La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Armand Portnoy - 497e Cie Transports

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyMer 25 Aoû 2021 - 9:30

Armand Portnoy (497ème Cie de Transports) à gauche, avec Robert Birenbaum (résistant parisien FTP-MOI)
(99 et 95 ans Smile
(source : ancien journaliste et éditeur Guy Birenbaum)

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Armand10
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyVen 27 Aoû 2021 - 6:26

sympathique échange téléphonique hier avec Guy Birenbaum qui m'a permis d'en apprendre un peu plus :

Armand Portnoy a combattu pendant la guerre d'Espagne, où il a été emprisonné 240 jours dans des conditions très difficiles.

Ensuite il a rejoint le Maroc, Casablanca puis Rabat où il s'est engagé (pas de précision pour l'instant sur l'unité).

Dans la 497e Cie de Transports était chef de bord d'un camion citerne.

Son père est mort en déportation.

A. Portnoy s'est porté volontaire pour un peloton d'exécution.


Dernière édition par jean-yann le Dim 5 Sep 2021 - 10:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyVen 27 Aoû 2021 - 6:32

concernant Guy Birenbaum père dit "Robert" de son nom de guerre, il a rencontré Armand Portnoy après-guerre.

Suzanne l'épouse d'Armand était une amie de l'épouse de "Robert".

L'épouse de Robert a été cachée pendant la guerre au 209 rue St Maur, histoire qui a fait l'objet de ce documentaire https://www.arte.tv/fr/videos/065861-000-A/les-enfants-du-209-rue-saint-maur-paris-xe/
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: décès   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyLun 26 Déc 2022 - 20:23

Armand Portnoy est décédé aujourd'hui âgé de 100 ans
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyMar 27 Déc 2022 - 22:37

" Armand Portnoy a combattu pendant la guerre d'Espagne" Je doute fort. Né en 1922 il aurait donc eu 14 ans en 1936. Par contre il a plus probablement quitté la France en 1942 ou 43 en passant par les Pyrénées pour rejoindre l'Afrique du Nord et aura connu alors les prisons espagnoles. Il est homologué Déporté Interné Résistant ce qui est le cas de ceux qui ont suivi ce trajet et ses obstacles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyMer 28 Déc 2022 - 12:08

je suppose que c'est lui-même qui l'a indiqué à ses interlocuteurs, dont son ami Robert Birenbaum père de Guy.

je doute qu'il ait menti à ce sujet

d'autant qu'un autre twittos a donné la même info

j'ai quand même demandé dans quelle unité

et à l'occasion j'irai consulter son dossier au DAVCC
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyMer 28 Déc 2022 - 12:25

Je ne pense pas du tout qu'il ait menti mais je suppose qu'il a été mal compris et qu'il y a confusion entre "je suis parti en Espagne pendant la guerre [à la fin de 1942 à 20 ans après la déportation de mon père]" et "j'ai fait la guerre d'Espagne [à 14 ans et mon père m'a laissé partir !]"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyMer 28 Déc 2022 - 13:02

son meilleur ami était Robert Birenbaum, FTP MOI, toujours vivant
je ne pense pas qu'il y ait pu avoir confusion dans leurs discussions depuis 75 ans

mais cela demande une source historique
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyMer 28 Déc 2022 - 13:29

Bonjour,

Armand Portnoy était jusqu'à ces derniers jours membre de l'Association des Anciens de la 2e DB.

A l'Association, il était connu pour avoir été interné en Espagne après avoir franchi les Pyrénées, mais pas comme combattant durant la guerre d'Espagne. Il n'a, a ma connaissance, pas laissé d'écrits sur son parcours et les circonstances qui l'ont conduit à son affectation à la 497e Compagnie de Services.

Cordialement
LGD-501 salut

Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyMer 28 Déc 2022 - 13:33

Mon parrain, Français Libre de juin 1940, pensait que mon père était un rallié d'après les combats de Syrie en juin 1941 et c'est moi qui lui ai appris, 60 ans plus tard, que mon père était aussi un Français Libre de juin 1940. Pourtant ils se connaissaient dès 1941 et après guerre ils avaient été colocataires pendant quelques années. Bref, parfois on croit savoir et on ne sait pas.

Et puis peut être que c'est vous qui avez mal compris Guy Birenbaum ou que Guy a mal compris son père. La chaine de transmission est assez longue et en plus elle contient au mois un journaliste, ha ha.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyMer 28 Déc 2022 - 16:06

Re,

Petite information complémentaire à mon post ci-dessus.
Au début de l'été, Armand Portnoy "jeune pensionnaire" à l'INI a reçu le porte-drapeau de l'association et lui a notamment raconté :
"J'ai eu 100 ans le 10 avril dernier et je ne suis pas trop gâteux. En 1943, j'habitais à Pau avec ma mère, mon père avait été arrêté et déporté. En février, j'ai décidé de passer en Espagne. A huit, nous avons pris le train de Pau jusqu'à la frontière et nous avons été arrêté. J'ai passé 243 jours en prison en Espagne avant de rejoindre le Maroc où j'ai pu m'engager à Casablanca." .../...
.../... "J'ai été affecté à la 497e compagnie du train et je transportais des jerricans dans mon camion. Le premier soir, on a été bombardés, moi je me suis planqué instinctivement sous mon camion mais après coup, j'ai réalisé que si les jerricans explosaient ça ferait des dégâts, alors je me suis dit : on verra bien !".../...

Cordialement
LGD-501 salut

Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyMer 28 Déc 2022 - 16:44

243 jour, ça fait 8 mois et quelque jours donc il n'a pu s'engager que vers le mois d'octobre au plus tôt. Mais il est quand même homologué FFL selon son dossier de résistant GR 16 P 486942

Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyMer 28 Déc 2022 - 16:58

Jacques Ghémard a écrit:
243 jour, ça fait 8 mois et quelque jours donc il n'a pu s'engager que vers le mois d'octobre au plus tôt. Mais il est quand même homologué FFL selon son dossier de résistant GR 16 P 486942


Re,

J'imagine que comme certains autres (et comme rencontré dans les pages de ce forum), les mois de détention en Espagne ont été pris en compte pour lui permettre d'être homologué FFL.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Ghémard
Langue pendue
Jacques Ghémard


Nombre de messages : 352
Age : 70
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 13/10/2004

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyMer 28 Déc 2022 - 17:09

Normalement, selon cette page https://www.vrid-memorial.com/la-france-libre-et-les-francais-libres-elements-de-definition/ qui cite notamment l’instruction ministérielle du 29 juillet 1953, il fallait pour ce faire être parti de France avant le 8 novembre 1942 mais le texte dit aussi "Toutefois, le cas des évadés qui auraient été reconnus Français Libres avant la parution de l’instruction du 29 juillet 1953, sans tenir compte de cette date limite, ne saurait être remis en cause." et c'est donc probablement le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francaislibres.net
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2082
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports EmptyJeu 29 Déc 2022 - 7:30

oui il faut toujours être prudent en histoire, mais par respect je m'en tiens à ce que j'ai entendu sauf preuve du contraire

non il n'a pas laissé d'écrits hélas. quand j'ai appris son existence il y a un peu plus d'un an j'ai essayé sans succès de trouver quelqu'un pour l'interviewer

j'espère trouver les infos au DAVCC, les dossiers IR contiennent normalement des détails et des témoignages, mais je ne sais pas quand j'irai et j'ai déjà une liste d'une dizaine de dossiers à consulter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty
MessageSujet: Re: Armand Portnoy - 497e Cie Transports   Armand Portnoy - 497e Cie Transports Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Armand Portnoy - 497e Cie Transports
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DENIAUD Armand
» recherche sur armand chemtob

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: