La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Présentation

Aller en bas 
+4
AUFFRET
Laurent fournier
Agon
Gaugau
8 participants
AuteurMessage
Gaugau
Nouveau
Gaugau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/08/2022

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMer 17 Aoû 2022 - 21:03

Bonjour tout le monde,

moi c'est Gauthier, 24 ans, réalisateur et passionné par la Seconde Guerre depuis tout petit; passion transmise par mes parents.
Je collectionne principalement l'US et plus précisément les pièces de la 4th Infantry Division mais aussi le France 40.
Avec mes parents nous avons une jeep qui aime changer de look régulièrement, un dodge 51 et je viens d'acquérir une Matchless de 1943, de quoi occuper les bras de la famille Very Happy

Je m'intéresse à la DB depuis quelques temps, notamment au RMSM et ce forum me fait de l'oeil depuis un petit moment Laughing
J'espère pouvoir avoir des réponses à mes questions grâce au grand nombre de passionnés que regroupe le forum.

Au plaisir cheers

Voici la petite de 43 aux couleurs du RMSM
Présentation 18647010

Frank de la Bretonnière aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 532
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 5:46

Bonjour,

Bienvenu sur le forum! Très belle jeep bounce

Bien cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyJeu 18 Aoû 2022 - 7:29

Bonjour Gaugau,

bienvenu sur le Forum. A bientôt dans LA GUITOUNE II.

Amicalement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Présentation Empty
MessageSujet: une idée   Présentation EmptyDim 21 Aoû 2022 - 7:26

bonjour et merci de rejoindre le site 2ème DB
Une idée pour ceux dont les véhicules évoquent plusieurs affectations. Pourquoi pas des logos magnétiques
cordialement M-A
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 30 Aoû 2022 - 21:02

Il me semble que l ' insigne tactique du RMSM devrait être de l ' autre côté sur la calandre , je serai preneur bien sûr si une photo nous montrait un insigne tactique et ce quelque soit l ' unité ( A B C F G ... )
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 31 Aoû 2022 - 3:00

Bonjour,

Bienvenue sur le forum Wink

La disposition de l'insigne tactique côté gauche n'a rien de choquant, on la retrouve sur quelques clichés d'époques de jeeps du rmsm, au 2ème et 3ème escadrons par exemple.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 31 Aoû 2022 - 6:19

bonjour Gaugau
outre le RMT et la DB, je m'intéresse aussi un peu à the Ivy Division car elle a combattu dans l'Est du Cotentin en juin 44
plus particulièrement au 22nd Infantry Regiment,
et encore plus au 24th Cavalry Reconnaissance Squadron qui est la première unité US à être entrée dans mon village natal.
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 3 Avr 2023 - 10:48

Bonjour Gauthier  et bienvenue à bord de notre forum 2° DB,

Très jolie votre jeep du Régiment de Reconnaissance Spahis
Présentation 18647010

concernant votre interrogation sur la plaque  I R I - côté droit de la calanque,
je confirme l'avis des experts du site que les 2 côtés existaient
et je vous en offre la preuve en image  :
Présentation Sm-mdl10
Edit Avril 2023 : -- Sur cette Photo N&Blanc, c'est une Jeep Spahis de l ' Echelon du 1°RMSM,
                Jeep mise à disposition de ma Grand-Mère,  Sd* Leclerc Marie - Officier d' Intendance en charge du Ravitaillement,
               comme son époux, issus du 1°RFM FMA-1°DFL (Forces Maritimes d'Afrique de l'Amiral MUSELIER) volontaires ensemble à la 2°DB :
        Lui: Ingénieur naval & Support Armement (...) - Elle: Auxilliaire S.F.F & F.N.F.L - Gestion Équipements & Ravitaillement - GER, détachés au 1°RMSM.
                   
re-edit Bad -> ( * sur ce registre des Véhicules 2°DB d'Août 1944, dans la colonne Officier, il y a également des Sous-Lieuts notés Slt, des Brigadiers notés Bgd ou parfois Bd,
avec en haut du B une belle bouche très arrondie, ici c'est bien un S donc le  grade Sd écrit ici correspond: à un Snd-Maître ou  à une Officier Auxilliaire de Second rang  Sd ~ Sgt )

Sur cette photo de Paris libéré , avec veste blanche de Marine coloniale de rigueur (sur Ordre du Gal Leclerc - qui la décorera au 1°RMSM le 24-03-1945, Cr. de Guerre EHR & 7e Esc.)
.                                              on voit bien la plaque régimentaire du même côté que la votre.
A Quoi ? ou à Qui ? se rapporte l' immatriculation que vous avez choisie pour votre jeep ?
             - - - >  Elle ne me semble pas tout-à fait inconnue . . .
Vous allez peut-être rajouter à gauche une plaque Tactique de débarquement  en rapport ?

Bonne continuation et bonne reconstitution à venir , dans quelle région(s) ?
Bien cordialement   Frank[/i]


Dernière édition par Frank de la Bretonnière le Mar 4 Avr 2023 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 07/12/2018

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyLun 3 Avr 2023 - 18:45

Bonsoir,

Intéressant cette photo de jeep avec le conducteur Levard et la grand mère! Wink

La famille Levard a participé à un post avec cette même photo,sans les légendes annotées sur celle de Franck
https://2db.forumactif.com/t4748p25-2eme-escadron-du-1er-rmsm?highlight=Levard
https://2db.forumactif.com/t5021-si-mon-pere-mavait-raconte-sa-guerre
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMar 4 Avr 2023 - 11:34

Bonjour à Tous,
Effectivement ayant apprit que nos parents étaient sur la même photo, que nous détenions de part et d'autre ( mais hélas, pas dans la même résolution ),
Monsieur LEVARD fils, m'avait contacté et fait aimablement part des échanges avec vous, que SATURNE remet gentiment en rappel  (Merci)
concernant une recherche avec la bienveillante aide des membres du forum - d'un gradé Spahi du nom supposé de Leclevé ... Responsable Véhicule Jeep 413.358

Analyse qui après plusieurs sursauts était partie sur la piste d'un éventuel : Joseph Leclerc - Brigadier du 5°Esc -1°RMSM -
                                                                                     qui après élimination de 3 autres pistes, était peut-être l'inconnu de cette photo ...


Au regard de votre ressource d'étude en 2016, à s'avoir le partiel registre Asso. vétérans Leclerc de 1949, 4 autres possibilités existaient également alors,
dont Mme LECLERC Marie - S/Officier de Commissionnement - inscrite Vétérante de la Direction du GER-XV
       M. LECLERC - FRANCIS  A. - Agent du 2ème bureau - SM Mécanicien promu  Maître-Artificier début 1945,  
                              inscrit au dit registre en 1949 Vétéran Brigade LECLERC Indochine CEF-EO, détaché Maréchal des Logis Chef 1°RMSM.

Edit --> Rep: Cher SATURNE, même incomplet, ce travail de recherche n'aura pas été en vain, Wink
puisque les 2 familles de ''Frères d'armes'' se sont rapprochées avec échanges  et que ces 3 ''Leclerc - 1°RMSM'' sont ressortis de l'ombre. (Sujet aujourd'hui clos - Merci )

--> Dommage que ce registre original RMSM de l'époque du Siège de Falaise Août 1944, dont je me suis permis de reproduire un extrait,  (puis d'annoter en dessous),
ne mentionnait aucun prénom et que les matricules des officiers n'y étaient pas inscrits,  car cela nous aurait fait gagner du temps,
et cela aurait aidé bien des membres des familles des ''Leclecrc - 2°DB'', et accessoirement des LECLERC-TANGUY  &  ROL-TANGUY  du Finistère,
ma famille côté Grand-Mère maternelle, dont plusieurs ''Leclerc-2°DB'' et Résitant.e.s - vétérans et vétérantes de la Campagne de France & d'Allemagne .

Bonne continuation à Tous et Toutes dans vos recherches & échanges
Bien Amicalement  et avec mon bon souvenir.     Frank
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation BEN 54
» Présentation
» Présentation
» Présentation !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: Le Livre d'Or-
Sauter vers: