La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Section "Cancel", 2/3/13 BG.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pierre van
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/03/2016

Section "Cancel", 2/3/13 BG. Empty
MessageSujet: Section "Cancel", 2/3/13 BG.   Section "Cancel", 2/3/13 BG. EmptySam 20 Fév 2021 - 18:48

Bonsoir,
Je souhaiterais vous faire partager le destin de la 2ème section du 13e bataillon du génie appelée section « Cancel », du nom de son chef Gérard Cancel, qui la commandera pendant toute la durée de la guerre, de Témara au Maroc jusqu’à Berchtesgaden en Allemagne.
 
Afin de pouvoir établir une liste des officiers, des sous-officiers et sapeurs qui ont appartenu à cette section, il m’a fallu analyser et exploiter des documents en provenance du SHD et de la Fondation du Maréchal Leclerc.
J'ai principalement utilisé le journal de marche de cette section, rédigé par Edward Bruno, et parue dans « histoire du 13e BG».
J'ai consulté le journal de marche et des opérations de la 3e compagnie du 13e BG, la liste des blessés de la 3e compagnie, la liste des pertes de cette compagnie en date du 17 mai 1945, ainsi que la liste des citations de cette unité, et plusieurs documents rédigés par le capitaine Crémieux au mois de mai et juin 1945 sur les origines de l'unité et de ses activités durant toute la campagne de France et d'Allemagne.
J’ai consulté également le site web des forces françaises libres, la liste Écochard, et les écrits de Jacques Dejouy et Robert Armagnacq (inédit).

La section « Cancel » reflète les origines de la création du 13e bataillon du génie.
Des volontaires venus du Corps Franc d'Afrique ayant participé à la campagne de Tunisie, des évadés de France, des volontaires venus d’Algérie, une douzaine de nord-africain, libanais et syrien alaouite ayant fait leurs classes au 19e génie, mais instruits surtout pour les travaux de terrassement.
Et ce sont toujours des volontaires français qui en France ont complété les rangs de la section.

76 officiers, gradés et sapeurs seront portés au contrôle nominatif de la 2e section de la 3e compagnie du 13e bataillon du génie.
Durant les opérations, la section « Cancel » sera constamment engagée et subira des pertes importantes. C'est ainsi qu'elle aura 10 tués et 27 blessés.
Débarqué le 2/8/1944 en France, la section "Cancel" rejoint le groupement tactique "V", auquel elle est rattachée depuis décembre 44 et avec lequel elle a participé à plusieurs manœuvres à Témara et en Angleterre.
La section suivra pendant toute la campagne le GTV, lequel lui confiera non seulement des missions techniques relevant exclusivement du génie, mais aussi des missions habituellement dévolues à l'infanterie.
De fait, elle sera souvent engagée au sein du même sous-groupement que la 9e compagnie du régiment de marche du Tchad appelée « La Nueve ».
Elle participera à la défense du secteur d’Écouché, elle fera partie de la colonne Dronne du 24/8/1944 (où elle entrera en dernier sur la place de l'hôtel de ville de Paris), à la dure campagne des Vosges, de Lorraine et d’Alsace, puis à la marche triomphale à travers une Allemagne vaincue jusqu’à Berchtesgaden, et le nid d'aigle du Berghof, où la section reçoit la mission de déminage du repaire d'Adolf Hitler.  

Liste alphabétique:
Aref Lebbab
Amar David daniel
Armagnacq Robert
Bahita Aboud
Bahet Belgacem
Balas Philippe
Bechhoudi
Belarabi
Belourbi Mohamed
Besnard Claude
Betboudy Mohamed
Bole de Chaumont Paul
Boujelmouna
Bouhendjel Kacem
Bringas Jacques
Bruno Edward
Bunouf Michel
Bulgabure Leon
Cancel Gérard
Caparros Gabriel
Chalam Said
Dejouy Jacques
Devaux René
Doat Pierre
Donventre
Fabri Félix
Fanari Antoine
Fantozzi Gérard
Faure Jean franç.
Favey Jean jacq.
Fromentin Pierre ?
Gaucy Daniel
Grataloupt Jean
Greiff André
Guebet Jean
Gosselin Roland
Hausseray Kléber
Hoenner Jacques
Humbert André
Idir Mohamed
Jahan Philippe
Jeannon Maurice
Jodart Antoine
Lamine Ben Zitouni
Laroque Bernard
Lebras Michel
Legrand Claude
Lente Pierre
Leprince Roger
Lumeau René
Magne Fernand
Maire Marcel
Mariette Jean
Martin Pautz Henri
Maurette André
Maury Jean Jacques
Meradi Mohamed
Meyer Marcel
Milewski Salomon
Moulad Mohamed ould charif
Néel Marcel
Perrin Daniel
Pezat André
Piccolo Sauveur
Possenti Dante
Pottier Georges
Quilbure
Rachid Omar
Ressier Guy
Singer Jean
Tessier Albert
Tessier André
Thierry Marcel
Tisne Pierre
Tisserand Raymond
Wattier Jean

La pandémie ne m'a pas permit de me rendre à Pau afin de récupérer les ESS de tous ceux nés à partir de 1921, et ils sont nombreux.
Ce sera fait dès que possible.
Mes recherches continuent.
CDLT
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Section "Cancel", 2/3/13 BG. Empty
MessageSujet: Section "Cancel", 2/3/13 BG   Section "Cancel", 2/3/13 BG. EmptySam 20 Fév 2021 - 19:09

Bonsoir,

je ne sais pas si cela peut aider mais voici la composition de la Section Cancel au moment de la libération de Paris. A l'époque où je faisais mes recherches pour nos deux tomes j'ai rencontré des anciens de cette section qui m'ont fournit les noms de leurs camarades de section au moment de la libération de Paris.

Amicalement
Laurent Fournier

Voici donc l'organigramme de la section :

Section "Cancel", 2/3/13 BG. Sectio10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Section "Cancel", 2/3/13 BG. Empty
MessageSujet: Re: Section "Cancel", 2/3/13 BG.   Section "Cancel", 2/3/13 BG. EmptySam 20 Fév 2021 - 19:12

Bonsoir Pierre Van , et merci pour ces infos sur CANCEL , iras-tu jusqu ' à  essayer de reconstituer sa section avec les équipages de chaque engin ?? cela serait bien , bon courage dans tes recherches . Petite précision au sujet de Berchtesgaden et de l ' Obersalzberg : les premiers arrivés dans la maison d ' HITLER ( c ' est le " célèbre " Berghof ( ex Wachenfeld)) sont des Marsouins MAIS pas de la 9e Cie , avec laquelle CANCEL a souvent " guerroyé " , de la 12e Cie du RMT , je me permets de douter que la section de CANCEL ait été chargée de déminer la résidence de HITLER , de plus le " Nid d ' Aigle " ce n ' est pas le surnom donné par les Alliés au Bergof , ce " Nid " est le surnom.du chalet sis en haut du Kelhstein ( vers 1850 m ) , chalet que fait construire BORMANN pour les 50 ans d ' HITLER ( remarquable performence technique au passage )  , ce sont aussi ces mêmes Marsouins de la 12 qui seront les premiers à y arriver , il me semble que c ' est le ministre des Affaires Étrangères français,  PONCET , qui l ' avait baptisé ainsi lors du visite au Berghof , bon courage et à bientôt de lire le fruit de tes recherches , amicalement Alain .
Revenir en haut Aller en bas
pierre van
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/03/2016

Section "Cancel", 2/3/13 BG. Empty
MessageSujet: Re: Section "Cancel", 2/3/13 BG.   Section "Cancel", 2/3/13 BG. EmptyDim 21 Fév 2021 - 8:53

Eymard Alain a écrit:
Bonsoir Pierre Van , et merci pour ces infos sur CANCEL , iras-tu jusqu ' à  essayer de reconstituer sa section avec les équipages de chaque engin ?? cela serait bien , bon courage dans tes recherches . Petite précision au sujet de Berchtesgaden et de l ' Obersalzberg : les premiers arrivés dans la maison d ' HITLER ( c ' est le " célèbre " Berghof ( ex Wachenfeld)) sont des Marsouins MAIS pas de la 9e Cie , avec laquelle CANCEL a souvent " guerroyé " , de la 12e Cie du RMT , je me permets de douter que la section de CANCEL ait été chargée de déminer la résidence de HITLER , de plus le " Nid d ' Aigle " ce n ' est pas le surnom donné par les Alliés au Bergof , ce " Nid " est le surnom.du chalet sis en haut du Kelhstein ( vers 1850 m ) , chalet que fait construire BORMANN pour les 50 ans d ' HITLER ( remarquable performence technique au passage )  , ce sont aussi ces mêmes Marsouins de la 12 qui seront les premiers à y arriver ,  il me semble que c ' est le ministre des Affaires Étrangères français,  PONCET , qui l ' avait baptisé ainsi lors du visite au Berghof , bon courage et à bientôt de lire le fruit de tes recherches , amicalement Alain .

Bonjour Alain, je n'ai pas dit que la section était arrivée en premier. Je cite:
" La section est réclamée pour déminer les sous-sols de la villa d'hitler au Berghof, lieu occupé la veille au soir par un détachement du sous-groupement". Edward Bruno.
"Le lendemain 6 mai on grimpe au "Berghof" pour une mission de déminage. Ce site qui surplombe Berchtesgaden se situe dans la montagne à environ 4 kilomètres de la ville" Sous la villa d'Hitler un réseau de galeries avait été découvert par les hommes d'un détachement Sarrazac, arrivé la veille" Robert Armanacq
Il est clair que les hommes du Cne Touyeras sont arrivés le 5 mai sur place, en aucun cas "La Nueve".
Revenir en haut Aller en bas
pierre van
Langue pendue



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 28/03/2016

Section "Cancel", 2/3/13 BG. Empty
MessageSujet: Re: Section "Cancel", 2/3/13 BG.   Section "Cancel", 2/3/13 BG. EmptyDim 21 Fév 2021 - 9:04

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir,

je ne sais pas si cela peut aider mais voici la composition de la Section Cancel au moment de la libération de Paris. A l'époque où je faisais mes recherches pour nos deux tomes j'ai rencontré des anciens de cette section qui m'ont fournit les noms de leurs camarades de section au moment de la libération de Paris.

Amicalement
Laurent Fournier

Voici donc l'organigramme de la section :

Section "Cancel", 2/3/13 BG. Sectio10

Bonjour Laurent,
Bien évidemment cela aide et cela confirme mes recherches.
J'attendais les ESS afin de confirmer leur présence ou non à Paris.
Legonidec m'est complètement inconnu, et EFF était semble-t-il affecté à une autre section de la 3ème compagnie, là encore l'ESS de l'intéressé nous le dira.
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 22/10/2017

Section "Cancel", 2/3/13 BG. Empty
MessageSujet: Re: Section "Cancel", 2/3/13 BG.   Section "Cancel", 2/3/13 BG. EmptyDim 21 Fév 2021 - 10:15

Bonjour Pierre VAN et surtout merci pour les infos concernant le déminage d ' une partie de l ' Obersalzberg , il est vrai que si les premiers arrivent vers 19h ( heure allemande sur le site ) ( 17h pour les Alliés) le vendredi 4 mai 1945 ( je confirme bien le 4 mai 1945 ) , ( vers 16h ( heure des Alliés) ils étaient arrivés à Berchtesgaden même , la présence de la DB sur le site durera jusqu ' au 7 mai , jour où les Américains vireront les Francais du lieu . Le lendemain , soit le samedi 5 mai 1945 , les premiers arrivés ( TOUYERAS de la 31/64RADB , la 2/12e du RMT commandée par l ' adjudant chef VITRAC , le Sherman ULM II du sergent Gaston EVE ) seront rejoint par les reste de la 12 et la visite du Patron sur les lieux . Quand on demande à CANCEL donc de déminer, il était temps .. Merci encore pour tes infos , amicalement Alain .
Revenir en haut Aller en bas
Alex h
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2022

Section "Cancel", 2/3/13 BG. Empty
MessageSujet: Jean Jacques favey   Section "Cancel", 2/3/13 BG. EmptyMar 4 Jan 2022 - 9:19

Laurent fournier a écrit:
Bonsoir,

je ne sais pas si cela peut aider mais voici la composition de la Section Cancel au moment de la libération de Paris. A l'époque où je faisais mes recherches pour nos deux tomes j'ai rencontré des anciens de cette section qui m'ont fournit les noms de leurs camarades de section au moment de la libération de Paris.

Amicalement
Laurent Fournier

Voici donc l'organigramme de la section :

Section "Cancel", 2/3/13 BG. Sectio10


Bonjour Laurent

Je suis en contact avec Jean Jacques Favey 3eme Cie 2eme Section.
Il est très affaibli par l'âge, ils sont avec Ferdinand LECOUVEY ( 2eme Cie ) les deux derniers vétérans de la 2eme DB du Calvados.
Monsieur Favey s'est engagé le 8 septembre 44 a Paris, et après une période de formation à Troyes a été versé au 13eme génie juste avant Dompaire.
Il se rappel avoir côtoyé les anciens de la 2eme section, entrée en tête de la colonne Dronne dans Paris.

Amicalement
Alex
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3236
Date d'inscription : 17/01/2006

Section "Cancel", 2/3/13 BG. Empty
MessageSujet: Section "Cancel", 2/3/13 BG   Section "Cancel", 2/3/13 BG. EmptyMar 4 Jan 2022 - 10:29

Bonjour Alex,

mes meilleurs voeux pour vous et les vôtres, surtout une bonne santé.

Merci pour l'information, si vous pouvez glaner quelques infos sur le parcours et l'arrivée à l'Hôtel de Ville le soir du 24 je suis preneur.


Amicalement
Laurent F.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Section "Cancel", 2/3/13 BG. Empty
MessageSujet: Re: Section "Cancel", 2/3/13 BG.   Section "Cancel", 2/3/13 BG. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Section "Cancel", 2/3/13 BG.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radio de section ??
» section de mitrailleuse du II/RMT
» information sur la section obusier du III RMT
» véhicule section sanitaire
» I RMT 1ière section 2ème Cie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: