La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

renseignements sur Joachim vasquez 2eDB Chef de c. C. Massu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emak69
Nouveau

MessageSujet: renseignements sur Joachim vasquez 2eDB Chef de c. C. Massu   Dim 23 Aoû 2009 - 16:29

il s'agit de mon grand-père, décédé, il était dans le char du général Leclerc le jour de la libération de Paris. Je cherche photos, témoignages... sur ces traces, j'espère me rapprocher un peu de lui
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: Joachim Vasquez   Lun 24 Aoû 2009 - 16:39

Bonjour,
oui, votre grand'père figure bien à l'annuaire des Anciens de la 2° DB. Il n'est pas dans la liste du 2° RMT car après il a continué au CEFEO avec le Groupement de Marche de la 2° DB pour l'Indochine et du 5° bataillon colonial de chasseurs parachutistes.
Dans l'annuaire qu'ont peut voir grace au site, il existe aussi une page 154 qui comprend la suite du Groupement de marche pour l'Indo, des lettres de S à Z plus le groupe de Rochambelles volontaires.
Votre grand'père y est bien avec pour adresse Saint-Vincent Rive d'Alt dans le Lot
emak69
Nouveau

MessageSujet: Re: renseignements sur Joachim vasquez 2eDB Chef de c. C. Massu   Lun 24 Aoû 2009 - 17:37

merci bcp de votre réponse, en effet je l'ai vu dans l'annuaire mais ou avez-vous vu qu'il était à St Vincent Rives d'olt, c'est là ou est né mon papa effectivement
AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: Vasquez Joachim   Lun 24 Aoû 2009 - 18:16

Bonsoir, je détiens l'annuaire de mon père et grace au modérateur Alain Le Floch, on peut le consulter sur le site. Je suis nulle en informatique, mais voilà comment j'arrive à le retrouver sans salir les pages de l'original. Dans la rubrique j'ai cliqué Yves de Blic dans cette rubrique, monsieur Ghémard autre modérateur propose un site, vous cliquez dessus et l'annuaire apparaît.
page 17 on voit les pages 56 et 57 du détenteur de l'annuaire
et page 65 on voit les pages 152 et 153 de l'annuaire.
1° partie, pages blanches de 1 à 154. Les militaires y sont classés par unité. Leur nom est suivi d' un sigle genre : P17 ou SO 2d, etc qui indique soit sa position géographique, soit l'adresse ou les anciens pouvaient lui écrire. Après le nom et le renseignement géographique il y a 3 chiffres de 001 à 999 qui indique sa profession. Pour vous F 47d car les départements n'avaient pas encore de numéros postaux et il y a eu des changements en Ile de France. Actuellement 75-77-78-91-92-93-94-95. A l'époque P = Paris - S = l'ancienne Seine - SO la Seine & Oise puis F, le reste de la France qui comprenant la Seine & Marne 77, etc.
Vous pouvez y aller sans hésiter, ce sont aussi des enfants de la 2° DB. Grace à eux et leurs connaissances, j'ai vu des photos que j'ignorais, j'ai pu entrer en contact avec la veuve d'un copain de mon père et en plus je suis régulièremùent en contact par téléphone avec un autre de ses camarades qui m'apprend beaucoup de choses.
Merci pour leurs mémoires
emak69
Nouveau

MessageSujet: Re: renseignements sur Joachim vasquez 2eDB Chef de c. C. Massu   Lun 24 Aoû 2009 - 18:20

génial, merci bcp, je vais voir ça de plus près, je vous tiens au courant
je suis sur Toulouse
AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: Mémoire de nos Anciens   Lun 24 Aoû 2009 - 18:36

Non, comme vous, nous sommes des modestes qui apportons des petites pierres à l' édifice que devient de plus en plus solide grace à des modérateurs très éclairés et motivés qui font un travail de fond. Essayez de contacter monsieur Ghémard car il gère aussi des fiches sur les FFL. S'il a des Vasquez, peut-être en rapport immédiat ou éloigné de votre famille, avec des renseignements incomplets. Peut-être que quelques bribes additionnées lui permettent des mises à jour ou des découvertes interessantes.
Jacques Ghémard
Langue pendue

MessageSujet: Re: renseignements sur Joachim vasquez 2eDB Chef de c. C. Massu   Mar 25 Aoû 2009 - 17:00

Ha là, là, Monsieur Auffret est de Marseille et il exagère beaucoup mes mérites.

Pas trouvé Joachim Vasquez dans le liste des Français Libres (mais il n'y avait qu'une faible proportion de Français Libres dans la 2e DB)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.francaislibres.net
AUFFRET
Langue pendue

MessageSujet: Si si   Jeu 27 Aoû 2009 - 11:57

Si si
ils sont très forts, et modestes en plus. Sans eux je serais encore avec seulement une dizaine de photos et à lire quelques carnets personnels ; c'est-à-dire : à "tourner en ronds"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: renseignements sur Joachim vasquez 2eDB Chef de c. C. Massu   

renseignements sur Joachim vasquez 2eDB Chef de c. C. Massu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1