La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Prise d'armes à Argy et Loches

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyJeu 30 Sep 2021 - 22:47

Belles images,drapeaux des régiments, uniformes, port des insignes...gros plans des militaires décorés...
Cdlt
Saturne

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/prises-d-armes-en-presence-des-generaux-de-langlade-et-leclerc-a-argy-indre-et-loches-indre-et-loire.html

martin christian et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyLun 11 Oct 2021 - 15:04

Bonjour SATURNE;/ Est ce qu'il y a à ta connaissance un film tourné à LOCHES ( sur la place du Village ) lors de la remise de décorations au 12 CUIR ?
Merci de ta réponse .
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyLun 11 Oct 2021 - 15:51

Bonjour,

D"après le résumé de présentation du film, il y a des scènes à Loches sur le lien précédent.
Au pied du château, c'est le 12 rca qui est à l'honneur.

Je me souviens des insignes du 12 cuir sur les épaulettes...
La remise de décorations au 12 cuir a lieu sur le stade, en contrebas du château,vers la prairie royale et le défilé se tient en ville (on remarque bien la construction bois devant laquelle sont parqués des M3A3 (sujets d'un autre post il y a quelques années...)
Cdlt
Saturne

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/prises-d-armes-en-presence-des-generaux-de-langlade-et-leclerc-a-argy-indre-et-loches-indre-et-loire.html
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyMar 12 Oct 2021 - 10:45

Bonjour SATURNE, non j'ai bien vu le fanion du 12 CUIR lors de la remise de decoration sur le terrain de LOCHES, mais le 28 mars 1945 il y a eu aussi une remise de décorations sur la place du village de LOCHES avec des hangars en bois en arrière plan .C'est de cette remise de décoration dont je te parle et un éventuel film lors de cette cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Planchon
Langue pendue
Planchon


Nombre de messages : 5398
Age : 76
Localisation : Marcq,78770
Date d'inscription : 28/09/2013

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyMar 12 Oct 2021 - 11:50

martin christian a écrit:
Bonjour SATURNE, non j'ai bien vu le fanion du 12 CUIR lors de la remise de decoration sur le terrain de LOCHES, mais le  28 mars 1945 il y a eu aussi une remise de décorations sur la place du village de LOCHES avec des hangars en bois en arrière plan .

C'est de cette remise de décoration dont je te parle et un éventuel film lors de cette cérémonie.


On voit bien des hangars ici
Revenir en haut Aller en bas
http://albumdetimbres.blogspot.fr/
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 07/12/2018

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyMar 12 Oct 2021 - 17:49

Bonjour,

Il va falloir étudier cela de plus près concernant les dates
Dans le film en question, lors du défilé des troupes dans le village, la musique fait face au hangar en bois devant lequel sont parqués quelques blindés; le caméraman est d'ailleurs perché sur ces chars lorsqu'il filme la musique de face.
Un autre plan part de la musique en direction du hangar.
Mais ce hangar était à demeure,ce qui ne nous donne pas de précision quant à la date.
Le film aurait été réalisé le 27 mars 45,d'après la présentation des archives.
Mais il y a peut être eu plusieurs cérémonies à Loches...mais cela me surprend un peu.

La 8ème photo de ce post,datée par votre père, montre la localisation au stade (même plan dans le film,voir les conifères et la rangée d'arbres)
https://2db.forumactif.com/t1173-1er-escadron-12eme-cuir-photos-a-identifier
Prise d'armes à Argy et Loches Captur95

Après, sur la photo suivanye du post, où votre père figure à la 5ème place depuis la gauche, on voit l'extrémité des hangars en bois; probablement lieu de remise des décorations en centre ville...mais pas filmé dans la vidéo qui nous intéresse.
Cdlt
Saturne

martin christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyVen 15 Oct 2021 - 11:49

Je viens de retrouver dans ma doc deux reportages photos : le premier qui vient en supplément de notre film ACT 488 ( le stade de Loches avec LECLERC DIO ... ) portant donc sur une cérémonie de remise de croix de guerre au drapeau du RMT ( présenté par DIO ) et à l ' étendard du 12e Cuir ( présenté par NOIRET ) , LE ACT est daté de Mars 45 , un certain nombre de soldats ( tout grade confondu ) seront aussi honorés - le second reportage photo daté du 2 Avril 45 nous transporte sur la place de Verdun à Loches ou là encore une cérémonie de remise de décoration a lieu : je dirais que ROUVILLOIS préside celle-ci avec LECLERC De LANGLADE De GUILLEBON MIRAMBEAU GIRARD et le maire de Loches comme invités d ' honneur , je verrais çà à Ivry la semaine prochaine car aujourd ' hui ma visite a été annulée

martin christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyVen 22 Oct 2021 - 8:13

Bonjour Alain,Serait il possible de partager quand tu en auras le temps tes photos d'archives sur la place de Verdun à Loches ? .
Merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyVen 22 Oct 2021 - 8:20

Aucun problème , j ' ai passé ma matinée hier à potasser la question sur la dite place ainsi que sur la cérémonie au stade . Je mets au propre mes cogitations et je fais le tri dans mes photos , à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyJeu 28 Oct 2021 - 8:49

Bonjour à tous , je suis à Ivry et j ' ai fait le tour des documents ( tant films que photos ) sur Loches . Du coup je reviens sur les infos données , dans ce post , le 15 octobre . A Ivry il y a bien un film référencé ACT 488 , et dont Saturne nous a fait part dans ce post ( nous sommes au stade de Loches , au pied du château) , avec ce film il y a 2 reportages photos dont un sur le dit stade et le second sur la place de Verdun . Le film ( et donc par voie de conséquence les photos ) est daté du 28 mars 1945 MAIS les photos ( sur la place de Verdun ) datées du 2 avril 1945 ONT BIEN ETE PRISES , elles aussi , le 28 mars 1945 . J ' ai vu avec Christine ( la responsable photos films sur 39/45 à Ivry ) que la date était erronée CAR le 2 avril LECLERC est à Paris ( la ville reçoit ce jour-là la CROIX DE LA LIBERATION par De GAULLE ) et le patron n ' est pas tout à fait habillé comme à Loches le 28 mars 1945 . Se pose la question , alors , de l ' ordre de prise de vue des 2 reportages photos : d ' abord la place de Verdun PUIS le stade , ou bien sûr l ' inverse . Quand on observe le sens du défilé des troupes ( tant à pied que motorisées ) et la topographie des lieux de la ville de Loches , il serait beaucoup plus évident de partir de la place de Verdun , venant de la rue Charles de Gaulle ( ex rue de Manthelan ) puis emprunter la rue Alfred de Vigny , retrouver la place de la Marne , rue des Moulins , rue Quintefol et arrivée au stade . On notera ( ou ai-je mal vue , ce que je pense ) que ROUVILLOIS qui préside la cérémonie place de Verdun , n ' est pas au stade !!!!

martin christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyMer 3 Nov 2021 - 19:47

Bonsoir , Christian pourrais-tu m ' envoyer tes coordonnées en MP , merci Alain Eymard
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Cérémonie Loches.   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyJeu 4 Nov 2021 - 16:52

Bonjour à tous.       Parmi les musiciens de la fanfare, j'ai reconnu mon beau-père: Colbert Radjouki et son grand copain, également antillais, dont nous ignorons le nom...
Est-ce que je saurai poster une de leurs photos, prise en Angleterre vers 1943? Mystère...    Cdlmt . Paul
Prise d'armes à Argy et Loches AF1QipN4eZ1lynVhyBTXjnrd5XusI3-Wby-hWWjYqKBc?key=S21TMGh1czY5dXh4SWhiM0tkdDB4S2tKTk44b1Bn
Revenir en haut Aller en bas
Paulisel
Langue pendue



Nombre de messages : 160
Age : 85
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 04/01/2014

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyJeu 4 Nov 2021 - 16:57

Nouvel essai:
https://photos.google.com/share/AF1QipOKPWwRhmX09PRwD9h3mn-vVIVBvoJjnfwjqM0waF9eA5UpeK8i4i9cKKg7wsiR_Q/photo/AF1QipN4eZ1lynVhyBTXjnrd5XusI3-Wby-hWWjYqKBc?key=S21TMGh1czY5dXh4SWhiM0tkdDB4S2tKTk44b1Bn
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyJeu 4 Nov 2021 - 17:30

Moi aussi j ' ai reconnu le C/Chef Colbert RADKOUKI et pas le second soldat noir , pourtant à partir des divers posts sur " les musiques à la DB " je me suis constitué un classeur et malheureusement son nom n ' apparaissait pas , donc toutes ces photos ont déjà été publiées dans " Cal Chef Colbert RADJOUKI en date du 20 mars 2016 , et un autre post sur Gérard CALVI en date du 25 février 2015 , il faudra ajouter à ces deux posts un troisième consacré , lui , à la fanfare du 12e Cuir , et aussi présente à Loches , en date du 10 août 2014 . Merci néanmoins pour ce rappel mon cher PAULISEL et très amicalement Alain .
Revenir en haut Aller en bas
martin christian
Langue pendue



Nombre de messages : 241
Localisation : pyrenees orientales
Date d'inscription : 11/11/2013

Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches EmptyJeu 3 Fév 2022 - 16:24

Bonjour à tous, Je tiens à remercier publiquement Alain EYMARD pour le travail qu'il a effectué pour reconstituer la chronologie des différents défilés ,prise d'armes et remises de médailles à LOCHES .Grâce aux recherches d'Alain on peut dorénavant dater les 2 cérémonies au 23 et 28 mars 1945.
Alain a eu la gentillesse de m'adresser un récapitulatif de ses recherches et j'ai été très touché de cette attention.
Un grand merci à Alain et merci à tous de faire vivre ce forum en répondant rapidement et avec précision à toutes les questions que se posent les descendants , les passionnés de l'histoire de la 2ème DB.

LEFEBVRE et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise d'armes à Argy et Loches Empty
MessageSujet: Re: Prise d'armes à Argy et Loches   Prise d'armes à Argy et Loches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise d'armes à Argy et Loches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: