La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SEAGATE – Disque Dur Externe – Expansion ...
Voir le deal
79.99 €

Reconstitution Jeep MOÏDO

AuteurMessage
thierry63
Bavard

Reconstitution Jeep MOÏDO Empty
MessageSujet: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO EmptyVen 15 Jan 2021 - 18:59

Bonjour,
Confinement aidant j'ai restauré ma Jeep GPW de 42. Je souhaitais la mettre aux couleurs de la 2ème DB. Après de nombreuses hésitations j'ai fini par me décider pour la Jeep MOÏDO du commandant MASSU (même si d'après la photo c'était une Willys). Je tiens à vous remercier pour toute l'aide que vous m'avez apporter sur les codes TQM et tous les autres marquages. Je n'ai pas trouvé de photos avec le nom de visible donc je me suis adapté.
Il me manque encore pas mal d'accessoires.

Reconstitution Jeep MOÏDO Moido10

Reconstitution Jeep MOÏDO 20201210

Merci pour vos futurs commentaires pale
Revenir en haut Aller en bas
bat67
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO EmptyVen 15 Jan 2021 - 19:09

Bonjour,

Superbe travail !

Excusez moi pour cette question, mais quelle est la différence physique entre une GPW et une willys ?

Par avance merci

cordialement
bat67
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO EmptyVen 15 Jan 2021 - 19:39

Bonsoir Thierry63 , belle restauration . Toutefois j ' ai des points d ' interrogation , la plaque sur la calandre avec le B et le code TQM ?? Elles sont logiques entre elles puisque la plaque avec le B nous montre l ' insigne tactique de la 5 eme compagnie du RMT ( 2 eme bataillon d ' où 2 Barres verticales , dans ce cas ) et le TQM 49834 est bien celui de cette même 5 eme compagnie
Alors mes ??? MASSU est le patron.du 2 eme bataillon . J ' ai consulté le dossier que je me suis constitué sur les TQM , arrêté en Janvier 2018 . Je n ' ai rien trouvé sur l ' état major du 2 eme bataillon ( d ' ailleurs rien.non plus sur les 1 er et 3 eme bataillon : sur les CA et CHR : oui mais rien.d ' autre alors !!! )
saturne
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO EmptyVen 15 Jan 2021 - 20:38

Bonsoir,

Que voilà une belle restauration,au moins fidèle en terme des marquages Wink
Y plus qu'à la crotter comme celle de Massu...

Pas évident de différencier jeep Willys ou Ford de l'extérieur..
3 tous sur le pare choc de la Ford= deux petits équidistants de part et d'autre du trou de manivelle...Le reste est indécelable sur une vue standard...

Cdlt
Saturne

Dernière édition par saturne le Sam 16 Jan 2021 - 20:33, édité 1 fois
thierry63
Bavard

MessageSujet: Re: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO EmptySam 16 Jan 2021 - 17:06

Eymard Alain a écrit:
Bonsoir Thierry63 , belle restauration . Toutefois j ' ai des points d ' interrogation , la  plaque sur la calandre avec le B et le code TQM ?? Elles sont logiques entre elles puisque la plaque avec le B nous montre l ' insigne tactique de la 5 eme compagnie du RMT ( 2 eme bataillon d ' où 2 Barres verticales , dans ce cas ) et le TQM 49834 est bien celui de cette même 5 eme compagnie
Alors mes ??? MASSU est le patron.du 2 eme bataillon . J ' ai consulté le dossier que je me suis constitué sur les TQM , arrêté en Janvier 2018 .      Je n ' ai rien trouvé sur l ' état major du 2 eme bataillon ( d ' ailleurs rien.non plus sur les 1 er et 3 eme bataillon : sur les CA et CHR : oui   mais rien.d ' autre alors !!! )

Effectivement, n'y connaissant rien, j'ai étudié votre livre. Je pensais qu'il y avait un marquage spécifique pour le groupe de commandement du 2ème bataillon de la DB. Ne trouvant rien je me suis tourné vers le forum où vous m'avez fait remarqué que le B avait une barre qui indiquait la 5ème compagnie. Au début j'avais cru que c'était une tache ou une ombre. Mais en reprenant le livre "7ans avec Leclerc" où la photo est de bonne qualité je suis maintenant convaincu que la photo montre bien le B de la 5ème. Est-ce sa jeep ou un emprunt ???

Ensuite en reprenant les contributions du forum sur les TQM j'ai pu facilement déterminer les 3 couleurs "jaune vert jaune" et le code 49834.

Je ne suis pas sur d'être dans le vrai mais cet exercice m'a au moins permis de découvrir le mystère des codes TQM.

Encore merci pour votre aide.
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO EmptySam 16 Jan 2021 - 18:04

Bonsoir Thierry 63 , où est la logique ??? J ' ai regardé la photo de la Jeep , donnée comme étant celle de MASSU , dans " 7 ans avec LECLERC " , il.semblerait qu ' il y est bien un tiret sur la barre verticale de gauche ( d ' ou 5 eme compagnie du II/RMT ) MAIS COMMENT VA-T-ON.POUVOIR EXPLIQUER ( et cela de manière
logique et irréfutable) QUE MASSU SE RETROUVE SUR UN.ENGIN D ' UNE AUTRE UNITE QUE LA SIENNE ET TOUJOURS AVEC SON CHAUFFEUR ??? Nous avons , il.est vrai , l ' exemple de LECLERC qui rentre dans Paris le 25 au matin à bord d ' une Jeep conduite par un " DCR " ET qui va ensuite passer sur un Scout Car MAIS PAS LE SIEN , non sur le MOUNETTE du 3/GER XV et conduit par Pascal GARINO de la " maison du Général , donc l ' équipage du MOUNETTE a laissé sa place à GARINO LECLERC GIRARD CHABAN-DELMAS et un autre soldat de la DB . J ' ai quand même du mal à me résoudre à cette hypothèse concernant MASSU et sa MOIDO !!!
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO EmptySam 16 Jan 2021 - 18:19

Bonsoir Saturne , effectivement j ' étais resté sur les infos que tu rappelles concernant le TQM du 4/12 Cuir , à savoir 49826 , puis la suite de 49827 à 49841 pour tout le RMT , MAIS malheureusement sans rien sur les Etat Major ( EM ) des 3 bataillons du RMT , j ' émettrait plutôt l ' hypothèse que ces EM auraient pris le TQM des CA , MAIS ton hypothèse de celui de la CCR du RMT tient la route car CCR = Compagnie de Commandement du Régiment , alors nouveau casse-tête ou avons-nous oublié qq chose dans l ' etude des TQM ? Vivement que nous trouvions des photos d ' engins de ces 3 bataillons , bonne recherche , Alain .
thierry63
Bavard

MessageSujet: Re: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO EmptySam 16 Jan 2021 - 18:51

Bonsoir Alain.
J'avais moi aussi envisagé la CCR , mais après avoir vu la photo et la plaque de la 5ème compagnie et comme vous n'aviez rien trouvé sur une section de commandement j'ai supposé que le commandant était rattaché à la première unité de combat de son bataillon.
C'est une explication tirée par les cheveux, qui repose sur pas grand grand-chose mais qui reliait les différents éléments du puzzle.
Si on retrouve d'autres infos j'en serais quitte pour faire un peu de peinture.
Thierry
tchad91220
Bavard
tchad91220

MessageSujet: Re: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO EmptySam 16 Jan 2021 - 19:33

Bonjour,
Le chauffeur est mon grand-père,il avait dit a mon oncle juste après la libération de paris,il pleuvait.Dormant sous la jeep Massu lui avait dit de venir a l'abri dans une maison.La Luftwaffe avait bombardé et il eut la surprise de voir sa jeep détruite au réveil.Massu lui avait sauvé la vie sans s'en rendre compte.

En tout cas c est un plaisir de voir la jeep de mon grand-père refaite !!

PAr contre je peux emmettre quelques petites remarques.Les numéros d immatriculations sont d'une taille plus grande.
Le drapeau francais surtout la partie bleu est chevauché par le bland des pares chocs.

au plasiir
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO EmptySam 16 Jan 2021 - 20:16

Bonsoir TCHAD 91220 , votre info est très intéressante car elle nous dit que MASSU changera de Jeep MAIS après la libé de Paris , OR NOUS SOMMES A PIERRFITTE LE DIMANCHE 27 AOUT 1944 donc notre photo est SOIT : bien la MOIDO ( du coup on aurait son immat 413353 ) soit une Jeep de la 5 , ça avance doucement .
Eymard Alain
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO EmptySam 16 Jan 2021 - 20:25

Bonsoir Thierry , votre hypothèse de mettre le même TQM aux engins affectés au EM des bataillons que celui de la première unité de combat de chaque bataillon ( donc la 1 ere - la 5 ème - la 9 eme ) tient bien la route alors : vivement que l ' on trouve des photos , car cela va arriver un jour ou l ' autre , à bientôt de se lire , Alain .
thierry63
Bavard

MessageSujet: Re: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO EmptySam 16 Jan 2021 - 21:05

Merci tchad91220, effectivement a force de chercher je n'ai plus fait attention à ce que j'avais sous les yeux. J'ai pris la dimension standard US pour les lettres alors que sur la photo elles sont plus hautes. Auriez vous d'autres photos de cette jeep?
Merci pour ce coup d’œil avisé.
Thierry
bat67
Langue pendue

MessageSujet: Re: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO EmptyMar 19 Jan 2021 - 19:45

saturne a écrit:
Bonsoir,

Que voilà une belle restauration,au moins fidèle en terme des marquages Wink
Y plus qu'à la crotter comme celle de Massu...

Pas évident de différencier jeep Willys ou Ford de l'extérieur..
3 tous sur le pare choc de la Ford= deux petits équidistants de part et d'autre du trou de manivelle...Le reste est indécelable sur une vue standard...

Cdlt
Saturne

Bonjour,

Merci Saturne d'avoir éclairé ma lanterne.

cordialement
bat67
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reconstitution Jeep MOÏDO   Reconstitution Jeep MOÏDO Empty

Reconstitution Jeep MOÏDO
Page 1 sur 1