La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptyLun 5 Avr 2021 - 9:54

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur le 12 RCA lors de son déplacement sur Sélestat à partir du 13 décembre 1944 jusqu'à la fin du mois.

Le 1er et le 4eme Escadron étaient affectés au secteur de Selestat, et que le PC (du 4eme escadron ?) était positionné de l'autre côté du Giessen au lieu-dit de "maison rouge". Le lieu porte ce nom car il y avait un corp de ferme construit en brique rouge.
Le "BORDELAIS II" et le 1er peloton étaient à partir du 14 décembre à l'EST de la ville, au niveau de la route de RATHSAMAUSEN.

Savez-vous où était stationné le reste du 4 eme escadron et le 1er escadron ? Avez-vous des informations sur les missions effectuées ? Le JMO du 12 RCA ne donne pas beaucoup d'informations à ce sujet.

Par avance merci pour vos réponses.

Cordialement
bat67
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: recherche d'info sur 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptyLun 5 Avr 2021 - 10:32

Bonjour bat67,

voici pour commencé le JMO du 1/12RCA début décembre 44. Celui du 4e Escadron va suivre.

Amicalement
Laurent F.

JMO du 1er ESCADRON :

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 1er_es10
recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 1er_es11
recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 1er_es12

JMO du 4e ESCADRON :

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 4e_esc10
recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 4e_esc11

JMO de de MISCAULT chef de char du BORDELAIS II et commandant le 3e Peloton :

Jeudi 14 décembre

Le lendemain, nous gagnons la banlieue de Sélestat; le P.C. de l'Escadron est à Maison-Rouge. Je vais me porter aux dernières maisons du Faubourg sur la route de Rathsmanhausen.

On nous prescrit de nous installer dans les caves; les chars sont sur la route; on monte la garde car les Allemands sont à Rathsmanhausen. La situation n'est pas agréable la nuit car nous n'avons pas d'infanterie autour de nous et les vignes viennent jusqu'aux maisons que nous occupons; ces vignes ont un mètre cinquante de haut, on peut s'y cacher et s'y faufiler très facilement.

La nuit tombe. Nous avons une sentinelle dans une tourelle et une, au coin de la maison, fait la vedette. À la nuit noire le chef de poste me prévient qu'on entend des bruits dans les vignes.
Je vais écouter avec lui. Il n'y a pas beaucoup de vent, une très légère brise. Nos prédécesseurs ont mis quelques boites de conserves sur les fils de fer des vignes pour faire une alarme sonore en cas d'infiltration ennemie. Je n'entends rien de bien probant, évidemment la nuit n'est pas très silencieuse. Un peu plus tard une sentinelle tire au P.M. Je vais la voir; j'ai l'impression que c'est de la nervosité. Je spécifie qu'il ne faut tirer que si on sait.
C'est vrai qu'on a l'impression d'une présence humaine. La nuit s'écoule fatigante pour tout le monde. Au matin je vais prendre mon petit déjeuner à la popote, je parle à Baillou de mes problèmes de garde aux avant-postes: la solution pourrait être de faire des patrouilles devant nous pour voir ce qui se passe, mais le commandant Minjonnet ne veut pas entendre parler d'exposer les équipages de char dans le métier qui n'est pas le nôtre. Là-dessus arrive l'officier d'Artillerie qui est en liaison auprès de nous. Je lui parle de mon problème: je ne vois pas comment on pourrait empêcher des Boches un peu hargneux de s'approcher la nuit et de nous bazooker un char ou deux à notre barbe. On aurait l'air malin. L'artilleur me signale qu'un tir est prévu à environ 200 mètres de nous :
«C'est beaucoup trop loin, s'il y a quelqu'un, c'est à 20 mètres. Prévoyez un tir au ras des lisières du village. On mettra les gens à l'abri en cave ou en char si on fait effectuer ce tir.»
Baillou rigole un peu :
«En somme, Miscault, vous vous faite tirer dessus au 105 pour éviter qu'on ne vous tire des «coups de pistolet.»
Mais il y a aussi des Panzerfaust !

Je rentre au peloton et fais rassembler tout le monde pour les consignes de la nuit. Les chasseurs sont contents. Au crépuscule nous prenons le dispositif de nuit. Vers 21 heures alerte on entend des bruits! Je vais voir. Il me semble qu'il y a des bruits insolites. Je téléphone pour demander le tir prévu et on met le monde à l'abri. 2 minutes après, voilà les sifflements caractéristiques. Je me précipite dans la cave. C'est un peu affolant, on a l'impression que c'est sur nous. Je téléphone pour allonger le tir, de 50 mètres… Mais c'est vrai que cela tombait pas loin, le téléphone est coupé ! Les 50 coups prévus sont vite tombés, voici le calme. Le reste de la nuit fut tranquille et les nuits suivantes aussi. On n'a pas su si les Allemands se sont découragés de venir ou si les chasseurs d'Afrique n'avaient plus envie de recevoir 50 coups de 105!

Dimanche 17 décembre 1944

Le 17 décembre au matin, je vais comme d'habitude prendre mon petit déjeuner au P.C. de l'Escadron. Il y a effervescence à la popote: les Allemands viennent d'attaquer en force dans la région nord de Luxembourg, en gros sur l'axe Saint-Vith — Bastogne — Sedan. Leur progression est assez rapide au début, mais il y a quelques signes d'espoir. D'abord c'est Patton qui reçoit le choc et il n'a certainement pas envie de ternir sa glorieuse campagne d'été par un échec. Ensuite le très important carrefour de Bastogne résiste; il y a des indices pour penser qu'il résistera plusieurs jours. Enfin le premier échec US est en grande partie dû au mauvais temps qui cloue l'aviation au sol. Ce mauvais temps doit aussi gêner les tirs à longue distance (3 km) des canons des blindés allemands, et c'était là leur grande supériorité. Tout cela nous permet de garder le moral.

Le Colonel de Langlade nous adresse un bel ordre du jour. Sa conclusion est à peu près celle-ci :
« Le sanglier sort de son repaire, il est blessé, cet acte téméraire va nous permettre de sonner l'hallali et de l'achever.»
Nous sommes tous de cet avis. Pendant la semaine, l'offensive piétine et Bastogne tient toujours, ce qui enthousiasme les journalistes. Nous sommes aussi mis en garde contre les actions ennemies.
Je commente tout cela à mes chasseurs d'Afrique et je constate que nous sommes tous à l'unisson et qu'il n'y a aucun défaitiste.
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptyLun 5 Avr 2021 - 16:41

Re-bonjour,

Merci beaucoup pour les infos et pour les JMO.

Le "BORDELAIS II" appartenait à quelle peloton ? car j'ai vu le 1er peloton et également le 4eme et vous m'indiquez le 3eme, je suis un peu perdu.

Je constate un décalage dans les dates entre le JMO du 4eme escadron celui du lt MISCAULT. Les dates avancé par MISCAULT semble coller avec celles du 1er escadron.

Encore merci pour les extraits de JMO.

cordialement
bat67
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: recherche d'info sur 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptyLun 5 Avr 2021 - 17:11

Re,

je l'ai mis sous le 4e Escadron donc il appartient au 4e Escadron est de Miscault était au 4e Escadron. S'il avait été au 1er Escadron j'aurai mis son JdM sous le 1er Escadron. Je ne parle pas de 1er peloton ni de 4e peloton puisqu'il n'y avait que trois peloton par escadron.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptyLun 5 Avr 2021 - 18:23

Re

Ok, merci pour les infos.

Cordialement
bat67
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptyLun 5 Avr 2021 - 19:44

Bonsoir

Michel Zagrodski était sur Le Bordelais,premier du nom au 1er peloton du 4ème escadron, tué le 10 08 au carrefour des Sablons.
Je ne sais plus la source (Eymard ou Pittino..),mais j'avais relevé Bordelais II perçu le 15 08, au niveau de ce 1er peloton.
Il se retrouve ensuite au 3ème peloton le 10 09.
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptyMar 6 Avr 2021 - 8:22

Bonjour Saturne . Comme tu écris " le BORDELAIS avec ZAGRODSKI SABLON le 10 août 1944 " et que tu proposes PITTINO ou EYMARD , ce ne peut pas être EYMARD car aussi bien pour les hommes que pour le matériel je n ' ai jamais mentionné de lieu quant à leurs blessures ou leurs morts ( pour les hommes ) , de même pour le matériel , reste l ' ami feu PITTINO : bingo tu as raison c ' est bien lui qui donne les détails de ce combat à SABLON : page 75 de son ouvrage " CE SOIR SUR L ' OUED " Editions MULLER ( sous titre COMBATS DE LA 2e DB en NORMANDIE ) . Sur cette partie de l ' histoire de notre DB ( la Normandie ) ce bouquin est indispensable et incontournable . Vive la 2e DB .
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptyMar 6 Avr 2021 - 10:05

Bonjour Alain,

Effectivement,les écrits de Pittino sur la Normandie et Grussenheim sont tout aussi captivants que les votres sur la libération de Paris
J'avais donc une chance sur deux de trouver la bonne référence Wink
Bonne journée
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptyMar 6 Avr 2021 - 11:32

Concernant l ' ouvrage sur la libé de Paris ( 2 tomes chez Histoire et Collections ) je ne suis pas tout seul Laurent FOURNIER est à l ' origine de cette étude. Magnifique expérience au passage avec des échanges hyper riches à tous les points de vue . Amicalement Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: recherche d'info sur 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptyMar 6 Avr 2021 - 12:12

Bonjour,

je confirme ce que dit Alain, une riche expérience humaine et historique. Je souhaite rajouter un ouvrage de référence c'est celui sur la libération de la Sarthe de Fabrice AVOIE qui lui aussi est riche en infirmations et avec une riche iconographie ce qui manque au livre de Pittino sur la campagne de Normandie ainsi que des cartes de qualités, ce qui n'empêche quel e livre de Pittino est une Réference qu'il faut lire.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue



Nombre de messages : 155
Age : 23
Localisation : Wittisheim
Date d'inscription : 24/08/2016

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptyMar 6 Avr 2021 - 16:34

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Est-ce que vous connaissez des récits de soldat du 12 RCA (1er et 4eme escadron) lors de leurs passages à Selestat ?

J'ai déjà lu les récits de MISCAULT et de KAISER (pilote du "BORDELAIS II").

Par avance merci.

Cordialement
bat67
Revenir en haut Aller en bas
canepa
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/09/2013

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptySam 17 Avr 2021 - 12:26

Bonjour, merci à vous pour cet échange sur la position du 1 er Escadron du 12 RCA au mois de décembre 1944 , je ne connaissais pas cette période. Mon père a commandé le 3ième peloton jusqu'au 21 novembre où il a été blessé lors de l'offensive sur Strasbourg en reconnaissance devant les défenses allemandes. Il y avait du brouillard, l'aviation américaine ne pouvait pas faire la reconnaissance. Aux avant poste sous les tirs ennemis devant Arzviller, il est sorti de son char pour montrer l'exemple à ses hommes et il a été abattu à ce moment par des snipers . C'est le Lieutenant Falguière qui a pris la suite du commandement du Peloton. Revenu au mois de janvier de son passage à Val de Grâce à Paris, il a remplacé fin janvier 1945 un certain temps le capitaine Baillou au commandement du 4 ième Escadron, celui çi ayant été bléssé également. Sous l'ordre de Gribius, l'Escadron reprend Obersaascheim dans des combats très violents puis Fessenheim. Il a bien connu les officiers évoqués dans l'échange, de Miscault , Catala, Dufour. Il était dans la même promotion de l'Ecole des Officiers de Cavalerie de Saumur que Baillou et Zagrodsky .
Je me suis intéressé au parcours de mon père pendant cette campagne de la 2 DB, il m'avait tout raconté dans le détail. J'ai donc pas mal de questions comme celle du nom de son char, en tant que chef du 3ième Peloton du 1er Escadron, jusqu'au 21 novembre 1944. Peut etre que quelqu'un connait le nom de ce char léger qui était probablement le même que celui du Lieutenant Falguière qui a pris la suite du commandement du Peloton, après l'évacuation de mon père. Je crois que le Lieutenant Falguière a été tué fin janvier 1945 lors de l'offensive pour réduire la poche de Colmar. Merci d'avance pour les informations que vous pourriez avoir sur ce char et suis intéressé aussi par toute information concernant mon père, peut être que certain d'entre vous ont un père qui l'a connu au 1 ier ou 4 ième Escadron du 12 ième Chasseur d'Afrique. Il a été cité deux fois, dans cette campagne d'Alsace. Merci. Bertrand Canepa
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: recherche d'info sur 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptySam 17 Avr 2021 - 13:47

Bonjour Bertrand,

bienvenu sur le Forum. Le char de votre père était le M3A3 VAL DE LOIRE n°15 puis après sa destruction en Normandie en août 44 il est remplacé par le M5A1 VAL DE LOIRE II n°15.

Amicalement
Laurent F.

P.S. : Envoyez moi votre adresse email en "mp" et je vous envoi les scans des pages du JMO du 1er Escadron correspondant au 21 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 EmptySam 17 Avr 2021 - 17:21

Bonjour,

Il me semble que le lt Falguière a été tué le 05 02 45 sur le M3A3 le Blésois
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty
MessageSujet: Re: recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944   recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche d'info sur le 12 RCA à Sélestat en décembre 1944
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erstein Bas-Rhin (+ Borne 1078 )
» Lt Michel de MISCAULT (3/4/12 RCA) † 11 mai 2015
» Friesenheim Bas-Rhin
» Boofzheim Bas-Rhin
» Stotzheim Bas-Rhin (+ Borne 1012 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: