La 2ème Division Blindée de Leclerc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La 2ème Division Blindée de Leclerc

Le forum des passionnés de l'Histoire de cette prestigieuse unité.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
-35% sur les lunettes de soleil audio Bose Frames Rondo
149.99 € 229.99 €
Voir le deal

soldat du 12e cuir

AuteurMessage
collet-urban
Nouveau

soldat du 12e cuir  Empty
MessageSujet: soldat du 12e cuir    soldat du 12e cuir  EmptyDim 3 Jan 2021 - 12:47

Sujet: soldat du 12e cuir Editer le message
Bonjour, à tous, j'ai retrouvé dans quelle arme, mon père avait servi...
il était dans le 12e Cuir .... Son nom = COLLET Aquilas (origine Belge).
par contre je ne sais pas à quoi correspond les abréviations = S35 POUR LE DéPARTEMENT (il était de Colombes /Région Parisienne) et 725 POUR LA PROFESSION ? (prothésiste Dentaire)
Je suis incapable de savoir quel véhicule il conduisait ?, dans ma mémoire il était Chef de Char ... Mais aux archives à la tour Montparnasse ils pensaient à plus une Halftrack ?
si vous aviez plus d'infos....peut-être que sur le film (ci-dessous) je retrouverai ce véhicule et surtout le nom du char.

J'ai une très grande bobine de film en 9.5 muet de sa campagne militaire, il doit avoir plein d'archives intéressantes et surtout remise de médailles à Strasbourg avec le General Leclerc.
mais je ne sais comment faire des séquences de ce long film et vous en faire profiter ?

Salutations....Merci de vos commentaires..
mon adresse mail = collet-urban@wanadoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: soldat du 12e cuir    soldat du 12e cuir  EmptyDim 3 Jan 2021 - 13:09

Bonjour,

L'annuaire 1949 mentionne deux personnels portant le nom d'Aquilas Collet : un au 12e RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique) et l'autre au 12e Cuir. Les indications d'adresse de retrait sont les mêmes, on peut donc imaginer qu'il s'agit de la même personne.
L'annuaire est composé de trois parties principales : annuaire régimentaire, annuaire départemental, annuaire professionnel. Les indications associées au nom se traduisent comme suit :
S35 : Indique la commune de La Garenne Colombes (rue Médéric) où il exerce la profession de "Mécanicien dentiste" (725).

Selon l'ouvrage du capitaine Leroy-Thiebaut consacré au 12e Cuirs, il semble qu'il ait été cité à l'ordre du régiment, comme cuirassier. Pour approfondir cette piste, il convient à présent de se pencher sur les différents ordres généraux concernant les citations attribuées aux personnels de la Division.

Il est certain que le film que vous mentionnez est digne d'intérêt, mais, dans l'immédiat, je n'ai pas personnellement de solution pour l'exploiter.

Cordialement
LGD-501 salut

collet-urban aime ce message

collet-urban
Nouveau

MessageSujet: CONFIRMATION    soldat du 12e cuir  EmptyDim 3 Jan 2021 - 13:21

LGD-501 a écrit:
Bonjour,

L'annuaire 1949 mentionne deux personnels portant le nom d'Aquilas Collet : un au 12e RCA (Régiment de Chasseurs d'Afrique) et l'autre au 12e Cuir. Les indications d'adresse de retrait sont les mêmes, on peut donc imaginer qu'il s'agit de la même personne.
L'annuaire est composé de trois parties principales : annuaire régimentaire, annuaire départemental, annuaire professionnel. Les indications associées au nom se traduisent comme suit :
S35 : Indique la commune de La Garenne Colombes (rue Médéric) où il exerce la profession de "Mécanicien dentiste" (725).

Selon l'ouvrage du capitaine Leroy-Thiebaut consacré au 12e Cuirs, il semble qu'il ait été cité à l'ordre du régiment, comme cuirassier. Pour approfondir cette piste, il convient à présent de se pencher sur les différents ordres généraux concernant les citations attribuées aux personnels de la Division.

Il est certain que le film que vous mentionnez est digne d'intérêt, mais, dans l'immédiat, je n'ai pas personnellement de solution pour l'exploiter.

Cordialement
LGD-501 salut

Merci LGD-501, de votre message et de la confirmation, qu'il s'agissait bien de mon Père, je pense, qu'il a été cité à l'ordre du mérite à Strasbourg et directement félicité par le Général LECLERC.
merci, connaissez-vous le titre du livre du Capitaine Leroy-Thiebaut ?...Pouvez-vous savoir sur quel type de matériel il était, je pense un Sherman.... Pour le film, que j'informais, je pense, que je vais essayer de le visualisé en espérant que les collages tiennes et en faire une copie vidéo avec ma tablette, par contre, après je ne sais pas comment sur ces prises videos les enregistrées sous CD ou DVD ?
salutations et merci encore de m'avoir répondu si vite,
COLLET-URBAN Jean-Marc
LGD-501
Langue pendue
LGD-501

MessageSujet: Re: soldat du 12e cuir    soldat du 12e cuir  EmptyDim 3 Jan 2021 - 16:03

Bonsoir,

En ce qui concerne la citation reçue par Aquilas Collet, il s'agit de la Croix de guerre avec citation à l'ordre du Régiment. Pour mémoire, l'ordre national du mérite n'existait pas à l'époque.

Au sujet du livre du capitaine Léroy-Thiébaut, il s'agit d'un album mémorial édité en 1947.
soldat du 12e cuir  12ecui11

Concernant le véhicule sur lequel servait votre père, les écrits en ma possession ne l'indiquent pas, disposez-vous de ses états de services ou d'autres documents ? ils pourraient nous donner des indications intéressantes pour éclairer nos recherches.

Cordialement
LGD-501 salut
collet-urban
Nouveau

MessageSujet: Re: soldat du 12e cuir    soldat du 12e cuir  EmptyDim 3 Jan 2021 - 17:05

LGD-501 a écrit:
Bonsoir,

En ce qui concerne la citation reçue par Aquilas Collet, il s'agit de la Croix de guerre avec citation à l'ordre du Régiment. Pour mémoire, l'ordre national du mérite n'existait pas à l'époque.

Au sujet du livre du capitaine Léroy-Thiébaut, il s'agit d'un album mémorial édité en 1947.
soldat du 12e cuir  12ecui11

Concernant le véhicule sur lequel servait votre père, les écrits en ma possession ne l'indiquent pas, disposez-vous de ses états de services ou d'autres documents ? ils pourraient nous donner des indications intéressantes pour éclairer nos recherches.

Cordialement
LGD-501 salut

BONSOIR LGD-501, merci de vos recherches et de votre solidarité, concernant ces archives....Monsieur mon père est décédé en 1981 et je n'ai pas pu, récupérer des documents sur son parcours
et donc pas plus d'informations, par contre, quelqu'un me propose de me prêter un appareil de projection, pour que je puisse visualiser son film.... J'espère en apprendre un peu plus... je vous tiendrai au courant de ce qui semblera important et j'essayerai de faire des prises de vues conséquentes.... Je vous souhaite une bonne soirée et surtout une Bonne Année 2021.
Salutations. COLLET-URBAN Jean-Marc
Ps: il a été jusqu'à Berchegarden et au nid d'Aigle...

martin christian aime ce message

martin christian
Langue pendue

MessageSujet: Re: soldat du 12e cuir    soldat du 12e cuir  EmptyLun 4 Jan 2021 - 8:57

Bonjour, je vous souhaite de même une excelente année 2021 .J'attends avec impatience les images du film .Mon père ayant appartenu lui aussi à la 2ème DB est aussi passé par le nid d'aigle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soldat du 12e cuir    soldat du 12e cuir  Empty

soldat du 12e cuir
Page 1 sur 1