La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Yves de Blic

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gregoire B
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/07/2009

Yves de Blic Empty
MessageSujet: Yves de Blic   Yves de Blic EmptyMar 28 Juil 2009 - 15:34

Bonjour,

je recherche des informations sur mon Oncle Yves de Blic, engagé volontaire à 17ans (il avait falsifié son état civil si la légende familiale est vraie...) en 1944 dans la deuxième DB. Après la fin de la campagne d'Allemagne, il est parti en Indochine où il a été démobilisé en 1947 et où il a été embauché dans une plantation. Il est mort pour la France le 27 décembre 1947 près de Saigon "tué par les rebelles".

Existe-t-il un site qui recense les listes des personnels de la deuxième DB avec leur unité d'affectation ?

merci de votre aide
Grégoire
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Yves de Blic Empty
MessageSujet: Re: Yves de Blic   Yves de Blic EmptyMer 29 Juil 2009 - 10:57

http://2db.free.fr/images/annuaire_DB/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Yves de Blic Empty
MessageSujet: de BLIC   Yves de Blic EmptyMer 29 Juil 2009 - 11:18

Bonjour à tous,
cliquez page 17 du lien proposé par Monsieur Ghémard. Vous y trouvez la page 57 du 501°RCC. Il y a un Paul De Blic, abbé à Estival-Claire-Fontaine dans les Vosges après guerre.
Amicalement et merci à tous, pour votre travail de Mémoire
Auffret
Revenir en haut Aller en bas
Gregoire B
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/07/2009

Yves de Blic Empty
MessageSujet: Re: Yves de Blic   Yves de Blic EmptyMer 29 Juil 2009 - 13:49

Merci pour cet annuaire. Paul de Blic est son oncle avec qui il s'est engagé dans la Deuxième DB et qui effectivement était aumonier.
Je vais regarder les autres pages de l'annuaire par régiment pour voir si je retrouve Yves.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Langue pendue



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 05/08/2006

Yves de Blic Empty
MessageSujet: Yves de Blic   Yves de Blic EmptyJeu 30 Juil 2009 - 12:04

Bonjour,

Yves a combattu dans les rangs du maquis du Bois le Prêtre de Pont à Mousson avant de s'engager dans les rangs de la 2ème DB. Affecté au groupe franc de la 3ème Cie du 501ème RCC, il a été blessé le 1er novembre 1944 à Brouville en déchargeant un véhicule sous un bombardement (cité à l'ordre de la Division et Croix de guerre). Il rejoint sa compagnie et participe à la campagne d'Allemagne. Volontaire pour l'Indochine, il participe aux opérations des 21 novembre et 11 décembre 1945 à Ban-Min-Thuot puis est blessé le 6 mars 1946 à Haïphong (nouvelle citation à l'ordre de la Division). Une fois démobilisé, il travaille à la Société des plantations d'hévéas d'Indochine (société d'exploitation créée par les anciens de la DB). Le 27 décembre 1947, alors qu'il surveille une parcelle de l'exploitation, Yves est tué par le Viet-Minh. Son corps sera rapatrié à Estival (39) en 1948.

Il n'est donc pas mort pour la France dans les rangs de la 2ème DB, ce qui explique pourquoi vous ne le trouverez pas dans l'annuaire ni sur le monument de la Porte d'Orléans.

Cordialement

PS : à votre disposition pour l'intégralité de ses citations

Gilles


Gregoire B a écrit:
Merci pour cet annuaire. Paul de Blic est son oncle avec qui il s'est engagé dans la Deuxième DB et qui effectivement était aumonier.
Je vais regarder les autres pages de l'annuaire par régiment pour voir si je retrouve Yves.
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yves de Blic Empty
MessageSujet: Re: Yves de Blic   Yves de Blic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yves de Blic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RP Paul de BLIC (3/501e RCC) † 22/01/2017
» recherche yves hénaff
» Yves Jaeglé
» Yves Lemaire 12e Cuir
» Yves MARZIN - 22ème GC FTA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: