La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 RBFM 1er Escadron Pelotons AM

Aller en bas 
+2
LGD-501
Laurent fournier
6 participants
AuteurMessage
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:15

Bonjour tout le monde,

J’ouvre ici un post qui va parler du 1er Escadron du RBFM et plus spécifiquement des trois pelotons d’AM. Je vais ouvrir une page par peloton afin de pouvoir mettre à jour ces pelotons au fur et à mesure que de nouvelles infos et photos me parviendrons, du moins je l’espère. Je demande donc à toutes et à tous de ne pas « polluer » le post avec des documents où des photos qui ne concernent pas ce 1er Escadron et surtout les pelotons d’AM. Je ne souhaite pas non plus que viennent se greffer des maquettes comme cela a été le cas pour les 22e FTA, si le cas devait se présenter le mieux serait d’ouvrir un post « maquette AMM8 1/RBFM » en parallèle. Quand il y a trop d’infos différentes on ne sait plus où est quoi comme c’est arrivé à plusieurs reprises dans différents Post rendant les recherches des plus difficile.
Si par bonheur certains d’entre vous ont des photos où documents concernant cet escadron envoyez les moi et je les mettrais dans la page qui va bien en mettant naturellement le nom ou pseudo de la personne qui me les a fournis. Je donnerais mon email perso aux personnes qui me contacterons via la clé « mp ».

Je reprends donc les infos de la « BIBLE » étant le meilleur document de référence pour cet escadron.
Malheureusement, il y a des « trous » concernant les hommes, les engins, les immatriculations et les noms de baptême.  

Pour info : Mlot = Matelot ; Q.M. = Quartier-Maître ; S.M. = Second-Maître ; M. = Maître ; P.M. = Premier-Maître ; E.V. = Enseigne de Vaisseau ; L.V. = Lieutenant de Vaisseau ; C.V. = Capitaine de Vaisseau ; C.C. = Capitaine de Corvette.

1er ESCADRON DE COMBAT

Commandant l’escadron : E.V. Pauly, puis Dyvorne (date ?) Jeep ETAMBOT n°410057
Adjoint : E.V. Vassal (toutefois ce dernier commande le 1er Peloton donc ce devait être un autre) ; jeep (immat & n/b ?) .

PELOTON HORS RANG :

Commandant le peloton : P.M. Roger Jeep CLAIN FOC (immat ?) détruite le 01/10/44 ; puis jeep CLAIN FOC II n°95712
Protection : ?, AMM20 DUNETTE n°90503
Dépannage : ?, HT dépannage (immat & n/b ?).
Atelier : Dodge 6x6 BRION n°404021
Vivres et essence : ?, Dodge 6x6 LE BOSSOIR n°445527 ; S.M. Max, GMC (immat & n/b ?) ; S.M. Pascual, GM (immat & n/b ?) ; S.M. Saliou, GMC (immat & n/b ?).
Bureau : ?, Dodge 4x4 ILE DE BATZ n°427394
Transmissions : ?, moto n°425495 (n/b ?) ; ?, moto n°427527(n/b ?).

PELOTON PIONNIERS :

Commandant le peloton : Officiers des équipages (S/Lieutenant) Renoult, puis E.V. Bébin le 15/1/44 venant du 2e escadron, muté au 3e escadron le 26/02/45, puis S.M. Kerdraon le 26/02/45 ; jeep YSER (immat ?) puis jeep YSER II n°L105059.
Adjoint :
?, Dodge 4x4 LAFFAUX n°412441 ;
?, Dodge 4x4 MALMAISON (immat ?) détruit le 15/09/44 puis Dodge 4x4 MALMAISON II n°95274.

Pionniers :
?, Scout-Car NIEUPORT n°400244
?, Scout-Car DIXMUDE n°445631
?, Scout-Car YPRES (immat ?) détruit le 01/10/44 puis le YPRES II n°95721
Photo ECPAD/Coll. A. Eymard.
RBFM 1er Escadron Pelotons AM Rbfm_112
 

PELOTON MORTIERS :

Commandant le peloton : aspirant Gourmel, muté au 1er Peloton après Paris, puis ?, jeep MEKTOUB démolie le ?, puis jeep MEKOUT II n°l105072.
Adjoint : ?, Scout Car KORRIGAN n°400288.

HT Mortiers :
?, HT mortier FEU FOLLET n°400185 ;
?, HT mortier FARFADET n°400249 ;
S.M. Kremer tué le 01/12/44, puis ?, HT mortier (immat & n/b ?) détruit le 10/10/44 puis HT mortier SECOND MAITRE KREMER n°95277.

Photo du HT mortier FARFADET devant la gare de Versailles le matin du 25.
RBFM 1er Escadron Pelotons AM Rbfm_v10
Vue du côté gauche du FARFADET. Photo issue du Forum, mais quel Post ???
RBFM 1er Escadron Pelotons AM Ht_far10

PELOTONS AUTOMITRAILLEUSES :

Ici je ne reprends pas les organigrammes telles que donnés dans la « BIBLE » pour éviter les confusions. Je me base sur les informations qui m’ont été données par quatre des membres de ces trois pelotons : MM Hurtaux, Koënig, Moreau et Rabier, ce dernier était en train de dicter ses souvenirs à son épouse au moment où je l’ai contacté mais qui est malheureusement décédé avant de me donner une copie de ses souvenirs.

1er PELOTON :

AMM8 CORSAIRE 90539, chef de voiture : L.V. Vassal, chef de peloton, conducteur : ?, tireur : ?, radio : ?
AMM8 (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep BASTAQUE n°445769, chef de voiture : S.M. Le Dreff,
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?

2e PELOTON :

AMM8 BEAUPRE n°90536, chef E.V. 1ère classe Dyvorne, chef de peloton, conducteur : Jean-Pierre Koënig, tireur : Perrot, radio : ?,  
AMM8 HUNIER 90537, chef de voiture : Aspirant de Sazilly, conducteur : Maurice Moreau, tireur : Q.M. Le Bourdiec, radio : Georges Yvetot,
Jeep GABIER n°445767, chef de voiture : Albert Wagner, conducteur : Roger Hanrot, voltigeur : Beladjoul.
Jeep BRIGANTINE n°429541, chef de voiture : Q.M. Noël Leburel, conducteur : Mlot Louis Rabier, voltigeur : 2e classe Bouricha.
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?

3e PELOTON :

AMM8 PIRATE n°90533, chef de voiture : E.V. 1ère classe Chavane, chef de peloton, conducteur : ?, tireur : ?, radio : ?
AMM8 FLIBUSTIER n°90538, chef de voiture : ?, conducteur : Martini, tireur : ?, radio : François Conte
Jeep CORVETTE n°445776, chef de voiture : Q.M. Hurtaux, conducteur : ?, radio : ?, tireur : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?

Photo d'une AMM8 du 3e Peloton, mais laquelle ? Photo prise à St-Denis le 26. Photo R. Launois/Coll. P. Douzenel.
RBFM 1er Escadron Pelotons AM Am_3-110

Maintenant, je vais affiner ces organigrammes avec l’analyse fine faite par Alain concernant ces trois pelotons. Suite aux infos d’Alain j’ai faits des tableaux pour mieux comprendre comment nous avons complétés les organigrammes de ces trois pelotons.
Alain a établi une liste de noms d’engins (AMM8 & jeeps) et ensuite les a assemblés par type d’engin, voici ces listes :

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Engins11

Puis, Alain les a réunis pas types en utilisant les noms des organigrammes que j’avais établi suite aux informations des quatre Leclerc de ce 1er escadron du RBFM, noms classés par peloton (1er, 2e & 3e) :

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Engins12

Dans la liste des noms de jeep vous remarquerez le nom COXYDE qui n’a rien à voir avec les types de haubans et de cordages. Il s’agit en fait d’une ville en Belgique, Coxyde-ville pour être exact, où se trouvait un des camps de repos des fusiliers-marins en 14-18. Ce camp, parmi plusieurs dans la région se trouvait à 7km au Sud-ouest de Nieuport où les fusiliers-marins se sont battus, les tranchées se trouvaient à 2km au Nord, Nord-est et Est de Nieuport.
Ce nom aurait plus sa place avec le Peloton Pionniers qui comporte des noms de batailles en Belgique (voir plus haut).

Toutefois, il reste deux noms pour les AMM8 : BOUCANIER (immat ?) et FORBAN (immat ?) pour lesquels nous n’avons pas trouvé d’affectation. D'après la "BIBLE" il y aura le FORBIN II immat L1015015 et le BOUCANIER II immat L1015025.
Peut-être, comme pour les Escadrons (12Cuirs & 12RCA) et Cies (501RCC) y avait-il dans le Peloton H/R de ce 1er Escadron deux AMM8 ?  
Autre véhicule à replacer dans l'Escadron l'AMM20 NID DE PIE. D'après les Leclerc les seuls véhicules de leurs pelotons étaient les 2 AMM8 et 4 jeeps mais peut-être quand ces pelotons ont été équipés de TD l'organigramme a-t-il changé ? Dans ce cas pourquoi seul le 1er Peloton aurait eu une AMM20 ? Photo ECPAD/Coll. A. Eymard.
RBFM 1er Escadron Pelotons AM Rbfm_113

Pour ce qui est des données venant de l'organigramme du P. Gaujac je n'en tiens pas compte puisqu'il a repris celui d'Alain et qu'il y a peut-être eu erreur de sa part pour certaines de ces infos.
Y aurait-il un dossier "RBFM" au SHD secteur Armée de Terre ? Ce qui est certain c'est que le secteur "Marine" ne possède rien. Donc pour l'instant je m'en tient à la "BIBLE" sauf si des photos ou des documents officiels viennent parfaire nos connaissances sur le sujet.

Voici donc les organigrammes des trois pelotons d’AM de ce 1er Escadron du RBFM.


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 21 Aoû 2021 - 9:11, édité 12 fois

LEFEBVRE et Frank de la Bretonnière aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:15

1er PELOTON

Pour les trois pelotons je redonne l'organigramme avec les noms donnés par les anciens suivit de l'organigramme avec les noms issus de l'analyse fine d'Alain.

AMM8 CORSAIRE 90539 chef de voiture : L.V. Vassal, chef de peloton, conducteur : ?, tireur : ?, radio : ?
AMM8 (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep BASTAQUE n°445769, chef de voiture : S.M. Le Dreff,
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?

RBFM 1er Escadron Pelotons AM 1er_pe10

L'AMM8 CORSAIRE à Aubervilliers le 26. Photo collection Koenig.
RBFM 1er Escadron Pelotons AM Rbfm_110

Photo de l'AM CORSAIRE au bois de Boulogne après le 26. Photo collection Hurtaux.
RBFM 1er Escadron Pelotons AM M8_cor10

L'AMM8 FUSILIER au bois de Boulogne. Photo collection Lydie Courty.
RBFM 1er Escadron Pelotons AM 1-1_rb11

2 Photos montrant l'AMM8 L.V. VASSAL rebaptisée après la mort du L.V. Vassal tué le 25 août à Neuilly (voir Tome 2 pages 98 à 105). On voit l'E.V. De Gaulle qui est muté au 1er Peloton le 01/09/44. Merci à saturne qui nous à dégoté ces photos dans le Forum.  
RBFM 1er Escadron Pelotons AM 516mod10
RBFM 1er Escadron Pelotons AM 90534110
A propos de la photo ci-dessus il est possible que l'AMM8 que l'on voit près de De Gaulle ne soit pas la sienne et que celle-ci soit à gauche et non visible sur la photo. La photo de l'AMM8 CORSAIRE venant de la collection de Koenig indique au dos qu'elle appartient au 1er Peloton donc là encore je reste sur mes positions jusqu'à ce que nous ayons une autre infos confirmant ou réfutant que le L.V. Vassal était sur l'AMM8 CORSAIRE. Mais le doute est permis, naturellement.

Jeep COXYDE 445747 au bois de Boulogne fin août 44. Encore merci à saturne qui nous à dégoté ces photos dans le Forum.
RBFM 1er Escadron Pelotons AM 44574710


Dernière édition par Laurent fournier le Sam 21 Aoû 2021 - 9:07, édité 7 fois

LEFEBVRE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:15

2e PELOTON

AMM8 BEAUPRE n°90536, chef E.V. 1ère classe Dyvorne, chef de peloton, conducteur : Jean-Pierre Koënig, tireur : Perrot, radio : ?,  
AMM8 HUNIER 90537, chef de voiture : Aspirant de Sazilly, conducteur : Maurice Moreau, tireur : Q.M. Le Bourdiec, radio : Georges Yvetot,
Jeep GABIER n°445767, chef de voiture : Albert Wagner, conducteur : Roger Hanrot, voltigeur : Beladjoul.
Jeep BRIGANTINE n°429541, chef de voiture : Q.M. Noël Leburel, conducteur : Mlot Louis Rabier, voltigeur : 2e classe Bouricha.
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?

RBFM 1er Escadron Pelotons AM 2e_pel10



Dernière édition par Laurent fournier le Jeu 19 Aoû 2021 - 9:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptyMer 18 Aoû 2021 - 13:16

3e PELOTON

AMM8 PIRATE n°90533, chef de voiture : E.V. 1ère classe Chavane, chef de peloton, conducteur : ?, tireur : ?, radio : ?
AMM8 FLIBUSTIER n°90538, chef de voiture : ?, conducteur : Martini, tireur : ?, radio : François Conte
Jeep CORVETTE n°445776, chef de voiture : Q.M. Hurtaux, conducteur : ?, radio : ?, tireur : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?
Jeep (immat & n/b ?), équipage : ?

RBFM 1er Escadron Pelotons AM 3e_pel11

Une bonne partie du 3e Peloton au bois de Boulogne. Hurtaux est le 3e en partant de la gauche et l'E.V. Chavanne est le 5e en partant de la gauche. Photo collection Hurtaux.
RBFM 1er Escadron Pelotons AM Hommes10

La jeep CORVETTE du Q.M. Hurtaux au bois de Boulogne. Bien que non visible sur la photo, tous les engins de ce peloton arboraient un fanion triangulaire avec une tête de mort au-dessus de deux tibias. Photo collection Hurtaux.
RBFM 1er Escadron Pelotons AM Jeep_r10

Photo de groupe avec Hurtaux, 4e en partant de la droite derrière le mataf accroupi avec une petite fille sur le genoux. Photo collection Hurtaux.
RBFM 1er Escadron Pelotons AM Rbfm_111

Photo de l'AMM8 PIRATE II immatriculé L1015014, Hurtaux est debout devant l'AM. Photo collection Hurtaux.
RBFM 1er Escadron Pelotons AM Amm8_p10
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2119
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: Re: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 15:15

Bonjour,

Super boulot ! thumleft qui nous permet de tenter d'y voir plus clair.

Malgré tout (chacun sait qu'on est jamais totalement satisfait !) j'ai quelques remarques ou interrogations que je me permets d'exposer ici.

- Sauf erreur, la constitution de notre 1er escadron tel que décrit ci-dessus est valable jusqu'après Paris (peu ou prou quelques modifications d'affectation de personnels) ?

- Au PHR :
Je note la présence d'une moto immatriculée 425495 (vs la "bible" n°425496) scratch
Le véhicule baptisé Le Bossoir est-il un Dodge (la "Bible") ou un GMC (Gaujac) ? Pour ce véhicule, la "Bible nous donne l'immatriculation 445664 et D. Forget 445527 (il semble que ce soit cette seconde qui est retenue) scratch

- Au Pon Pionniers :
Une petite coquille, l'EB Bébin a été affecté le 15/11/44 (pas le 15/01/44).
Selon Paul Gaujac, le Scout Car Ypres aurait été immatriculé 400009 scratch

- Pon Mortiers :
Quid de la jeep Mektoub et du Scout Car Korrigan ? scratch

- Pon AM :
Quid de la M20 Nid de Pie et de la moto 425240 ? scratch

Selon l'hypothèse formulée par Laurent Fournier, nous avons deux M8 "en rab" qui pourraient être affectées au PHR. Cela pourrait "coller" avec l'organigramme de la Reconnaissance Company des TD battalion (SP) que j'ai présenté dans le post https://2db.forumactif.com/t5718-noms-de-vehicules-inconnus.

Enfin, grâce aux photos de la M8 LV Vassal présentées, on peut s'interroger sur son nom précédent. L'immatriculation 90534, semble nous indiquer qu'il s'agit de la M8 Forban ? scratch

Cordialement
LGD-501 salut

saturne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 17:04

Bonsoir LGD-501?

oui, effectivement je n'ai pas terminé de le mettre à jour, il y a des manques que je vais combler dans les jours qui viennent.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Boudhors
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2024

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: Re: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptySam 3 Fév 2024 - 16:48

Bonjour,

Je débarque sur le forum en novice total, mais avec le 80e anniversaire de la Libération (de l'Alsace pour ce qui me concerne) je suis amené à faire des recherches sur le sujet.

Je note sur cette page de nombreuses informations précises qui m'intéressent. Par ailleurs, j'ai des informations à apporter, qui peuvent donner lieu à des questions de ma part.

Pour entrer dans le concret, je vois qu'il est question d'un peloton avec une AMM dénommée BEAUPRE. Or, je dispose d'une photo prouvant que ce véhicule est présent dans le village de Wangen, entre Wasselonne et Marlenheim, au moment de la Libération, possiblement le 23 novembre 1944. Dans le même peloton se trouve l'AMM HUNIER qui transporte de Sazilly qui a été tué en entrant dans le défilé du Kronthal, à la sorte de Wasselonne, le 23 novembre 1944. Problème : à bord je ne trouve pas, ci-dessus, Yves CORRE, tué au même moment et dans le même véhicule. D'où ma question : de quand date la liste des équipages mise en ligne ci-dessus ?

En vous remerciant pour l'aide qui pourra m'être apportée...
Revenir en haut Aller en bas
Boudhors
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2024

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: Re: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptySam 3 Fév 2024 - 16:51

Par ailleurs, je signale la présence de Louis YVARS, matelot au 1er escadron, 1er peloton, dans l'AMM NID-DE-PIE.

Son témoignage sur le passage du Kronthal (voir message ci-dessus), doit se trouver sur ce forum. Il dit être monté à Wangen après avoir passé le défilé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: RBFM 1er Escadron Peloton AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptySam 3 Fév 2024 - 17:09

Bonsoir Boudhors,

l'AMM20 NID DE PIE faisait bien partie du 1er Escadron mais pas du 1er Peloton. Elle était l'AM de la Section Transmission. Les Pelotons n'étaient équipé que de deux AMM8 avec canons 37mm et de 4 jeeps équipées chacune d'une mitrailleuse de 7,65mm côté passager.

Voir plus haut dans ce post.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Boudhors
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2024

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: Re: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptySam 3 Fév 2024 - 17:14

Bonsoir,

Sans remettre en doute votre remarque, je confirme les indications que j'ai données : voir son témoignage sur la page "Wasselonne (Bas-Rhin)"... Il est possible qu'on lui ait attribué une unité qui n'était pas la sienne...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: RBFM 1er Escadron Peloton AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptySam 3 Fév 2024 - 17:27

Re,

je ne dis pas qu'il n'appartenait pas au 1er escadron mais au Peloton d'AM. Les organigrammes des trois pelotons d'AM que j'ai mis en ligne plus haut m'ont été donné par les anciens de ces pelotons et il n'y avait que deux AMM8 et 4 jeeps dans ces pelotons.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Lebougnat
Nouveau
Lebougnat


Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/10/2021

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: Re: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptyLun 5 Fév 2024 - 19:35

Bonsoir a tous

Petite remarque vis-a-vis des GMC (essence et vivre) , nous savons que dans le peloton HR du RBFM nous avons 8 GMC pour l'essence (blanche neige et les 7 nains ) et 4 pour les vivres ( d'artagnan et les 3 Mousquetaires ) , Ils y avait donc 2 GMC pour l'essence et 1 GMC pour les vivre dans chaque peloton ? Je suis a la recherche d'information sur l utilisation des gmc pour le ravitaillement , je suis preneur de tous détails . Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière


Nombre de messages : 115
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: 1er Escadron RBFM - GMC Ravitaillement   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptyLun 5 Fév 2024 - 21:28

Bonsoir Ami LeBougnat,
vous écrivez ce soir :  << Je suis a la recherche d'information sur l utilisation des GMC pour le ravitaillement RBFM , je suis preneur de tous détails . Merci bien >>

Pour répondre à votre demande,
voici ce que j'ai à ce jour collecté comme informations ( A COMPLETER ...  ), sur un graphique basé sur une répartition THEORIQUE de Mars 1944 édité en 2000 , réactualisé
grâce au concours de Membres du Forum  et  aux souvenirs de Vétérans du R.B.FM. qui m'avaient indiqué le pourquoi de certains noms de véhicules  -  MERCI à eux et  Honneur à leur Mémoire.
Vous remarquerez que certains Véhicules Logistiques seront fraternellement détachés dans d'autres unités de la 2eDB ,
comme aussi des Mécaniciens de Marine & Canonniers-Marins, versés en renfort au GER-XV ou autres unités ...   ( dito Extraits du dossier des Citations  et  du Dossier Comptable R.B.F.M )

Vous en souhaitant bonne lecture, en espérant que cela puisse vous aider .
Restant à votre écoute.   Frank de la Bretonnière
( petit-fils du  SM*  SALIOU André  noté << Commis Chef Ravitailleur en Munitions et Carburant >>  Chef du Véhicule G.M.C 6x6 alongé - Ile d'Ouessant - 419 464  ( d'après les registres spécialisés )
  1er Escadron de Combat R.B.F.M   - - -      &  << Compagnie de Commandement et de Renseignement >>  
RBFM 1er Escadron Pelotons AM _1944_24
RBFM 1er Escadron Pelotons AM _1944_26

CH. ADAM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: RBFM 1er Escadron Peloton AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptyLun 5 Fév 2024 - 21:47

Bonsoir tout le monde,

ce tableau vient de la revue STEEL MASTERS que le colonel Paul Gaujac (qui a surtout écrit sur la 1ère armée et le débarquement de Provence) a copié d'après "LA BIBLE" d'Alain EYMARD. En ce qui concerne le 1er escadron les organigrammes des trois pelotons d'AM sont erronés, voir plus haut dans le post.
Pour ce qui est des GMC, l'escadron Hors rang concernait tout le RBFM pas que le 1er escadron. Pour l'essence il est possible que 2 GMC essence et un GMC vivres ravitaillaient chaque escadron quand cela s'avérait nécessaire. Chaque escadron avait un Dodge 6x6 pour le ravitaillement en vivre et essence.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: Re: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptyVen 9 Fév 2024 - 13:43

Mon cher Lebougnat petite remarque ( mais très amicale , il faut essayer de faire avancer le plus judicieusement possible nos connaissances sur la DB ) , quand vous parlez du PHR du RBFM , cela manque de précision et peut prêter à confusion. Pour rappel le RBFM a 5 escadrons : un pour l ' etat major et quatre pour les combats ( 3 sont équipés de TD M10 ( 12 par escadron ( les 2e 3e et 4e )) et un ( le 1er ) est équipé de AM M8 ) OR il se trouve que nous avons dans ces 5 escadrons un PHR à chaque fois . Celui dont vous allez est en fait celui de l ' Etat Major ( en abrégé PHR/EEM)ou précisément nous nous retrouvons avec un groupe essence avec 8 GMC ( leur nom BLANCHE NEIGE puis les sept nains) et 4 GMC pour les vivres ( leur nom PORTHOS ATHOS ARAMIS et D ' ARTAGNAN ) , dans ce post initié par Laurent FOURNIER il s'agit du 1er escadron équipé jusqu ' à Paris de AMM8 , ce post a pour but d ' essayer de retrouver comment ces 3 pelotons de AM M8 ont évolué, après Paris puis pendant la campagne , en percevant eux aussi des TD M10 ,- 6 au total ) , nous sommes très très loin d ' avoirctout écrit sur notre chère DB , amicalement une fois encore
Revenir en haut Aller en bas
Lebougnat
Nouveau
Lebougnat


Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 16/10/2021

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: Re: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptyVen 9 Fév 2024 - 17:39

Bonsoir a tous merci pour ces informations au vu des organigrammes présenté il est clair que les GMC du PHR/EEM ne sont pas les même que ceux du PHR de chaque escadron savais vous ce qu il transporté alors , des vivres et du carburent en plus de ceux du PHR/EEM ?
Revenir en haut Aller en bas
Boudhors
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2024

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: AMM Nid-de-Pie   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptySam 23 Mar 2024 - 21:18

Bonsoir,
Une info trouvée au sujet de l'AMM Nid-de-Pie :

Le fusilier marin Philippe de Gaulle propose toutefois une parade à ce problème dans son livre "Mémoires accessoires" :

A un kilomètre environ de Brethenay, vers la cote 296, nous stoppons pour observer les lisières du village sans rien y noter de suspect. Mon adjoint, Philipphidis, me propose de s'y rendre avec une Jeep blindée. Je me place à une centaine de mètres derrière pour l'appuyer avec ma M8, dénommée " Nid de pie ", et son canon de 37 mm. Cet engin à six roues est une mauvaise automitrailleuse faite pour les grands espaces du Texas ou de Libye. Elle est trop lourde en terrain humide et son rayon de giration, trop considérable, empêche de faire demi-tour sur la largeur d'une de nos routes françaises. Elle ne dispose pas du renversement de marche avant-arrière des anciens blindés français qui permet de se dégager rapidement si un antichar adverse se dévoile. Pour pallier ce défaut, il nous arrive souvent de retourner préalablement le véhicule, l'arrière vers l'ennemi. On peut marcher ainsi assez vite (dix à quinze kilomètres à l'heure) sur un kilomètre environ.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: RBFM 1er Escadron Peloton AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptySam 23 Mar 2024 - 21:44

Bonsoir Boudhors,

malheureusement, sans vouloir manquer de respect à Philippe De Gaulle, à l'époque où je préparais mon livre sur la libération de Paris, je n'ai pas tenu compte des informations de son livre concernant les combats du 27 sur l'aérodrome du Bourget car son récit sur ce dernier était faux. D'autres personnes ayant lu son livre ont constaté des erreurs sur différent combats.
Il est évident que l'AM NID DE PIE était une AMM20 et non une AMM8.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Boudhors
Bavard



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2024

RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: Re: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM EmptyLun 22 Avr 2024 - 13:24

En novembre 1944, l'équipage du scout car Dixmude était composé du brigadier BRADAD HABIB et du soldat de 1ère classe RAHMANI BOUTELJA.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty
MessageSujet: Re: RBFM 1er Escadron Pelotons AM   RBFM 1er Escadron Pelotons AM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RBFM 1er Escadron Pelotons AM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2Eme Escadron du RBFM à Strasbourg
» Le Cou Fernand du 2e Escadron du RBFM
» Allemagne Frankenthal
» Pierre DUBOIS (2/1/12ème RCA) † 01/05/2014
» marquage dodge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: