOUVES le 12.08.1944,je n'en possède que une seule (celle du site chars français

Le Montereau I est désormais visible dans une cour annexe du conseil général de l'Orne, à Alençon :

MONTEREAU et MONTEREAU II Img_8610

MONTEREAU et MONTEREAU II Img_8611

Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MONTEREAU et MONTEREAU II Empty
MessageSujet: Re: MONTEREAU et MONTEREAU II   MONTEREAU et MONTEREAU II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MONTEREAU et MONTEREAU II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pont de bateaux à MONTEREAU (2/501ème RCC)
» Le MONTEREAU bientôt restauré
» Char Montereau II
» remise en état M4A2 Montereau
» Montereau-Fault-Yonne Seine-et-Marne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: