La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ford GPA dans la 2eme db

Aller en bas 
+3
saturne
bernard03
totolitoto
7 participants
AuteurMessage
totolitoto
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyDim 13 Mar 2022 - 8:28

Bonjour a tous,
je cherche toutes doc. (et surtout des photos)
sur les quelques jeep amphibies de la 2eme db.
Si vous avez une liste de leur nom, immatriculation et appartenance ce serait magnifique!!!
merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyDim 13 Mar 2022 - 12:12

bonjour
en voici une qui doit être " Mami Wata " ( 90806 ? )du 13eme Génie
Ford GPA dans la 2eme db 46492710
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyDim 13 Mar 2022 - 19:53

Bonsoir,

Voici la même vue de l'arrière...et en film ici, à 4mn 15s.

https://www.youtube.com/watch?v=tjF2rjwqC5c&t=9s
Ford GPA dans la 2eme db Captu103

Sur le site,quelque part,il y a aussi celle ci,aussi au 13ème génie:
Ford GPA dans la 2eme db 90821_10

RMSM,tqm 49875=4ème escadron
Ford GPA dans la 2eme db 484_0010


Cdlt
Saturne



Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyDim 13 Mar 2022 - 19:58

Bonsoir saturne,

ta 2e photo a été prise le 27 à Stains, donc GT. L. donc 2e Escadron.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyDim 13 Mar 2022 - 20:12

Bonsoir Laurent,

La 90821??? ou bien celle avec le TQM....
Sur certains clichés,le TQM est flou, mais j'ai des vues avec un terminaison nette en 75 (soit 4ème esc).
Pour le 2 escadron, c'est bien entendu 49873.Certains des clichés auraient ils été retouchés,transformant le 3 en 5 (ce qui est fort possible)???
Ford GPA dans la 2eme db 4987510

Au 2ème escadron, les organigrammes de LGD501 donnent une GPA détruite au 3ème peloton du 2/1RMSM,chef de bord adjudant Noel.
Dans le registre du 2ème escadron,3ème peloton (Rouxel) on a sa jeep immatriculée 90349...comme les autres GPA, en 90xxx...
Ford GPA dans la 2eme db Noel10


Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
totolitoto
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyJeu 17 Mar 2022 - 10:59

Merci beaucoup, super!!!
Il n'y a-t-il pas d'autre nom connu de GPA autres que "Mami Wata et Mektoub"? (même s'il n'y a pas de photo)
Revenir en haut Aller en bas
totolitoto
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyLun 28 Mar 2022 - 16:38

totolitoto a écrit:
Merci beaucoup, super!!!
Il n'y a-t-il pas d'autre nom connu de GPA autres que "Mami Wata et Mektoub"? (même s'il n'y a pas de photo)

ça fait peu!!! Ces 2 là ont déjà été fait en maquette. Et comme je suis un modéliste soucieux de rendre hommage aux soldats, je voudrais faire une maquette non traitée.
Le 90349 par exemple serait parfait si on connaissait le nom du véhicule.
Aller!! Un petit effort les gars et gazelles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3237
Date d'inscription : 17/01/2006

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyLun 28 Mar 2022 - 19:12

Bonsoir totolito,

je crois que tous ceux qui avaient des infos ou/et des photos vous les ont donné, sauf ceux qui pourraient avoir des infos ou des photos mais qui ne veulent pas les partager avec les autres, cela existe malheureusement.
Il faut aussi savoir que tous les véhicules de la 2e DB n'étaient pas "baptisés" et que les personnes qui avaient des appareils photos prenaient, la plupart du temps, les chars, les halftracks, les AMM8 & AMM20 et les jeeps (pas amphibie). Ils est fort probable que des personnes possèdent dans leurs boîtes à chaussures, leurs albums photos ou dans leurs tiroirs des photos sur lesquelles il serait possible de voir une jeep amphibie avec son nom et son immat mais là ce n'est que spéculation.
Autre facteur du peu de photo de ces engins c'est leur petite quantité, en effet le 13e GENIE ne possédant que 4 compagnies de combat, chaque compagnie possédant 3 sections avec une jeep amphibie par section cela fait 12 jeeps amphibie
Le 1er RMSM aussi possédait des jeeps amphibie mais seulement au sein des 2e, 3e, 4e et 5e Escadrons, avec 3 pelotons par escadron avec une jeep amphibie par peloton cela fait 12 jeeps amphibie sauf que tous les pelotons n'avaient pas forcément une jeep amphibie, j'en veut pour preuve le 3e peloton du 3e Escadron lui n'avait pas de jeep amphibie.
Donc, cela fait 23 jeeps amphibie pour toute la 2e DB alors que les chars (9 fois plus), les halftracks (50 fois plus) et les jeeps (50 fois plus), les AMM8 (3 fois plus) et AMM20 (2 fois plus).

Il y a une source qu'il vous faudrait consulter c'est le bulletin du 13e GENIE "A ME SUIVRE TU PASSE" mais pour cela il vous faut aller à Paris Place Denfert-Rochereau consulter les archives du 13e GENIE.

Amicalement
Laurent Fournier
Revenir en haut Aller en bas
totolitoto
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyJeu 31 Mar 2022 - 20:34

Oui, et je remercie à nouveau ceux qui m'ont répondu.
Par contre, je ne comprend pas ceux, s'ils existent, qui ne partagent pas leurs info. Ce genre de mémoire se doit d'être partagée!!
Garder pour soi une partie de l'histoire des gens qui ont vécu la guerre, souffert, qui sont mort pour notre liberté..., c'est les faire mourir une deuxième fois et dans l'oubli de tous!! Sad

Revenons à nos GPA (je parle de Ford pas de l'acronyme Razz ): S'il n'y a pas d'autre nom, alors j'ai 2 possibilités:
-1- Faire la Gpa à l'adj. Noël 90349 (à son hommage) sans mettre de nom
-2- Faire La Gpa de l'adj. Noël 90349 (à son hommage) en mettant un nom qui me tient à cœur mais qui n'est pas lié à la réalité historique.

J'avoue que je suis très sensible à la réalité historique; mais en même temps, donner un nom "inventé" qui correspond à quelqu'un d'important pour moi me tente pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyVen 1 Avr 2022 - 8:50

totolitoto a écrit:
Oui, et je remercie à nouveau ceux qui m'ont répondu.
Par contre, je ne comprend pas ceux, s'ils existent, qui ne partagent pas leurs info. Ce genre de mémoire se doit d'être partagée!!
Garder pour soi une partie de l'histoire des gens qui ont vécu la guerre, souffert, qui sont mort pour notre liberté..., c'est les faire mourir une deuxième fois et dans l'oubli de tous!! Sad

Revenons à nos GPA (je parle de Ford pas de l'acronyme Razz ): S'il n'y a pas d'autre nom, alors j'ai 2 possibilités:
-1- Faire la Gpa à l'adj. Noël 90349 (à son hommage) sans mettre de nom
-2- Faire La Gpa de l'adj. Noël 90349 (à son hommage) en mettant un nom qui me tient à cœur mais qui n'est pas lié à la réalité historique.

J'avoue que je suis très sensible à la réalité historique; mais en même temps, donner un nom "inventé" qui correspond à quelqu'un d'important pour moi me tente pas mal!

Bonjour,

Juste une petite précision concernant la GPA de l'adjudant Noël afin de "coller" à la réalité historique. Cette voiture a été perdue le 07/08/44 lors de la reconnaissance sur la route de Mortain et la "bible" nous indique qu'elle a été remplacée par une jeep.
Attention donc de ne pas mettre la 90349 en scène à Paris ou dans les Vosges Mad

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyVen 1 Avr 2022 - 9:27

Bonjour,

Effectivement,le registre concernant le listing des véhicules du 2ème escadron du RMSM fait état, à Paris,de la présence d'une jeep 90349 affectée à l'adj Noel;son immatriculation est proche de celles d'autres GPA...mais rien ne prouve que cela en soit une,comme le souligne LGD501.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
totolitoto
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyVen 1 Avr 2022 - 17:23

merci pour l'info. Au final, au debut, avant la route de Mortain, s'en etait une de GPA ou pas?

Mon modelisme est en version radio-commandé.
Je  fais peu à peu une "colonne" de la 2eme db; mais pas de diorama (au 1/16 il me faudrait toute une piece🙄). Je vois cela plutôt comme un defilé de presentation des vehicules de la 2eme db. Et cela avec un fond de devoir de memoire et surtout une satisfaction personnelle à rendre hommage à des gars ou des femmes qui ont subit l'horreur de cette guerre.
J'ai fais le Camargue en hommage à Jouanaux mort a 2 pas de mln ancien logis; Une ambulance wc54 pour les Rochambelles et Marinette, une AMM8 "petite Mere" pour ma maman, Espana Cani pour tous les espagnols qu'on oublie un peu trop facilement. Et là, j'en suis a une Gpa.
Suivront, dans le desordre, un m5a1, un M8 Howitzer, une jeep, un M10, un M31 et un priest. et je crois que ce sera bon... a non! j'oubliais un gmc bofor tres typique de la 2e db
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyVen 1 Avr 2022 - 21:29

Mais n'oubliez pas;
M4A2 (et tous les autres type Sherman), M3A3, voiture blindée M20, etc. Vous aurez une très longue colonne !

Bonne chance

Liam
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyVen 1 Avr 2022 - 21:32

Bonsoir,

La GPA était de début de campagne,endommagée le 07 08 44:"remplacée" par la jeep 90349,d'après le registre du 2 / 1RMSM ....Sur ce registre,ne sont pas précisés les types de jeep.L'immatriculation est d'une autre couleur,véhicule nouveau,sans doute.
https://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/alfred-noel

Ford GPA dans la 2eme db Img_1016


Concernant le modélisme RC 1/16,j'ai fait le Saint Denis II 105mm Wink

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
totolitoto
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyDim 3 Avr 2022 - 11:40

Liam Flood a écrit:
Mais n'oubliez pas;
M4A2 (et tous les autres type Sherman), M3A3, voiture blindée M20, etc. Vous aurez une très longue colonne !

Bonne chance

Liam


Ce serait bien, mais il faut me mettre à la retraite de suite alors?! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quepwik
Langue pendue
Quepwik


Nombre de messages : 247
Date d'inscription : 19/11/2019

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptyVen 27 Mai 2022 - 18:41

Etant aussi sur le sujet Ford Gpa en maquette (échelle 1/72 pour ma part), il y aussi quelques photos sur ce livre sur le 13 :

https://fr.calameo.com/read/002417367af756e182bfb

Hélas, aucun nom identifiable.

Il y a aussi quelques photos dans les 2 bouquins sur la libération de Paris.
Hélas, pareil rien d'identifiable.

Le livre de Dominique Forget n'en liste que 2 :

Mektoub II / 95xxx / RBFM/1

?????? / 90812 / 13e Genie

Pourtant, en page 111, il y a une photo avec une immatriculée 90813 et p112 une 90810
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
totolitoto
Bavard



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 27/09/2015

Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db EmptySam 28 Mai 2022 - 9:51

Merci !!!!
Et en page 265 (page du lecteur de media; pas du livre), on voit bien qu'il y avait plus de 2 GPA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ford GPA dans la 2eme db Empty
MessageSujet: Re: Ford GPA dans la 2eme db   Ford GPA dans la 2eme db Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ford GPA dans la 2eme db
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2ème DB dans l'Orne
» LA 2ème DB dans l'Aube
» La 2ème DB dans l'Essonne
» Cadre d'ordre dans la 2ème DB
» Des marins dans la 2ème DB de Leclerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: