La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bonjour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Save_vet's_memories
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/02/2023

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyVen 10 Fév 2023 - 9:46

Bonsoir,

Comme mon pseudo l'indique, j'essaye de retrouver nos derniers anciens 39/45 afin de pouvoir recueillir quelques souvenirs ou anecdotes avant qu' ils soient tous décédés, et qu' il n'y ait plus personne pour raconter quoique ce soit. Restera alors les archives , photos, documents, insignes ou encore les effets militaria. Personnellement, pas de filiation familiale avec la 2e DB. Une rencontre toutefois en 2019 et 2020 avec un ancien du 501e RCC. Robert Granier qui fut dans un premier temps au peloton de protection du QG sur char léger et qui fut ensuite l'agent de liaison personnel , sur harley Davidson, du chef du GTV ( au moment du stationnement de la division en Angleterre ). Il se surnommait lui même " le petit chien" du colonel. Il s'était engagé en 1943 en AFN et a participé à tous les combats de la division jusqu'à la capitulation sans être blessé. Il était volontaire pour partir en Indochine mais un courrier de son père lui disant qu' il en avait fait déjà assez le fit revenir sur sa décision. De bons souvenirs passés avec lui. Il est décédé fin 2020. Il n'avait pas gardé de documents de cette époque. Seulement 2 insignes de fabrication après guerre du 501 et de la 2e DB qu' il mettait lors des cérémonies.
Il est possible, et je j'espère, que je retrouve d'autre s anciens de la 2e DB d'où mon inscription sur le forum. Je suis à la recherche de livres assez sérieux sur la division, du genre historiques regimentaires qui m'aiderait à affiner les questions si je devais retrouver un ancien en fonction de son ancien régiment.
Il y a pas mal de bouquins d'ex officiers par exemple (Massu et pleins d'autres) qui existent . Si une bibliographie sur la 2e DB ou un ouvrage de référence existent , je suis preneur.
Merci.

Bonne journée

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour EmptyVen 10 Fév 2023 - 12:07

Bonjour (?),

bienvenu sur le Forum. Si vous voulez avoir des livres de références allez dans la rubrique "PUBLICATIONS" vous aurez tous les livres qui existent sur la 2e DB et certains régiments, car tous les régiments n'ont pas de livre sur leurs combats.

Pourquoi prendre un pseudo anglais alors que vous voulez perpétuer la mémoire de soldats français ?

Amicalement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour
» Bonjour
» bonjour
» bonjour
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Le Livre d'Or-
Sauter vers: