La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouvelles plateformes photos - ECPAD

Aller en bas 
+7
Eymard Alain
Alain Le Floch
AUFFRET
Antoine M.
bernard03
saturne
Agon
11 participants
AuteurMessage
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 533
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptySam 18 Sep 2021 - 12:52

Bonjour,

Une nouvelle base iconographique est en ligne : https://imagesdefense.gouv.fr/fr/

Les fonds ont l’air nombreux.

Bonnes recherches Smile

Cordialement,

Agon
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1840
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptySam 18 Sep 2021 - 21:55

Bonsoir,

Super, on va pouvoir s'occuper! Belle trouvaille.

Ici, un film de l'embarquement du 501 rcc , du 12 cuir (El Goléa,Fes,Alger,Evreux,Tarbes,Hyères), un M7,une jeep française sans immatriculation sur les pare choc AR (à gauche,le tricolore,à droite,40 mph), un GMC et un M7 presque "lisibles"....
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/les-blindes-de-la-2e-db-division-blindee-l-empna-ecole-militaire-preparatoire-nord-africaine-d-hammam-righa-des-ambulancieres.html

et là,sur Chateauroux,avec du RMT et quelques engins, dont une jeep Yvonne...
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/la-2e-db-division-blindee-au-repos-a-chateauroux.html

dlt
Saturne

martin christian aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bernard03
Langue pendue



Nombre de messages : 861
Date d'inscription : 18/04/2015

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptyDim 19 Sep 2021 - 8:13

saturne a écrit:


et là,sur Chateauroux,avec du RMT et quelques engins, dont une jeep Yvonne...
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/la-2e-db-division-blindee-au-repos-a-chateauroux.html

bonjour
au début du film , on est a Gargilesse-Dampierre , puis a Argenton/creuse !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine M.
Langue pendue
Antoine M.


Nombre de messages : 168
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 17/05/2009

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Légendes   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptyDim 19 Sep 2021 - 8:15

Bonjour,
Quand je vois des photos de chars marquées AMX Leclerc je me dis qu'il y a encore des progrès à faire quant à légender correctement les clichés.
Et là on est dans le contemporain, qu'est ce que ce doit être pour les 2 guerres mondiales... Nouvelles plateformes photos - ECPAD 1f600  Nouvelles plateformes photos - ECPAD 1f600  Nouvelles plateformes photos - ECPAD 1f600
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chars-francais.net
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1840
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptyDim 19 Sep 2021 - 8:57

Bonjour,

Effectivement,beaucoup d'erreurs dans les légendes...mais l'essentiel reste le visuel "nouveau"
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
AUFFRET
Langue pendue



Nombre de messages : 768
Age : 77
Localisation : Bourgogne (bien que d'origine bretonne)
Date d'inscription : 22/06/2007

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: les anciens   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptyDim 19 Sep 2021 - 11:21

bonjour, Alain Le Floch va être content,
dans le premier film proposé par Saturne, on voit le Bir hakeim puis, à la 32ème seconde, on voit Penther, 3ème en partant de la gauche avec les lunettes UB autour du cou

Alain Le Floch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alain Le Floch
Langue pendue
Alain Le Floch


Nombre de messages : 424
Age : 69
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 18/10/2004

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptyDim 19 Sep 2021 - 15:34

Je n ai reconnu que le chien Whisky 🐅

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Snip_225


Dernière édition par Alain Le Floch le Mer 22 Sep 2021 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1840
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptyMer 22 Sep 2021 - 9:29

Le "mode d'emploi " du site.
https://www.youtube.com/watch?v=gZNqrZRm8ak

Bien utile pour exploiter le maximum à partir d'une photo qui nous intéresse....cliquer alors sur mode reportage pour obtenir la série de photos etc...

Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptyMer 13 Oct 2021 - 19:54

Bonsoir à tous , cela fait une bonne semaine que je dois intervenir pour me faire un peu l ' avocat de l ' équipe de documentalistes de l ' ECPA-D au fort d ' Ivry : Christine Justine Marina Chantal Nicolas Philippe ... Ce sont eux qui récupèrent les mails que les Internautes envoient . A leurs dires ces mails ne sont toujours " gentils " . A quoi ces documentalistes sont confrontés : les films sur 39/45 ( et c ' est la même chose pour les photos ) ont été monté peu après guerre sans guide ou mode d ' emploi , c ' est comme ça que nous nous retrouvons avec des documents très très souvent sans respect de la chronologie des prises de vue , ces films sont accompagnés de fiche technique ( c ' est le compte rendu de l ' opérateur) , bien évidemment ces comptes-rendus ne sont pas exempts d ' erreurs . L ' équipe de documentalistes est bien consciente des erreurs MAIS on ne lui laisse pas toujours le temps de revoir les notes de l ' opérateur et de rectifier toutes les erreurs . Sachez qu ' il y a près de 1000 films sur 39/45 . Environ une soixantaine concerne la 2e DB . Je travaille depuis bientôt 2 ans et demi sur ceux-ci et il me faut environ 1 mois pour " démonter et remonter " un film en essayant de rentrer dans tous les détails possibles quant aux hommes filmés , quant au lieu du film , quant aux déroulement exact d ' une cérémonie ( passage en revue , remise de décorations suivant un.protocole très très précis... ) un boulot de fou MAIS c ' est hyper passionnant . Donc envoyons nos remarques gentiment sinon elles risquent de buter l ' équipe et pourrait éventuellement ne pas être prises en compte . Je vais faire un autre post expliquant la marche à suivre pour ces remarques ( cela bien sûr pour ceux qui ne l ' aura pas trouvé cette " marche " à suivre ) .
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:03

Je reprends la main pour la marche à suivre . Quand nous étudions un film de cette nouvelle plate-forme IMAGES DEFENSE , celui-ci à une référence du style ACT ... , on trouve ensuite , après les mots clés , un certain nombre de propositions. Si l ' on veut intervenir pour donner des précisions concernant le film que l ' on visionne taper alors sur FAQ ( Foire Aux Questions ) , parcourir cette " foire " jusqu ' à la question 15 : " comment puis-je ... " , cliquer alors pour voir apparaître : " formulaire de contact " , remplir alors la fiche et l ' envoyer , bonne manipulation à tous .
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptyVen 15 Oct 2021 - 11:20

Eymard Alain a écrit:
Bonsoir à tous , cela fait une bonne semaine que je dois intervenir pour me faire un peu l ' avocat de l ' équipe de documentalistes de l ' ECPA-D au fort d ' Ivry : Christine Justine Marina Chantal Nicolas Philippe ... Ce sont eux qui récupèrent les mails que les Internautes envoient . A leurs dires ces mails ne sont toujours " gentils " . A quoi ces documentalistes sont confrontés : les films sur 39/45 ( et c ' est la même chose pour les photos ) ont été monté peu après guerre sans guide ou mode d ' emploi , c ' est comme ça que nous nous retrouvons avec des documents très très souvent sans respect de la chronologie des prises de vue , ces films sont accompagnés de fiche technique ( c ' est le compte rendu de l ' opérateur) , bien évidemment ces comptes-rendus ne sont pas exempts d ' erreurs . L ' équipe de documentalistes est bien consciente des erreurs MAIS on ne lui laisse pas toujours le temps de revoir les notes de l ' opérateur et de rectifier toutes les erreurs . Sachez qu ' il y a près de 1000 films sur 39/45 . Environ une soixantaine concerne la 2e DB . Je travaille depuis bientôt 2 ans et demi sur ceux-ci et il me faut environ 1 mois pour " démonter et remonter " un film en essayant de rentrer dans tous les détails possibles quant aux hommes filmés , quant au lieu du film , quant aux déroulement exact d ' une cérémonie ( passage en revue , remise de décorations suivant un.protocole très très précis... ) un boulot de fou MAIS c ' est hyper passionnant . Donc envoyons nos remarques gentiment sinon elles risquent de buter l ' équipe et pourrait éventuellement ne pas être prises en compte ..../...

Sic !
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1375
Date d'inscription : 22/10/2017

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptyVen 15 Oct 2021 - 11:34

Salut LGD , je crois que SIC est un terme latin !! Si oui je ne sais pas le traduire , mon propos était de ne pas nous heurter vis à vis des documentalistes de l ' ECPAD par nos remarques peut-être " virulentes " ( ou interprètées comme telles ) , peux-tu m ' en dire plus sur SIC , merci
Revenir en haut Aller en bas
Liam Flood
Langue pendue



Nombre de messages : 272
Age : 70
Localisation : North Yorkshire, England
Date d'inscription : 21/08/2020

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptyVen 15 Oct 2021 - 16:18

"sic" est en effet latin et je l'utilise souvent quand je regarde des articles médicaux pour publication. Cela signifie qu'il s'agit d'une citation directe de ce que quelqu'un a écrit, même si cela se lit mal. Si j'écrivais "mois" au lieu de "moi" (je l'ai fait récemment ici) quelqu'un me citerait "mois (sic)"

Liam
Revenir en haut Aller en bas
EdparOne
Langue pendue
EdparOne


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 11/05/2019

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptySam 16 Oct 2021 - 11:09

petite digression... le visage d'Yves Gramoullé agenouillé derrière whisky
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-jean-moulin/oeuvres/photo-krementchousky-ndeg-956-yves-gramoulle-et-un-camarade-devant-leur-0#infos-principales
Revenir en haut Aller en bas
the_shadock
Langue pendue



Nombre de messages : 456
Date d'inscription : 19/06/2010

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptyVen 12 Nov 2021 - 11:02

une info intéressante, on voit dans ce film le M4A2 "Fes" que j'avais enregistré comme étant le "Fez" (écrit comme ça sur le site chars français).
Et bien d'autres blindés !!

Pierre-Olivier
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1840
Date d'inscription : 07/12/2018

Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD EmptyVen 12 Nov 2021 - 12:17

Effectivement,c'est bien un "S" Wink
Cdlt
Saturne

Le Fes de passage à Cachan
Nouvelles plateformes photos - ECPAD Fez_ze10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles plateformes photos - ECPAD   Nouvelles plateformes photos - ECPAD Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles plateformes photos - ECPAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beinheim Bas-Rhin (Rhin)
» 64RADB vidéo ECPAD
» film ECPAD les gars de Leclerc
» vidéo ECPAD : "libération de Dampierre"
» vidéo ECPAD : "libération d'Arcueil"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: