La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Question sur le III/RMT

Aller en bas 
+6
pierre van
GONGORA Carmen
jean-yann
Frank de la Bretonnière
Laurent fournier
Antoine03
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 12:47

LEFEBVRE a écrit:
Bonjour, à tous les passionnés,
en cours de lecture des "ordres et citations" mis à disposition via le forum j'ai trouvé parmi les citations de
l'ordre général n° 64 du 25/04/1945 à la rubrique :
Citation à l'ordre du Régiment, III RMT,
Groupement tactique "V"
page 4 :
DELGADO Jose.-2ème classe
"S'est distingué au cours de la prise de RAMBERVILLERS par son
courage et son audace alors qu'il faisait parti du groupe de tête pénétrant dans la ville.Ayant reçu mission, d'interdire à
l'ennemi le passage d'un pont, a parfaitement rempli sa mission dans des circonstances particulièrement délicates."
J'espère que cet indice vous sera utile, je ne maîtrise pas assez le système pour vous en envoyer copie de l'extrait, mais soyez sûr
que je m'y emploierait dès que possible !

Génial LEFEBVRE ! Je crois que vous avez trouvé le bon ! Mr. Green
On va enfin pouvoir commencer Cool
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2016

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 13:14

Antoine03 a écrit:
Bonjour Carmen, je peux vous assurer que j'attends la suite autant que vous  Mr. Green
Si ça peut aider José a aussi vécu dans le sud de la France, dans la zone de Roquebaron et Brignoles.

Il entretenait des relations avec des gens de Paris après la guerre, rien d'intime mais des réunions ou diners, si personne ne connait qui que ce soit de ce nom là avouez que c'est quand même bizarre..
Pour rappel je dois "normalement" accéder à une photo (la seule qui existe de lui à ce jour...) d'ici mi-avril.

Je suis également en contact avec une personne qui a des contacts sur Paris et Valençay, j'attends aussi une réponse du SHD qui a été contraint de suspendre le traitement des demandes de recherche jusqu'à la fin du mois de mars. Je n'ai pas encore reçu de réponse de l'administration Espagnole.

A très vite je l'espère salut

Bonjour Antoine,

J'ai pensé à quelque chose : si il a eu des activités politiques (réunions communistes), avez-vous pensé à explorer les archives de la Préfecture de Police de Paris ? J'y ai fait quelques découvertes étonnantes !

Coordonnées :
25, rue Baudin
93310 Le Pré Saint-Gervais
Tél. 01 53 71 61 00
http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Services-et-missions/Service-de-la-memoire-et-des-affaires-culturelles/Les-archives-de-la-prefecture-de-police

A bientôt !
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 13:51

De nouvelles informations sont arrivées, José a été interpellé en France lors de sa fuite et a été détenu dans un camp de réfugiés à Barcarès, il lui a été demandé s'il souhaitait intégrer les rangs du Général Leclerc, ce qu'il a accepté. voilà donc le point de départ. Il était bien dans le 3° Régiment de Marche du Tchad et était dans le GTV en 1945

Il se serait inscrit au parti communiste dès son arrivée en France et aurait connu un certain Maxime Bonnet sur Valençay
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 13:56

trouvé https://maitron.fr/spip.php?article17224
Revenir en haut Aller en bas
pierre van
Langue pendue



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 28/03/2016

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 14:56

Bonjour Antoine,

Avec cette citation obtenue pour les combats de Rambervilliers, il faut s'orienter sur une appartenance à la 10ème Compagnie du 3ème Bataillon du RMT.
Bonne recherche
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 15:11

Merci pour cet éclaircissement Pierre Van, on avance Smile

Edit : En tout cas il a donc bien utilisé son vrai prénom et nom, il n'avait en tout cas pas l'air de vouloir le dissimuler s'il est évoqué sur une note "publique", c'est plutôt sur la date naissance ou le lieu que ça diffèrerait.. ou pas. Mais quoi qu'il en soit je ne trouve pas de dossier à ce nom référencé par le SHD à n'importe quelle date de naissance ou lieu de naissance différent ce ceux que je connais. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 15:55

Sur le site Paris Musées Collection je suis tombé là-dessus, c'est le document original sur lequel Lefebvre aurait trouvé cette citation :
Question sur le III/RMT - Page 4 Image_10

365 pages, heureusement que je suis patient Laughing
J'ai téléchargé la version numérisée qui pèse 2Go
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 16:02

Question sur le III/RMT - Page 4 Image_11
Question sur le III/RMT - Page 4 Image_12
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 19:40

Question sur le III/RMT - Page 4 Fefef13
Question sur le III/RMT - Page 4 Rgrgrg11
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 20:00

Quelqu'un saurait me dire si le Guadalajara 2 immatriculé 95124 était dans la zone en Octobre 1944 ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-yann
Langue pendue
jean-yann


Nombre de messages : 2076
Age : 62
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 08/10/2013

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptySam 27 Mar 2021 - 11:59

Antoine03 a écrit:
Sur le site Paris Musées Collection je suis tombé là-dessus, c'est le document original sur lequel Lefebvre aurait trouvé cette citation :

365 pages, heureusement que je suis patient Laughing
J'ai téléchargé la version numérisée qui pèse 2Go

pouvez-vous poster le lien svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptySam 27 Mar 2021 - 12:09

jean-yann a écrit:
Antoine03 a écrit:
Sur le site Paris Musées Collection je suis tombé là-dessus, c'est le document original sur lequel Lefebvre aurait trouvé cette citation :

365 pages, heureusement que je suis patient Laughing
J'ai téléchargé la version numérisée qui pèse 2Go

pouvez-vous poster le lien svp ?

Le dossier pèse un tout petit peu moins de 2Go.
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-jean-moulin/oeuvres/ordre-general-ndeg-64-du-25-avril-1945-citations-a-l-ordre-du#infos-principales
Revenir en haut Aller en bas
Agon
Langue pendue
Agon


Nombre de messages : 531
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/11/2009

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptySam 27 Mar 2021 - 12:19

jean-yann a écrit:
Antoine03 a écrit:
Sur le site Paris Musées Collection je suis tombé là-dessus, c'est le document original sur lequel Lefebvre aurait trouvé cette citation :

365 pages, heureusement que je suis patient Laughing
J'ai téléchargé la version numérisée qui pèse 2Go

pouvez-vous poster le lien svp ?

Bonjour,

L’index renvoyant vers les liens disponibles a été posté sur le sujet suivant:

https://2db.forumactif.com/t5475-acces-aux-citations-des-leclerc?highlight=Citations

Cordialement

Agon

Antoine03 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptySam 27 Mar 2021 - 13:07

Agon a écrit:
jean-yann a écrit:
Antoine03 a écrit:
Sur le site Paris Musées Collection je suis tombé là-dessus, c'est le document original sur lequel Lefebvre aurait trouvé cette citation :

365 pages, heureusement que je suis patient Laughing
J'ai téléchargé la version numérisée qui pèse 2Go

pouvez-vous poster le lien svp ?

Bonjour,

L’index renvoyant vers les liens disponibles a été posté sur le sujet suivant:

https://2db.forumactif.com/t5475-acces-aux-citations-des-leclerc?highlight=Citations

Cordialement

Agon

Très intéressant ! merci pour ton lien j'y trouve encore plus de dossiers thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptySam 27 Mar 2021 - 17:17

Il était dans le III/RMT (GTV) en Octobre 1944.

Voilà ce que je trouve si ça peut aider à situer le lieu et la période :

- Aout 1944 : Le G.T.V. entre dans Paris par le sud, Putz était au nord avec deux compagnies de chars (Gavami et Witasse).

- 22 septembre: Arrivant d’Ortoncourt, des fantassins à pied remontent discrètement la ruelle prés de chez Maurice BOUILLON. Ils appartiennent à la 2° DB, sous -groupement PUTZ, stationné à Ortoncourt : Saint Genest est officiellement libéré !

- 1 Octobre : La division reprend sa progression vers le nord-est. Puis elle se stoppe à l'ouest de Baccarat, au sud de la Vezouze et à l'est de la forêt de Mondon. Anglemont, attaqué par les Allemands et perdu, est repris le soir par le sous-groupement Putz (G.T.V.)

- Du 7 au 29 Octobre : La division s'installe en «secteur». Chaque groupement tactique tient un quartier. Le G.T.V. entre Mortagne et Rambervillers (exclu). Le G.T.D. entre Meurthe et Vezouze. Le G.T.L. entre le G.T.V et la Meurthe.

- 30 Octobre : Le général Leclerc diffuse l'ordre d'opération n° 150/3 qui conduit à une reprise de l'offensive."

- 4 Mai 1945 : Le G.T.V. reçoit mission de s'emparer de Berchtesgaden par trois itinéraires : Weisbach, Bad Reichenhall et Grogig.

- 6 au 8 Mai : La division est regroupée de Berchtesgaden à Bad Reichenhall.

- Le 8 mai: La signature de l'armistice est rendue publique.

Question sur le III/RMT - Page 4 Fefegr10
Question sur le III/RMT - Page 4 Grhrh10

Le 4 mai 1945, le XXIe corps et le GTV font mouvement en direction de Berchtesgaden et de Salzbourg. Le général Leclerc fait un bond de 200 kilomètres en avant pour le rattraper. Il veut que les Français arrivent les premiers à Berchtesgaden et surtout à la demeure d’Adolf Hitler.

Renforcé par des éléments du 1er régiment de marche de spahis marocains, le GTV atteint l’Inn le 3 mai 1945, sous le vent et la neige. Leclerc le relance aussitôt en direction de Berchtesgaden en trois sous-groupements : le commandant Sarrazac à droite, le commandant Barboteu au centre et le lieutenant-colonel Delpierre à gauche.

Le 4 mai, le commandant Barboteu livre un des derniers combats de la 2e DB. Il atteint le premier Berchtesgaden. Confronté à une coupure humide, il n’a pas les moyens de pontage nécessaires. Un colonel américain qui doit lui aussi gagner la ville, consent à le laisser franchir derrière ses éléments.

Après avoir traversé Bad Reichenhall, les Français foncent sur Berchtesgaden. Ils y entrent en même temps que les Américains. Le lieutenant-colonel Jacques de Guillebon, commandant le GTV, arrive derrière le sous-groupement Barboteu.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptySam 27 Mar 2021 - 20:26

L'itinéraire du GTV de Paris en 1944 à Berchtesgaden en 1945, il me manque la partie de Novembre 1944 (départ de Rambervillers) jusqu'au 28 Février à Châteauroux mais j'avance doucement, rien n'est sûr à 100% mais je fais ce que je peux tongue

Question sur le III/RMT - Page 4 Carte10

J'ai terminé :
Question sur le III/RMT - Page 4 Fefezd10

Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptySam 27 Mar 2021 - 22:24

Je vois pas ce que je peux faire de plus pour le moment, si vous voulez vous exprimer n'hésitez pas, peut-être que je vous saoule aussi avec mon topic à rallonge ...
Question sur le III/RMT - Page 4 07046010
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptySam 27 Mar 2021 - 22:54

J'aimerais savoir quel organisme précis détient les dossiers individuels des membres du GTV.
Je voudrais contacter la personne qui a la charge de ces dossiers.
Si vous avez un mail ou numéro de téléphone que j'aurais du mal à trouver sur Internet je suis preneur.

Bonne soirée et bonne fin de semaine salut
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2016

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021 - 7:27

Antoine03 a écrit:
J'aimerais savoir quel organisme précis détient les dossiers individuels des membres du GTV.
Je voudrais contacter la personne qui a la charge de ces dossiers.
Si vous avez un mail ou numéro de téléphone que j'aurais du mal à trouver sur Internet je suis preneur.

Bonne soirée et bonne fin de semaine salut

Bonjour Antoine,

A ma connaissance, et en espérant que d'autres membres du forum complètent ces informations : les dossiers individuels sont détenus par le SHD de Vincennes.

Avez-vous pensé à faire la demande de l'Etat Signalétique et de Services (ESS) aux archives de Pau ?

SGA
Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives
Caserne Bernadotte
64023 PAU CEDEX

Le problème est qu'il est fort probable que vous ayez la réponse :"le centre des archives du personnel militaire ne détient pas les dossiers individuels des personnel, de nationalité française, âgés de plus de 90 ans" et vous renvoient aux archives départementales du lieu de naturalisation (département d'acquisition de la nationalité française).

Personnellement, cela a été un parcours du combattant, si j'ose dire, car les archives départementales de Paris (lieu de naturalisation de mon grand-père) me renvoyaient à nouveau vers Pau, mais j'ai fini par l'avoir par ces dernières archives.

Suite au prochain épisode !

Cdlt.
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021 - 14:26

Merci beaucoup Carmen pour votre réponse claire thumleft , c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question du lieu de naturalisation, en tout cas la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives pourrait le savoir si je comprends bien le sens de votre phrase.

Comme vous le dites rendez-vous au prochain épisode Laughing

Pardon je viens de relire votre post, Pau représentait son lieu de vie suite à sa naturalisation ?
Revenir en haut Aller en bas
GONGORA Carmen
Langue pendue



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 23/06/2016

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:15

Antoine03 a écrit:
Merci beaucoup Carmen pour votre réponse claire thumleft , c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question du lieu de naturalisation, en tout cas la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives pourrait le savoir si je comprends bien le sens de votre phrase.

Comme vous le dites rendez-vous au prochain épisode Laughing

Pardon je viens de relire votre post, Pau représentait son lieu de vie suite à sa naturalisation ?
Bonjour Antoine,

Je n'ai pas été aussi claire que vous le pensez, d'après votre dernière phrase. Je vais simplifier :

- le SHD de Vincennes conserve, entre autres, les dossiers d'homologation FFL des combattants.
- Le SGA de Pau est le centre des archives du personnel militaire qui détient les dossiers individuels des personnels, de nationalité française, âgés de moins de 90 ans.
- Pour les plus de 90 ans, les dossiers sont transmis :
* aux AD du lieu de recensement (département de résidence à l'âge de 18/20 ans)
* aux AD du lieu de naturalisation (département d'acquisition de la nationalité française). Pour les personnes recensées ou naturalisées dans les départements de la Seine (75) et de la Seine-et-Oise (78), les registres matricules sont respectivement détenus par les AD de Paris et de Versailles.

Tout ceci est la théorie. Comme déjà indiqué, l'ESS de mon grand-père aurait dû être versé aux AD de Paris, mais après moult démarches et de l'insistance, il s'est avéré qu'il était toujours à Pau.

Si je peux me permettre un conseil :

- Commencer par trouver la date et la numéro du décret de naturalisation. Selon la date du décret, à la fin de son numéro il y a le numéro du département, ce qui permet de savoir dans lequel José Delgado résidait au moment de sa demande de naturalisation.
- Faire ensuite une demande de copie (ou se déplacer) soit aux AD du département concerné, soit aux Archives Nationales de Pierrefitte.

Voili, voilà !

Cdlt
Carmen
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021 - 15:16

Bonjour,

C'est bien,les recherches se précisent Wink
Il est certain que les registres des citations sont une superbe source! On peut encore remercier le membre Lefèvre pour son courage dans l'établissement de listings...

Concernant les actes de naturalisation,je me souviens être tombé,sur le site de Légifrance,sur les JO de publication de ces actes,par années.
Malheureusement,il faut tout éplucher...car les listes ne sont pas forcément par ordre alphabétique.
ceci dit,vous devriez y trouver le nom de José Delgado Wink
Bon courage
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
pierre van
Langue pendue



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 28/03/2016

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021 - 16:57

Bonsoir,

La 10ème compagnie du RMT et la 1ère compagnie du 501ème RCC ont participé à la prise de Rambervillers.
D’après la citation obtenue par Jose Delgado à Rambervillers, il devait être affecté à la 10ème Cie, qui appartient au GTV.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021 - 17:07

Merci à vous pour vos précisions, vous êtes géniaux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Antoine03
Langue pendue



Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 28/08/2020

Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 EmptyDim 28 Mar 2021 - 17:15

Je viens de trouver le site qui répertorie les décrets par année, je garde un fourchette large de 1937 à 1951 dans un premier temps, heureusement qu'il y a la fonction recherche Laughing
Edit : Il n'y a pas de fonction recherche blackeye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur le III/RMT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Question sur le III/RMT   Question sur le III/RMT - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le III/RMT
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» question sur le G E R XV
» Question bibliographie
» question
» Question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: