La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -54%
PHILIPS HI5910/99 Centrale Vapeur – effet ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MANOUKA
Bavard


Nombre de messages : 31
Age : 63
Localisation : GrandEst - Lorraine
Date d'inscription : 01/09/2016

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 3 EmptyMar 9 Mar 2021 - 19:34

Bonsoir,

Tout à fait camarade, le tracteur Diamond "M20" (T981 ou T980) + la remorque Sun-Hartsmith ou Rogers de 45T "M9" forment l'ensemble M19.

Philippe.

Frank de la Bretonnière et adjdegardin aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Patrice DEBUCQUOY
Langue pendue


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 01/03/2017

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 3 EmptyMer 10 Mar 2021 - 19:42

Bonsoir,

Les dénominations Diamond T980/981 n'ont rien à voir avec le type de cabine: le T980 a le treuil qui ne fonctionne que vers l'arrière, le T981 fonctionne vers l'arrière et aussi vers l'avant via une poulie et des guides courant le long du longeron gauche, le câble sort ainsi du pare-chocs avant par l'ouverture en forme de "T" couché que l'on voit très bien sur les photos ci-dessus.
La remorque 45ton M9 a été fabriquée par Rogers Bros, Fruehauf, Pointer-Willamette,Winter-Weiss et Checker-Cab.

La marque "Sun-Hartsmith" est une marque de maquettes au 1/48.

Amitiés maquettistes,
Patrice.

adjdegardin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frank de la Bretonnière
Langue pendue
Frank de la Bretonnière

Nombre de messages : 62
Localisation : Bretagne-Sud
Date d'inscription : 05/02/2021

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021 - 13:35

Effectivement gâce à nos aimables contributeurs, notre savoir s'étend,
donc je corrige :   les photos du GER XV proposés par Saturne et par moi-même,
étaient donc des ''Camions de tractage'' Tractor M20 Diamond T  Model 981 12-ton 6x4
qui tiraient en général une remorque Type M9 45-ton fabriquée par le groupement
Rogers Bros, Fruehauf, Pointer-Willamette,Winter-Weiss & Checker-Cabqui
et qui permettait de transporter un char, entre autres équipements très lourds,
rapidement et sur une longue distance.

Pour revenir à nos dépanneuses lourdes ''Heavy Wreck'',
et pour répondre aussi à la question lancée par notre ami Laurent Fournier le 06-02-2021,
auxquels nos éminents spécialistes n'avaient pas encore répondus :
J'ai appris que ''Ward LaFrance'' était la marque commerciale entre 1917 à 1979,
de la société mécanique ''Ward LaFrance Truck Corporation'',
créé en 1916 par l'Ingénieur Addison WARD-LAFRANCE,
fils de Mister Ward et de Miss Marie LaFrance, de Louisiane;
et qui s'associera plus tard à la société de Seattle ''KENWORTH Trucks international''.

Une seconde marque commerciale ''American LaFrance'' a longtemps existée
comme marque spécialisée en véhicules des soldats du feu (entre 1873 et 2014)
avec de magnifiques camions de pompiers rouge flamboyant & chrome

Mais pour revenir au ''Kaki-US'', les dépanneuses lourdes de la 2eDB HERCULE et GOLIATH
étaient donc des ''Wrecker Ward-LaFrance'' Type M1 A1 affectées au 12e Cuir
(pour rappel: Wrecker est le nom américain pour dépanneuse qui vient de Wreck=épave)

Je reviendrais sur certaines pistes données notamment par notre ami René GHILINI un peu plus tard,
et sans doute en dehors de cet espace... que je vous confie pour la suite de vos échanges sur les Dépanneuses & Tractors 2eDB
Bien à Vous   Frank
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

Nombre de messages : 1758
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 3 EmptyLun 15 Mar 2021 - 14:11

Frank de la Bretonnière a écrit:
Effectivement gâce à nos aimables contributeurs, notre savoir s'étend,
donc je corrige :   les photos du GER XV proposés par Saturne et par moi-même,
étaient donc des ''Camions de tractage'' Tractor M20 Diamond T  Model 981 12-ton 6x4
qui tiraient en général une remorque Type M9 45-ton fabriquée par le groupement
Rogers Bros, Fruehauf, Pointer-Willamette,Winter-Weiss & Checker-Cabqui
et qui permettait de transporter un char, entre autres équipements très lourds,
rapidement et sur une longue distance.

Pour revenir à nos dépanneuses lourdes ''Heavy Wreck'',
et pour répondre aussi à la question lancée par notre ami Laurent Fournier le 06-02-2021,
auxquels nos éminents spécialistes n'avaient pas encore répondus :
J'ai appris que ''Ward LaFrance'' était la marque commerciale entre 1917 à 1979,
de la société mécanique ''Ward LaFrance Truck Corporation'',
créé en 1916 par l'Ingénieur Addison WARD-LAFRANCE,
fils de Mister Ward et de Miss Marie LaFrance, de Louisiane;
et qui s'associera plus tard à la société de Seattle ''KENWORTH Trucks international''.

Une seconde marque commerciale ''American LaFrance'' a longtemps existée
comme marque spécialisée en véhicules des soldats du feu (entre 1873 et 2014)
avec de magnifiques camions de pompiers rouge flamboyant & chrome

Mais pour revenir au ''Kaki-US'', les dépanneuses lourdes de la 2eDB HERCULE et GOLIATH
étaient donc des ''Wrecker Ward-LaFrance'' Type M1 A1 affectées au 12e Cuir
(pour rappel: Wrecker est le nom américain pour dépanneuse qui vient de Wreck=épave)

Je reviendrais sur certaines pistes données notamment par notre ami René GHILINI un peu plus tard,
et sans doute en dehors de cet espace... que je vous confie pour la suite de vos échanges sur les Dépanneuses & Tractors 2eDB
Bien à Vous   Frank

Bonjour,

Pour l'anecdote, il arrive de lire dans les témoignages de nos anciens le terme de "vréqeur" utilisé pour désigner les wrecker.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu'outre les M1A1, la division a également utilisé des Wrecker M1.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...   Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépanneuses Char-Lee PEGASE & co - WARD La france HERCULE...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: