La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SPACCOT
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2022

Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Empty
MessageSujet: Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL   Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL EmptyJeu 21 Juil 2022 - 16:48

Bonjour à tous et merci de m'avoir accepté sur ce forum.
Dans le cadre de recherche universitaire, je suis à la recherche d'informations sur un photographe présent lors de la libération de Strasbourg en novembre 1944 : Gabriel RAPHEL.

J'aurais voulu savoir à quelle unité de la 2e DB il appartenait ou peut être était il rattaché au Service Cinématographique des Armées.
On peut d'ailleurs voir quelqu'un de ses clichés sur le  site de l'ECPAD :
Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Colonne-de-chars-du-501e-rcc-aux-environs-de-strasbourg-2


Si vous aviez des éléments sur son parcours, cela m'aiderais beaucoup.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL   Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL EmptyJeu 21 Juil 2022 - 18:08

Bonsoir SPACCOT , ton intervention m ' intéresse beaucoup car me rendant très souvent à l ' ECPA , je n ' ai pas trouvé un photographe s ' appelant Gabriel RAPHEL MAIS il est vrai que quelquefois sur un de leur reportage on a la mention " Photographe inconnu " , si tu pouvais nous publier qq clichés de cet homme à Strasbourg je pourrai faire des investigations à Ivry jeudi prochain , merci d ' avance
Revenir en haut Aller en bas
SPACCOT
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2022

Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL   Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL EmptyJeu 21 Juil 2022 - 22:30

Bonsoir Alain,
merci de ta réponse, en effet je n'ai pas trouvé de RAPHEL  comme photographe à l'ECPAD.
Les seuls éléments que je possèdent sont extrait d'un article des DNA :
.dna.fr/edition-de-strasbourg/2017/12/04/en-memoire-du-1er-decembre-1944

Il semble que le commandant RAPHEL soit le premier qui découvre ( mais comment ? Par quel témoignages?) les restes des 86 personnes gazées au Struthof en 1943 pour la collection anatomique du sinistre Professeur HIRT.


Je rajoute quelques liens pour des clichés de RAPHEL pris en Alsace en 11/12/1944.
imagesdefense.gouv.fr/fr/colonne-de-blindes-du-501e-rcc-aux-environs-de-strasbourg.
imagesdefense.gouv.fr/fr/colonne-de-chars-du-501e-rcc-aux-environs-de-strasbourg-4.
imagesdefense.gouv.fr/fr/colonne-de-chars-du-501e-rcc-aux-environs-de-strasbourg.
imagesdefense.gouv.fr/fr/camion-accompagnant-une-colonne-de-blindes-du-501e-rcc-dans-sa-progression-aux-environs-de-strasbourg.
imagesdefense.gouv.fr/fr/le-camp-d-internement-de-schirmeck.

Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL   Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL EmptyVen 22 Juil 2022 - 5:38

Bonjour SPACCOT , au saut du lit ton message qui va me permettre de pouvoir trouver des éléments à Ivry , je te tiendrai au courant jeudi prochain bien sûr , à bientôt donc
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL   Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL EmptyVen 22 Juil 2022 - 6:43

il y a une explication sur la page Facebook du film "le nom des 86" :

Citation :
Le 1er décembre 1944, le photographe militaire Cdt G. Raphel de la 2e D.B., visita l’Hopital civil de Strasbourg à la recherche de matériel pour ses photos. A l’institut d’anatomie il fit une macabre découverte : les restes des Juifs assassines d’August Hirt se trouvaient dans les cuves du sous-sol. Son rapport déclencha l’enquête autour de ce crime terrible de la Seconde guerre mondiale.

source : https://www.facebook.com/lenomdes86/posts/pfbid02TBLBFAPXkfxJrVNQ7wng9yySufD3KiW2ZYu99bbvtcSaqWXLyycDRAHuzdnNoxFzl

le site du film : http://www.lenomdes86.fr

autre extrait de la page FB :

Citation :
Arrivés au camp de Natzweiler le 2 août 1943, les 86 Juifs sélectionnés à Auschwitz par Bruno Beger en vue d'être transformés en "collection de squelettes juifs" pour le musée anatomique de l'Université nazie de Strasbourg (Reichsuniversität Strassburg) sont placés à l'isolement dans la baraque 10. Le temps que des travaux soient réalisés dans la chambre à gaz du camp, située en face de l'ancien hôtel du Struthof, réquisitionné par les nazis. Au terme d'une courte période de quarantaine, au cours de laquelle des mesures radiographiques furent réalisées sur les 86 Juifs, leur assassinat commença le 11 août 1943 et se prolongea sur une semaine.
Voici ce que déclara Josef Kramer, le commandant du camp qui procéda au gazage, aux enquêteurs français venus l'interroger dans sa cellule de prison :
« Après huit jours d’attente, au milieu d’août 1943, je faisais conduire ces femmes à 9 heures du soir à la chambre à gaz. Dans l’anti-chambre elles furent déshabillées. Je plaçais alors une poignée de ce produit dans le trou aménagé dans le plancher. Je faisais entrer les femmes dans la chambre à gaz et fermai la porte. Alors les femmes commencèrent à pleurer et à crier. De dehors je versais de l’eau dans l’entonnoir préparé. Cette eau coula par un tuyau muni d’une fermeture dans le trou où se trouvaient les petits grains. Après une demi-minute, les cris cessèrent dans la chambre. Je déclare que je n’ai pas par la fenêtre observé la mort. J’étais seulement aux écoutes. Comme il n’y avait plus rien à entendre et que plus rien ne se mouvait, j’ai mis le ventilateur en marche. Pendant ce temps, je me trouvais à l’extérieur et je n’ai ni respiré ni senti le gaz. Après un quart d’heure, j’ai ouvert la porte. Il semblait que la mort s’était déroulée d’une façon normale. Seulement trois ou quatre n’avaient pas pu tenir leur selle. Il était à peu près 9 heures 30.
Le matin suivant, à 5 heures 30, je faisais conduire les corps à Strasbourg dans un camion recouvert d’une bâche. Cette façon était choisie de façon à ce que personne ne puisse être au courant de ce qui s’était passé, car j’étais contraint au secret le plus strict. » (Extrait de l’interrogatoire de Josef Kramer, commandant du camp de Natzweiler à l’été 1943, 06/12/1945)
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL   Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL EmptyVen 22 Juil 2022 - 6:44

le nom de Raphel est aussi cité dans cette publication mais le lien https://core.ac.uk/download/pdf/224212154.pdf est HS :

Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Captur63

Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2079
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL   Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL EmptyVen 22 Juil 2022 - 6:47

on trouve un avis de décès qui semble correspondre, les lieux permettent d'interroger les archives départementales (livrets militaires) :

Citation :
Gabriel RAPHEL (92 ans). Naissance. 14/11/1919 à Nalliers (Vendée). Décès. 19/12/2011 à Nantes (Loire-Atlantique).
Revenir en haut Aller en bas
SPACCOT
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2022

Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL   Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL EmptyVen 22 Juil 2022 - 9:34

Merci Jean Yann, Merci Alain. Quelle réactivité!! Merci Alain si tu trouves quelques infos sur ce commandant au fort d'Ivry je suis preneur!!
Venant régulièrement à Paris, cela mérite une invitation pour un apéro!!
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL   Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL EmptyJeu 28 Juil 2022 - 18:49

Bonsoir SPACCOT , mon rapport suite à ma visite ce jour au fort d ' Ivry . RAPHEL Gabriel est né en 1903 à Mont de Marsan et est décédé en 1993 . Il fera carrière militaire dans les chars ( y compris campagne de France en Mai Juin 40 ) . En 1943 il est chargé d ' organiser le SCA ( ancêtre de l ' ECPA-D de 2022 ) . Il réalisera toutefois entre Novembre 44 et Mai 45 6 reportages photos que je vais détailler, a tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL   Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL EmptyJeu 28 Juil 2022 - 19:05

Je reprends la main car fausse manipulation tout à l ' heurexet j ' ai dû tout réécrire. Donc 6 reportages : Référence Terre 341 - 361 - 364 -10037 -10343 et 10454 .Un seul est consacré à la 2e DB ( très 501e RCC avec 36 clichés) daté du 23/11/1944 . Le 341 : 4 clichés ( Thionville et Metz ) - 361 : 5 clichés ( Schirmeck , le Struttoff est à côté il me semble ) - 364 : la 2e DB - 10037 : expo à Paris sur la nouvelle armée française, reste les 10343 et 10454 : le premier du 22/4/1945 : 214 clichés en Allemagne et pour finir 10454 : 183 clichés du 1/5/1945 dans le Tyroll , je peux me faire faire des photos copies MAIS à usage privé bien sûr si besoin était, voilà mon cher SPACCOT ce que je peux te dire dans un premier temps , j ' ai pris le temps toutefois de détailler les 214 et 183 photos de ses reportages. En tout cas il n ' a rien à voir avec notre chère DB , amitiés et à ton service si ...
Revenir en haut Aller en bas
SPACCOT
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/07/2022

Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL   Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 12:24

Bonjour Alain,
désolé pour la réponse tardive ( j'étais en vacances). Merci beaucoup (!) pour les informations concernant le Commandant RAPHEL.
En effet le Commandant RAPHEL, fut un un temps responsable du SCA à sa reformation en Algérie.
Penses tu que je peux faire une demande aux archives départementales de Mont marsan pour consulter ses états militaires?
J'avais peut être l'idée d'essayer de retrouver sa famille ou ses descendants pour un éventuel témoignage sur la découverte des restes des 86 juifs dans les sous sols de l'Université de Strasbourg en novembre 1944.

Bien à toi

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL   Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'infos RAPHEL GABRIEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Gabriel Van Deuren
» Recherche informations BRICE Georges Gabriel
»  Gabriel LANFUMEY (12ème RCA) † 07/08/2014
» Recherche.
» Recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: