Bonsoir,
J'avais vidé la poudre en dessertissant à la chaine une bande MG et en avait poli au moins une bonne douzaine sans problème;j'avais remis la balle pour mieux la tenir...Une devait être humide et a conservé la poudre.
J'ai eu beaucoup de chance,en effet.
Dans les années 70, il y avait plein de "choses" dans le grenier d'une des granges de ma grand mère dans l'est

Mon grand père était dans la résistance ainsi que son fils,ils avaient accumulé, et aussi récupéré ce que le 4RTM et les autres avait laissé en partant à l'offensive le 14 11 44.Ils bivouaquaient dans la ferme depuis un moment.C'était un village paumé entouré des bois...
-Un système de renvoi de"cardans" de B17 très léger avec plaque constructeur,écrous sécurisés,du plexiglass,de l'aluminium suite à l'écrasement de cet avion à proximité du village.Il me reste aujourd'hui un bidon d'huile de ricin de 44 de cet avion.Le reste a été jeté ...
-des jerricans
-les casques allemands étaient cloués sur des trépieds d'arbres coupés,servant de pots de géraniums à l 'époque.Tout le village en avait. au bord de la départementale.
-un système de "ventilateur pour attiser la forge qui devait être une récupération militaire,car cela faisait un bruit de sirène...que je m'amusait à actionner. souvent dans l'atelier.
-des bandes en toile de calibre 30 US,des filets de casque à mailles fines,plein!
-des centaines de balles de 7,92, démilitarisée et revendues au poids pour les étuis. Du 12,7 US, quelques Berthier (avec le papier au sertissage..)
-des munition britanniques (la DFL est passée aussi dans le coin)
-un trommel de MG
-un P38 ,j'ai tiré avec mon oncle dans une carrière sur un bidon à 9 ans, méga ricochets avec les balles blindées,ça miaulait...en l'air, heureusement!
-un mauser que je n'ai jamais trouvé dans le plancher.J'étais moins doué que maintenant.
-des emballages cartonnés de 105 US
-des sachets en toile de poudre genre gros réglisses pour obus US,qu'on mettait dans une boite de conserve pliée pour faire un artifice genre toro de fuégo...
-avec un fil de fer,on attachait la balle en passant dans la rainure d'extraction pour la placer sous l'amorce,on jetait le tout en l'air...et Boum en retombant au sol.
-grenade à manche sans poudre, MK2 US idem...mais avec détonateur encore fonctionnel que j'ai neutralisé en la dégoupillant à 17 ans dans une pièce vide= un vrai coup de fusil!!
-un képi,une veste,une lampe US qui sont maintenant au musée de Turckheim
-une malle des souvenirs du Tonton que j'ouvrais pour juste "regarder" .
-et plein de choses que je ne savais identifier à l'époque...sangles en toile,mousquetons...
Après guerre,au retour de l'oncle, il a enterré des obus dans le verger, ne savant qu'en faire; jamais retrouvés avant son décès, il avait oublié puis ne retrouvait plus le coin!
Voilà, on s'amusait sagement à l'époque.
Mon oncle s'amusait à tirer avec un fusil italien sur la boule du coq du clocher du village,à proximité (à force,le maire lui a confisqué) et chaque fois qu'il touchait,le coq montait sur sa tige et redescendait.
Vers 1990, l'occasion de la réfection du clocher de cette église,les habitants ayant fait des dons furent invité à un buffet au pied de l'église...et admirèrent le résultat,surtout mon oncle!
Bon,maintenant,tout est interdit...
On ne peut même plus faire de feu à la campagne sans risquer gros.Certains dénoncent,même s'ils habitent loin.
Il faut ruser les jours bien couverts,sans vent, surtout quand on est envahis par des ronces qu'il est difficile de transporter en déchèterie...et cela ne pourrit pas même après 10 ans.
Cdlt
Saturne