La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"

Aller en bas 
+3
pierre van
GONGORA Carmen
jean-yann
7 participants
AuteurMessage
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptyJeu 22 Déc 2022 - 18:40

https://www-publico-es.translate.goog/luzes/gallegos-vencieron-nazis.html

beaucoup d'erreurs dans cet article signalés par Carmen

mais ces photos :

Victor Lantes assis (HT Catapulte):
"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" 63a0c010

Victor Lantes :
"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" 63a0c110

Carino Lopez :
"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" 63a0c410

pierre van, GONGORA Carmen et LEFEBVRE aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 23/06/2016

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2ème DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptyVen 23 Déc 2022 - 8:42

Bonjour,

Ici après, la version française de cet article : http://retirada37.com/les-galiciens-qui-ont-vaincu-les-nazis/

Très bonne journée !

Amicalement,
Carmen

jean-yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pierre van
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/03/2016

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: Re: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptySam 24 Déc 2022 - 8:20

GONGORA Carmen a écrit:
Bonjour,

Ici après, la version française de cet article : http://retirada37.com/les-galiciens-qui-ont-vaincu-les-nazis/

Très bonne journée !

Amicalement,
Carmen

Bonjour Carmen,

Beaucoup d'erreurs dans cet article sur les hommes de la Nueve.

Cela reste un bel hommage pour ces soldats.
Amicalement
Pierre

GONGORA Carmen aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: Anciens   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptySam 24 Déc 2022 - 16:05

même avec des erreurs qui seront corrigées grâce à leurs descendants,, le premier objectif est qu' on ne les oublie pas et que les jeunes sachent ce qu'il s'est passé et la motivation des soldats de la division Leclerc
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 23/06/2016

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2ème DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptySam 24 Déc 2022 - 18:04

AUFFRET a écrit:
même avec des erreurs qui seront corrigées grâce à leurs descendants, le premier objectif est qu' on ne les oublie pas et que les jeunes sachent ce qu'il s'est passé et la motivation des soldats de la division Leclerc

Bonsoir Pierre Van et Auffret,

Effectivement, c'est un bel hommage aux hommes de la Nueve, mais sans les erreurs c'est encore mieux  Very Happy Espérons que les descendants corrigent, à condition qu'ils prennent connaissance de ce genre d'article et qu'ils aient les éléments nécessaires pour le faire.

Très bonne soirée de Noël !

Amicalement,
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptyJeu 29 Déc 2022 - 16:42

supprimer


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 26 Aoû 2023 - 11:42, édité 1 fois

jean-yann et saturne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: Re: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptyJeu 29 Déc 2022 - 19:25

Carino Lopez arbore l'insigne des FFL sur cette photo mais je ne le trouve pas dans ma liste.

Je trouve le dossier GR 16 P 106650 pour CARINO (Lopez) sans autre informations ni homologation

Quel est le nom et quel est le prénom en fait ? Lopez peut être un prénom ???

Je trouve aussi GR 16 P 516826 | RODRIGUEZ (Angel) | 1913-02-28 | Villaneuve | | ESPAGNE | FFL

Villaneuve ne semble pas exister en Espagne (Google me propose des villas neuves en tout genre)

Et rien pour Leira ???

Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 23/06/2016

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptyJeu 29 Déc 2022 - 21:01

Bonsoir Jacques,

Le dossier GR 16 P 106 650 est le bon.

Concernant les nom et prénom :

- Sur ses documents militaires (livret individuel, certificat de bonne conduite, ...) il est indiqué comme nom : CARINO, et comme prénom : Lopez
- Sur sa carte de réfugié délivrée par l'OFPRA en 1957 il est indiqué : nom : CARINO LOPEZ, et comme prénom : Angel
- Selon d'autres sources, il s’appellerait RODRIGUEZ LEIRA Angel

Il est né le 16/03/1914 à Piedra, La Coruña (Galicia)
Engagé volontaire au CFA le 28/06/1943 à Alger
Opte pour les FFC le 26/07/1943
Atteint le grade de caporal-chef

Bonne soirée !
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 23/06/2016

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptyJeu 29 Déc 2022 - 21:10

Re,

Pour Laurent Fournier : non, l'auteur de ce texte n'est pas le même que celui cité par Cyril Garcia, il s'agit d'un autre journaliste, et comme lui, 13 à la douzaine en Espagne.

Au passage : nous n'avons pas eu le plaisir de lire ton analyse sur le livre de Cyril Garcia concernant Amado Granell Sad

Bonne soirée !

Amicalement
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptyJeu 29 Déc 2022 - 21:16

Bonsoir Carmen,

j'attends toujours des compléments d'informations d'Alain, pour pouvoir donner une analyse fine car comme je l'ai dit dans le Post concerné j'ai des lacunes dans certains domaines donc pour ne pas faire d'erreurs et d'impasse j'attends. Alain a été sollicité de toutes part et il n'a pas non plus fini de finaliser ses analyses, donc patience cela viendra.

Pour Jacques, malheureusement je n'ai que les noms que Victor Lantès et Sauerbach m'ont donné à l'époque.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: Re: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptyJeu 29 Déc 2022 - 23:13

Merci Carmen, merci à tous, je viens de créer sa page

Si la nueve contenait 2000 combattants espagnols pour certains exagérateurs, ces mêmes personnes semblent ignorer où étaient réellement les Espagnols de la France Libre. En voici donc un petit échantillon en cherchant dans ma liste les Rodriguez (dont certain sont probablement des Français d'Afrique du Nord)

http://www.francaislibres.net/liste/liste.php?&nom=Rodriguez

22 en tout dont 12 à la 13e DBLE et 4 au RMT ou son ancêtre le RTST
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptyVen 30 Déc 2022 - 9:30

Bonjour Jacques,

je pense que tu voulais dire "2000 espagnols à la 2e DB" et non "à la Nueve" ou alors dois-je comprendre que certaines personnes exagèrent en avançant qu'il y a eu 2000 espagnols à la Nueve.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: Re: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptyVen 30 Déc 2022 - 9:53

Oui je résumais les exagérations qui sont grosso modo, de dire les Espagnols étaient rassemblés dans la Nueve et qu'ils étaient 2000. Ou la fable de la compagnie qui voulais se faire aussi grosse qu'un régiment géant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptyVen 30 Déc 2022 - 10:01

Re,

OK, c'est ce que je pensais mais j'ai préféré avoir confirmation, merci. Comme je l'ai dit dans mon texte sur Victor LANTES ces gens là leur font plus de mal que de bien et en ce qui me concerne je trouve que c'est la plus mauvaise des manières pour leur rendre hommage.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 23/06/2016

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptyVen 30 Déc 2022 - 10:43

Jacques Ghémard a écrit:
Merci Carmen, merci à tous, je viens de créer sa page

Si la nueve contenait 2000 combattants espagnols pour certains exagérateurs, ces mêmes personnes semblent ignorer où étaient réellement les Espagnols de la France Libre. En voici donc un petit échantillon en  cherchant dans ma liste les Rodriguez (dont certain sont probablement des Français d'Afrique du Nord)

http://www.francaislibres.net/liste/liste.php?&nom=Rodriguez

22 en tout dont 12 à la 13e DBLE et 4 au RMT ou son ancêtre le RTST
Bonjour Jacques,

Complément d'information : Cariño López ou Rodriguez Leira Angel est décédé le 24/10/1979 à Brières les Scellés (91). Si quelqu'un habite pas trop loin de cette commune, il serait intéressant de demander à l'état civil de la mairie de cette commune un extrait de l'acte de décès afin de savoir sous quel nom il a été enregistré. S'il y a un volontaire, je suis preneuse de l'information ! Merci d'avance !

Concernant RODRIGUEZ Angel, né a Villeneuve : en espagnol c'est VILLANUEVA, et il en existe plusieurs en Espagne : Villanueva de Gallego, province de Zaragoza, Villanueva de la Cañada, province de Madrid, Villanueva de la Jara, province de Jaen, etc. Sans l'extension, impossible de savoir.

Concernant les exagérations du nombre d'espagnols dans la Nueve : un ami et correspondant de Madrid m'a dit un jour : si on disait oui à tous ceux qui nous sollicitent pour savoir si untel était bien à la Nueve, il y en aurait plus de 2 500 !

Autre exagération lue pas plus tard qu'hier, mais concernant Granell : un auteur ayant écrit un roman à son sujet il y a quelques années et dont je tairai le nom mais qui n'est pas Cyril Garcia, a publié ces derniers jours sur sa page Facebook "[Amado Granell] durant quelques heures a exercé la plus haute autorité des troupes de la France Libre". Ceci dans le contexte de l'arrivée de Granell à l'Hôtel de Ville avant le capitaine Dronne, le 24 août 1944. Voilà, voilà !

Amicalement,
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
jean
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2023

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: Re: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptySam 1 Juil 2023 - 12:50

Bonjour,
Tombant sur votre forum, je transmets votre site à mon cousin Daniel, fils de Victor LANTES.
Cordialement
Jean Philippe LANTES
Revenir en haut Aller en bas
jean
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2023

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: Re: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptySam 1 Juil 2023 - 12:54

Bonjour à nouveau,
En notre possession la photo de LECLERC et ses officiers visualisant une carte posée sur le HT Catapulte avec en arrière plan mon oncle Victor LANTES
Cordialement
Son neveu Jean-Philippe LANTES
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" EmptySam 1 Juil 2023 - 13:39

supprimer

saturne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty
MessageSujet: Re: "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"   "Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Lopez" et Lantes, Galiciens de la 2e DB 9ème Cie "Nueve"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9ème Compagnie du Régiment de Marche du Tchad - Strasbourg
» BR 2 / 9ème peloton de chars (septembre-novembre 1944)
» Paris I Seine (Place de la Concorde ;Rue de Rivoli)
» Manuel LOPEZ (3/501 RCC) Chevalier de la Légion d'Honneur
» Cadre du 9ème RCA du Brigadier MOINGEON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: