La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC

Aller en bas 
+2
saturne
Cigogne
6 participants
AuteurMessage
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyVen 5 Fév 2021 - 23:38

Bonjour à tous,

J'ai au hasard de mes recherches trouvé une fois un récit qui présenté la disparition des chars de la section Picard lors des combats du 26 janvier 1945.
Je n'arrive plus a le trouvé (sans doute disparu). Est ce que quelqu'un aurait ce récit ou le lien. Il était intéressant car précis.
Cordialement

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptySam 6 Fév 2021 - 4:32

Bonjour

J'ai un témoignage paru dans Batailles & Blindes (n°54) :2eme DB et prise au nord de Jebstheim
Cdlt
Saturne
Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC B010
Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC B110
Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC B210
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptySam 6 Fév 2021 - 7:53

Super! C'est bien ce témoignage.
Ce qui est curieux c'est que sur la photo du Stuart il identifie le Sergent Monnerot-Dumaine comme chef de char du "Montenotte" alors que visiblement il était a bord de "La Favorite"
https://2db.forumactif.com/t3947-recherche-sur-equipages-du-4e-escadron-du-501e-r-c-c
Cdt

Séb
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptySam 6 Fév 2021 - 10:15

Il semble y avoir eu pas mal de "mutations",d'après la Bible d'Alain Eymard,le 25 01 45...Difficile à clarifier.
Monnerot Dumaine blessé sur Favorite,détruit,remplace Picard au commandement de la section après son décès et la destruction du Marengo3.Montenotte2 est préservé et il semble que son ancien chef de char,le sergent Guinchat ait été muté la veille à la section de commandement de l'escadron.
Mais j'avoue ne parfois pas maitriser ce "jeu" des mutations du 501,entre hommes ou/et véhicules....Ce n'est pas très clair,dans la Bible,tel que retrancrit.
Au secours....Alain,éclaire nous ! Wink
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptySam 6 Fév 2021 - 11:27

Salut Saturne , je te le concède, la lecture de notre Bible n ' est pas tjs facile , il faut faire très très attention à la position des virgules , des points virgules et ... surtout si il y a eu des erreurs de frappe comme exemple une virgule à la place d ' un point-virgule ou .... . Je vais relire la Bible et voir ce qu ' il en est et surtout ce que je peux faire , tient je ne savais pas quoi faire cet après-midi pourtant il y a du Rugby et bien en plus il y aura 2 eme DB
Revenir en haut Aller en bas
saturne
Langue pendue



Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 07/12/2018

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptySam 6 Fév 2021 - 12:25

Merci Alain pour ton sacrifice suprême batman
Il est vrai qu'on ne sait pas si c'est l'homme ou l'homme et sa monture qui sont mutés...J'ai du faire pas mal d'erreurs avec ça sur mes tableaux Laughing
Cdlt
Saturne
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyDim 28 Fév 2021 - 22:51

Bonjour à tous,

Je me permet de vous relancer Alain pour savoir si vous avez pu avoir plus infos précises.
Cdt

Séb
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyLun 1 Mar 2021 - 9:36

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur ce fil de discussion pour vous faire des informations dont je dispose et que je tiens des écrits et notes de quelques anciens de la 4e Compagnie.

Guy Monnerot-Dumaine, engagé à la DB en août 1944 est affecté à la 2e Section sur le char La Favorite en remplacement du chef de char initial. Selon les documents qui m'ont été confiés, il fait l'ensemble de la campagne des Vosges et d'Alsace sur La Favorite jusqu'à sa destruction devant Grussenheim.

Pour mémoire, je vous soumet l'organigramme de la 2/4e Cie le 26 janvier 1945 à partir des documents dont je dispose.

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC 2-4-5010

Cordialement
LGD-501 salut

Murene aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyLun 1 Mar 2021 - 17:07

Bonjour à tous,

Un grand merci pour ce document. Du coup vous faite une pierre deux coups en répondant à un autre post que j'avais lancé sur Feldman et Badin.
Je sais a présent qu'il était dans la même section et qu'il était à bords du Lodi II.
https://2db.forumactif.com/t5186-recherche-sur-le-chasseur-feldman-et-badin
Encore un grand merci.
Cdt

Séb
Revenir en haut Aller en bas
Eymard Alain
Langue pendue



Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 22/10/2017

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyLun 1 Mar 2021 - 17:35

Bonsoir Cigogne/Seb , est-ce que le tableau de LGD ( état des "lieux" le 26 janvier 45 ) est suffisant ou faut-il aller plus loin et voir comment alors la section a évolué ??? Je l ' ai déjà écrit, la Bible n ' est pas évidente à lire comme ça MAIS COMMENT FAIRE ????
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyLun 1 Mar 2021 - 19:16

Merci beaucoup Alain, Le tableau répond à mes attentes. Encore merci.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyLun 1 Mar 2021 - 19:27

Que pensez vous de cette photo. Il s'agit du Capitaine De Hollain et du sergent Roederer blessés en attente sur des brancards durant les combats du carrefour 177.
En arrière plan on voit deux chars détruits. Leurs silhouettes et leur gabaries me font pensez à des Stuarts. Je me suis posé la question si il ne s'agissait pas des chars La Favorite, Mondovi ou Marengo III.
Cdt

Séb

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Carref21
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyLun 1 Mar 2021 - 23:09

Cette photo issu de l'historique du 501e RCC présente les rescapés de peloton Picard. Pouvez vous m'aider à les identifier.

On reconnaît le tankiste qui pose sur le char Montenotte (debout: 4eme en partant de gauche) et la personne en bas à droite me fait penser au sergent Monnerot-Dumaine. La seconde personne debout à gauche me fait également penser un membre d'équipage du char Montenotte.
Si quelqu'un à plus d'info ou la photo de meilleur qualité je suis preneur.
Cdt

Séb

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Img11710
Revenir en haut Aller en bas
pierre van
Langue pendue



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 28/03/2016

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Le Combat vu par les marsouins de la "Nueve"   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyMar 2 Mar 2021 - 10:05

Je vous joins les documents du JMO de Dehen, sur la journée du 26 janvier 1945.

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Cimg6912
Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Cimg6914
Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Cimg6913
Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Cimg6916
Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Cimg6917
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyMar 2 Mar 2021 - 10:14

Cigogne a écrit:
Que pensez vous de cette photo. Il s'agit du Capitaine De Hollain  et du sergent Roederer blessés en attente sur des brancards durant les combats du carrefour 177.
En arrière plan on voit deux chars détruits. Leurs silhouettes et leur gabaries me font pensez à des Stuarts. Je me suis posé la question si il ne s'agissait pas des chars La Favorite, Mondovi ou Marengo III.
Cdt

Séb

Bonjour,

La photo a été prise par le docteur Krementchousky et il est probable qu'il s'agit bien des "lights" de la section Picard.
Cependant, on peut s'interroger sur l'orientation de la photo. En effet, sauf erreur, le détachement de Hollain progressait depuis le moulin de Jebsheim vers le Nord en flanc-garde à droite entre la route et la Blind. De ce fait, les blessés sont à priori plus proches de la route que de de la rivière et l'avant des chars devraient donc être plutôt orientés vers la gauche... La photo serait-elle à l'envers ? scratch

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501


Nombre de messages : 2118
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/12/2014

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyMar 2 Mar 2021 - 10:22

Cigogne a écrit:
Cette photo issu de l'historique du 501e RCC présente les rescapés de peloton Picard. Pouvez vous m'aider à les identifier.

On reconnaît le tankiste qui pose sur le char Montenotte (debout: 4eme en partant de gauche) et la personne en bas à droite me fait penser au sergent Monnerot-Dumaine. La seconde personne debout à gauche me fait également penser un membre d'équipage du char Montenotte.
Si quelqu'un à plus d'info ou la photo de meilleur qualité je suis preneur.
Cdt

Séb

Bonjour,

Cette photo est extraite du Fonds Historique. je vous prie de trouver ci-dessous l'identification des personnels qui sont dessus.

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC 086d_r10

Par ailleurs, la légende de la photo du Montenotte publiée dans l'article de Lannoy est erronée. Les personnels pris en photos ont été identifiés "dans le temps" par les anciens comme étant de gauche à droite : Da Silva, Poquet, Joly et Guinchat. Ces deux derniers se retrouvent effectivement sur la photo publiée par Cigogne.

Cordialement
LGD-501 salut
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyMar 2 Mar 2021 - 10:39

Bonjour tout le monde,

malheureusement, c'est souvent que de Lannoy se "plante" dans ses légendes.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyMar 2 Mar 2021 - 21:20

Bonjour à tous,

Un grand merci pour votre aide et pour les photos.
Cdt

Séb
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyMar 2 Mar 2021 - 21:22

Il existe une autre photo des brancardiers ou l'on peut apercevoir les chars qui brules en arrière font. Visiblement elle est dans le bon sens.
Cdt

Séb

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Carref22
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyMar 2 Mar 2021 - 21:26

Il semblerait qu'il existe dans un livre sur les blindés de la 2e DB, une photo du char de l'aspirant Picard détruit. Si quelqu'un a cette vu, peu être que l'environnement et l'arrière font peuvent donner des indices si c'est bien ses chars.
Il y aurait également une photo des chars légers progressant dans la neige, quelqu'un l'a aussi?
Cdt

Séb
Revenir en haut Aller en bas
Laurent fournier
Langue pendue



Nombre de messages : 3226
Date d'inscription : 17/01/2006

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyMer 3 Mar 2021 - 10:42

Bonjour,

oui, page 139 du livre de de Lannoy "les régiments de chars de la 2e DB" aux éditions E.T.A.I.

Amicalement
Laurent F.
Revenir en haut Aller en bas
Cigogne
Langue pendue



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 16/02/2009

Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC EmptyVen 24 Sep 2021 - 21:46

Bonjour à tous,

Je vous partage une vidéo trouvé sur Youtube sur la prise de Colmar.
La séquence à partir de 1:13 à 2:32 montre les combats du 26 janvier au carrefour devant Grussenheim.
Si l'on fait bien attention on reconnaît le Sergent Monnerot Dumaine blessé à la tête et les blessés sur les brancards en attente d'évacuation que l'on voit sur la photo plus haut.
Cdt

Séb

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty
MessageSujet: Re: Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC   Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Récit sur le char favorite et la section Picard du 501e RCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La 2ème Division Blindée de Leclerc :: - :: La Guitoune II-
Sauter vers: